Commentaire ajouté par bigleuse 2015-06-30T16:47:19+02:00

Mon avis:

7 sœurs adoptées aux 4 coins du monde reçoivent à la mort de leur père adoptif un indice leur permettent de découvrir leurs véritables origines ainsi que leurs familles. Maia, l’aîné va entreprendre un voyage et découvrir ses racines.

J’ai plus qu’apprécier ma lecture, ce roman a été une très belle découverte. La plume de l’auteur nous transporte et nous fait voyager. L’intrigue menée par l’auteur m’a énormément plu, car au départ, on recherche des réponses à nos questions tout comme MaIa. On entreprend cette aventure à ses côtés, mais au final même si bon nombre de questions ont été résolue d’autre sont encore vide de sens. Et cela nous donne envie de nous jeter sur les prochains tomes et de découvrir l’histoire des autres sœurs qui ont l’air tout aussi passionnante.

La référence aux étoiles, a la myologie gréco-romaine, au Maya donne au roman un aspect poétique qui est très agréable durant notre lecture. Mais bien entendue, toutes ses références ont une grande importance et on remarque par cela que l’auteur a mûrement réfléchi sur les petits détails qui finalement compte énormément à la résolution des énigmes que pose le roman et que l’on ne pourrait résoudre qu’en lisant l’intégralité de la série.

Il est vrai que le personnage principal du roman est Maia cependant un deuxième personnage a une place forte dans l’histoire l’arrière grand mère de Maia qui a travers des lettre envoyé a sa domestique, nous découvrons sont histoire qui comme vous l’avez deviner, je pense jouer un rôle important dans le roman. J’ai particulièrement aimé ce choix, car l’immersion faite dans une autre époque a été merveilleusement réalisée.

Par contre, je ne sais quoi pensé de la grande ressemblance des deux protagoniste ( Maia ainsi que son arrière-grand-mère) car en plus deux leur physique identique leur caractère est aussi le même. La seule différence est qu’elles vivent a deux époques différentes. Et je n’ai pas su me faire un avis, c’est bien la première fois que cela m’arrive.

En conclusion, j’ai adoré ma lecture que je recommande a tout le monde. Pour vous dire, les descriptions de l’auteur sur le brésil m’a donnée envie de découvrir ce pays qui jusqu’à présent ne m’avais jamais tentez. Et plus précisément, j’ai très envie de voir de mes propres yeux la sculpture du Christ Rédempteur qui est très présent dans le roman.

« Nos erreurs nous paraissent plus terribles que celles des autres, parce que nous ne nous pardonnons pas de les avoir commises. C’est ainsi que la culpabilité nous poursuit. »

Ma note: 5/5 Coup de Cœur

Kookie Bookine

Oh la la !!! Comme je me suis régalée avec ce premier tome de la série "Les sept soeurs" qui promet de bons moments encore à passer avec la suite si les tomes à venir consacrés à chacune des sœurs sont aussi sympas !

J'ai aimé ce roman parce qu'il est agréable à lire. Nous voyageons entre Paris et Rio dans deux époques différentes qui se rejoignent et s'entremêlent.

J'avais déjà lu "La rose de minuit" de Lucinda Riley qui m'avait beaucoup plu mais "Les sept sœurs" est encore différent, je dirais qu'il est plus exaltant et abouti.

J'ai vraiment apprécié la plume de l'auteure et le fait qu'elle aille jusqu'au bout des événements et des situations. Parfois, lors de mes lectures, je trouve qu'il y a comme un goût d'inachevé alors qu'ici, l'auteure mène toutes les situations de son intrigue jusqu'à la fin.

Cette série débute avec Maia, 33 ans, l'aînée de sept soeurs qui doivent chacune leur prénom donné par leur père adoptif aux noms de la Pléiade, sa constellation préférée. Il s'agit d'un homme assez énigmatique ayant eu une vie pour le moins extraordinaire pour avoir beaucoup voyagé et avoir adopté six filles, la septième adoption n'ayant pas abouti. Il leur offre une vie exceptionnelle dans un château aux abords du lac de Genève, une vie aisée mais construite, avec une éducation de sorte que ses filles acquièrent leur autonomie. Celui-ci décède de façon inattendue et est très rapidement enterré dans des circonstances assez mystérieuses. Il laisse à chacune de ses filles une énigmatique enveloppe afin qu'elles aient la possibilité d'éclaircir, si elles le souhaitent, l'origine de leur adoption et découvrir d'où elles viennent. Celle de Maia contient une lettre et une pierre avec une inscription illisible. Si au début, elle n'a aucune intention particulière à ce sujet, ce sont les circonstances qui vont l'amener à fuir son quotidien car elle vivait assez cloîtrée depuis plusieurs années s'occupant de son père, situation qui lui convenait bien pour se "protéger" de l'extérieur. C'est pour échapper à son ex-fiancé qui la contacte après plusieurs années pour se consoler ensemble de leur deuil respectif, car celui-ci vient également de perdre son père, qu'elle s'envole pour le Brésil. Elle trouve ainsi un prétexte pour partir réaliser des recherches sur ses origines. Et avec elle, nous plongeons dans la vie de ses ancêtres et en particulier celle de son arrière grand-mère à qui elle ressemble énormément.

