Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 578
Membres
1 183 498

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Sharp End, Tome 3 : Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ?



Description ajoutée par carohem 2022-08-02T11:34:30+02:00

Résumé

Maxime n'aime pas Noël. Pourquoi tout le monde s'enthousiasme autour d'un vieux barbu bedonnant qui distribue des cadeaux sans rien demander en retour ? Ca sent l'embrouille. Et le fait que son anniversaire ait toujours été éclipsé par Noël n'influence absolument pas son jugement. Mais cette année, Noël s'annonce encore plus insupportable que d'habitude. Car si, à l'origine, la perspective de passer les fêtes sur les routes, en tournée avec son groupe de musique et toute sa bande d'amis, le réjouissait, c'était sans compter l'arrivée impromptue d'une certaine personne. Une certaine personne avec qui il a passé des nuits passionnées et qu'il essaye d'oublier depuis de longs mois. Une certaine personne avec qui il ne peut s'empêcher de se disputer... tout en ayant une furieuse envie de l'embrasser. Mathilde a été embauchée pour redevenir la photographe officielle du groupe lors de la tournée. Et, même si elle lui propose d'être juste "amis" pendant les trois prochaines semaines de promiscuité, Maxime doute sérieusement d'y arriver...

Afficher en entier

Classement en biblio - 290 lecteurs

extrait

Evan se contenta de lui sourire alors que la scénographie changeait. Tous les spots s'éteignirent, à l'exception de deux, braqués sur les deux amoureux. Nic et Maxime se faufilèrent dans les coulisses opposées aux nôtres et, quelques minutes plus tard, nous rejoignirent pour admirer la scène.

- Il va vraiment faire ce que je crois qu'il va faire ? nous interrogea Louise, extatique.

- Il va vraiment le faire, affirma Maxime.

Il se plaça près de moi, sa main dans mon dos, avant de déposer un baiser sur ma joue. Sous nos yeux et sous le regard d'un public électrisé, Evan posa un genou à terre. Juliette recula d'un pas, camouflant son visage dans ses mains. En coulisses, tous les techniciens avaient cessé leurs activités et contemplaient la scène, et un doux parfum de bonheur communicatif flottait dans l'air. Émue, je sentis une larme rouler sur ma joue tandis que je continuais à capturer chaque détail de ce moment malgré mes tremblements. Evan m'avait fait confiance et je ne voulais pas le décevoir.

- Juliette, tu es la femme qui me rend heureux, la femme qui m'a donné une famille, la femme qui cuisine des pancakes chaque dimanche matin, et la raison pour laquelle je refuse systématiquement les déplacements le samedi soir pour ne pas risquer de rater un seul petit déjeuner. Tu es la femme avec qui je vole depuis quatre ans. Aujourd'hui, j'aimerais que tu deviennes ma femme.

Pour la première fois depuis le début du concert, la foule devint parfaitement silencieuse, suspendue aux lèvres de Juliette et à sa réponse. Evan ouvrit l'écrin de la bague.

Je jetais un coup d'œil à Nic, Maxime et Louise. Ils affichaient un sourire niais - le même que le mien, certainement. Louise ne masquait pas ses larmes, Nic l'entourant de ses bras.

Grâce au zoom de mon appareil, je voyais nettement l'expression de Juliette : elle ne parvenait pas à desserrer les lèvres, comme incapable de parler. À la place, elle hocha frénétiquement la tête et Evan se redressa aussitôt pour la prendre dans ses bras. L'instant suivant, la foule explosa de joie et je retrouvai une respiration normale. Je n'avais même pas réalisé que je retenais mon souffle.

- Il aurait adoré ça, murmura Maxime près de moi.

- C'est vrai, répondis-je. Il aurait adoré le voir si heureux.

Evan et Juliette s'étreignirent de longues minutes, avant de s'embrasser, sous les applaudissements de toute l'équipe technique de la tournée et les cris du public. D'une main tremblante, Evan glissa sa bague au doigt de Juliette, avant de saluer la foule, les yeux humides d'émotions. Je n'avais jamais entendu un public hurler aussi fort ni ressenti une vague de joie aussi intense et réconfortante.

