Les Siècles Obscurs

Description ajoutée par CamilleEndell 2022-09-26T13:50:54+02:00

Les Immortels, gardiens de tout ce qui vit, peuplaient jadis la Terre. Mais, en cette fin de XXIIe siècle, seuls quelques-uns de ces êtres survivent encore, tapis dans l’ombre, peinant à maintenir l’équilibre de plus en plus fragile d’une nature dévastée par la main de l’homme. Magnus vit au Val sans Retour, loin de la société des hommes. Amoureux d’Aleyna, une naïade, son monde bascule lorsque celle-ci est capturée par le GRAAL, une organisation qui s’est donné pour mission de sauver la Terre. Magnus se retrouve peu à peu confronté à des événements qui le dépassent aux côtés d’Éden, une jeune femme, et d’Hendrick, un vampire, que le destin semble avoir placés sur son chemin. Désormais, une seule chose compte : sauver Aleyna et arrêter le GRAAL avant qu’il ne mette en péril l’ordre de l’univers.

Commentaire ajouté par Myfanwi 2023-05-15T15:47:16+02:00

Ce texte a été une grosse claque, du début à la fin. J’ai mis du temps à le lire, parce que je ne voulais pas le terminer trop vite. J’avais envie de bien avoir le temps de l’apprécier jusqu’au bout, notamment parce que l’intrigue est complexe et pleine de nuances qu’il faut bien prendre en compte.

Nous nous trouvons dans un univers à la frontière de la fantasy et de la science-fiction. Nous sommes sur Terre, mais le monde a été ravagé par des cataclysmes qui ont laissé l’humanité se répartir en petits villages, comme celui de Magnus, ou en grandes cités, comme celle d’Eden et du GRAAL, qui va beaucoup nous intéresser au fil de l’intrigue. Ainsi, deux mondes s’affrontent : un résolument tourné vers la nature, avec un grand respect pour celle-ci et pour les Immortels, qui en sont les gardiens, et un hyper-technologique, présenté comme presque monstrueux, qui s’est donné pour mission de sauver ce qu’il reste de l’humanité et de la Terre, au prix d’un génocide difficilement défendable.

Le cœur de l’intrigue, ce sont les Immortels, qui sont entre autres toutes les créatures magiques des folklores que nous connaissons : fées, naïades, dieux, faunes, centaures… Toutes ces créatures en font partie et sont les gardiens de l’équilibre sur Terre. Problème, nous apprenons au début de l’intrigue qu’ils sont en voie de disparition, et malheureusement pas suite à des causes naturelles. Ils sont enlevés par le GRAAL, qui cherchent à les étudier et à comprendre leur nature pour la reproduire et l’utiliser à l’échelle de l’humanité. Le GRAAL juge les Immortels égoïstes, ne cherchant qu’à poursuivre leurs propres intérêts, alors qu’ils pourraient faire beaucoup plus pour une humanité qu’ils sont beaucoup à avoir rejeter, considérant eux les hommes comme violents, destructeurs et indignes d’être sauvés du propre sort qu’ils ont provoqué. Il y a bien sûr un message écologique fort derrière toutes cette intrigue, avec une humanité incapable d’apprendre de ses erreurs, si ce n’est quelques individus, qui vont être représentés par Magnus et Eden, quoique toujours imparfaits, parce que c’est ça aussi d’être humain.

Nous suivons donc quatre personnages, qui vont tour à tour devenir personnages principaux de l’intrigue. Il y a tout d’abord Magnus, un jeune homme fou d’amour pour sa naïade, prêt à parcourir un monde humain qu’il ne comprend plus pour sauver sa dulcinée. Il y a Aleyna, la naïade, prisonnière et condamnée, qui va devoir apprendre à être humaine. Elle est le penchant dramatique de la relation entre Magnus et elle, étant donné que, bien qu’elle aime Magnus, elle sait qu’il n’est rien dans son éternité, lui faisant voir mille et une étoiles alors qu’elle devrait s’en décrocher. Magnus n’est malheureusement pas de cet avis. J’ai beaucoup aimé leur histoire, faites de grosses crises et de grosses retrouvailles, où chacun des personnages se retrouve tiraillé par l’intérêt qu’il a pour l’autre, les intérêts du monde et leurs intérêts personnels. C’est une histoire d’amour compliqué, où tout peut les séparer, dont la mort, malgré leurs luttes pour pouvoir vivre en paix. Les deux personnages évoluent beaucoup au fil de l’histoire, tantôt unifiés, tantôt divisés, et c’est très intéressant de suivre leur évolution.

L’autre grande protagoniste de l’histoire, c’est Eden, qui n’est autre que la fille des créateurs du GRAAL. