Les Sept Vies de l'Épervier, tome 4 : Hyronimus

Description ajoutée par Lilou 2010-07-07T17:40:55+02:00

Quatrième de couverture

Douze jours avant le crime, Ravaillac rôde autour du Louvre où Henri IV, indifférent aux sombres prédictions qui tentent de le prévenir, ignore que son destin est déjà scellé... Décor historique pour un étrange drame à trois personnages : Henri IV, l'Epervier et Hyronimus, encore nommé frère Jérôme de la Résolution, redoutable exorciste. Cette croisade contre le mal atteindra-t-elle l'Épervier qui continue de ridiculiser la noblesse ? Ariane de Troïl n'est pas du tout convaincue, pas plus que le bon roi Henri, isolé au sein d'une cour de plus en plus hostile. "Hyronimus", quatrième volume du cycle des "7 Vies de l'Épervier", brosse un tableau cruel et coloré de cette période de notre histoire traversée par le spectre de la guerre civile. André Juillard, avec "Arno", "Masquerouge" ou "Les 7 Vies de l'Épervier", s'impose comme le leader incontesté de la BD historique. Son association avec Patrick Cothias permet de juger dans tout son éclat l'élégance de son trait et la perfection de ses dessins.

- Le chien ne sait pas nager avant que l'eau ne soit à ses oreilles ! Et puis, je suis de la race de ceux qui tuent les loups.

- Les chiens qui tuent les loups, les loups finissent toujours par en faire leur dîner.

Un quatrième tome mené tambour battant vers une fin inéluctable. On se laisse entraîner avec plaisir sur les traces des personnages principaux, même si la sorcière reste encombrante et certains rôles secondaires dont celui du titre sont un brin "too much". Maintenant, comment rebondir après cette conclusion tellement évidente, telle est la surprise que la suite nous réserve.

Avec ce tome 4, le fil conducteur de l'histoire s'épaissit. Si, pour le moment, l'impression d'ensemble était un peu brouillonne, cette fois deux histoires se dessinent. Le futur Louis XIII qui va bientôt devenir roi est face à son destin. De l'autre côté, Ariane est humiliée et fait face elle aussi à des changements importants. Tout cela sur fond de querelles religieuses. La qualité du scénario s'améliore avec ce volume.

Enfin un peu d'action, ce qui permet de relancer l'histoire et le suspense qui relie les différents protagonistes.

Une suite satisfaisante. J'avoue que jusqu'au dernier moment et malgré tout ce qui était annoncé, j'ai espéré qu'Henri IV échapperait à son assassinat :( Comment va évolué la suite ? J'ai hâte de le savoir. A découvrir !

Un volume qui relance la série. Et puis qui nous frustre. Comment le héros, notre héros peut-il se laisser vaincre comme ça ? Comment son auteur peut-il le laisser tomber ?

On attend la suite. La frustration et la déception génère l'addiction. Mais pas seulement. Il y a le talent des auteurs.

Lapom26 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-09T21:25:18+01:00
Pyrron l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-17T17:24:02+02:00