Les Sept Piliers de la Sagesse

Description ajoutée par Gambit 2010-03-31T20:37:23+02:00

Quatrième de couverture

Le colonel Thomas Edward Lawrence était-il un agent secret mythomane et doué pour les lettres ? Ou bien un chef de guerre, l'inventeur inspiré de la guérilla ? Sa transformation en bédouin fut-elle autre chose qu'un travestissement ? Qu'en était-il de son homosexualité ?

Le mythe de Lawrence tient à une existence et à une personnalité hors du commun.

Mais il ne serait rien sans cette autobiographie fascinante, où se mêlent récit d'aventures, analyses politiques et réflexions philosophiques, et qui s'impose comme un grand moment de la prose anglaise du XXe siècle.

S'il est vrai que dans le Moyen-Orient arabophone, le nomade et le sédentaire n'appartiennent pas à des races distinctes mais se situent seulement à des stades sociaux et économiques différents, on pouvait s'attendre à leur trouver des traits communs dans le mode de pensée, et il était concevable de relever des ressemblances dans ce que ces peuples produisaient. Dans les débuts, lors de nos tous premiers contacts, nous découvrîmes une unanime transparence ou rigidité de foi, quasi mathématique dans sa restriction, et qui nous inspira de la répulsion par les formes désagréables qu'elle prenait. Les Sémites, dans leur spectre visuel, ne connaissent pas la demi-teinte. C'est un peuple de couleurs primaires, principalement le noir et le blanc, qui ne regarde du monde que ses contours. Ce peuple particulier a le doute en aversion, le doute, cette couronne d'épines moderne que certains de nos penseurs portent avec tant de grâce.

La version Folio (celle que j'ai lue) ne bénéficie pas d'une traduction heureuse. Sans connaître la version originale, j'ai souvent senti une traduction mot à mot. Dommage, pour cette œuvre éclairante sur l'histoire tumultueuse du début du XXe siècle.

"Sept Piliers de la sagesse" est un lieu dit dans le Wadi Rum.

Ce livre aurait inspiré les scénaristes du majesteux film "Laurence d'Arabie" de David Lean

J'ai visité le Wadi Rum dans le désert du Sud jordanien. C'est en cet endroit que le film fut tourné. Les paysages sont somptueux.

C'est ce que je préfère retenir de ce livre en deux tomes en français dont la lecture est ardue.

Un mélange de considérations politiques mâtinées de spiritualité.

Les Sept Piliers de la Sagesse

• France : 1988-10-12 - Poche (Français)

Nicobo l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-28T09:50:25+02:00
Altan l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-20T23:00:36+02:00