Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle

Description ajoutée par x-Key 2019-05-07T13:46:41+02:00

Mixez Agatha Christie, Downton Abbey et Un jour sans fin… voilà le roman le plus divertissant de l’année.

Lauréat du prestigieux Costa Award, le premier roman de Stuart Turton est à la fois un formidable jeu de l'esprit et un régal de lecture.

Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée.

Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ?

Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l’identité de l’assassin et empêcher le meurtre.

Tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée.

Celle de la mort d’Evelyn Hardcastle.

Prêt pour un plaisir de lecture comme vous n’en avez pas connu depuis longtemps ? Plongez dans ce labyrinthe des délices. Chaque personnage, chaque recoin obscur de la maison cache un mystère. Chaque page ou presque offre un rebondissement inattendu. Et il y a 500 pages.

(Source : Lisez.com)

Extrait ajouté par Bimbogami 2019-06-12T10:12:37+02:00

Si ce n'est pas l'enfer, le diable prend à coup sûr des notes.

Lire la revue complète sur: https://latentationdulivreenanglais.com/the-seven-deaths-of-evelyn-hardcastle-stuart-turton/

Ma notation: 5/5

Au vu du synopsis de ce roman, je n’ai même pas cherché à comprendre, je l’ai direct précommandé. Ah, mais moi, je suis une vraie gangster! Bien sûr, vu le nombre de fois où je suis tombée sur des livres prometteurs qui ne l’étaient plus du tout une fois commencés, j’avais mes réserves… Bah… C’était encore mieux que je ne l’espérais. Stuart Turton a créé un casse-tête de génie qui m’a surprise à chaque tournant! Ce n’est même pas la peine de chercher la solution, toutes vos suppositions seront balayées. Croyez-moi, j’ai déjà essayé!

HOLY SHIT. Quel livre brillant! The Seven Deaths of Evelyn Hardcastle est un whodunnit qui n’a rien à envier aux romans d’Agatha Christie, bien que l’enquête nous rappelle le savoir-faire de cette auteure. Le récit met en avant un lieu à huis-clos où s’entremêlent meurtre, secret, mystère et voyage dans le temps. C’est une atmosphère presque oppressante où l’on se sent aussi prisonnier que le héros. Chaque détail est scrupuleusement implanté de sorte à ce que l’on s’interroge sur l’intention de l’indice et sa signification dans l’enquête. Les personnages se connaissant tous, ils ont leurs propres querelles et leur dose de faux-semblant!

Mais là où l’auteur a su se montrer malin, c’est dans sa manière d’aborder la boucle temporelle. Aiden habite le corps de huit autres protagonistes, ce qui nous permet d’avoir à chaque fois une nouvelle approche de l’histoire. Sérieusement, c’est trop bien! La journée se répète, mais les éléments sont en mouvement constant: le meurtre ne se reproduit jamais exactement de la même manière. Je trouve que les règles de la compétition rajoutent bien du challenge! On a toujours quelque chose à apprendre, il faut être très observateur.

D’ailleurs, je trouve que la question psychologique a été soigneusement abordée. Aiden ne sait rien de son passé, il ne connaît même pas son identité (on ne l’apprend que plus tard), du coup, lorsque son esprit prend possession du corps de son hôte, il en adopte souvent la personnalité. Ainsi, il lui devient difficile de distinguer sa propre personne! Chaque hôte a ses forces et ses faiblesses, et chaque caractère permet de s’approprier l’enquête différemment. C’est limite du dédoublement de personnalité, haha.

Côté intrigue, le travail réalisé par l’auteur est ENORME. Qu’il s’agisse de l’abondance des indices, des voyages dans le temps, des adversaires d’Aiden ou encore des liens avec l’assassinat, le roman s’est avéré étonnant sous toutes les coutures! Quand je croyais enfin avoir mis le grappin sur la résolution de l’enquête, un autre secret ou un autre mystère éclatait. Stuart Turton nous manipule tout le long sans aucun scrupule, et ce n’est que vers la fin que l’on voit combien ce bouquin est réellement complexe! Et bien écrit.

