Les sept vies des chats d'Athènes

Description ajoutée par BibHLM 2012-04-13T23:03:27+02:00

Les chats, paraît-il, ont sept vies.

En grec, on dit qu'ils ont sept âmes. Dans ce récit, conte philosophique et satire politique à la fois, Takis Théodoropoulos imagine que les philosophes de l'Antiquité se sont réincarnés à Athènes... en chats de gouttière. Or, parce que les prochains Jeux olympiques se tiennent dans la capitale grecque en 2004 et qu'on ne plaisante ni avec la sécurité ni avec la salubrité, il est question de supprimer ces encombrants matous.

C'est la philosophie qu'on assassine ! Branle-bas de combat au Comité de défense des sept-âmes : sous la houlette de leur président, le très charismatique et très séduisant M. Dimitracopoulos, ses membres, pour l'essentiel des dames d'un certain âge, se lancent, de sit-in en manifestation, de pétition en protestations, dans une rocambolesque défense et illustration des félins menacés... et donc des valeurs de la Grèce éternelle.

Drôle, incisif et truculent, ce petit livre s'achève par les biographies imaginaires des chats philosophes, joyeuses occasions de revisiter ses classiques et de honnir à tout jamais les organisations internationales de tout poil.

- Plutôt qu'elle s'y connait en chatsv! Elle en a un gris chez elle qui est castré !

Leur sang se glaça. Qui eût cru qu'un membre de l'assemblée, un initié à la philosophie du chat de gouttière, pút abriter sous son toit un chat domestique, a fortiori chatré ? Chacune demeura coite, et c'est dans un calme plat que l'on entendit, clairement cette fois, la pleurnicherie de M Galanou:

- Je l'ai pris chez moi à la mort de mon époux. Il n'était pas plus haut que ça: une vraie petite pelote qui venait se lover contre mon cou la nuit. Je ne supportais pas de dormir toute seule.

Mais M. Guionis tenait à savourer son triomphe jusqu'au bout:

- Feu son époux était castré lui aussi !

- Mon Costas n'a jamais été castré, jusqu'au dernier jour de sa vie ! tenta de rétorquer une Galanou qui retenait ses sanglots à grande peine.

L'assemblée, ce jour-là, s'acheva dans la confusion. M. Dimitracopoulos, afin de sauver les apparences et de témoigner sa générosité spirituelle ainsi que sa largeur d'esprit, s'enquit toujours aussi grave quoique écarlate (comme s'il ravalait son émoi lui aussi):

- Et comment s'appelle-t-il, votre chat gris ?

- Il s'appelle Constandinos, mais il répond aussi aux noms de Cotsos et de Cok. Il est très intelligent, conclut-elle.

En lisant le résumé, je ne m'attendais pas du tout à ça. Je pensais que ce serait un peu plus fantaisiste, que l'on aurait un peu le point de vue des chats, mais en fait nous n'avons la vision des choses que par les vieilles dames du "comité de défense des sept âmes".

Tout le livre parle en fait de principes philosophique concernant de près ou de loin les chats, la réincarnation, ect.

Je ne peux pas dire que j'ai passé un bon moment de lecture, mais peut être ne suis-je tout simplement pas le public visé de ce livre...

Les sept vies des chats d'Athènes

• France : 2004-06-10 - Poche (Français)