Les Sermons

Description ajoutée par Rahan 2011-03-17T08:22:32+01:00

Après des siècles de relatif oubli, Maître Eckhart est enfin reconnu aujourd'hui comme l'une des plus grandes figures du christianisme. Philosophe autant que mystique, professeur renommé et prédicateur infatigable, responsable de haut niveau dans son ordre dominicain, il fut aussi un homme d'action qui marqua son époque, le début du XIVe siècle. Son œuvre exerça par la suite une profonde influence sur la pensée allemande, de Luther à Hegel en passant par le romantisme.

En marge de ses traités savants écrits en latin, Maître Eckhart a délivré de nombreux sermons en allemand vernaculaire lors de ses tournées pastorales dans les monastères et les couvents. Suspecté d’hérésie, tant sa pensée est animée d’un souffle prophétique, il se défendit en expliquant que « s’il faisait fréquemment usage d’un langage inhabituel, c’est qu’il désirait par ses sermons inspirer à ses auditeurs le désir suprême de faire le bien. »

Ce sont ces sermons, où l’abstraction théologique nourrit le sentiment intime du divin, qui sont réunis pour la première fois en un seul volume dans la traduction de Gwendoline Jarczyk et Pierre-Jean Labarrière.

Extrait ajouté par neikoshin 2013-10-15T20:45:50+02:00

L'erreur est affaire d'intelligence, l'hérésie dépend de la volonté.

Commentaire ajouté par asymptote 2011-11-09T18:48:10+01:00

Avec maître Ekhart, on prend la réelle mesure de ce que peut être le christianisme dans sa plus simple expression, mais aussi, et c'est lié, dans sa plus stricte exigence. Il nous invite à un réel travail sur soi, et non sur des ratiocinations et des querelles de théologiens.

C'est un livre marquant.

Les Sermons

• France : 2009-03-18 - Poche (Français)