Les Sept Portes de l'Apocalypse, Tome 1 : La Croisade des Carpates

Au crépuscule du Moyen Âge, le prince roumain Vlad Drakul voit déferler sur ses terres les féroces janissaires de l’Empire Ottoman.

Dans la lugubre citadelle des Carpates de Vlad l’Empaleur, un émissaire du pape envoyé sur le front du Djihâd commence à porter les stigmates d’une terrible métamorphose…

De nos jours, une jeune étudiante passionnée par l’Apocalypse voit le monde s’effondrer dans des cataclysmes effroyables. Partie enquêter sur le phénomène dans une étrange île surgie des flots, elle se retrouve mystérieusement propulsée dans le passé et réincarnée dans le corps de la promise du cruel prince Drakul : mais comment épouser un être aussi sombre ?

Entre les deux armées qui s’affrontent aux confins de l’Occident dans un duel sans merci, des créatures assoiffées de sang commencent à surgir des ténébreuses brumes de la plaine du Danube.

Comment survivre à l’Enfer, sans y perdre son âme ?

"Après un bref signe de tête, Vlad Drakul souleva doucement le cadavre d'Eva et il s'éloigna des ottomans.

-Mais que lui a-t-il fait ? Vlad Tepes est-il devenu fou ? s'étrangla le ministre, qui connaissait l'implication de la jeune valaque dans la mise en place de l'alliance entre leur deux puissances.

Regardant claquer au loin la cape déchirée du voïvode sous les assauts du courant glacial du Crivet qui hurlait en dévalant les pentes carpatiques, Mehmed II lui répondit sombrement:

-Tout le monde est fou, Mahmud. On lutte juste plus ou moins contre sa folie personnelle..."

Ce premier n’est pas une lecture qui m’ait été agréable.

La plume est lourde et gifle sans équivoque les règles grammaticales.

L’intrigue se révèle poussive et cousue de fil blanc. L’enchainement anarchique des événements ne permet pas de se plonger, comme on le souhaiterait, dans cette histoire pourtant prometteuse.

L’univers n’est qu’un moyen de montrer que les auteures possèdent de nombreuses connaissances culturelles, mais n’aide en rien l’intrigue à se sortir des sables mouvants dans lesquelles elle s’enlise toujours un peu plus. Il faut attendre presque la fin de l’œuvre pour commencer à voir une quelconque amélioration, mais elle intervient beaucoup trop tard.

Les personnages sont malmenés, leur potentiel n’étant absolument pas exploité.

À ceux qui souhaiteraient se plonger dans une œuvre de fantasy ayant pour personnage ce cher Vlad, je ne recommande pas cet ouvrage qui n’autorise pas son lecteur à se plonger pleinement dedans.

Mon avis complet : http://www.bookkyuden.com/pages/la-bibliotheque/les-livres/titre/a-d/c-d/la-croisade-des-carpates.html

Abandon pour ma part.

Je n'ai pas du tout accroché a ce roman. La plume est très lourde et on est noyé sous une tonne d'informations historiques et politiques. Ça ne me donnais pas du tout envie de continuer.

C'est dommage parce que l'intrigue promettait de bonnes choses.

Je n'ai absolument pas apprécié ce premier tome... L'écriture n'est pas fluide, l'histoire ne semble être faite que pour étaler la culture historique de l'auteur... C'est très dommage, parce que l'histoire avait du potentiel...

J'ai adoré ce premier tome. j'ai juste eu du mal avec les changements de pov a chaque chapitre. Mais comme je me suis dit c'est pour mettre l'histoire en route. J'ai hate de lire la suite.

Un style d'écriture trop chargé et alambiqué m'a empêchée de me plonger dans l'histoire qui aurait pu m'avaler complètement si elle avait été narrée autrement... Une intrigue trop lente, des personnages auxquels on a du mal à s'attacher, une action concrète qui n'arrive que dans le dernier cinquième du roman... Dommage.

Chronique complète ici : http://bertieandellie.weebly.com/bertie--books/les-sept-portes-de-lapocalypse-la-croisade-des-carpates

Ce premier n’est pas une lecture qui m’ait été agréable.

La plume est lourde et gifle sans équivoque les règles grammaticales.

Les personnages sont malmenés, leur potentiel n’étant absolument pas exploité.

L'histoire est original, les idées sont là mais c'est un peu brouillon.

On se mélangent un peu les ping-lots.

Et encore, j'ai eu un peu de mal à accroché.

Il y a une belle romance entre Vlad et Eva, or le scénario mérite d'être un peu plus travailler.

De plus, il y a pas assez de créativité à mon goût (ça dois être pour ça que j'accroche mal).

Toutefois, l'action arrive tard.

Du coups, c'est la romance entre les deux qui me pousse à aller plus loin.

Comment ça va se terminer pour Vlad et Eva ?

J'aurais la réponse à la fin du deuxième.

Lors d'un salon du livre, on m'a décrit le livre "mélange d'histoire vraies" et "qu'il fallait avoir l'habitude de lire", il ne m'en a pas fallu plus pour craquer et acheter cette petite merveille.

Et je n'ai pas été déçue ! Le début est un peu long mais il permet de bien poser les choses pour bien les comprendre et une fois Eva partit rejoindre la Valachie, quel rythme ! On ne s'ennuie pas, on n'a pas le temps ! Tout s'enchaîne, des scènes de combats, d'horreur, d'amour pour rajouter de la lumière sur tout ça.

Puis, ça a été un réel plaisir de retrouver notre Vlad Drakul humain. On est loin d'un mythe populaire ou du pseudo vampire. On découvre ce personnage du côté historique et c'est tellement agréable de le voir sous cet angle là, cela change des autres livres qui abordent ce sombre et mystérieux personnage.

Mélanger histoire, faits réels et fiction est un pari qui fonctionne à merveille. Je vais directement aller me plonger dans le deuxième tome qui m'attend sagement.

Dernier points positifs pour la route : la couverture signé Mathieu Coudray est magnifique et les citations au début de chaque chapitre, nous rappelle l'essentiel à savoir pour suivre cette histoire.

J'ai adoré le style des auteures ! Elles sont vraiment très douées. Le fait que la plupart des éléments soient de réels éléments historiques m'a beaucoup plus ! j'ai appris à mieux découvrir Drakul humain. Je le conseille absolument à tous, un bijou

Les choses se mettent en place dans la première partie et puis tout s'emballe. Pas mal du tout. Juste penser que le démarrage devrait s'entamer un peu plus tôt. Me réjouis de lire la suite

Il m'a fallu du temps pour rentrer dans l'histoire, ça démarre très lentement et on ne comprend pas trop où veulent nous emmener les deux auteures. Mais dans la deuxième partie, ce livre devient géniale et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Je n'ai jamais autant grimacé qu'en lisant ce livre, "beurk" a été le mot clé pour moi :) Je suis impatiente à présent de découvrir le second tome.

Les Sept Portes de l'Apocalypse, Tome 1 : La Croisade des Carpates

• France : 2013-04-25 (Français)