Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Si vous ne comprenez rien aux premiers chapitres, c'est normal et ça n'est pas grave. Tout ce qui vous tient, c'est cette espèce de petite musique grinçante et lancinante, seul point de repère dans l'obscurité du scénario qui s'enroule et se déroule et dans lequel les bugs sont des révélations qui nous permettent d'avancer. Ce livre m'a fait passer un très bon moment!

Alors j'ai adoré tout du long maisSpoiler(cliquez pour révéler)la fin m'a plutôt déçu, je ne sait pas trop pourquoi. Je m'attendais a autre chose et puis en plus je commencer à bien aimer Evelyn (la fausse) et j'espérais une petite histoire d'amour entre elle et Aiden (c'est mon côté romantique ;D) et il y'a vraiment une chose qui m'a dérangé, c'est de ne pas savoir comment est vraiment Aiden physiqument et aussi dans sa vie. sinon j'ai dévoré ce livre en 2 jour, je ne l'ai pas lâcher alors qu'au débu, bon le résumé m'avait bien plût, puis ensuite le livre ennuyé et enfin j'ai adoré Spoiler(cliquez pour révéler)sauf la fin.. J'aurais bien aimé un un épilogue ou quelque chose pour faire voir ce que deviennent tout le monde.

Participer activement, mettre en route ses propres rouages intellectuels lors d'une lecture permet bien souvent de s'en rappeler et procure une certaine satisfaction.

Se laisser porter complètement pendant la totalité d'un roman, et de manière générale bien sûr, marque sans doute moins les esprits, mais le plaisir n'en est pas moins diminué pour autant.

Dans l'œuvre que propose l'auteur, c'est un euphémisme que de déclarer qu'il compte sur nos efforts et qu'il demande une attention plus que soutenue.

Malheureusement, à vouloir complexifier son scénario, il en devient quasi illisible. Non pas dans la compréhension globale de la trame, mais les allers et retours dans le temps et l'espace, ajoutés aux changements de personnages et surtout à leurs multiples et incessantes interactions, finissent par nous perdre quelque peu et altère alors le plaisir de lecture.

Dommage, car le concept est très original et fort séduisant à la découverte du quatrième de couverture.

J'ai beaucoup aimé ce livre à l'intrigue plutôt originale pour un roman policier. J'ai pris plaisir à me plonger dans l'enquête, à grappiller un maximum d'indices pour essayer de résoudre le mystère en même temps que le personnage.

Il est vrai que le début traîne en longueur et que l'obstination du personnage à vouloir faire le contraire de ce qu'on lui demande et de ce que nous, lecteurs, attendons de lui, est assez frustrante. Mais une fois passé ce cap, lorsque le travail de détective se lance enfin, impossible de décrocher jusqu'à la fin.

J'ai apprécié l'éventail de personnages proposés - qu'ils soient incarnés par le héros ou non - aux caractères très variés et caricaturaux sans pour autant tomber dans le cliché. Un petit regret cependant : que le protagoniste ne se réveille jamais dans la peau d'une femme, cela aurait pu être drôle !

Si la résolution de l'enquête elle-même devient malheureusement trop prévisible vers la fin Spoiler(cliquez pour révéler)(autant pour l'identité des deux meurtriers que pour le double-jeu d'Evelyn et de Daniel), il faut reconnaître que rien n'est laissé au hasard. L'intrigue est extrêmement bien construite ; il aurait été facile de s'y perdre parmi ce puzzle gigantesque en huit actes, pourtant l'auteur a réfléchi au moindre détail. À chaque fois que je me disais "tiens, il a oublié ça", quelques pages plus tard il était question de cet élément.

Enfin, j'ai adoré la révélation finale concernant l'endroit lui-même et l'implication d'Anna, le concept est très intéressant. En revanche, j'ai été déçue par la décision d'Aiden et les dernières pages du livre. J'aurais préféré un épilogue où Anna démarre une nouvelle enquête, sans Aiden.

Le résumé m'avait donné de grandes espérances, légèrement déviées par l'entrée dans le roman, lorsque la dimension fantastique/SF apparaît. Néanmoins, j'avais hâte de mener l'enquête ! Cependant je dois avouer que je n'ai pas autant apprécié que ce que j'aurais cru. En effet, si l'intrigue est bonne, de sorte qu'on ne s'ennuie jamais et qu'on est investi, le revers de la boucle temporelle est un certain détachement : au pire, qu'arrive-t-il ? On recommence la boucle, rien de plus. De plus, certaines ellipses m'ont dérangé, tombant comme un cheveu sur la soupe ou semblant trop artificielles. Nous sommes censés être le personnage principal, mais comme par hasard, des informations cruciales ne nous sont pas données à travers ses yeux, nous ne voyons pas tout ce qu'il fait. Par conséquent, impossible de deviner le final. Si cela était certainement l'effet voulu, c'est quelque peu frustrant. On est attentifs, on cherche, on avance avec les personnages, mais comme on ne nous donne pas volontairement certaines informations, on est biaisés. En outre, j'étais parfois un peu détachée tellement je voulais arriver à cette fin. Fin quelque peu décevante, je suis restée sur ma faim et avec des questions sur les bras. D'autant plus que je n'ai pas trop aimé le cliché du Spoiler(cliquez pour révéler) Finalement tout va bien car un "méchant" enfreint toutes les règles pour aider les gentils et les méchants-méchants se repentissent

Bref, j'ai aimé la construction, passé un bon moment, mais ce n'est définitivement pas un coup de cœur.

Commentaire ajouté par owso 2021-04-14T21:39:03+02:00

Ce livre est une pépite ! J’avais hâte de le lire en voyant le résumé et je dois dire que je ne m’attendais pas du tout à ça et c’est encore mieux ! Un bon livre où le suspense nous tient jusqu’au bout. Il faut bien suivre l’histoire sinon on est vite perdu mais c’est ça qui rend l’histoire exceptionnelle.

Les sept morts d'Evelyn Hardcastle est la rencontre entre Un jour sans fin et une partie de Cluedo.

La construction de ce roman touche au génie. L'auteur monte son intrigue détail par détail, mystère après mystère. Les retournements de situation s'accumulent. Toutefois cela entraîne un rythme assez lent. Tout repose sur une montée en puissance du suspens qui peut devenir ennuyeux pour les lecteurs qui n'y sont pas sensibles (le livre fait quand même 600 pages).

Blackheath House devient un labyrinthe où il est facile de se perdre entre les personnages et la temporalité. Cette complexité qui force mon admiration ne plaira pas à tout le monde et perdra sûrement des lecteurs en cours de route.

Un livre pour les accros du suspens qui n'ont pas peur des intrigues complexes et des lenteurs.

L'avis complet et d'autres chroniques sont disponibles sur notre Instagram : @obf_chroniques n'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil !

COUP DE COEUR

J’ai adoré. D’ailleurs je n’ai pas compris pourquoi certains disaient que le début était lent et qu’il ne s’y passait rien (alors certes je venais de terminer 1984 de G. Orwell mais quand bien même !). Au contraire, je trouve que le cadre est très bien fixé et qu’il nous laisse dès le début dans l’incompréhension, ce qui est sans doute le but recherché.

Fun fact : Je croyais même en lisant les premières pages, que l’éditeur avait imprimé un autre livre que celui que j’avais acheté, tant le résumé ne laissait rien paraître de l’histoire.

Et pourtant, l’histoire est incroyable. Vous jonglez entre le présent et le futur, en prévoyant des situations qui n’arriveront jamais (ou peut-être que si). J’ai été étonnée de la fin, je ne m’y attendais pas. C’était simple à lire, divertissant mais aussi un peu angoissant quand je m’imaginais certaines personnages (je suis facile à angoisser, alors ne vous y fiez pas trop).

Honnêtement, plus les pages défilaient et plus j’avais, moi aussi, envie de résoudre l’affaire. Je n’aurais jamais pu m’attendre à une telle fin, ni même à la présence d’une morale. Et c’est exactement ce que je préfère dans les livres : les rebondissements. J’adore quand je découvre quelque chose de nouveau, auquel je n’aurais jamais pensé. C’est ce qui fait devenir un achat impulsif un de mes romans préférés.

Si les 595 pages vous font peur, attendez encore un peu. Netflix a prévu d’adapter le livre en série, et je dois vous avouer que j’attends cela avec impatience et que je vais épier les moindres faits et gestes de chaque personnage, je vous le garantis !

Est-ce un thriller? Un policier?... Plutôt un OVNI littéraire.

L'histoire d'un homme qui a oublié son identité pour s'incarner (et se balader) dans plusieurs personnages d'une espèce de cluedo "so british" et pour essayer de faire éviter un meurtre, trouver le meurtrier et s'échapper du piège dans lequel lui-même s'est trouvé.

Les débuts de la lecture ont été durs tant l'intrigue est compliquée et déconcertante. Mais plus on lit et plus on a envie de continuer.

C'est une vraie gymnastique de suivre le fil et de s'y retrouver. Si je devais qualifier ce premier roman de Turton, je dirai un seul mot: VERTIGINEUX !

Roman que j'ai mis longtemps à lire et je ne sais pas pourquoi ! L'histoire était top, la fin super. Il y a des rebondissements, une explication de la situation hyper convaincante et surprenante.

MAIS, ça traîne en longueur.... Je n'ai pas eu d'attache avec les différents personnages même s'ils sont sympathiques. J'aurai aimé kiffer le livre car il a tout pour plaire !! Mais je ne sais pas si c'est moi ou si il traîne vraiment en longueur... Je le mets quand même en Argent pour l'histoire et la finalité que j'ai vraiment beaucoup aimé !