J'aime beaucoup ces récits où les vies basculent du présent vers le passé et nous décrivent en fait ce que fut la vie de deux héroïnes d'une même lignée séparées par des générations. Il est très agréable en plus de voyager avec elles dans le Rio présent et passé, puis dans le Paris des années 20. Et je me suis sentie aussi bien dans l'histoire présente que dans celle du passé au point que quand j'étais dans l'une, je ne voulais pas la quitter et cela me faisait pareil dans l'autre. Je me trouvais tellement bien dans chacune ! Un régal !

Alors, tout n'est pas rose pour l'héroïne du passé, l'ancêtre de Maia, loin sans faut, parce qu'elle doit faire un mariage de convenance mais l'histoire est addictive et très agréable à suivre.

Le roman se termine avec l'évocation de la soeur de Maia avec qui elle s'entend le mieux, la seconde, Ally, qui devient l'héroïne du tome deux de cette série intitulée "La soeur tempête" que j'aurais grand plaisir à lire plus tard pour suivre la suite des aventures des 7 soeurs.

www.ladyromance.over-blog.com

J'ai adoré ce premier tome ! L'auteure m'a embarquée dans son histoire à une vitesse folle. J'ai vraiment aimé la façon dont elle à construit son histoire, avec ce côté double histoire en une. J'ai hate de lire la suite

Commentaire ajouté par lianne80 2021-11-11T08:57:35+01:00

De temps en temps, histoire de changer un peu et de ne pas me confiner injustement à juste un genre, j’ai envie d’aller voir en dehors de l’imaginaire ce qui plait pour voir si ça peut m’intéresser.

C’est ainsi que j’ai décidé d’emprunter celui ci à la médiathèque de mon village.

Malheureusement celui ci n’a pas vraiment été le succès que j’attendais vu les avis très positifs qu’on continue à voir passer de partout parmi les lecteurs. Voici pourquoi.

Commençons par l’intrigue.

Maia est l’aînée d’une grande fratrie (que des filles) adoptée par leur père, un vieil homme riche excentrique, en Suisse. Mais voila qu’une mauvaise nouvelle lui parvient : leur père est mort. Arrive le temps des funérailles et de la succession. Toutes les sœurs sont rassemblées et leur père leur offre un beau cadeau dans son testament : pour chacune un indice et une localisation pour retrouver sa famille biologique si elles le souhaitent.

Maia ne c’était jamais posé la question jusqu’ici, le sujet ne l’intéressait pas.

Mais évidemment cette fois ci ce n’est pas quelque chose qu’elle peut oublier, vu que son père adoptif a voulu qu’elle aille voir et qu’elle découvre d’où elle vient.

La voila embarquée pour le Bresil, à la découverte de ses racines, aidé par le fait qu’elle est traductrice du portugais donc la langue ne lui posera pas de problème. Et sur place un des auteurs dont elle a traduit les œuvres en français accepte de l’aider dans ses recherches.

Dans l’ensemble ça se laisse lire, c’est assez page-turner si on arrive à s’intéresser à l’intrigue, mais qu’il y a quand même des défauts qui m’ont vraiment gêné.

Premièrement c’est très long. Quasiment 700 pages pour un mystère qui n’en est pas vraiment un parce qu’il suffisait de trouver la bonne personne et que celle ci soit disposée à lui raconter ce qui c’est passé. Du coup ça m’a semblé un peu artificiel d’entretenir le mystère alors qu’ils auraient pu trouver la réponse à la moitié du livre (quand ils rencontrent la personne en question).

Je ne dis pas ça dans le vide, mais parce qu’il y a toute une partie en flash back qui arrive après et qui en fait ne sert strictement à rien pour moi. En effet ce raconte une histoire à la première personne, histoire qui se déroule au début du 20ième siècle et donc qui n’a aucun rapport direct avec la naissance de Maia.

En gros on perd facilement 200 pages à suivre cette personne, l’arrière grand mère de l’héroïne, alors qu’il ne se passe vraiment pas grand chose en dehors du fait qu’on attends son mariage, qu’elle voyage à Paris (oui, le coté « ville romantique » est très exacerbé, ça doit surement faire rêver pas mal de monde mais pas moi personnellement) et qu’on voit évoluer sa relation avec d’autres personnages. D’autant plus que certains passages m’ont vraiment mise mal à l’aise. Je n’avais pas vraiment envie de lire des histoires détaillés, avec descriptions, de viols conjugaux dans un livre qui reste dans l’ensemble assez « feel good ».

Cette histoire aurait très bien pu être résumée bien plus, voir juste racontée en quelques pages. Je vais être assez franche : pour moi c’est du blabla pour faire de l’inflation de mots et toucher sentimentalement les lecteurs.

J’avoue que tant qu’on était dedans et qu’on pouvait croire que ça servirait à quelque chose pour le mystère, ça passait, même si je lisais un peu en mode rapide parce que ce n’était pas du tout passionnant. Mais une fois que ça a été fini même l’héroïne du livre se pose cette question : mais pourquoi m’avoir donné cette histoire à lire vu qu’elle n’a pas de rapport avec ma propre naissance? et on lui répond « pour moi il était important que vous sachiez d’ou vient la famille au départ ». Et hop voila, interlude terminé, on ne reparle plus du tout de ça et on revient au mystère du départ qu’on avait mis de coté pendant tout ce temps.

Et ça m’a mise en colère, j’avoue.

J’avais l’impression d’avoir perdu mon temps !

D’autant plus que après la personne qui a toutes les réponses se réveille brutalement et se décide enfin à tout raconter, de façon très enthousiaste. En 10 pages on a les réponses, on sait pourquoi elle a été abandonnée et hop, fin du livre …

Je trouve que cette succession a encore une fois rendu cette inflation de pages encore plus artificielle, parce qu’il n’y a pas de vrai raisons qui font qu’elle ne voulait pas tout raconter avant. C’est juste … qu’elle ne le fait pas.

Bref, c’est dommage parce que l’ensemble en soi n’est pas mauvais. Il aurait juste pour moi gagné à être plus court et plus concentré sur ce qui en faisait l’intérêt.

Pour l’instant je ne suis pas hyper motivée à tenter le second tome, mais comme c’est une sœur différente peut etre qu’on n’aura pas ce défaut dedans, donc à voir.

Commentaire ajouté par Tomette 2022-08-14T15:39:33+02:00

En voulant tenter l'expérience de lire ce premier tome, je me suis aperçue que ce type d'histoire ne faisait pas partie de mon registre. C'est un peu (beaucoup) niais et sans intérêt. Mais comme il se lit très facilement, si l'ennui ne gagne pas très vite, j'imagine qu'il peut séduire un certain lectorat. Les six autres sœurs resteront dans l'oubli de mon côté.

Commentaire ajouté par AnjaW 2024-03-29T17:32:59+01:00

Suite à de nombreuses recommandations, je me suis mise à la lecture de cette saga. Et, étant quelqu'un qui ne lis quasi que du fantasy et qui n'apprécie généralement pas tellement être dans un monde réel ou sans magie, je dois dire que j'ai été très vite happée par cette histoire ! Les mystères autour de Pa Salt, l'astrologie, l'histoire de chacune, leur caractères... C'est un sacré mélange qui fonctionne bien. J'ai beaucoup apprécié ce tome, qui était concentré sur Maia, la première sœur, et qui nous a emmené en Amérique du Sud. Voir l'histoire à travers le point de vue du personnage principal mais aussi celui de son aïeul, était vraiment incroyable. J'ai particulièrement apprécié le retour dans le passé, et l'histoire d'amour qui m'a brisé le cœur jusqu'à la fin. Le passage à la sœur suivante a été, en revanche, sans doute un peu brutale. J'aurais aimé un ou deux chapitre de plus, pour faire la transition en douceur. Le monde et l'histoire d'Ally ont l'air totalement différent de ce que ce tome racontait, et ça doit être la force de la saga je pense, mais je pense aussi que ce changement radical d'ambiance va être difficile à suivre. C'est pourquoi je ferais une pause entre chaque volet de cette saga, et c'est ce que je conseille à ceux qui voudrait la commencer !

Commentaire ajouté par Nounoubl 2017-03-04T09:47:43+01:00

Que c'était beau. J'ai adoré le mélange des faits historiques et la fiction. J'ai écouté ce livre en voiture, quel moment agréable de passer son temps dans la circulation. J'ai vraiment adoré les personnages, l'histoire, le mystère, ... enfin tout.

Un roman que j'ai eu du mal à lâcher avant de l'avoir fini ! L'auteure a réussi tout de suite à m'amener dans l'histoire et à m'attacher aux différents personnage. Maia est attachante et on vit avec elle la recherche de ses origines. Un roman touchant qui donne hâte de découvrir le destin des autres soeurs.

Commentaire ajouté par AnatoleV 2019-03-24T10:32:59+01:00

Un début d histoire qui m a directement happé! Une écriture et un thème que j adore! Une romance historique qui parle en plus de faits réels (romancés bien sur), j adore!

La suite m a un peu « déçu »: l’histoire est magnifique mais la moitié du livre nous parle d’une deuxième histoire... les deux aurait pu être écrites distinctement et cela aurait été encore plus interessant!

Magnifique découverte!

Commentaire ajouté par keisha50 2019-12-11T21:26:30+01:00

J'ai adoré ce livre vraiment il est passionnant en plus la réalité avec de la fiction. Il m'a permis d'apprendre des choses donc vraiment je conseille ce livre.