Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Il y avait quelques longueurs et je pensais m'arrêter dans ma lecture et d'un coup, le rythme s'est accéléré.

L'intrigue est originale et fidèle à la description. On est complètement immergé dans l'enquête.

Avec les boucles temporelles, on peut être parfois un peu sceptique sur le déroulé des événements, mais cela ne gâte pas la lecture.

J'avais peur que le dénouement soit un peu trop simple et finalement, il est à la hauteur de nos espérances.

Je recommanderai ce livre.

Commentaire ajouté par Gaef 2021-02-22T23:24:31+01:00

Je n'ai pas l'habitude de lire des romans policiers mais je dois dire que celui là m'a purement passionnée. Les divers embranchement sont difficiles à suivre mais finalement, tout s'explique. Bref, j'ai adoré ma lecture !

Ce livre est apparu sur mes radars très tôt car j'aimais beaucoup son pitch de départ, avec la boucle temporelle mise en avant dès la quatrième de couverture, qui en faisait un polar original. Je ne lis plus beaucoup de polars, donc toute l'émulation autour des premières lectures et les retours positifs dans l'ensemble, saluant sa belle originalité et son statut de livre à part, m'ont assurée que je finirai par le lire à mon tour. Mais quand ? N'ayant pas trop de budget achat de nouveautés, j'ai bien regardé du côté de l'ebook VO, encore trop cher, ainsi que tenté de convaincre ma médiathèque du bien fondé de son acquisition, mais en vain pour le moment. Contre toute attente, à la faveur d'une offre Audible, d'une lecture commune et d'un challenge qui m'ont donné une motivation supplémentaire de m'y plonger, finalement, je me retrouve à le parcourir en mode audio.

Je dois dire que j'ai longtemps hésité à utiliser un crédit de lecture dessus car j'estimais que c'était typiquement le genre d'histoires trop denses et trop riches en détails qu'il faut absolument retenir, pour ne faire que l'écouter d'une oreille pendant qu'on s'attèle à autre chose (mon habitude quand je pratique le livre audio). J'ai bien été rencardée sur ce point, donc pas l'ombre d'un doute à ce sujet pour Les sept morts d'Evelyn Hardcastle. Si j'ai une très bonne mémoire auditive en temps normal, elle est malheureusement en berne depuis que j'ai découvert toutes les « joies » de la maternité. Entre fatigue, manque de sommeil et cerveau encombré de problématiques parentales, il n'y a plus trop de place pour le reste ! Du coup, le mode audio, c'était vraiment du ça passe ou ça casse...

Et c'est passé ! D'abord parce que le narrateur, Laurent Natrella, fait un boulot convaincant et remarquable qui m'a tout de suite mise dans l'ambiance et poussée à m'immerger totalement dans l'énigme du meurtre de Evelyn Hardcastle avant même qu'il ne devienne un enjeu majeur pour le personnage principal. Ensuite, parce que l'intrigue est bigrement bien ficelée par l'auteur qui, en utilisant le principe de la boucle temporelle et surtout celui de l'incarnation, parvient à nous retourner le cerveau à chaque chapitre. La grande force de ce livre est de monter en puissance et de sans cesse renouveler l'intérêt de son lecteur en le poussant progressivement d'un registre à un autre.

Ainsi, pour aller vers des comparaisons qui parleront, tout de suite on retrouve le huis-clos oppressant d'un meurtre et son lot de personnages tous plus suspects les uns que les autres qui ont fait le succès de la reine du polar Agatha Christie. Rapidement, avec la boucle temporelle puis le principe de l'incarnation, on rajoute une dimension fantastique qui n'est pas sans rappeler le jeu de société (le Cluedo) et le jeu vidéo, le tout baignant dans un cadre historique, une ambiance et des thèmes qui renvoient immanquablement vers Downton Abbey, la série TV qui a renouvelé et relancé le genre drame historique. Tout ça est déjà pas mal et vraiment bien foutu, mais l'auteur trouve encore le moyen de nous amener dans un dernier registre où le fantastique peut se faire science-fiction.

