Attention, objet livresque non identifié. Soit vous surmontez les premières pages, vous accrochez et ne lâchez plus le livre, soit comme le héros au début du roman, vous n'y comprenez rien du tout et lâchez prise rapidement. J'ai tenu bon et savouré ce livre comme une bonne tasse de thé anglais. C'est un exercice brillant et périlleux auquel s'est livré l'auteur, l'ensemble paraît cohérent, je dis bien "paraît ", car l'histoire est tellement complexe qu'on est parfois perdu et plus sûr des faits. Heureusement, le récapitulatif des personnages au début du roman nous aide à nous y retrouver, mais prendre des notes aurait pu être utile !! :D Impossible de résumer l'histoire ou de parler des personnages, cela nuirait au plaisir de la découverte de cet objet déconcertant. Si vous aimez les énigmes, les histoires embrouillées, les mystères, le cluedo, les puzzles, les casse-têtes chinois, Dowton Abbey et Agatha Christie, ce livre est parfait pour vous, sinon passez votre chemin ! Et surtout méfiez- vous du valet de pied....

Un bon concept, une intrigue et un rythme maitrisés, ce livre est une belle réussite !

Les Hardcastle organisent une grande fête avec tout les notables de leur connaissance, pour fêter le retour au pays de leur fille, Evelyn, après 19 ans à Paris.

19 ans c'est aussi le nombre d'années qu'il c'est passé depuis la mort du fils aîné des Harcastle, violemment assassiné par un des gardes chasse du domaine, aidé par un complice qui n'a jamais été retrouvé.

Depuis les Hardcastle n'étaient pas revenus sur place, envoyant leurs enfants à l'étranger.

Un homme se réveille brutalement dans une foret. Il n'a aucun souvenir mais est témoin d'une agression quelques minutes après son "réveil". Paniqué il fini par rejoindre le château dans lequel il était apparemment invité pour le bal masqué d'Evelyn.

Ce n'est qu'au début de la seconde journée, après avoir été témoin du meurtre d'Evelyn la veille, qu'il se rend compte qu'il est bloqué sur place. En effet, dés qu'une journée est terminée, il se réveillé à nouveau le matin de cette même journée, mais dans un autre corps !

Il a désormais une mission : si il veut sortir de cette boucle temporelle, il lui faut découvrir qui va assassiner Evelyn Hardcastle le soir, à 23h.

Il a 8 essais pour y arriver, 8 hôtes, tous témoins d'une partie du puzzle.

Mais il n'est pas seul, 2 autres personnes ont été envoyé dans la même boucle, chacun avec des souvenirs différents. Et un seul, celui qui résoudra le crime, pourra s'en sortir et reprendre sa vie d'avant.

Mais il faut savoir que les 8 différents témoins habités par l'inconnu sont tous la en même temps sur place, même si l'inconnu "vit" ses différentes journées à la suite. Ils peuvent donc interagir les uns avec les autres, ce qui rend la chose encore plus complexe.

Ce qui est super avec ce livre c'est qu'il y a en fait 3 intrigues différentes en même temps : le crime d'Evelyn, qui est lui même lié au crime passé de son frère, ainsi que la compétition entre les différents "hôtes" qui doivent résoudre le crime ajouté au fait de découvrir pourquoi ils sont ici, qui les a envoyé, pourquoi.

Le tout donne un mélange vraiment très intriguant de type puzzle qui est totalement page-turner. Le rythme reste élevé dés qu'on a les premiers mystères qui se mettent en place. Vraiment très addictif.

L'intrigue se tient vraiment bien jusqu'au bout. En tant que lecteur on se pose des milliers de questions au fur et à mesure. La boucle temporelle est vraiment bien fichue car à chaque révolution on a de nouveaux éléments qui compliquent le tout et nous embrouillent encore plus tout en nous donnant encore plus envie d'en savoir plus.

Un point que j'ai aussi beaucoup apprécié est le fait que le narrateur est limité par l'esprit de la personne qu'il habite. Ses habitudes, son caractère, ses manies, ses obsessions, sa forme physique, tout compte au final. Il se fait "contaminer" par l'hôte qu'il possède en quelque sorte. C'est presque comme si c'était des protagonistes différents mais avec une mémoire commune. Du coup ça lui met aussi des bâtons dans les roues quand lui voudrait réaliser une action mais que l’hôte l'en empêche pour une raison ou une autre.

Le concept dévoilé dans le final (dont je ne parlerais pas ici pour ne pas spoiler) m'a aussi bien intéressé. L'ensemble marie bien le coté policier/thriller et science-fiction, donnant une nouvelle façon d'aborder la boucle temporelle.

Au final j'ai passé un excellent moment dans ce livre, il m'a tenu en haleine tout du long. Je le recommande chaudement.

17/20

Commentaire ajouté par tyka 2020-08-01T10:41:33+02:00

Lecture atypique et prenante, un peu déroutante les premiers chapitres mais ensuite j’ai été happé et j’ai cherché à chaque fois à découvrir qui était le ou les coupable(s).

L’originalité est de la première à la dernière page, que ce soit dans l’intrigue, dans la résolution potentielle de l’enquête, ou dans les réactions de chacun des personnages.

Il faut dire que l’on revit 8 fois la fameuse journée à chaque fois avec un point de vu différent.

J’ai suspecté tout le monde, ils sont tellement perfides, menteurs, arrivistes.

Quand à l’auteur, il nous à manier les mots et les intrigues de façon magistrale, et surtout quelle imagination pour nous concocter un récit si captivant et addictif.

A lire au calme, en se concentrant sur tout ce qu’on a pu apprendre de vrai ou de faux, afin de découvrir qui est le ou les véritable(s) coupable(s)… personnellement je n'avais absolument pas trouvé.

Excellent moment de lecture.

Est-ce un thriller? Un policier?... Plutôt un OVNI littéraire.

L'histoire d'un homme qui a oublié son identité pour s'incarner (et se balader) dans plusieurs personnages d'une espèce de cluedo "so british" et pour essayer de faire éviter un meurtre, trouver le meurtrier et s'échapper du piège dans lequel lui-même s'est trouvé.

Les débuts de la lecture ont été durs tant l'intrigue est compliquée et déconcertante. Mais plus on lit et plus on a envie de continuer.

C'est une vraie gymnastique de suivre le fil et de s'y retrouver. Si je devais qualifier ce premier roman de Turton, je dirai un seul mot: VERTIGINEUX !

Bon, un des premiers défaut de ce roman... c'est sa quatrième de couverture. Fait-elle partie intégrante ou non de l'histoire ? Pour certains c'est peut-être sujet à débat, mais pour ma part, c'est oui. Alors quand on écrit n'importe quoi, ça gâche un peu la lecture, forcément. Dans ce cas précis, je comprends bien que ce n'était pas évident de choisir un résumé pour ce roman à l'introduction particulière, mais bon là... Ça laisse entendre des choses qu'on ne va pas trouver dans l'ouvrage et ça dévoile trop tôt le nom du personnage principal, qu'on ne découvre qu'au bout d'une centaine de pages. C'est dommage, non ?

Passons au roman en lui-même. Le démarrage a été plutôt mitigé dans cette lecture. Déjà, il y avait du mystère autour d'une information que j'avais déjà, ensuite... c'était un peu long. Je comprends bien qu'avec une telle histoire, complexe et méticuleusement tissée, il faut une mise en contexte digne de ce nom, mais à mon sens elle manque son accroche. Dans un roman policier, je veux qu'on me donne l'envie de savoir, de découvrir, de comprendre... ça m'a cruellement manqué dans Les sept morts d'Evelyn Hardcastle.

De manière générale, je pense pouvoir dire que ce roman est long. Je ne suis pas effrayée par les ouvrages épais, loin de là, mais il faut qu'il y ait du rythme, des péripéties bien ficelées et surtout intrigantes ! Là, je les ai sentie passer les six cents pages. L'auteur a choisi une intrigue très répétitive puisque le personnage principal (ce cher Aiden) est amené à revivre la même journée sept fois, ce qui amène fatalement une routine dans l'histoire... et il faut la gérer pour garder du mordant. Ça n'a pas vraiment fonctionné je trouve. Il y avait trop peu de diversité, je voyais les pièces du puzzle s'emboîter sans trop de surprise.

À côté de ça, j'ai eu du mal à m'intéresser aux intrigues. Je reconnais volontiers à l'auteur quelques belles idées, une originalité présente dans le pitch de départ... mais après ça tombe un peu à plat pour moi. Je n'ai pas accroché aux enjeux de l'histoire qu'il nous propose. Les personnages ne m'ont pas vraiment séduite. Aiden est tellement perdu que c'est dur de se passionner pour sa mission et je me suis trop rapidement sentie coupée des autres figures qui auraient dû me tenir accrochée. En effet, comme le héros se méfie de tout, on fait de même, et on se laisse moins facilement surprendre par les retournements de situations qui sont pourtant souvent bien pensés mais perdent ainsi de leur éclat.

Au milieu du roman, je posais souvent mon livre sans être bien attirée par l'idée de le reprendre, c'est dommage. J'ai tout de même tenu à achever ma lecture, au cas ou, parce qu'on ne sait jamais si un élément va nous faire basculer dans l'autre sens. Malheureusement, ça ne m'est pas arrivé, même à la dernière page. La fin de l'enquête, comme souvent dans des romans de cette envergure, est sujette à de nombreuses révélations en cascade, censées nous en mettre plein les yeux j'imagine. Et bien, c'est raté. C'était déjà trop, j'ai juste eu le sentiment d'avoir été baladée tout ce temps pour pas grand chose. Il y a également la fin de l'histoire, de manière plus générale, celle d'Aiden, après celle d'Evelyn Hardcastle... elle était plus intéressante que la première mais je l'ai trouvée trop détachée du reste, trop saugrenue ou alors pas assez développée.

Non, je dois dire que j'ai du mal à voir les bons côtés de ce roman. Peut-être que je suis trop difficile, que je suis passée à côté de quelque chose, ou que les romans policiers ne sont définitivement plus ma tasse de thé... Je ne sais pas, mais je suis contente d'en avoir terminé et de pouvoir passer à une nouvelle lecture !

Attention, je spoile :

Spoiler(cliquez pour révéler)Les sept morts d'Evelyn Hardcastle réuni de nombreux éléments que je n'apprécie pas trop dans les romans policiers. La fausse identité. Oui, ça peut être un bon retournement de situation, mais sur un roman aussi épais... ça m'a donné l'impression que j'avais passé mon temps à observer la mauvaise personne. Evelyn était un des rares personnages à m'intéresser encore un peu sur la fin, et finalement, ce n'est pas elle, c'est une doublure. Ce qui fait que son background s'écroule, puisque tout était faux. Toute ma compassion ne lui revenait pas... j'ai été déçue.

Ensuite... quel est le motif de son crime initial ? Je vous laisse deviner... c'est une psychopathe ! Bingo ! Vraiment ? Il n'y a rien de mieux à imaginer de nos jours ? Je voudrais un vrai mobile s'il vous plaît, ce serait sympa pour une fois. Une vengeance, de la jalousie, de la haine... il y a plein de raisons de tuer. Pas juste : Oh, j'avais envie en fait ! Après que le meurtre entraîne le meurtre pour couvrir ses traces, ça je veux bien, mais quand le point de départ c'est autant le néant, ça discrédite le reste.

Enfin, je ne suis pas certaine de savoir vraiment quoi penser de la fin de l'histoire d'Aiden et Anna. La révélation des raisons de leur présence à Blackheath est pour le moins originale mais... je trouve que ça ne se marie pas si bien avec le reste de l'histoire. Les idées de pardon et de rédemption (plus ou moins), étaient plutôt à mon goût mais là encore... ça a un petit côté cheveux sur la soupe. J'aurais aimé qu'il y ait plus de lien entre le crime d'Anna et sa punition, que les choses soient plus étroitement mêlées, ou alors que l'auteur aille plus loin que Blackheath, même si j'imagine que ça aurait été délicat.

Bref, ces deux fins me laissent un goût de perplexité et d’insatisfaction... ma réconciliation avec les romans policiers va encore devoir attendre un peu on dirait.

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/les-sept-morts-develyn-hardcastle/

Mon dieu que ce livre était long ! Revivre encore et encore la même journée à travers différents points de vue est très fatiguant. On a vraiment l’impression de ne pas avancer et qu’on n’arrivera jamais à bout de l’intrigue. OM perd des informations en chemin, certains détails nous passent à côté… Et comme pour le faire exprès, quand on croit que c’est bon, que c’est finit, eh bien non ! Encore trois chapitres pour résoudre un mystère de plus !

Maintenant que j’ai fini ce livre, je me sens libérée (tout comme les personnages). J’ai l’impression d’avoir passé 30 ans à lire ce livre.

Atypique et passionnant.

Si ce premier roman de Stuart Turton répond à ces deux adjectifs, ils sont loin de suffire à le définir.

Commençons par les ingrédients : une sinistre demeure laissée à l’abandon où doit se tenir un bal, une famille pleine de secrets, des invités tous plus étranges les uns que les autres, une pièce de jeu d’échecs, un médecin de peste énigmatique, un valet de pied effrayant, et des trahisons échafaudées derrière chaque porte.

Ajoutez-y un meurtre qui n’a pas encore eu lieu, des disparitions inquiétantes, une météo effroyable, une forêt inquiétante... et une journée qui n’en finit pas.

Ou, pour être plus exacte, qui ne cesse de recommencer...

Et vous obtenez l’ovni littéraire que l’auteur nous offre.

Vous pensez avoir déjà lu des histoires de ce genre ? Je vous assure qu’après seulement quelques dizaines de pages vous vous rendrez compte de votre erreur, car ce livre est tout bonnement unique.

Sûrement existe-t-il des romans qui ont une ou même plusieurs des approches qui se retrouvent ici, mais toutes ensemble rassemblées comme dans Les Sept Morts d’Evelyn Hardcastle, je ne pense pas.

Allez-vous vous arracher les cheveux à sa lecture ?

C’est plus que probable.

Tenterez-vous de résoudre les énigmes de vous-même ?

C’est certain.

Aimerez-vous vous perdre dans les multiples recoins de Blackheast ?

Je peux vous l’assurer.

Perdrez-vous les notions de lieux, d’heures ou même d’identités ?

Sans aucun doute.

Pourrez-vous poser ce livre avant la fin ?

Non, c’est tout simplement impossible.

Stuart Turton nous offre bien plus qu’un roman passionnant, bien plus qu’un thriller addictif, et beaucoup plus qu’une histoire envoûtante. Il nous transporte littéralement dans un monde créé pour notre plus grand plaisir de lecture.

Tout y est calculé, mesuré, agencé, pour que nous ne puissions pas avoir envie d’en sortir, et c’est parfaitement réussi.

Comme des matriochkas, chaque énigme en camoufle d’autres, encore plus sombres et ensorcelantes que les précédentes.

Ce n’est pas seulement un premier roman époustouflant, c’est une œuvre qui pourrait devenir un classique du genre.

À lire absolument et à garder précieusement, comme l’objet livre qui le renferme.

"Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle" est un roman très surprenant, qui a su me captiver du début jusqu'aux derniers mots de la fin.

Dans une sorte d'ambiance type "Cluedo", on suit un jeune homme qui a perdu tous ses souvenirs et qui ne se rappelle que d'une seule chose, un prénom : Anna.

Invité dans une grande maison pour une réunion des plus mystérieuse chez la famille Hardcastle, notre héros va devoir déjouer les rouages d'un jeu mortel et interminable, qui ressemble à une prison éternelle.

Entre amis, ennemis, mensonges et vérités, l'auteur nous entraîne dans un tourbillon d'événements qui s'enchaîne à une vitesse folle.

En tant que lecteur, nous n'avons que le point de vue du personnage principal, qui ne sait rien de sa situation et qui ne comprend pas grand chose. Et du coup nous non plus...

Mais plus on avance dans l'histoire et plus on en apprend sur tous les personnages qui peuplent cette maison étrange. Chacun a ses petits secrets et ses manigances, ils se manipulent tous les uns les autres. On se retrouve devant une toile géante de problème, mais on doit se focaliser sur un seul événement : le meurtre d'Evelyn Hardcastle.

Si j'ai pu deviner quelques petites choses, j'ai été totalement prise au dépourvu par la majorité des révélations. On est vraiment happé par cette aventure qui n'est faite que de mystère et de secrets, dans lesquels on se perd et où on tente de démêler le tout, mais impossible de deviner la fin !

Je le recommande absolument pour tous ceux qui cherchent un roman policier dans lequel il y a une véritable énigme, avec une maison remplie de suspects et de malfrats. Il faut avoir l'esprit ouvert, car la raison de ce mystère est quelque peu surprenante, mais il ne nous empêche pas de nous laisser emporter dans l'histoire et de terminer le roman le plus vite.

Très bonne lecture.

Je devais lire un autre livre et par curiosité j'ai commencé les premières pages et... Je n'ai pas pu m'en détacher.

Imaginez un vieux manoir entouré d'une épaisse forêt dont vous ne pouvez vous échapper, une fête est organisée avec les mêmes invités qu'il y a 19 ans qui s'est terminé en tragédie, ce soir un autre meurtre va se produire, celui d'Evelyne Hardcastle et vous allez vivre cette journée 8 fois, oui, 8 fois mais dans des corps différents, chaque réveil sera celui d'un nouveau personnage et je peux vous avouez qu'à certaines exceptions près, les résidents sont tous de fieffés salopards.

Vous devez, pour pouvoir vous échappez de cet endroit, découvrir le meurtrier et en donner la preuve le soir après 11 h, et pour cela, vous avez donc 8 jours pour le faire, sinon, vous refaite cette boucle temporelle en ayant tout oublié de la précédente, vous trouvez cela déjà difficile ? Sûrement ! Mais ce n'est pas tout ! vous êtes 3 et un seul pourra être libéré, et si seulement cela suffisait, mais non, en plus un valet de pied fera tout pour vous assassinez.

Il faut du calme et un peu de concentration pour suivre les événements car même si la journée recommence elle est vue d'une façon différente avec de nouveaux éléments qui s'entrecroisent avec vos dernières vies et j'avoue que l'auteur m'a sidéré par son travail, un vrai casse tête passionnant ou je serai vraiment étonnée si vous trouvez la solution....

Un exercice dont votre cerveau ne sortira pas indemne... Une pure merveille de chassés-croisés à vous faire griller les neurones. Un meurtre doit être élucidé, en revivant la même journée 8 fois, dans des corps différents. Je lève mon chapeau très haut à l'auteur, c'est un véritable chef d'oeuvre!!!!