Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle

Description ajoutée par x-Key 2019-05-07T13:46:41+02:00

Mixez Agatha Christie, Downton Abbey et Un jour sans fin… voilà le roman le plus divertissant de l’année.

Lauréat du prestigieux Costa Award, le premier roman de Stuart Turton est à la fois un formidable jeu de l'esprit et un régal de lecture.

Ce soir à 11 heures, Evelyn Hardcastle va être assassinée.

Qui, dans cette luxueuse demeure anglaise, a intérêt à la tuer ?

Aiden Bishop a quelques heures pour trouver l’identité de l’assassin et empêcher le meurtre.

Tant qu’il n’est pas parvenu à ses fins, il est condamné à revivre sans cesse la même journée.

Celle de la mort d’Evelyn Hardcastle.

Prêt pour un plaisir de lecture comme vous n’en avez pas connu depuis longtemps ? Plongez dans ce labyrinthe des délices. Chaque personnage, chaque recoin obscur de la maison cache un mystère. Chaque page ou presque offre un rebondissement inattendu. Et il y a 500 pages.

(Source : Lisez.com)

Extrait ajouté par Bimbogami 2019-06-12T10:12:37+02:00

Si ce n'est pas l'enfer, le diable prend à coup sûr des notes.

Un bon concept, une intrigue et un rythme maitrisés, ce livre est une belle réussite !

Les Hardcastle organisent une grande fête avec tout les notables de leur connaissance, pour fêter le retour au pays de leur fille, Evelyn, après 19 ans à Paris.

19 ans c'est aussi le nombre d'années qu'il c'est passé depuis la mort du fils aîné des Harcastle, violemment assassiné par un des gardes chasse du domaine, aidé par un complice qui n'a jamais été retrouvé.

Depuis les Hardcastle n'étaient pas revenus sur place, envoyant leurs enfants à l'étranger.

Un homme se réveille brutalement dans une foret. Il n'a aucun souvenir mais est témoin d'une agression quelques minutes après son "réveil". Paniqué il fini par rejoindre le château dans lequel il était apparemment invité pour le bal masqué d'Evelyn.

Ce n'est qu'au début de la seconde journée, après avoir été témoin du meurtre d'Evelyn la veille, qu'il se rend compte qu'il est bloqué sur place. En effet, dés qu'une journée est terminée, il se réveillé à nouveau le matin de cette même journée, mais dans un autre corps !

Il a désormais une mission : si il veut sortir de cette boucle temporelle, il lui faut découvrir qui va assassiner Evelyn Hardcastle le soir, à 23h.

Il a 8 essais pour y arriver, 8 hôtes, tous témoins d'une partie du puzzle.

Mais il n'est pas seul, 2 autres personnes ont été envoyé dans la même boucle, chacun avec des souvenirs différents. Et un seul, celui qui résoudra le crime, pourra s'en sortir et reprendre sa vie d'avant.

Mais il faut savoir que les 8 différents témoins habités par l'inconnu sont tous la en même temps sur place, même si l'inconnu "vit" ses différentes journées à la suite. Ils peuvent donc interagir les uns avec les autres, ce qui rend la chose encore plus complexe.

Ce qui est super avec ce livre c'est qu'il y a en fait 3 intrigues différentes en même temps : le crime d'Evelyn, qui est lui même lié au crime passé de son frère, ainsi que la compétition entre les différents "hôtes" qui doivent résoudre le crime ajouté au fait de découvrir pourquoi ils sont ici, qui les a envoyé, pourquoi.

Le tout donne un mélange vraiment très intriguant de type puzzle qui est totalement page-turner. Le rythme reste élevé dés qu'on a les premiers mystères qui se mettent en place. Vraiment très addictif.

L'intrigue se tient vraiment bien jusqu'au bout. En tant que lecteur on se pose des milliers de questions au fur et à mesure. La boucle temporelle est vraiment bien fichue car à chaque révolution on a de nouveaux éléments qui compliquent le tout et nous embrouillent encore plus tout en nous donnant encore plus envie d'en savoir plus.

Un point que j'ai aussi beaucoup apprécié est le fait que le narrateur est limité par l'esprit de la personne qu'il habite. Ses habitudes, son caractère, ses manies, ses obsessions, sa forme physique, tout compte au final. Il se fait "contaminer" par l'hôte qu'il possède en quelque sorte. C'est presque comme si c'était des protagonistes différents mais avec une mémoire commune. Du coup ça lui met aussi des bâtons dans les roues quand lui voudrait réaliser une action mais que l’hôte l'en empêche pour une raison ou une autre.

Le concept dévoilé dans le final (dont je ne parlerais pas ici pour ne pas spoiler) m'a aussi bien intéressé. L'ensemble marie bien le coté policier/thriller et science-fiction, donnant une nouvelle façon d'aborder la boucle temporelle.

