J'étais tombée sur The Seven Husbands of Evelyn Hugo sur les réseaux, comme beaucoup, je pense. Et puis, nouvel heureux hasard, j'ai déniché le livre dans une librairie du coin. Et quelle chance, quel phénomène, quelle oeuvre.

J'avais lu, et m'attendais donc, à ce que ce livre soit féministe et aborde des sujets liés à la communauté LGBTQ+ ; mais Evelyn Hugo a réussi à me surprendre, à me fasciner, à me marquer, bien au-delà de mes attentes. Ces thèmes n'étaient pas simplement auxiliaires, ils étaient centraux, et c'était fantastique. Une fois bien plongée dans le livre, je suis devenue accro : le simple fait que j'aie terminé ma lecture à presque 5h du mat, ce matin, illustre parfaitement cela.

Je ne vais pas spoiler cette oeuvre, parce que je veux que ses autres lecteurs soient aussi agréablement surpris que je l'ai été ; je veux que vous preniez vous aussi des notes/photos de certains passages, tellement ils sont inspirants ; je veux que vous restiez bouche bée, fascinés, devant le personnage qu'est Evelyn Hugo, et que vous buviez ses mots et puisiez, vous aussi, un peu de sa force, de sa fierté d'être une femme, d'oser gravir les échelons, de se battre sans prétendre incarner cette figure gentille et innocente que la société essaie trop souvent de nous poser en exemple. Parce qu'être ambitieuse et que lutter pour atteindre ses objectifs sont des faits légitimes. Alors osons.

Ce livre est finalement un recueil de personnages imparfaits, humains, réalistes. Et comme dans la vie de chacun, certains sont marquants, et d'autres non. Certains nous manquent dès que l'on termine notre lecture, et même avant. Mais avant tout, Evelyn Hugo est une leçon de vie, parce que c'est un livre tellement, tellement réel. Parce qu'il aborde des insécurités, des peurs, des sentiments, des causes qui m'ont grandement touchée - et plus particulièrement en tant que femme bisexuelle, moi aussi. Ce livre est tout simplement une perle.

Alors au moins une fois dans votre vie, s'il-vous-plaît, arrêtez-vous quelques heures et lisez l'histoire d'Evelyn Hugo et de ses amours ; de son amour. La vie est si courte et passionnante et douloureuse et magnifique ; alors apprenez, ou réapprenez, avec Evelyn, à assumer qui vous êtes, et qui vous aimez. A décider de votre vie. Et à être fiers.

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Quetzalbleu