Evan et Juliette nous rejoignirent en coulisses et nous nous perdîmes dans une étreinte collective. Nous étions stupidement heureux. Heureux à en pleurer, heureux à en oublier tout le reste de nos vies, heureux à nous sentir légers pour le reste de la nuit. L'amour a cet effet.

Page 239 - 240

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Aujourd'hui, un petit retour sur « Veux-tu passer tous tes Noël avec moi » d'Emily Blaine. Alors, pas de bol pour moi, j'ignorais que c'était le troisième opus d'une suite, je l'avais choisi pour un défi sur un groupe de lecteurs, mais en même temps il se lit très bien en oneshot aussi donc ce ne fut pas dérangeant en fait !

On va donc suivre tour à tour la vision de Maxime et de Mathilde. Lui est batteur dans un groupe de rock à succès et il déteste Noël, et elle est photographe, découverte par le créateur du groupe 6 ans plus tôt. Cela fait deux ans qu'ils ne se sont pas parlé ni vus. Avec Mathilde, les conversations ont toujours été animées et les disputes, mémorables. Pourtant, Maxime pouvait compter sur ses muscles bien dessinés, son sourire craquant et son humour sarcastique pour se faire pardonner auprès de celle avec qui il a passé tant de nuits à refaire le monde et à défaire ses draps. Mais il semblerait que ses techniques ont perdu en efficacité : Mathilde n'a aucune intention de reprendre leur relation là où ils l'ont laissée. Pire, elle lui propose de devenir… amis.

La plume de l'auteure est agréable à suivre et fluide mais certains passages étaient trop répétitifs à mon goût. La première moitié du livre tourne autour du même fait et le répète encore et encore. Malgré ce désagrément, le livre se lit bien. C'est une petite romance – de Noël techniquement mais pour le coup, je n'ai pas particulièrement ressenti l'ambiance de Noël – qui se lit rapidement et qui est parfaite pour oublier les soucis du quotidien le temps d'une lecture.

Les protagonistes principaux sont haut en couleur et suffisamment approfondis que pour s'y attacher, même si parfois, j'avais des envies folles de leur mettre des claques entre l'écorché qui joue les têtes de con et l'amoureuse trop gentille mais ambitieuse qui sait qu'elle doit s'en éloigner mais s'accroche quand même. Mais c'est clairement volontaire de la part de l'auteure de nous faire réagir face à eux et elle a créé un schéma qui les fait évoluer au fur et à mesure de la lecture, avec toutes les difficultés que ça implique pour eux.

A côté de ça, certaines scènes étaient particulièrement émouvantes et l'auteure a su insuffler cette émotion dans sa plume, j'ai même senti une petite larme pointer à un moment de l'histoire (ceux qui l'ont lu se douteront sans doute de quand). J'ai particulièrement apprécié également l'émotion qu'elle met tout au long du livre autour de Michael, le créateur du groupe, absent mais pourtant bien omniprésent pour ses amis. Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le découvrir.

Bref, une petite lecture agréable qui se dévore rapidement.

Afficher en entier
Argent

J'étais un peu plus déçu de ce tome là pour moi c'est le moins bon des trois pourtant c'était l'histoire que j'avais en plus envie de découvrir lorsque que j'ai découvert les personnages.

J'aime beaucoup l'alternance des chapitres qui a eu lieu sur les trois livres entre les deux personnages principaux.

J'ai trouvé que les difficultés étaient un peu les mêmes que pour Nicolas et Louise avec l'histoire de la distance et d'être réellement reconnu comme petite amie "officielle".

L'écriture est toujours aussi prenante et fluide. Très agréable à lire.

J'ai l'impression que l'on retrouve un peu plus Juliette et Evan que le couple Nicolas et Louise un peu dommage !

