Les Sept Vies de l'Épervier, tome 3 : L'Arbre de Mai

Description ajoutée par Lilou 2010-07-07T17:28:22+02:00

Au bon temps du Roi Henri, l'étonnant destin d'Ariane de Troïl... Une jeune femme de caractère qu'un destin farceur incite à se parer des atours de L'Epervier, le justicier masqué... A la manière d'un Dumas, Cothias dénoue les fils d'une tragédie où se croisent personnages connus et héros de fiction nés de son imagination volcanique. Juillard signe une mise en scène où l'élégance et la beauté s'expriment ouvertement. Un chef-d'oeuvre romanesque incontournable qui est depuis et à juste titre devenu un des plus grands classiques de la bande dessinée.

Le Cycle des 7 Vies est une des constructions les plus impressionnantes de la bande dessinée française, une véritable " Comédie Humaine " au siècle d'Henri IV et de Louis XIII.

" A l'origine, les 7 vies devaient se composer de 7 albums, tout simplement. En débutant ce cycle, je n'imaginais pas la richesse de l'époque que j'allais traiter. Les différentes séries venues se greffer sur le tronc principal se sont imposées à moi d'une manière imprévisible, au coup par coup." (Cothias)

Tout est déjà écrit ! Tout est déterminé par le vol du rapace qui plane au-dessus de ton temps pour te montrer la route !

Toujours cette gêne induite par l'aspect prédestiné de l'intrigue, même si effectivement, nous savons tous comment va finir Henry IV ! C'est dommage parce que la série prend vraiment de l'ampleur tant du côté de la cour que du manoir de Troïl. Il y a bien l'un ou l'autre méchant un brin caricatural, mais les personnages prennent une belle ampleur, c'est agréable à suivre. On notera le clin d'œil amusant aux chemins de Malefosse de Dermaut et Bardet, qui se passe à la même époque.

Les choses se précisent dans ce troisième volume. Nous suivons notamment Henri IV qui gouverne entre le parti catholique de sa femme et le parti huguenot de ses amis. L'épervier semble également avoir été démasqué. On attend d'en savoir encore plus dans le prochain tome.

Les 2 premiers tomes étaient intéressants, mais là ça commence à devenir un peu long. A voir la suite.

Très intéressant d'observer l'évolution des personnages. Un tome trois bien ficelé.

Les personnages évoluent, on remarque notamment le changement d'attitude du jeune Dauphin, j'en suis agréablement surprise. A lire !

Un volume peut-être un peu plus faible que les autres. Cependant, il maintient l'envie de lire. D'aller plus loin. On est déçu que l'Epervier et son frère soit en conflit. Comment pourrait-il en être autrement. L'amour d'une femme même morte est destructeur.

Les pérégrinations de l'épervier. quelques beaux rebondissements, avec le roi qui est sauvé par 2 fois.

Les Sept Vies de l'Épervier, tome 3 : L'Arbre de Mai

• France : 1999-07-31 (Français)

Lapom26 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-09T21:24:27+01:00
Pyrron l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-17T17:23:55+02:00
djebari l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-03T18:30:11+02:00