Au final j'ai passé un excellent moment dans ce livre, il m'a tenu en haleine tout du long. Je le recommande chaudement.

17/20

Attention, objet livresque non identifié. Soit vous surmontez les premières pages, vous accrochez et ne lâchez plus le livre, soit comme le héros au début du roman, vous n'y comprenez rien du tout et lâchez prise rapidement. J'ai tenu bon et savouré ce livre comme une bonne tasse de thé anglais. C'est un exercice brillant et périlleux auquel s'est livré l'auteur, l'ensemble paraît cohérent, je dis bien "paraît ", car l'histoire est tellement complexe qu'on est parfois perdu et plus sûr des faits. Heureusement, le récapitulatif des personnages au début du roman nous aide à nous y retrouver, mais prendre des notes aurait pu être utile !! :D Impossible de résumer l'histoire ou de parler des personnages, cela nuirait au plaisir de la découverte de cet objet déconcertant. Si vous aimez les énigmes, les histoires embrouillées, les mystères, le cluedo, les puzzles, les casse-têtes chinois, Dowton Abbey et Agatha Christie, ce livre est parfait pour vous, sinon passez votre chemin ! Et surtout méfiez- vous du valet de pied....

C'est une intrigue bien ficelée, les personnages sont bien construis. Tous les détails s'imbriquent parfaitement. Je me suis tout de même accrochée à ma lecture. J'ai une grosse baisse de lecture en ce moment et c'est tout de même un petit pavé de près de 600 pages ;) J'ai persévéré, je voulais savoir le dénouement de cette enquête. Bien que j'ai eu quelques doutes, qui se sont révélés bien inspirés, le mystère est resté entier jusqu'à la fin. C'est une histoire addictive, pleine de rebondissements et de retournements de situation, on se demande jusqu'à la fin si notre héros va s'en sortir. Juste petit bémol, la fin m'a laissée sur ma faim, j'aurai voulu un peu plus de détail sur le "et après..."

Commentaire ajouté par ombe 2022-04-14T20:30:55+02:00

Quelle belle et surprenante découverte !

Le concept par lequel l'enquête - qui n'est pas sans rappeler celles d'Agatha Christie - progresse est vraiment original et l'intrigue est menée de main de maître, avec une résolution géniale .

Le suspense est au rendez-vous et j'ai par ailleurs aussi beaucoup apprécié : la galerie de personnages impliqués, la fluidité de l'écriture et l'évocation de la question de la rédemption et de la nature humaine.

Un roman passionnant, intrigant et désarmant. L'auteur dépoussière le roman policier avec cette intrigue qui fait penser à un Cluedo grandeur nature. J'ai bien aimé le mélange entre Agatha Christie et Un Jour sans fin.

Un histoire policière savamment dosée avec un soupçon de fantastique. Le classicisme de l'univers associé à l'originalité du concept.

On découvre le cheminement du personnage principal à mesure de notre lecture, la plongée dans le livre étant étrangement aussi laborieuse que sa mise en route à lui. On s'attache en même temps que lui. Ses temps morts sont les nôtres, ses inquiétudes aussi. C'est presque fusionnel.

Petit bémol cependant, La fin me laisse sur ma faim.

Le concept de ce roman policier est tout à fait original : découvrir un meurtrier avant que celui-ci n'agisse. C'est la mission d'Aiden Bishop, condamné à revivre la même journée jusqu'à ce qu'il résolve l'intrigue.

Tous les ingrédients du style anglais s'y trouvent : le grand domaine frileux perdu au milieu de nulle part, des membres mondains de la haute société, les parties de chasse, le flegme anglais et même le climat!

Ajoutez à ça, les intrigues, les secrets, les non-dits et cela donne un cocktail explosif!

Devant la multiplicité des personnages, il est difficile de ne pas se perdre au début. J'avoue avoir regarder régulièrement la liste des personnages au début du livre pour me repérer ou remettre en mémoire. C'est également un livre qu'on ne peut pas faire durer sinon on perd rapidement le fil de l'histoire tant l'histoire est complexe.

L'auteur a une bonne plume. Il a su garder le suspens jusqu'à la fin.

Un bon moment de lecture.

J'ai trouvé ce livre désespérément looooong... Mais l'auteur a réussi à piquer ma curiosité et j'ai donc terminé ma lecture malgré tout. Ce pendant je crois ne pas avoir tout compris et la fin me laisse perplexe... Est-ce que ce manoir est l'enfer au sens propre en plus du figuré ? Un espèce de purgatoire ?

Ce roman est très bon, je ne peux pas dire excellent car certains détails m'ont chiffonné.

L'intrigue était très prometteuse, nous retrouvons au début du livre, Sebastien Bell, un médecin qui se réveille dans une forêt et qui a perdu la mémoire, on apprend toutefois rapidement, quand réalité, un autre esprit habite le corps du médecin, Aiden Bishop, ce dernier doit résoudre un meurtre irrésolu depuis de nombreuses années. Pour cela, son esprit va changer de corps huit fois, huit hôtes pour tenter de résoudre un meurtre alors que le temps tourne.

L'intrigue promettait énormément de chose et je n'ai pas été déçu toutefois, il faut s'accrocher pendant les cents premières pages parce tout est assez flou et vraiment très descriptif sans de réelles avancées. Une fois les cent pages passées, ce roman devient un vrai bonheur et on enquête avec Aiden en cherchant qui a bien pu commettre ce meurtre effroyable. De plus, le style de l'auteur est très bon, il est très détaillé et il est arrivé à m'embarquer dans une enquête policière alors que ce genre de livre n'est pas mon fort habituellement.

En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé Aiden Bishop et ses incarnations, on voit la personnalité différentes et bien marqué de chacun de ses hôtes mais derrière eux on peut détecter la détermination, le courage, l'intelligence et la bonté d'Aiden, même si au finalement les personnalités des huis hôtes finissent par se mêler pour former un individu à part entière qui a pris le meilleur et le pire de ses incarnations. Pour Anna, je ne m'attendais clairement pas à la révélation la concernant, j'ai apprécié son côté protecteur envers Aiden et le fait qu'elle tente de le sauver malgré tout ce qui se passe. Elle est aussi intelligente et essaye de comprendre tout ce qui se passe autour d'elle afin d'aider le personnage principal à sortir du cauchemar qu'est Blackheath. J'ai eu un coup de coeur pour l'homme au masque de peste, son côté cynique mais qui reste compréhensif et qui tente de faire sortir Aiden de cet endroit sombre où il n'aurait pas dû être quitte à briser des règles supérieures pour le sauver, cela était appréciable à voir, cette relation est presque celui d'un père avec son fils et c'était une touche de bonheur dans cet endroit sombre.

Il y a beaucoup d'autre personnage important dans cette histoire mais il y a n'a tellement que mon commentaire ferait des kilomètres mais le personnage secondaire qui était vraiment intéressant est celui de Stanwin même s'il est un peu une brute mauvaise mais il cache aussi une part d'humanité importante que nous voyons au fil des pages.

En somme, ce roman était vraiment agréable après les cent premières pages, je le recommande mais il faut s'accrocher.

J ai trouvé l histoire trop longue, on tourne en rond , heureusement la fin est correcte

Livre tout simplement extraordinaire et beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît . Une histoire qui a du être énormément réfléchie par l’auteur afin de ne pas faire de confusion, ou d’incohérence. L’histoire est complexe ce n’est pas le genre qu’on arrête pour reprendre quelques semaines plus tard. On est pris facilement dans l’histoire on essaye de de l’avancer l’enquête. Il est très bien écrit avec beaucoup de suspense et on s’attache aux personnages.

Commentaire ajouté par Ambere 2021-12-19T23:13:29+01:00

🕵️‍♂️ Voici un bon roman d'énigmes à tiroir...

Une histoire originale, où l'on suit plusieurs personnages, qui devront ensemble résoudre une enquête : ce soir à 23h, Evelyn Hardcastle va mourir.

Un début un peu poussif, il faut vraiment s'accrocher pour s'y retrouver entre un grand nombre de personnages principaux ou secondaires et un peu trop de descriptions.

Je n'ai pas su m'attacher aux personnages, mais on les suit trop peu chacun pour vraiment les connaître... Ce que j'ai trouvé un peu dommage.

🕵️‍♂️ Une fois l'histoire lancée et quand on a compris un peu où l'on va, on est happé par ce jour sans fin et on s'amuse à deviner qui est le prochain sur la liste à devoir tenter sa chance pour résoudre cette affaire

Car voilà ce jour se répète et chaque matin, Aiden Bishop devient une nouvelle personne et doit composer avec le caractère de son nouvel hôte et ses différentes affinités...

Saura t'il sauver Evelyn ? Comment sortir de cette boucle qui semble infinie ?

(La quatrième de couverture évoque Downton Abbey, comme c'est la mode en ce moment. A part l'époque (début XXeme) et le manoir (et le prénom de la personnage principale) je ne retrouve pas du tout l'esprit de cette série que j'apprécie beaucoup par ailleurs)

🕵️‍♂️ J'ai bien aimé ce roman, que j'ai trouvé très original . Ce côté fantastique où l'on peut savoir les pensées des autres m'a vraiment beaucoup plu ☺️

Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle

• France : 2019-05-16 (Français)
  • France : 2020-06-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-06-19 (Français)
  • Canada : 2020-07-21 - Poche (Français)
  • USA : 2018-09-18 (English)

Arneud le place en liste or
2022-05-12T17:58:53+02:00

• The Seven Deaths of Evelyn Hardcastle - Anglais