Les sept maris d'Evelyn Hugo

Description ajoutée par Gkone 2019-04-29T20:41:26+02:00

C’est à vous, et à vous seule que s’adresse cette confession...

À l’aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu’elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix. La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle écoute avec fascination l’histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d’ambition, d’amitié et d’amour défendu. À mesure qu’elle recueille les confidences d’Evelyn, la journaliste comprend que leurs destins sont étroitement liés…

« Un roman poignant, captivant, imprégné du glamour de la grande époque hollywoodienne. » Buzzfeed

« Un conte envoûtant sur l’histoire scandaleuse d’une actrice qui ressemble à s’y méprendre à Elizabeth Taylor. » US Weekly

« Un livre qui fourmille d’anecdotes savoureuses sur les années fastes d’Hollywood. » People

« On se laisse tenter par l’ambiance de l’âge d’or d’Hollywood et on succombe à la rencontre émouvante d’une jeune journaliste et d’une icône du cinéma. » Cosmopolitan

« L’itinéraire tumultueux de cette star solitaire s’accompagne de rebondissements inattendus. Une lecture captivante. » PopSugar

« Un roman envoûtant sur l’amour, le glamour et la rançon de la gloire. » Emily Giffin

Extrait ajouté par TheFangirl 2017-11-02T17:25:40+01:00

People think that intimacy is about sex. But intimacy is about truth. When you realize you can tell someone your truth, when you can show yourself to them, when you stand in front of them bare and their response is 'you're safe with me'- that's intimacy.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2021-08-29T13:58:25+02:00

J’ai beaucoup apprécié ce roman qui est d’une légèreté sans nom ! La fin m’a surprise et je l’ai lu rapidement donc j’imagine que c’est comme ça qu’on décèle un bon livre !

**Attention, spoilers**

The Seven Husbands of Evelyn Hugo, est aguicheur non seulement par son titre intriguant, mais aussi car il est extrêmement populaire sur les réseaux. Encensé dans les milieux féministes et LGBT, je me devais de ne pas passer à côté.

Il raconte, à travers une interview accordée à la journaliste Monique Grant, la vie mouvementée, parfois même scandaleuse, de l’actrice Evelyn Hugo, icône légendaire du cinéma dans les années cinquante. Cette dernière a été mariée pas moins de sept fois, avec sept hommes différents, et tout le monde se demande lequel d'entre eux a été son vrai grand amour. Evelyn, alors âgée de quatre-vingts ans décide de répondre à cette question, et de livrer toute sa vérité sur son passé. Mais ces révélations ne seront faites qu’à Monique Grant, une journaliste inconnue au bataillon. Cette occasion pourrait être l’opportunité de sa carrière.

Sans mentir, les premiers chapitres ont été une immense déception, car je n’accrochais pas du tout avec le style YA de l’autrice, et le ton du roman.

Mais ensuite, j’ai été tout simplement séduite par la qualité du scénario et des personnages. L’utilisation de la première personne se révèle adroite, les protagonistes sont frappants, réalistes, complexes.

Si je devais pointer un défaut au roman, ce serait toute la partie qui décrit l’interview entre Evelyn et Monique. L’idée en soi est plutôt bonne, le retournement de situation bien mené, mais le personnage de Monique est fade, niais, et même un peu bête parfois. On a l’impression qu’il est là pour qu’on s’identifie à elle, mais ça n’a pas fonctionné du tout pour ma part, j’étais plutôt agacée par son manque de confiance, la façon qu’elle avait de toujours s’excuser pour tout, et le fait qu’elle n’ait pas montré une once d’intelligence tout au long de l’interview. A la place d'Evelyn, j'aurais un peu peur du résultat de ma biographie. Pour autant, ça n’en fait pas un mauvais personnage j’imagine, car un roman ne peut être fait que de personnages hors du commun. Monique était, à sa façon, bien écrite dans toute sa non splendeur.

