Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle

Description ajoutée par x-Key 2019-05-07T13:46:41+02:00

Mixez Agatha Christie, Downton Abbey et Un jour sans fin… voilà le roman le plus divertissant de l’année.

Lauréat du prestigieux Costa Award, le premier roman de Stuart Turton est à la fois un formidable jeu de l'esprit et un régal de lecture.

Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée.

Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ?

Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l’identité de l’assassin et empêcher le meurtre.

Tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée.

Celle de la mort d’Evelyn Hardcastle.

Prêt pour un plaisir de lecture comme vous n’en avez pas connu depuis longtemps ? Plongez dans ce labyrinthe des délices. Chaque personnage, chaque recoin obscur de la maison cache un mystère. Chaque page ou presque offre un rebondissement inattendu. Et il y a 500 pages.

(Source : Lisez.com)

Extrait ajouté par Bimbogami 2019-06-12T10:12:37+02:00

Si ce n'est pas l'enfer, le diable prend à coup sûr des notes.

Lire la revue complète sur: https://latentationdulivreenanglais.com/the-seven-deaths-of-evelyn-hardcastle-stuart-turton/

Ma notation: 5/5

Au vu du synopsis de ce roman, je n’ai même pas cherché à comprendre, je l’ai direct précommandé. Ah, mais moi, je suis une vraie gangster! Bien sûr, vu le nombre de fois où je suis tombée sur des livres prometteurs qui ne l’étaient plus du tout une fois commencés, j’avais mes réserves… Bah… C’était encore mieux que je ne l’espérais. Stuart Turton a créé un casse-tête de génie qui m’a surprise à chaque tournant! Ce n’est même pas la peine de chercher la solution, toutes vos suppositions seront balayées. Croyez-moi, j’ai déjà essayé!

HOLY SHIT. Quel livre brillant! The Seven Deaths of Evelyn Hardcastle est un whodunnit qui n’a rien à envier aux romans d’Agatha Christie, bien que l’enquête nous rappelle le savoir-faire de cette auteure. Le récit met en avant un lieu à huis-clos où s’entremêlent meurtre, secret, mystère et voyage dans le temps. C’est une atmosphère presque oppressante où l’on se sent aussi prisonnier que le héros. Chaque détail est scrupuleusement implanté de sorte à ce que l’on s’interroge sur l’intention de l’indice et sa signification dans l’enquête. Les personnages se connaissant tous, ils ont leurs propres querelles et leur dose de faux-semblant!

Mais là où l’auteur a su se montrer malin, c’est dans sa manière d’aborder la boucle temporelle. Aiden habite le corps de huit autres protagonistes, ce qui nous permet d’avoir à chaque fois une nouvelle approche de l’histoire. Sérieusement, c’est trop bien! La journée se répète, mais les éléments sont en mouvement constant: le meurtre ne se reproduit jamais exactement de la même manière. Je trouve que les règles de la compétition rajoutent bien du challenge! On a toujours quelque chose à apprendre, il faut être très observateur.

D’ailleurs, je trouve que la question psychologique a été soigneusement abordée. Aiden ne sait rien de son passé, il ne connaît même pas son identité (on ne l’apprend que plus tard), du coup, lorsque son esprit prend possession du corps de son hôte, il en adopte souvent la personnalité. Ainsi, il lui devient difficile de distinguer sa propre personne! Chaque hôte a ses forces et ses faiblesses, et chaque caractère permet de s’approprier l’enquête différemment. C’est limite du dédoublement de personnalité, haha.

Côté intrigue, le travail réalisé par l’auteur est ENORME. Qu’il s’agisse de l’abondance des indices, des voyages dans le temps, des adversaires d’Aiden ou encore des liens avec l’assassinat, le roman s’est avéré étonnant sous toutes les coutures! Quand je croyais enfin avoir mis le grappin sur la résolution de l’enquête, un autre secret ou un autre mystère éclatait. Stuart Turton nous manipule tout le long sans aucun scrupule, et ce n’est que vers la fin que l’on voit combien ce bouquin est réellement complexe! Et bien écrit.

Etant donné la difficulté du récit, on apprend très peu de choses sur les protagonistes, mais dans ce contexte-là, cela ne m’a pas du tout dérangée. J’ai appris à apprécier Aiden pour ses valeurs, on parvient à le séparer aisément de ses hôtes, bien qu’on se demande combien de sa personnalité est vraiment la sienne. En fait, c’est une variable tout à fait justifiée, mais il faut avoir lu le livre pour comprendre que l’approfondissement des héros était quasi impossible! Pourtant, on en vient étrangement à se prendre d’affection pour certains personnages secondaires, notamment la douce servante Lucy et le rusé valet Cunningham, qui dévoilent plusieurs facettes adaptées selon leur interlocuteur.

Oh, puis, il y a un tueur assoiffé de sang prêt à découper notre héros en rondelles – littéralement.

Mais aussi beaucoup de plot twists sur plot twists sur plot twists.

J’ai pratiquement eu un coup de coeur pour ce livre, mais j’ai deux reproches à faire. J’aurais voulu qu’il y ait un minimum d’explication par rapport à cette bulle temporelle. Est-ce de la magie? De la science-fiction? Du paranormal? Et surtout, j’ai trouvé la raison derrière cette compétition peu convaincante… Disons qu’avec toute l’intelligence dont a su faire preuve l’auteur, je pensais que le motif serait plus remarquable que ça!

Néanmoins, ce fut une lecture E-PA-TANTE. C’est Georgette qui le dit. C’est Georgette qui valide!

Note: ça veut dire lisez-le.

Un bon concept, une intrigue et un rythme maitrisés, ce livre est une belle réussite !

Les Hardcastle organisent une grande fête avec tout les notables de leur connaissance, pour fêter le retour au pays de leur fille, Evelyn, après 19 ans à Paris.

19 ans c'est aussi le nombre d'années qu'il c'est passé depuis la mort du fils aîné des Harcastle, violemment assassiné par un des gardes chasse du domaine, aidé par un complice qui n'a jamais été retrouvé.

Depuis les Hardcastle n'étaient pas revenus sur place, envoyant leurs enfants à l'étranger.

Un homme se réveille brutalement dans une foret. Il n'a aucun souvenir mais est témoin d'une agression quelques minutes après son "réveil". Paniqué il fini par rejoindre le château dans lequel il était apparemment invité pour le bal masqué d'Evelyn.

Ce n'est qu'au début de la seconde journée, après avoir été témoin du meurtre d'Evelyn la veille, qu'il se rend compte qu'il est bloqué sur place. En effet, dés qu'une journée est terminée, il se réveillé à nouveau le matin de cette même journée, mais dans un autre corps !

Il a désormais une mission : si il veut sortir de cette boucle temporelle, il lui faut découvrir qui va assassiner Evelyn Hardcastle le soir, à 23h.

Il a 8 essais pour y arriver, 8 hôtes, tous témoins d'une partie du puzzle.

Mais il n'est pas seul, 2 autres personnes ont été envoyé dans la même boucle, chacun avec des souvenirs différents. Et un seul, celui qui résoudra le crime, pourra s'en sortir et reprendre sa vie d'avant.

Mais il faut savoir que les 8 différents témoins habités par l'inconnu sont tous la en même temps sur place, même si l'inconnu "vit" ses différentes journées à la suite. Ils peuvent donc interagir les uns avec les autres, ce qui rend la chose encore plus complexe.

Ce qui est super avec ce livre c'est qu'il y a en fait 3 intrigues différentes en même temps : le crime d'Evelyn, qui est lui même lié au crime passé de son frère, ainsi que la compétition entre les différents "hôtes" qui doivent résoudre le crime ajouté au fait de découvrir pourquoi ils sont ici, qui les a envoyé, pourquoi.

Le tout donne un mélange vraiment très intriguant de type puzzle qui est totalement page-turner. Le rythme reste élevé dés qu'on a les premiers mystères qui se mettent en place. Vraiment très addictif.

L'intrigue se tient vraiment bien jusqu'au bout. En tant que lecteur on se pose des milliers de questions au fur et à mesure. La boucle temporelle est vraiment bien fichue car à chaque révolution on a de nouveaux éléments qui compliquent le tout et nous embrouillent encore plus tout en nous donnant encore plus envie d'en savoir plus.

Un point que j'ai aussi beaucoup apprécié est le fait que le narrateur est limité par l'esprit de la personne qu'il habite. Ses habitudes, son caractère, ses manies, ses obsessions, sa forme physique, tout compte au final. Il se fait "contaminer" par l'hôte qu'il possède en quelque sorte. C'est presque comme si c'était des protagonistes différents mais avec une mémoire commune. Du coup ça lui met aussi des bâtons dans les roues quand lui voudrait réaliser une action mais que l’hôte l'en empêche pour une raison ou une autre.

Le concept dévoilé dans le final (dont je ne parlerais pas ici pour ne pas spoiler) m'a aussi bien intéressé. L'ensemble marie bien le coté policier/thriller et science-fiction, donnant une nouvelle façon d'aborder la boucle temporelle.

Au final j'ai passé un excellent moment dans ce livre, il m'a tenu en haleine tout du long. Je le recommande chaudement.

17/20

Commentaire ajouté par A_27 2020-09-25T20:04:10+02:00

Alors...ce livre est autant incompréhensible que compréhensible... Ce livre c’est juste du pur génie !!

L’histoire est tellement original juste wow !

Juste pour moi , il faut pas lire le résumé si kn veut pas être spoile parce que dans le résumé on parle de Aiden mais dans le début il s’est même aps comment il s’appelle !!

L’écriture était phénoménal !

Elle était compréhensible et quelque fois tout le contraire ! C’était fluide, simple mais complexe ! J’ai appris de nouveau mots, ET le suspense !! Le suspense était juste incroyable ! Un moment on croit que un personne puis l’autre mais après il y a d’autre indice donc on croit que c’est quelqu’un d’autre... ET LA FIN !! Wow cette fin !! Je m’attendais à une fin banale il nous donne le nom de l’assassin et voilà... mais non !! Pas du tout !! Je vais pas vous Spoiler mais cette fin est juste magnifique !! C’est le premier livre que je lis de Stuart Turton donc je savais pas trop à quoi m’en tenir... mais j’ai juste adoré et je pense je lirais plus de livre de lui !!

Les personnages étaient aussi géniaux !! Aiden, Anna, Evelyn et les hautes d’Aiden... Ils avaient chacun leur histoire et c’est super intéressant !! Et le plus intéressant comme Aiden ne connaissez pas ces hautes donc il apprenait à les connaître en même temps que nous et... c’est juste trop intéressant !!

Je vais m’arrêter la mais... franchement ce livre est extraordinaire !! Que sa soit l‘histoire, l’écriture, les personnages, la fin, pourquoi le début a commencé comme ça... franchement juste wow !!

Lisez ce magnifique livre et faites vous votre propre avis !!

Commentaire ajouté par Ambree 2020-09-20T19:31:22+02:00

C'est un bon roman dans l'ensemble avec une intrigue vraiment bien ficelé mais assez indigeste au final. Dans la globalité, la multitude de personnages ne m'a pas permises d'apprécier cette histoire à sa juste valeur. J'ai aimé l'univers, la chronologie, les chapitres courts mais il manque ce petit quelque chose qui fait basculer ce triller comme génial. Je suis mitigée mais j'ai apprécié d'avoir découvert ce roman.

J'ai été surprise d'aimer autant ce livre. J'ai pris mon temps pour le savourer et franchement pour moi il est comme un coup de cœur. Le scénario original m'a tout de suite plu. Ce livre est très, très addictif et drôlement bien construit et c'est ce qui fait toute sa force. L'atmosphère du huit-clos est très bien retranscrit. Le scénario était ambitieux et je voulais savoir si le pari était réussi. Et bien l'auteur s'en sort avec brio! Le scénario est très bien ficelé, les personnages ont tous leurs particularités et semblent tous importants. On s'attache particulièrement au personnage principal Spoiler(cliquez pour révéler) ainsi qu'à Anna. Je trouve ce dernier personnage très pertinent surtout quand on découvre le lien et la raison de la présence d'Aiden Bishop à Blackheath. On découvre un héros très humain et prêt à pardonner à une telle personne. Ce qui est très fort et fait réfléchir. On trouve de réels rebondissements non prévisibles et c'est un pur bonheur de savourer ce livre. Enfin, j'ai été réellement surprise par les événements, contrairement à d'autres livres qui ne font pas trop d'efforts dans les rebondissements. L'auteur laisse suffisamment libre cours à l'imagination du lecteur et le livre se termine sur une fin un peu ouverte mais cela ne m'a pas dérangée. La majorité de nos questions ont trouvé une réponse et pour celles qui restent et bien c'est à nous d'en inventer la réponse. Spoiler(cliquez pour révéler) Pour ce qui est de la raison de la création de Blackheath, l'auteur ne donne pas vraiment de réponse mais je trouve que c'est bien ainsi. Pour moi, il s'agit d'un endroit hors du temps et invisible pour les autres. Peut-être est-ce même une métaphore de l'importance de nos choix pour arriver à une meilleure version de nous-mêmes. Comme par exemple pouvoir pardonner à la meurtrière de sa sœur. Et que la meurtrière devienne une bonne personne. C'est une vraie pépite que je suis ravie d'avoir découverte et c'est grâce à Booknode. Je n'avais jamais entendue parler de ce livre et je remercie donc le site de me l'avoir fait découvrir.

Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle est un livre dont l'écriture est sans faille. L'auteur amène lentement mais surement les différents éléments de résolution de l'enquête. Avec un début tout aussi confus que le personnage lui-même, on se laisse porter par le cours des événements, espérant désembrumer notre esprit mais plus on avance plus les choses se compliquent. Quand on pense avoir enfin élucidé une énigme, une autre se tient juste derrière, et quand on pense ne plus pouvoir être surpris, on l'est juste après.

La description et l'appropriation des hôtes d'Aiden sont bien caractéristiques jusqu'à absorber le personnage d'Aiden par la suite. En effet, le meurtre d'Evelyn n'est pas son seul problème, il doit aussi faire face à sa santé d'esprit pour rester ou devenir celui qu'il veut être. La présence du valet de pied mystérieux et sadique nous fait palpiter, on se demande sans cesse quand il va frapper ou si Aiden va s'en sortir. La fin était très satisfaisante, toutes les parts d'ombre ont enfin été dévoilé au grand jour par une grande et dernière révélation qui nous prend de court.

Excellente lecture qui a cependant un rythme assez régulier, les moments d'actions retombent très vite, on ressent beaucoup de plat à cause des descriptions et on passe la première partie du livre dans un flou total. Les mystères s'enchainent mais on n'en voit pas le bout, on se perd vite dans tous cet amas d'informations. On ne s'ennuie pas pour autant mais vaut mieux ne pas faire de pause quand on lit un livre comme celui-ci pour ne rien oublier.

Commentaire ajouté par Nora04 2020-09-01T23:42:19+02:00

Ce roman nous plonge dans un vrai huit-clos, à l’atmosphère angoissante. L’intrigue est bien ficelée même si il y a quelques passages un peu longs.

Je ne m'attendais pas du tout à ça quand j'ai lu le résumé, mais je dois dire que j'ai beaucoup apprécié ce livre.

J'ai adoré le concept de revivre la même journée plusieurs fois dans le corps de différentes personnes, même s'il faut bien dire qu'au début, on ne comprend pas bien ce qu'il se passe. Là où j'ai eu plus de mal, c'est avec la façon dont le personnage principal ne se sert absolument pas de cette capacité pour résoudre le meurtre d'Evelyn pendant tout un temps alors qu'il sait que s'il n'y parvient pas, ses souvenirs seront effacés et qu'il devra de nouveau repasser une journée dans chacun des hôtes. Cela dit, lorsqu'il commence à exploiter correctement tout son potentiel, l'histoire devient très addictive.

Côté personnages, je n'ai rien à redire. J'ai beaucoup apprécié que l'auteur prenne le temps de développer correctement chacun d'entre eux en leur donnant un passé et une personnalité qui nous aiderons à comprendre leur façon d'agir.

L'ambiance est quant à elle très prenante. Même sans le schéma représentant le domaine de Blackheath, je parvenais à me représenter cette immense propriété comme si j'y étais. Les descriptions de l'auteur y sont pour beaucoup.

Et justement, en parlant de sa plume, celle-ci ne m'a parue ni trop simple ni trop chargée. Chaque paragraphe a pour but soit de nous plonger dans l'ambiance des lieux, soit de nous familiariser avec les personnages, soit de nous donner des éléments pour faire avancer l'intrigue. L'équilibre entre scènes calmes et plus angoissantes est par ailleurs très bien géré.

Bref, si vous voulez vous plonger dans une enquête menée pour le moins de manière originale, ce livre est fait pour vous.

Commentaire ajouté par Ewa-6 2020-08-27T16:20:31+02:00

Wouahhhh ! Top

C’est un très bon roman même si je n’ai pas réussi à accrocher comme il aurait fallu. Il y avait trop de personnages, l’intrigue est complexe. Certains adoreront j’en suis sûr.

Commentaire ajouté par tyka 2020-08-01T10:41:33+02:00

Lecture atypique et prenante, un peu déroutante les premiers chapitres mais ensuite j’ai été happé et j’ai cherché à chaque fois à découvrir qui était le ou les coupable(s).

L’originalité est de la première à la dernière page, que ce soit dans l’intrigue, dans la résolution potentielle de l’enquête, ou dans les réactions de chacun des personnages.

Il faut dire que l’on revit 8 fois la fameuse journée à chaque fois avec un point de vu différent.

J’ai suspecté tout le monde, ils sont tellement perfides, menteurs, arrivistes.

Quand à l’auteur, il nous à manier les mots et les intrigues de façon magistrale, et surtout quelle imagination pour nous concocter un récit si captivant et addictif.

A lire au calme, en se concentrant sur tout ce qu’on a pu apprendre de vrai ou de faux, afin de découvrir qui est le ou les véritable(s) coupable(s)… personnellement je n'avais absolument pas trouvé.

Excellent moment de lecture.

C’est vraiment une histoire atypique ! J’ai eu un peu de mal à « rentrer » dedans (les 100 premières pages environ), mais ensuite, je me suis prise au jeu et j’ai aimé tous les rebondissements et les retournements de situation. C’est un roman qui est exigeant, dans le sens où il demande à son lecteur de s’impliquer dans sa lecture, car il y a un meurtre à résoudre (plusieurs, en fait…) et une chronologie à suivre au fur et à mesure que le héros avance dans ses 8 journées (je ne veux pas trop en dire de peur de spoiler l’intrigue). C’est un livre que je conseille à tous ceux qui aiment se faire des noeuds au cerveau, en imaginant des dizaines de suppositions sur les tenants et les aboutissants de l’histoire.

Un bon moment de lecture !

"Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle" est sorti 2020-06-11T02:44:53+02:00 en version poche
background Layer 1 11 Juin

Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle

• France : 2019-05-16 (Français)
  • France : 2020-06-11 - Poche (Français)
  • USA : 2018-09-18 (English)

• The Seven Deaths of Evelyn Hardcastle - Anglais