Les Sharp End, Tome 3 : Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ?

Description ajoutée par carohem 2022-08-02T11:34:30+02:00

Maxime n'aime pas Noël. Pourquoi tout le monde s'enthousiasme autour d'un vieux barbu bedonnant qui distribue des cadeaux sans rien demander en retour ? Ca sent l'embrouille. Et le fait que son anniversaire ait toujours été éclipsé par Noël n'influence absolument pas son jugement. Mais cette année, Noël s'annonce encore plus insupportable que d'habitude. Car si, à l'origine, la perspective de passer les fêtes sur les routes, en tournée avec son groupe de musique et toute sa bande d'amis, le réjouissait, c'était sans compter l'arrivée impromptue d'une certaine personne. Une certaine personne avec qui il a passé des nuits passionnées et qu'il essaye d'oublier depuis de longs mois. Une certaine personne avec qui il ne peut s'empêcher de se disputer... tout en ayant une furieuse envie de l'embrasser. Mathilde a été embauchée pour redevenir la photographe officielle du groupe lors de la tournée. Et, même si elle lui propose d'être juste "amis" pendant les trois prochaines semaines de promiscuité, Maxime doute sérieusement d'y arriver...

Maxime avait toujours voulu garder notre relation secrète. Nous ne nous cachions pas vraiment, mais nous restions toujours très discrets et distants dès qu’il y avait des gens autour de nous. Aussi, qu’il me fasse un tel aveu devant ses meilleurs amis me cloua sur ma chaise. Maxime avait toujours été très pudique chaque fois que ses sentiments étaient en jeu, le voir se montrer aussi vulnérable en public pour me convaincre était… perturbant.

Maxime et Mathilde se cherchent (et se trouvent) depuis maintenant six ans.

Simple plan de temps à autre, pendant l'euphorie d'une tournée pour l'un.

Bien plus que ça pour l'autre.

Quand elle revient après deux ans sans nouvelles, il se dit que tout va reprendre là où ils en sont restés...

J'étais impatiente de lire ce dernier tome des "Sharp-End" parce que j'avais vraiment beaucoup aimé les deux précédents.

Et... bon. Je ne vais y aller par quatre chemins.

C'était gentillet. Mais sans plus.

Je ne sais pas... Cela vient peut-être des persos auxquels j'étais moins attachée que les deux autres couples ?

Ou alors de la reconquête qui finalement n'a rien d'une reconquête ?

Des répétitions qui je trouve, étaient présentes un peu (beaucoup) pour remplir l'espace entre deux indécisions ?

Ou alors c'est le tout ? Oui... Sûrement...

Attention je ne dis que j'ai détesté.

Juste que je m'attendais à clôturer cette saga sur une vraie bonne note, vu l'enthousiasme que j'ai eu en lisant les autres.

Maxime est exécrable, mouais, rien de neuf à l'horizon. Puis il veut devenir un petit agneau pour reconquérir sa belle. Mais ce n'est pas dans sa nature, donc finalement même elle lui dit de ne pas jouer au gentil. On a même pas de détails sur sa vie, son passé. À part le groupe et quelques lignes sur son enfance pas folichonne, on a rien de plus à se mettre sous la dent.

Mathilde, elle, s'est éloignée deux ans. Et elle revient, il sourit, boom sayé elle est repartie comme en 40... (Expression de vieille et mercé) pourquoi ? C'est trop simple. Pour elle c'est pareil, les détails de sa vie sont quand même hyper limités...

Alors oui, bien entendu qu'on devine la fin.

Mais où était la reconquête là-dedans ?

Le "frisson" du rapprochement ?

Je m'attendais à les voir se chamailler comme dans les autres tomes, à de la tension et un revirement. Je n'ai rien eu de toussa.

Est-ce que ce tome est là seulement pour dire "ok ils ont chacun leur histoire tant pis si la dernière est bancale, le boulot est fait" ? Parce que c'est l'impression que cela donne malheureusement...

Le seul vrai point positif, c'était de retrouver le reste du groupe, ça, oui, j'ai adoré, parce que je les aime beaucoup et que justement j'ai adhéré à leur histoire. Elles non plus n'étaient pas whow incroyable badaboom inédites mais elles ont eu au moins le mérite de me donner envie d'une love story...

Bref.

Déçue de cette fin. J'ai passé un bon moment, c'est ça le pire, tout n'est pas à jeter. Mais là, à l'instant T, c'est ma déception qui prend le dessus et je suis totalement transparente dans mes ressentis de lecture, donc je vous la partage.

Un troisième et dernier tome qui cloture à la perfection la trilogie des Sharp End. Je suis vraiment ravie d'avoir découvert cette saga par le plus pur des hasards, ainsi que la plume d'Emily Blaine qui est à la fois poignante, saisissante, douce et légère à lire. C'est de la lecture doudou à l'état pur.