En fait, Stuart Turton passe son temps à rebattre les cartes en démultipliant progressivement les points de vue qui donnent un autre angle d'analyse des actions, leur motif et leur but, des personnages, leurs vraies nature et personnalité, leurs liens et leurs passifs. A chaque chapitre (il y en a plus de 50 !), il nous fait déterrer des secrets, cachotteries et combines à la pelle comme autant de munitions pour faire tomber tous nos raisonnements, nos suspicions, nos certitudes et nos repères.

C'est typiquement le genre de roman où on finit par se laisser porter en prenant des notes dans un coin de sa tête en attendant d'être suffisamment avancé dans l'histoire pour avoir un meilleur panorama. Mais c'est tellement bien fait, tellement bien maîtrisé, que c'est un vrai plaisir de se faire balader et manipuler de la sorte.

Après un tel éloge, pourquoi ce livre n'est pas clairement mentionné coup de cœur chez moi ? Et bien parce qu'il y a des points sur lesquels il n'a pas su m'emballer complètement. Pour commencer, je déplore un manque de personnages auxquels s'attacher. A force de tous les remettre en question les uns après les autres, on finit juste avec une belle brochette de beaux pourris.

Puis, j'ai beau avoir été happée par mon écoute (j'ai enchaîné presque 18h en 3 jours), j'ai ressenti des longueurs dans le dernier tiers du livre. Je me languissais de sortir des boucles temporelles, d'écarter ce schéma répétitif de remise en question pour enfin passer à autre chose. Ce concept est intéressante à utliser, mais il a cet inconvénient de finir par lasser à force de répétition, même si sur la base d'une variation à chaque fois. Pour le coup, j'ai trouvé que l'auteur en jouait trop longtemps. Enfin, les dernières révélations sont très intéressantes, mais celle qui lorgne vers la SF ne connaît aucun développement, aucune explication, même succincte, sur sa faisabilité ou sa mise en application. Je suis restée bêtement bloquée et frustrée sur ce point ce qui m'a coupée des derniers rebondissements se déroulant dans la dernière heure d'écoute.

En bref, j'ai passé un bon moment de polar avec ce livre long mais captivant qui a su longtemps retenir toute mon attention et mon intérêt. C'est le premier roman de son auteur, pourtant difficile de croire que c'était son premier coup d'essai tant l'intrigue est maîtrisée et tellement il balade son lecteur à travers les genres, se jouant des codes pour mieux le manipuler. Ce n'est pas un roman exempt de défauts, mais ils n'entachent que peu le plaisir de lecture. A découvrir aussi bien en lecture classique qu'en audio, c'est du tout bon qui a peu de chance de sonner déjà vu.

Je pensais vraiment aimé et du coup je suis un peu déçue sans pour autant avoir détesté ma lecture.

C'est bien écrit mais c'est un peu lent. L'idée est très intéressante et par moment prenante, il y a suffisamment de rebondissements pour qu'on est envie de connaitre la suite mais surtout quand on arrive à la fin et que l'action s’accélère, c'est logique le début est de la mise en place, puis les questionnements qui commencent à trouver des réponses et arrive la fin avec sa résolution et les explications qui m'ont laissé confuse, j'ai compris ce qui était dit mais je pense que ça aurait mérité de développer encore plus le concept.

Je suis mitigée, j'ai aimé mais sans plus.

Une très bonne lecture.

L'histoire nous fait suivre un personnage qui se cherche autant qu'il cherche à dénouer l'enquête qu'il est mené à résoudre.

Chaque jour est différents et nous plonge davantage dans l'incompréhension des faits que dans leur résolution, les rebondissements sont nombreux, quand on pense mettre la main sur quelque chose cela nous échappe la page d'après.

Très bien écrit, l'écriture est fluide, le rythme soutenu, tout est rapporté à la première personne ce qui permet l'empathie vis-à-vis du personnage principal. Les personnages nombreux est bien définit avec leurs particularité propres.

L'intrigue est prenante, les mystères nombreux.