Etant donné la difficulté du récit, on apprend très peu de choses sur les protagonistes, mais dans ce contexte-là, cela ne m’a pas du tout dérangée. J’ai appris à apprécier Aiden pour ses valeurs, on parvient à le séparer aisément de ses hôtes, bien qu’on se demande combien de sa personnalité est vraiment la sienne. En fait, c’est une variable tout à fait justifiée, mais il faut avoir lu le livre pour comprendre que l’approfondissement des héros était quasi impossible! Pourtant, on en vient étrangement à se prendre d’affection pour certains personnages secondaires, notamment la douce servante Lucy et le rusé valet Cunningham, qui dévoilent plusieurs facettes adaptées selon leur interlocuteur.

Oh, puis, il y a un tueur assoiffé de sang prêt à découper notre héros en rondelles – littéralement.

Mais aussi beaucoup de plot twists sur plot twists sur plot twists.

J’ai pratiquement eu un coup de coeur pour ce livre, mais j’ai deux reproches à faire. J’aurais voulu qu’il y ait un minimum d’explication par rapport à cette bulle temporelle. Est-ce de la magie? De la science-fiction? Du paranormal? Et surtout, j’ai trouvé la raison derrière cette compétition peu convaincante… Disons qu’avec toute l’intelligence dont a su faire preuve l’auteur, je pensais que le motif serait plus remarquable que ça!

Néanmoins, ce fut une lecture E-PA-TANTE. C’est Georgette qui le dit. C’est Georgette qui valide!

Note: ça veut dire lisez-le.

Un bon concept, une intrigue et un rythme maitrisés, ce livre est une belle réussite !

Les Hardcastle organisent une grande fête avec tout les notables de leur connaissance, pour fêter le retour au pays de leur fille, Evelyn, après 19 ans à Paris.

19 ans c'est aussi le nombre d'années qu'il c'est passé depuis la mort du fils aîné des Harcastle, violemment assassiné par un des gardes chasse du domaine, aidé par un complice qui n'a jamais été retrouvé.

Depuis les Hardcastle n'étaient pas revenus sur place, envoyant leurs enfants à l'étranger.

Un homme se réveille brutalement dans une foret. Il n'a aucun souvenir mais est témoin d'une agression quelques minutes après son "réveil". Paniqué il fini par rejoindre le château dans lequel il était apparemment invité pour le bal masqué d'Evelyn.

Ce n'est qu'au début de la seconde journée, après avoir été témoin du meurtre d'Evelyn la veille, qu'il se rend compte qu'il est bloqué sur place. En effet, dés qu'une journée est terminée, il se réveillé à nouveau le matin de cette même journée, mais dans un autre corps !

Il a désormais une mission : si il veut sortir de cette boucle temporelle, il lui faut découvrir qui va assassiner Evelyn Hardcastle le soir, à 23h.

Il a 8 essais pour y arriver, 8 hôtes, tous témoins d'une partie du puzzle.

Mais il n'est pas seul, 2 autres personnes ont été envoyé dans la même boucle, chacun avec des souvenirs différents. Et un seul, celui qui résoudra le crime, pourra s'en sortir et reprendre sa vie d'avant.

Mais il faut savoir que les 8 différents témoins habités par l'inconnu sont tous la en même temps sur place, même si l'inconnu "vit" ses différentes journées à la suite. Ils peuvent donc interagir les uns avec les autres, ce qui rend la chose encore plus complexe.

Ce qui est super avec ce livre c'est qu'il y a en fait 3 intrigues différentes en même temps : le crime d'Evelyn, qui est lui même lié au crime passé de son frère, ainsi que la compétition entre les différents "hôtes" qui doivent résoudre le crime ajouté au fait de découvrir pourquoi ils sont ici, qui les a envoyé, pourquoi.

Le tout donne un mélange vraiment très intriguant de type puzzle qui est totalement page-turner. Le rythme reste élevé dés qu'on a les premiers mystères qui se mettent en place. Vraiment très addictif.

L'intrigue se tient vraiment bien jusqu'au bout. En tant que lecteur on se pose des milliers de questions au fur et à mesure. La boucle temporelle est vraiment bien fichue car à chaque révolution on a de nouveaux éléments qui compliquent le tout et nous embrouillent encore plus tout en nous donnant encore plus envie d'en savoir plus.