Je ne comprends pas trop la couverture de ce tome surtout qu'il non pas mis un seul pull de Noël ! D'ailleurs Noël n'est pas très présent dans ce tome.

J'aime beaucoup comme est traité le deuil. Je trouve que la manière d'aborder ce sujet est vraiment bien réalisé !

Je recommande cette trilogie ! Pas commencement comme lecture de Noël mais plutôt hivernal !

Afficher en entier
Lu aussi

Une romance de Noël surprenante pour une autrice de talent. Ici nous rencontrons un groupe de rock qui est devenu célèbre, ils sont une grande famille soudée. Mais la mort de leur leader a mis un sacré coup dans leurs coeurs. Ils continuent de jouer ensemble avec encore plus de passion. Le Batteur a vu son amour partir en tournée avec un autre groupe mais son retour pourrait bien enfin l'aider à comprendre les sentiments qu'il éprouve pour elle.

Maxime n'a jamais été un grand fan de Noël, petit à petit nous apprenons à en connaître la raison et pourquoi il est autant attaché à sa famille rockeuse depuis toutes ces années. Il se cache sous ce masque de séduction mais son coeur bat toujours plus fort pour Mathilde, une photographe de concert qui les a suivi pendant leurs tournées avant de se faire une réputation et partir loin de lui. Maxime n'a pas su la retenir, quand l'occasion se présente pour la faire revenir auprès de lui, il ne laissera pas passer cette seconde chance !

Mathilde vient tout juste de finir son dernier contrat, elle est un peu triste de quitter son nouvel ami qui l'a soutenu tout au long de cette tournée. Quand un nouveau contrat arrive sous la forme d'un Maxime frigorifié, elle pèse le pour et le contre et finit par accepter avec quelques conditions. Les autres membres du groupe l'accueillent eux aussi à bras ouvert. L'équipe est presque au complet et les absents pèsent lourds sur leurs coeurs mais ensemble ils vont tout donner pout offrir à leurs fans des souvenirs inoubliables.

La plume de l'autrice est toujours aussi incroyable à découvrir. Le milieux de la musique et du rock en général, est vraiment bien mis en avant sans en faire trop ! Les sentiments sont une fois de plus au rendez vous avec des personnages touchants et un passé bouleversant. C'est une grande famille avec leurs hauts et leurs bas. J'ai vraiment adoré les interactions que l'autrice développe au fil des pages. J'ai trouvé le couple vraiment attachants et j'en demande encore en lisant la fin !

#Elekante

Afficher en entier
Diamant

Ayant un regard externe sur la relation cahotique de Mathilde et Maxime dans les précédents tomes, on sait qu'elle dure depuis plusieurs années épisodiquement. Je trouve que ce petit détail démarque de façon positive cette romance, de plus , le fait d'avoir enchaîner la trilogie m'a vraiment permis de ne pas perdre le fil. Je m'étais préparée à avoir les émotions en pagaille et je ne suis pas déçue.

Après deux d'absence, Mathilde revient de son dernier contrat professionnel. Accepter de repartir avec les Sharp End ? Hors de question ! Sa faiblesse envers Maxime la contraint à abdiquer à une seule condition : être amis... Elle s'est sentie tellement de fois utilisée dans le passé, souffrant en silence qu'elle se promet de ne plus succomber. Seulement quand le cœur parle plus fort que la raison il éclipse toutes pensées rationnelles. Les années d'absence n'ont en rien effacées ses sentiments pour Max, il exerce encore cette attraction qui faiblit sa fermeté, malgré tout elle s'affirme si c'est nécessaire.

Quand on perd une personne et qu'on se rend compte à quel point elle nous a manqué, il est parfois trop tard et Maxime en fait les frais. Il est déterminé à tout faire pour garder Mathilde auprès du groupe, sans vouloir s'avouer que c'est lui qui souhaite sa présence. Quelques fois, ses mots ou ses réactions m'ont fait grincer des dents, pourtant une seule phrase à stopper net le peu de ressentiment que j'ai eu à son égard. Il a grimpé dans mon estime quand il essaie enfin de mettre ses peurs de côté et qu'il tente de sortir de sa zone de confort, mais principalement lorsqu'il montre sa vulnérabilité à ses amis en prononçant à voix haute tout ce qu'il taisait. Cette fois est décisive, c'est la seule chance qu'ils s'accordent et les aléas de la vie de star,de leurs métiers respectifs ainsi que la confiance vont être des obstacles à surmonter sans quoi la finalité sera irrévocable.

Veux tu passer tous tes Noël avec moi plaide la dernière chance à un amour qui a défié les années avec ses joies et ses peines. Un tome qui clôt à la perfection cette trilogie à la pensée omniprésente de leur défunt frère et ami nous laissant sur une note touchante.

Afficher en entier
Lu aussi

Une belle conclusion. Ce n'est pas mon "tome" préféré mais j'ai passé un très bon moment en le lisant.

Afficher en entier
Lu aussi

Maxime et Mathilde se cherchent (et se trouvent) depuis maintenant six ans.

Simple plan de temps à autre, pendant l'euphorie d'une tournée pour l'un.

Bien plus que ça pour l'autre.

Quand elle revient après deux ans sans nouvelles, il se dit que tout va reprendre là où ils en sont restés...

J'étais impatiente de lire ce dernier tome des "Sharp-End" parce que j'avais vraiment beaucoup aimé les deux précédents.

Et... bon. Je ne vais y aller par quatre chemins.

C'était gentillet. Mais sans plus.

Je ne sais pas... Cela vient peut-être des persos auxquels j'étais moins attachée que les deux autres couples ?

Ou alors de la reconquête qui finalement n'a rien d'une reconquête ?

Des répétitions qui je trouve, étaient présentes un peu (beaucoup) pour remplir l'espace entre deux indécisions ?

Ou alors c'est le tout ? Oui... Sûrement...

Attention je ne dis que j'ai détesté.

Juste que je m'attendais à clôturer cette saga sur une vraie bonne note, vu l'enthousiasme que j'ai eu en lisant les autres.

Maxime est exécrable, mouais, rien de neuf à l'horizon. Puis il veut devenir un petit agneau pour reconquérir sa belle. Mais ce n'est pas dans sa nature, donc finalement même elle lui dit de ne pas jouer au gentil. On a même pas de détails sur sa vie, son passé. À part le groupe et quelques lignes sur son enfance pas folichonne, on a rien de plus à se mettre sous la dent.

Mathilde, elle, s'est éloignée deux ans. Et elle revient, il sourit, boom sayé elle est repartie comme en 40... (Expression de vieille et mercé) pourquoi ? C'est trop simple. Pour elle c'est pareil, les détails de sa vie sont quand même hyper limités...

Alors oui, bien entendu qu'on devine la fin.

Mais où était la reconquête là-dedans ?

Le "frisson" du rapprochement ?

Je m'attendais à les voir se chamailler comme dans les autres tomes, à de la tension et un revirement. Je n'ai rien eu de toussa.

Est-ce que ce tome est là seulement pour dire "ok ils ont chacun leur histoire tant pis si la dernière est bancale, le boulot est fait" ? Parce que c'est l'impression que cela donne malheureusement...

Le seul vrai point positif, c'était de retrouver le reste du groupe, ça, oui, j'ai adoré, parce que je les aime beaucoup et que justement j'ai adhéré à leur histoire. Elles non plus n'étaient pas whow incroyable badaboom inédites mais elles ont eu au moins le mérite de me donner envie d'une love story...

Bref.

Déçue de cette fin. J'ai passé un bon moment, c'est ça le pire, tout n'est pas à jeter. Mais là, à l'instant T, c'est ma déception qui prend le dessus et je suis totalement transparente dans mes ressentis de lecture, donc je vous la partage.

Afficher en entier
Argent

Un troisième et dernier tome qui cloture à la perfection la trilogie des Sharp End. Je suis vraiment ravie d'avoir découvert cette saga par le plus pur des hasards, ainsi que la plume d'Emily Blaine qui est à la fois poignante, saisissante, douce et légère à lire. C'est de la lecture doudou à l'état pur.

Dans cet ultime tome, nous faisons la rencontre plus officielle de Maxime et Mathilde qui font déjà parler d'eux depuis le 1er tome en étant des personnages secondaires très présents. Entre eux, c'est une histoire qui date depuis la création des Sharp End, à l'époque où ils étaient encore quatre, et où ils se faisaient doucement connaître : une relation sans attache où tout ce qui se passe en tournée reste en tournée. Pour tout le monde, Maxime et Mathilde sont plus que des sex friends malgré leur relation bancale. Et depuis plusieurs années, Mathilde espère secrétement un plus que Maxime n'est pas prêt à lui donner. Alors quand l'opportunité de faire grandir sa carrière de photographe se présente, Mathilde la saisit, envers et contre l'avis de Maxime qui refuse de la laisser partir. Pendant deux ans, Mathilde et Maxime ne se sont pas parlés, créant une rupture nette dans ce qui les a unis pendant des années. Lorsqu'elle revient à Paris, elle appréhende son retour. Les Sharp End souhaitent l'embaucher comme photographe pour les suivre dans leur prochaine tournée, mais elle n'est pas certaine de se sentir assez forte pour recommencer... Surtout que c'est au risque de retomber dans le même cycle infernal qui la lie avec Max.

Maxime est sans aucun doute le personnage le plus torturé des trois membres du groupe des Sharp End. Outre la mort de Michael, le leader de leur groupe, il n'a pas eu une enfance facile. Entre un père absent et une mère négligeante, il n'a jamais pu compter sur personne. Chaque personne a qui il a offer sa confiance a trouvé le moyen de le trahir d'une façon ou d'une autre. Sa seule famille se résume à ses deux meilleurs amis, Nic et Evan, et petit à petit se sont ajoutées Louise et Juliette, les compagnes de ces deux derniers. Il n'est définitivement pas prêt pour les relations à long terme. Il n'a jamais été amoureux de sa vie. Et pourtant, Mathilde occupe une place importante pour lui, mais pour tout un tas de raison, il ne veut pas lui offrir le "plus" qu'elle attend désespéremment de sa part car il est intimement persuadé qu'elle mérite beaucoup mieux que lui. Sauf que l'idée qu'elle puisse cotoyer quelqu'un d'autre que lui le rend dingue.

Etant donné le contexte et leur passé, l'alchimie entre Maxime et Mathilde est puissante et dévorante dès les premiers pages. Nous n'avons pas affaire à deux personnes qui se rencontrent puisqu'ils se connaissent déjà intimement. La seule chose qui leur manque, c'est de franchir cette frontière qui les unira définitivement comme un couple. Et si Mathilde est prête à franchir cette étape, ce n'est pas le cas de Maxime.

J'ai adoré la façon dont l'autrice mène l'évolution de Maxime. Sans sombrer dans la romance slow burn, elle prend le temps de faire évoluer tranquillement la psychologie de son personnage. Lorsqu'il se rend enfin compte de ses sentiments pour Mathilde, on ne tombe pas dans le roman cliché où tout découle comme s'il n'y avait aucun obstacle à franchir et où tout devient subitement parfait. On assiste à des moments où il fait de réels efforts pour lui plaire et la rendre heureuse. Il prend sur lui parfois autant que possible. Malgré tout, on sent que la colère qui le hante et l'anime reste sous-jacente et n'est jamais très loin d'exploser. D'ailleurs, c'est sans aucun doute l'obstacle majeur qui se dresse entre eux : Maxime a une trop forte tendance à voir des trahisons à la moindre contrariété et à se renfermer sur lui-même plutôt que de tenter de se battre et d'écouter. Ses traumatismes de l'enfance sont ancrés et font de lui ce qu'il est aujourd'hui. Mathilde l'accepte pourtant avec tous ses défauts, mais c'est difficile pour lui d'y croire sincèrement.

Jusqu'au bout du roman, l'autrice nous tient en haleine quant au futur possible entre les deux personnages. En tant que lecteur, on ne voit qu'une seule issue possible (et on n'en acceptera qu'une seule, de toute façon), mais Emily Blaine ne nous rend pas les choses simples avec ces deux personnages à la relation tumultueuse. De toute manière, on le sait déjà que ce ne sera pas une romance facile pour eux, Maxime est bien trop sombre et torturé pour que ce soit tout beau et tout rose dès le départ, mais plus d'une fois, j'ai eu le coeur serré et la boule au ventre. J'ai eu l'impression d'être concernée par toute cette romance. Sans forcément dire que je l'ai vécu, je me suis beaucoup attachée à Max et à Mathilde qui ont attisé ma curiosité pendant deux tomes avant de prendre le devant de la scène.

J'ai beaucoup aimé aussi que l'autrice nous offre toujours encore un peu de ses autres personnages en leur donnant un rôle majeur dans les avancées de ses romans. Ainsi, nous retrouvons Evan, Juliette, Gloria qui a bien grandi depuis le premier tome, Nicolas et Louise. C'est cette unité entre tous ces personnages qui fait une des plus grandes forces de cette trilogie. J'ai eu la sensation de faire partie de cette grande famille, moi aussi. Alors même si l'esprit de Noël est bien moins présent dans ce troisième tome, ce n'est clairement pas pour cela qu'on lit Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ? On le lit pour ses personnages à la fois drôle, attachant, et dont la psychologie travaillée nous permet d'établir un vrai lien avec eux.

C'est un peu le coeur serré que je me rend compte que j'ai dévoré le dernier tome de cette saga et que je dois les laisser s'en aller. Mais je relirai avec plaisir cette trilogie et peut-être que je les croiserai dans un autre roman d'Emily Blaine ? Parce que c'est sûr que maintenant que j'ai découvert cette incroyable et magnifique plume et ses histoires toutes douces, je compte bien agrandir ma bibliothèque de ses romans !

Afficher en entier
Or

Le début est un peu long à se mettre en place, je n'ai pas lu les tomes précédents, chaque livre de la trilogie étant une histoire indépendante.

Au bout de 40 60p, on est vraiment dedans et c'est très addictif !

Une romance assez classique entre un batteur et sa photographe, amour "un coup oui un coup non" faisant évoluer Maxime du début à la fin.

Afficher en entier
Or

Toujours aussi passionnant de retrouver les Sharp End et surtout pas le moins intéressants du trio.

J'avais hâte de découvrir les facettes de Maxime et Mathilde, et ce fut avec un grand plaisir

Afficher en entier
Argent

Maxime et Mathilde se connaissent depuis plusieurs années. Ils se sont même fréquentés "en secret" avant que Mathilde décide de suivre un autre groupe en tant que photographe pour acquérir plus d'expérience professionnelle. Cela fait 2 ans qu'elle est sur les routes de son côté et à son retour à Paris, on lui propose de revenir travailler avec les Sharp End pour une série de concerts. Mais comme Max fait le mort depuis 2 ans, et qu'elle a besoin de repos, Mathilde décline dans un premier temps la proposition.

C'est tout de même Maxime en tentant de "s'excuser" qui va la convaincre de retravailler avec le groupe. Mais Mathilde le prévient : elle a été déçue par son comportement et si elle veut bien travailler avec le groupe, elle ne veut en revanche pas avoir plus que des relations amicales avec le batteur. Les choses auraient pu en rester là puis Maxime qui n'a jamais voulu s'engager dans une relation amoureuse durable se rend compte de ses sentiments et avec fougue (et maladresse), il va essayer de prouver à la photographe qu'il a évolué et qu'il est prêt pour plus.

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Sharp End, Tome 3 : Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ?

  • France : 2022-10-05 (Français)
  • France : 2023-10-04 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 290
Commentaires 56
extraits 26
Evaluations 106
Note globale 7.73 / 10