Commentaire ajouté par Julma 2021-02-02T12:17:29+01:00

Une belle découverte !

Aiden Bishop est condamné à revenir la même journée en boucle jusqu'à ce qu'il élucide le meurtre d'Evelyn Hardcastle qui doit avoir lieu le soir même ! Pour cela, il se réveillera chaque jour dans le corps d'un personnage différent, tous invités chez les Hardcastle pour un prestigieux bal mondain. Mais attention, Aiden ne dispose que de huit journées avant d'oublier les indices mis au jour...

Si l'intrigue et les personnages ne m'ont pas forcément transcendée, j'ai beaucoup aimé la résolution. Il y a juste un certain déséquilibre : les 400 premières pages sont longues, on progresse très lentement, l'incompréhension du personnage principal prenant beaucoup de place dans le récit. J'avais donc peur d'une résolution bâclée, qui arrive très rapidement et qui sort de nulle part, mais, finalement, elle est beaucoup plus complexe que ce qu'on pourrait imaginer. Autre petit bémol : on navigue de fausse piste en fausse piste à travers tout le roman, ce qui peut faire un peu beaucoup par moments, il y a trop de rebondissements alors que celui de la fin est largement suffisant, à mes yeux, pour faire le job.

Quoi qu'il en soit, ça reste une expérience de lecture très intéressante (même si je ne suis pas sûre d'avoir pigé tous les détails ^^)

Malgré un début prometteur, l'auteur m'a perdue au fil de l'avancée de l'intrigue... Plus on avance, plus l'histoire se complexifie, et on se perd dans les personnages et dans le déroulement de la journée... J'ai fini le livre pour savoir comment cela se termine mais sans grand plaisir de savoir la fin... Dommage.

Un livre qui me faisait de l’œil depuis un petit moment, et je n’ai pas été déçue ! Ce livre rejoint dès à présent la liste de mes petits coups de cœur.

Dès le résumé en quatrième de couverture, on est plongé dans une atmosphère très particulière : un meurtre à résoudre avant minuit et une boucle temporelle, le tout dans un décor à la « Downton Abbey ». Beaucoup ont évoqué un Cluedo à grande échelle, et je suis tout à fait d’accord avec cette comparaison ! Le plan de Blackheath ne rappelle que trop le célèbre plateau de jeu et je n’avais pas lu une ligne que j’adhérais déjà totalement au concept.

Et pourtant, une fois le livre ouvert, les cent premières pages sont extrêmement déroutantes. On se retrouve au côté d’un personnage amnésique et paumé, qui semble plongé dans une aventure qui n’a strictement rien à voir avec l’intrigue que l’on attend. On en sait aussi peu que lui et l’on n'a donc plus qu'à se laisser porter par l'intrigue. Petit à petit, les grandes lignes se mettent alors en place et l’on découvre les figures d’Anna, du médecin de peste, du valet de pied et des différents hôtes ainsi que le véritable enjeu de la résolution du meurtre d’Evelyn Hardcastle. Je n’ose en dire davantage de peur de gâcher ne serait-ce qu’une once de cette intrigue, mais l’ensemble est savoureux et l’auteur, dont c’est le premier roman je le rappelle, dirige le tout d’une main de maître !

Ce qui m’a le plus marqué et plu dans ce livre, c’est son ambiance, glauque, gothique, pleine de suspense et de mystères, tandis que l’on progresse dans un huis-clos étouffant où la moindre information est soigneusement distillée. Soyez prêts à mobiliser le moindre de vos neurones disponibles avant de vous lancer dans cet ouvrage, croyez-moi vous en aurez besoin !

Je n'aurai pas lu ce livre si il n'avait pas été proposé, et surprise, j'ai bien aimé ce roman différent de ce que je lis habituellement, cela m'a aussi permis de découvrir l'auteur. Une belle découverte.

A vrai dire j'ai eu un peu de mal au début à être transporté dans le livre ... Mais une fois dedans impossible de le lâcher !

Il y a une histoire plus qu'original qui nous fait réfléchir tout le long. Je suis heureuse de l'avoir découvert, je conseille !