Dans cet ultime tome, nous faisons la rencontre plus officielle de Maxime et Mathilde qui font déjà parler d'eux depuis le 1er tome en étant des personnages secondaires très présents. Entre eux, c'est une histoire qui date depuis la création des Sharp End, à l'époque où ils étaient encore quatre, et où ils se faisaient doucement connaître : une relation sans attache où tout ce qui se passe en tournée reste en tournée. Pour tout le monde, Maxime et Mathilde sont plus que des sex friends malgré leur relation bancale. Et depuis plusieurs années, Mathilde espère secrétement un plus que Maxime n'est pas prêt à lui donner. Alors quand l'opportunité de faire grandir sa carrière de photographe se présente, Mathilde la saisit, envers et contre l'avis de Maxime qui refuse de la laisser partir. Pendant deux ans, Mathilde et Maxime ne se sont pas parlés, créant une rupture nette dans ce qui les a unis pendant des années. Lorsqu'elle revient à Paris, elle appréhende son retour. Les Sharp End souhaitent l'embaucher comme photographe pour les suivre dans leur prochaine tournée, mais elle n'est pas certaine de se sentir assez forte pour recommencer... Surtout que c'est au risque de retomber dans le même cycle infernal qui la lie avec Max.

Maxime est sans aucun doute le personnage le plus torturé des trois membres du groupe des Sharp End. Outre la mort de Michael, le leader de leur groupe, il n'a pas eu une enfance facile. Entre un père absent et une mère négligeante, il n'a jamais pu compter sur personne. Chaque personne a qui il a offer sa confiance a trouvé le moyen de le trahir d'une façon ou d'une autre. Sa seule famille se résume à ses deux meilleurs amis, Nic et Evan, et petit à petit se sont ajoutées Louise et Juliette, les compagnes de ces deux derniers. Il n'est définitivement pas prêt pour les relations à long terme. Il n'a jamais été amoureux de sa vie. Et pourtant, Mathilde occupe une place importante pour lui, mais pour tout un tas de raison, il ne veut pas lui offrir le "plus" qu'elle attend désespéremment de sa part car il est intimement persuadé qu'elle mérite beaucoup mieux que lui. Sauf que l'idée qu'elle puisse cotoyer quelqu'un d'autre que lui le rend dingue.

Etant donné le contexte et leur passé, l'alchimie entre Maxime et Mathilde est puissante et dévorante dès les premiers pages. Nous n'avons pas affaire à deux personnes qui se rencontrent puisqu'ils se connaissent déjà intimement. La seule chose qui leur manque, c'est de franchir cette frontière qui les unira définitivement comme un couple. Et si Mathilde est prête à franchir cette étape, ce n'est pas le cas de Maxime.

J'ai adoré la façon dont l'autrice mène l'évolution de Maxime. Sans sombrer dans la romance slow burn, elle prend le temps de faire évoluer tranquillement la psychologie de son personnage. Lorsqu'il se rend enfin compte de ses sentiments pour Mathilde, on ne tombe pas dans le roman cliché où tout découle comme s'il n'y avait aucun obstacle à franchir et où tout devient subitement parfait. On assiste à des moments où il fait de réels efforts pour lui plaire et la rendre heureuse. Il prend sur lui parfois autant que possible. Malgré tout, on sent que la colère qui le hante et l'anime reste sous-jacente et n'est jamais très loin d'exploser. D'ailleurs, c'est sans aucun doute l'obstacle majeur qui se dresse entre eux : Maxime a une trop forte tendance à voir des trahisons à la moindre contrariété et à se renfermer sur lui-même plutôt que de tenter de se battre et d'écouter. Ses traumatismes de l'enfance sont ancrés et font de lui ce qu'il est aujourd'hui. Mathilde l'accepte pourtant avec tous ses défauts, mais c'est difficile pour lui d'y croire sincèrement.

Jusqu'au bout du roman, l'autrice nous tient en haleine quant au futur possible entre les deux personnages. En tant que lecteur, on ne voit qu'une seule issue possible (et on n'en acceptera qu'une seule, de toute façon), mais Emily Blaine ne nous rend pas les choses simples avec ces deux personnages à la relation tumultueuse. De toute manière, on le sait déjà que ce ne sera pas une romance facile pour eux, Maxime est bien trop sombre et torturé pour que ce soit tout beau et tout rose dès le départ, mais plus d'une fois, j'ai eu le coeur serré et la boule au ventre. J'ai eu l'impression d'être concernée par toute cette romance. Sans forcément dire que je l'ai vécu, je me suis beaucoup attachée à Max et à Mathilde qui ont attisé ma curiosité pendant deux tomes avant de prendre le devant de la scène.

J'ai beaucoup aimé aussi que l'autrice nous offre toujours encore un peu de ses autres personnages en leur donnant un rôle majeur dans les avancées de ses romans. Ainsi, nous retrouvons Evan, Juliette, Gloria qui a bien grandi depuis le premier tome, Nicolas et Louise. C'est cette unité entre tous ces personnages qui fait une des plus grandes forces de cette trilogie. J'ai eu la sensation de faire partie de cette grande famille, moi aussi. Alors même si l'esprit de Noël est bien moins présent dans ce troisième tome, ce n'est clairement pas pour cela qu'on lit Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ? On le lit pour ses personnages à la fois drôle, attachant, et dont la psychologie travaillée nous permet d'établir un vrai lien avec eux.