Un point que j'ai aussi beaucoup apprécié est le fait que le narrateur est limité par l'esprit de la personne qu'il habite. Ses habitudes, son caractère, ses manies, ses obsessions, sa forme physique, tout compte au final. Il se fait "contaminer" par l'hôte qu'il possède en quelque sorte. C'est presque comme si c'était des protagonistes différents mais avec une mémoire commune. Du coup ça lui met aussi des bâtons dans les roues quand lui voudrait réaliser une action mais que l’hôte l'en empêche pour une raison ou une autre.

Le concept dévoilé dans le final (dont je ne parlerais pas ici pour ne pas spoiler) m'a aussi bien intéressé. L'ensemble marie bien le coté policier/thriller et science-fiction, donnant une nouvelle façon d'aborder la boucle temporelle.

Au final j'ai passé un excellent moment dans ce livre, il m'a tenu en haleine tout du long. Je le recommande chaudement.

17/20

Un pitch intéressant, cependant dur à suivre sur 500 pages. La chronologie est difficilement lisible, les personnages se confondent les uns avec les autres, on perd le fil très facilement. Néanmoins j'ai passé un bon moment, c'est une histoire originale et réfléchie avec des personnages bien pensés. C'était pourtant fatiguant à suivre, heureusement que le dénouement final était plutôt bon quoi qu'un peu prévisible en partie.

Un petit bijou... une montre ciselée sans doute, à l'ancienne, des aiguilles qui tournent sur le cadran, elle sonne toutes les douze heures, avec un mécanisme bien huilé et une précision d'horloger.

Mais comme il est difficile, tant ce roman regorge de mystères et de rebondissements, d'en parler sans déflorer l'ouvrage... Le premier chapitre pose une atmosphère, mais c'est en abordant le second qu'on est happé par ce lieu étrange qui prend littéralement vie. Les émotions sont inscrites dans les objets inanimés, les personnages sont des pions, le récit est un jeu malin sans doute, ingénieux assurément. Une lecture qui sort de l'ordinaire, qu'on entreprend avec délice et poursuit avec délectation jusqu'au dénouement aussi inattendu que chaque ressort du récit.

Malgré un début assez laborieux, cette lecture fut une très bonne découverte.

En effet, il m'a fallut une bonne 100aine de pages pour rentrer dans le récit. Heureusement que j'avais eu d'excellents retours sur ce livre sinon je pense que j'aurais rapidement abandonné ma lecture. Mais plus on avance dans le livre, plus on se laisse happer par l'intrigue. Au final, rien n'est ce qu'il semble être, tant il y a de révélations.

En outre, cela change de mes lectures habituelles, ce fut assez rafraîchissant.

Commentaire ajouté par Milika 2020-02-09T09:11:32+01:00

La magnifique couverture et le résumé m'ont fait acheté ce livre tout de suite.

L'intrigue est très bien menée, les personnages sont bien développés et chaque pages nous donne de nouveaux éléments dans la compréhension de l'histoire. Il faut être bien concentré pour lire ce livre sans quoi on se perd un peu dans les détails à cause de quelques longueurs

Il m'aura fallu énormément de persévérance pour ne pas m'arrêter en chemin. Ce livre aura risqué de me perdre au moins une dizaine de fois. Je l'ai écouté sur Audible, et bien que le narrateur était excellent, cela a peut-être porté préjudice à ma compréhension?

Toujours est-il qu'une fois entré dans le récit, tou est très ingénieux et très bien écrit. C'est un univers auquel je me suis attachée, et je suis assez heureuse d'être allée au bout de l'enquête.

Est-ce une lecture indispensable? Je n'en suis pas vraiment convaincue, mais elle vaut un peu d'obstination et de concentration.

Woaw ce roman est un vrai merveille ! Et je pèse mes mots. L'histoire est très originale et l'intrigue est très bien maîtrisée.

J'ai passé tout le livre à me demander qui avait bien pu tué la fameuse Evelyne Hardcastle et retourner le moindre petit indice et nouvelle information que l'on nous donne au compte goûte dans tous les sens et pourtant je n'aurais jamais pu imaginer le final, je ne l'avais même pas envisagé de loin.

J'ai toujours cette "peur" quand je commence un thriller de finir par trouver la résolution de l'histoire avant que ça nous soit révélé, car à force dans lire et dans regarder ça m'ai arrivé plus d'une fois, mais là pas du tout, je découvrais tout en même temps que le protagoniste.

Le concept du changement de corps avec l'hôte qui prends de plus en plus d'emprise sur notre héros est vraiment géniale et le fait de devoir utiliser et s'accommoder les facultés et faiblesses des différents hôtes à chaque fois est vraiment bien trouvé.

J'ai adoré ce roman et le recommande fortement à tous ceux qui cherchent un thriller original.

Ma note : 10/10.

Un récit haletant qui démarre comme un roman choral à la Agatha Christie, où chaque protagoniste apporte sa version des faits.

Et puis tout bascule dans l'étrange et une sorte de fantastique glauque. Un huis clos très angoissant. Quelques petites longueurs sur certaines personnalités mais rien qui vienne freiner le rythme de la journée qui se succède dans cette boucle infinie.

Pour la fin, je trouve qu'elle arrive très vite (un peu trop peut-être).

J'ai aimé cette atmosphère sombre, tout comme le fond psychique de la plupart des protagonistes, l'originalité de cette "possession", le côté observateur prisonnier de son hôte. La déconstruction temporelle ne m'a pas dérangée outre mesure et rajoute du piquant au suspense car vers la fin du roman, on sait déjà (ou on croit savoir) comment vont se dérouler les événements suivants et les clés s'insèrent au fur et à mesure dans chaque serrure.

Une bonne lecture thriller, ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu et j'ai renoué avec plaisir avec ce genre.

Lecture tellement intense que je devais me faire violence pour la stopper.

Je suis pas très policier mais celui-ci est un bijoux ! Tout y est excellent !

Blackhaeth et son éloignement, son domaine étendue, ses mystères, ses passages secrets, son époque. On se l'imagine sans peine !

Les personnages aussi, que ce soit les 8 hôtes qui ont leur propres limites et atouts chacun différents, les autres invités, la mystérieuse famille Hardcastle et les autres. Tous sont fascinants, intrigants et même les pires monstres arrivent à être attachants par moment.

L'intrigue elle est aussi incroyable. Je n'avait rien vu venir ! Je sentais bien que certains choses étaient louches mais impossible de deviner le fin mot de l'histoire. Et puis j'ai adoré voir le puzzle se mettre doucement en place grâce aux différents hôtes.

Enfin le style de Stuart Turton est excellent, pas de temps morts, pas de longueurs, pas d'éléments sans importance, vraiment c'était parfait !

Un seul petit bémol je n'aurais pas dit non à un épilogue pour découvrir le lendemain de cette journée à BlackHeath.

Génial ! J'ai adorée ce roman du premier au dernier mot ! J'ai été totalement intégrée dans l'histoire, on se fait sans cesse mener en bateau par l'auteur. Chaque ou presque contient un élément essentiel pour la suite de l'histoire, c'est comme un puzzle géant dont il faut réunir les pièces. Même si à la lecture des premières pages on peut être un peu déstabilisé par la tournure des événements, in ne faut pas abandonner et s'accrocher car ça en vaut vraiment la peine. il se passe toujours quelque chose qui retient notre attention, on est sans cesse dans le suspense, c'est comme un bon vieux roman d'Agatha Christie. En tout cas j'attends avec impatience la sortie d'un prochain livre de Stuart Turton !!!

Sortie prochaine

"Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle" sort 2020-05-07T04:12:05+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Mai

Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle

• France : 2019-05-16 (Français)
  • France : 2020-05-07 - Poche (Français)
  • USA : 2018-09-18 (English)

SolSan l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-25T17:32:44+01:00
LiviaB le place en liste or
2020-03-21T12:42:40+01:00

• The Seven Deaths of Evelyn Hardcastle - Anglais