The Seven Husbands of Evelyn Hugo aborde des thèmes difficiles, mais sans en faire des caisses : homosexualité, bisexualité, sexisme, racisme, tout est en subtilité, en sous-entendu parfois. C’est finement introduit dans un dialogue, pas forcément abordé de plein front, mais pour autant tout aussi percutant. Il permet de réfléchir aux relations humaines, à leurs complexités, à leurs nuances, à leur subtilité.

"Lorsque vous creusez un tout petit peu sous la surface, la vie amoureuse de chacun est originale, intéressante, nuancée, et défie toute définition facile. Et peut-être qu’un jour je trouverai quelqu’un que j’aimerai comme Evelyn aimait Celia. Ou peut-être que je pourrais juste trouver quelqu’un que j’aimerais comme mes parents s’aimaient. Savoir qu’il faut le chercher, savoir qu’il existe toute sorte de grand amour, me suffit pour l’instant."

Le roman nous promettait de nous dire, parmi les sept hommes avec lesquelles Evelyn avait été mariée, lequel était son grand amour. Et finalement, aucun. Son grand amour, au sens où on l’entend, son âme-soeur, “the one” était une femme, Célia. Mais “il existe toute sorte de grand amour”, et Harry l’était aussi à sa façon. Tout comme Harry était celui du père de Monique, qui pourtant ne pouvait se résoudre à quitter Angela, sa meilleure amie, sa confidente, sa compagne.

"Je l’aime comme on aime une partenaire […]J’aurais une affreuse envie de l’appeler, d’entendre ses pensées, de savoir comment elle va, chaque moment de chaque jour si je n’étais pas avec elle."

Comment une déclaration d’amour d’un homme à un autre homme peut-elle être, à sa façon, une si belle déclaration d’amour à une femme ? J’ai été absolument subjuguée par cette lettre, et je crois de tout cœur qu’à la place d’Angela, j’aurais aimé la lire parce qu’elle est fondamentalement magnifique.

Les représentations queer étant assez rares, comment ne pas être touchée, transportée par la relation entre Evelyn et Celia ? Attendrissante, dramatique, poignante, c’est l’une de mes préférées de la littérature et du cinéma.

"Ça fait vraiment réfléchir, n'est-ce pas ? Que les gens étaient si désireux de croire que nous échangions nos conjoints mais auraient été scandalisés de savoir que nous étions monogames et queer ?"

J’ai également bien aimé la façon dont Evelyn ne se catégorisait pas comme personne bisexuelle au début “Il y avait Celia et il y avait les autres”. D’un certain côté, j’ai trouvé que ce roman cherchait à dépasser les catégorisations. Sans pour autant les dénoncer, car à travers l’exemple des émeutes de Stonewall, on comprend aussi tous les avantages qu’une catégorisation peut aussi apporter. Et on ne répétera jamais assez que la représentation est importante, et cela fait un bien fou d’avoir enfin un personnage bi aussi bien écrit. Taylor Jenkins Reid a parfaitement bien décrit la façon dont les personnes bi pouvaient être aussi bien malmenées dans leur intégrité, à la fois par les gays et par les hétéros. Les uns comme les autres ont tendance à ne voir que ce qu’ils veulent voir de façon non exhaustive.

"Je détestais qu'on me traite de lesbienne. Pas parce que je pensais qu'il y avait quelque chose de mal à aimer une femme, remarquez. Non, je l'avais accepté il y a longtemps. Mais Celia ne voyait les choses qu'en noir et blanc. Elle aimait les femmes et seulement les femmes. Et je l'aimais elle. Et donc elle a souvent nié le reste de ma personnalité."

Pour conclure, The Seven Husbands of Evelyn Hugo est un roman marquant, qui se lit pourtant très bien, et que je ne saurais que trop recommander à tous les lecteurs intéressés par les sujets queer, les années 50 aux États-Unis, l’amour et les relations humaines.