C'est un peu le coeur serré que je me rend compte que j'ai dévoré le dernier tome de cette saga et que je dois les laisser s'en aller. Mais je relirai avec plaisir cette trilogie et peut-être que je les croiserai dans un autre roman d'Emily Blaine ? Parce que c'est sûr que maintenant que j'ai découvert cette incroyable et magnifique plume et ses histoires toutes douces, je compte bien agrandir ma bibliothèque de ses romans !

Le début est un peu long à se mettre en place, je n'ai pas lu les tomes précédents, chaque livre de la trilogie étant une histoire indépendante.

Au bout de 40 60p, on est vraiment dedans et c'est très addictif !

Une romance assez classique entre un batteur et sa photographe, amour "un coup oui un coup non" faisant évoluer Maxime du début à la fin.

Toujours aussi passionnant de retrouver les Sharp End et surtout pas le moins intéressants du trio.

J'avais hâte de découvrir les facettes de Maxime et Mathilde, et ce fut avec un grand plaisir

Maxime et Mathilde se connaissent depuis plusieurs années. Ils se sont même fréquentés "en secret" avant que Mathilde décide de suivre un autre groupe en tant que photographe pour acquérir plus d'expérience professionnelle. Cela fait 2 ans qu'elle est sur les routes de son côté et à son retour à Paris, on lui propose de revenir travailler avec les Sharp End pour une série de concerts. Mais comme Max fait le mort depuis 2 ans, et qu'elle a besoin de repos, Mathilde décline dans un premier temps la proposition.

C'est tout de même Maxime en tentant de "s'excuser" qui va la convaincre de retravailler avec le groupe. Mais Mathilde le prévient : elle a été déçue par son comportement et si elle veut bien travailler avec le groupe, elle ne veut en revanche pas avoir plus que des relations amicales avec le batteur. Les choses auraient pu en rester là puis Maxime qui n'a jamais voulu s'engager dans une relation amoureuse durable se rend compte de ses sentiments et avec fougue (et maladresse), il va essayer de prouver à la photographe qu'il a évolué et qu'il est prêt pour plus.

J'avais lu le tome 1 l'an dernier à Noël et logiquement, j'aurais dû lire le 2 (consacré à Nic et Louise) avant le 3... Ce que je n'ai pas fait... ! Ceci dit, cela n'est pas grave car même si c'est une trilogie commencée avec la romance d'Evan et Juliette (tome 1), les trois romans peuvent se lire indépendamment sans problèmes de compréhension.

Dans ce dernier tome, on suit la relation entre Mathilde et Maxime, le batteur du groupe de rock les "Sharp end".

L'écriture est fluide, la couverture est belle et les personnages attachants. Je dois toutefois avouer que je n'ai pas vraiment vibré pour l'histoire d'amour mais c'est seulement une histoire de goût !

Bien entendu, il y a les clichés et codes des romances de Noël mais après tout, c'est cela que l'on recherche en lisant ce genre de livres !

Est-ce que je recommanderais ? Que vous ayez lu les tomes 1 et 2, ou pas, c'est une romance de Noël sympathique qui conclue parfaitement cette trilogie consacrée au groupe de rock Les Sharp End.

Dernier tome sympa mais je ne voyais pas l’histoire de Max et Mathilde comme ça…

Sur la fin j’ai été agacée par le personnage de Mathilde

Ce dernier tome en compagnie des Sharp End aura su clôturer cette saga comme il se devait! Même si j'aurai apprécié plus de profondeur et de développement dans la relation entre Maxime et Mathilde, laquelle le laisse parvenir à ses fins un peu trop rapidement à mon sens, j'ai aimé retrouver brièvement ce groupe de musique aussi attachant qu'exaspérant!

J'avais hâte de découvrir enfin l'histoire de Maxime et Mathilde.

J'aurais aimé plus de d'histoire sur leur rencontre justement.

Au final il s'agit surtout de l'arc de rédemption de Maxime.

Petit bémol sur la magie de Noël un peu mise de côté dans ce tome

je ressors très déçue de ma lecture. Je trouve que les personnages ne sont pas assez travaillés, Max le vilan garçon qui aime pas noël parce que son anniversaire tombe le jour d’après…Mais c’est pas exploité… et Mathilde qui est naïve et qui ne sait pas ce qu’elle veut. Je te pardonne ? Oui ? Non? Peut être ?

il y a énormément de répétitions, l’histoire tourne vite en rond et c’est dommage car le résumé est vraiment chouette.

La fin idem.. ils se tournent en rond pendant 6 ans dont 2 ou ils ne se parlent plus et bref c’était vite expédié.

Ce n’est pas la meilleure romance de noël que j’ai lu jusqu’à présent.

Les Sharp End, Tome 3 : Veux-tu passer tous tes Noël avec moi ?

• France : 2022-10-05 (Français)
  • France : 2023-10-04 - Poche (Français)

Chl00e l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-22T17:27:25+02:00