J’ai beaucoup apprécié ce livre qui m’a fortement rappelé La Vallée des poupées de J. Susann, qui aborde lui aussi l’histoire d’une femme dans l’industrie hollywoodienne des années 50 à 90. Immergés dans le monde du cinéma, les lecteurs veulent connaître la vie de la grande Evelyn Hugo, comme Monique on veut la comprendre; mais on ne saisit pas la star si facilement…

L’écriture est très agréable, les personnages biens construits et les rebondissements bien menés (bien que faciles à deviner).

Petit point négatif: roman un peu longuet par moment. Je pense qu’en plusieurs tomes cela m’aurait moins dérangé donc posez le livre et reprenez-le le lendemain ;)

Commentaire ajouté par Amaai 2022-07-25T17:34:40+02:00

Assez déçue par ce livre alors qu'il est si populaire et aimé par la majorité des personnes...

Le livre traîne en longueur et on finit par s'en lasser. C'est dommage, car j'ai commencé à mieux apprécier ce roman à environ 100 pages avant la fin.

De plus, c'est la toute première fois que je lis un roman historique de la sorte, c'est original. On entre dans les coulisses d'Hollywood dans les années 1900. Néanmoins, l'histoire d'Evelyn Hugo ne m'a pas touchée.

Commentaire ajouté par Lina-b 2022-07-19T19:08:50+02:00

J'avais adoré Daisy Jones & the Six, alors je me suis plongée dans celui ci qui commençait super bien , très intrigant et addictif, mais qui devient répétitif. On se lasse très vite. Je suis allé voir un résumé spoilant et je ne regrette pas mon abandon. Si vous êtes fan de série/feuilleton avec des rebondissements, des rupture réconciliations qui n'en finissent plus, ce livre est pour vous.

Un pur chef d'œuvre

Ce livre est une petit bouffée d'émotions, à laquelle on a du mal a résister, même si on s'y prépare. Il y a un peu de suspense passées les premières grosses révélations, mais ça n'empêche pas d'être totalement happé par l'histoire. Les maris s'enchaînent et amènent avec eux leur lot d'histoires,Spoiler(cliquez pour révéler) mais la relation avec Célia est la plus forte de toute. J'ai bien aimé cette approche LGBT qui n'était pas de trop, et qui donnait une vraie dynamique à l'histoire (Vont-elles se retrouver ? Comment va se terminer leur histoire ?). Les relations d'Evelyn sont belles, qu'elles soient amoureuses, amicales ou professionnelles (son rapport avec Monique surtout) et l'écriture nous apporte quelques moments très émouvants.

L’histoire peut être assez divertissante si on arrive à faire abstraction des personnages tout bonnement détestables et des “cOïNciDeNcEs” qui rendent l’histoire irréaliste et pas croyable.

- Roman écris à la 1er personnes;

- Nous avons les points de vue d’un seul personnage;

- Aucune longeur;

- Pas de scène de sexe;

- Une livre tellement réaliste que je me suis surprise à plusieurs reprise à penser que Évelyne Hugo avait existé;

- Un petit suspense qui nous fait tenir jusqu’à la fin;

- Quelques passage triste 🥺;

J'ai absolument dévoré ce livre.

La narration est assez originale, même si des fois je m'emmêlais les pinceaux quand on revenait au présent.

Mais j'ai absolument adoré le récit de la vie d'Evelyn, tour à tour victime puis tortionnaire (c'est un peu exagéré...), mais bien intentionnée de maîtriser son destin de bout en bout.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires, avec un coup de coeur pour Harry, toujours présent pour Evelyn.

On a un commentaire bien sympa sur l'officialisation des mariages, quelle validité ils ont dans la société.

Un livre qui m'a fortement marqué, et j'ai hâte de lire les livres suivants de l'autrice.

Sortie prochaine

"Les sept maris d'Evelyn Hugo" sort 2022-10-27T14:22:42+02:00 en version poche
background Layer 1 27 Octobre

Les sept maris d'Evelyn Hugo

• France : 2019-09-11 (Français)
  • France : 2022-10-27 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-11-04 (Français)

flora70 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-31T17:40:42+02:00
Casil l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-30T15:08:49+02:00

• The Seven Husbands of Evelyn Hugo - Anglais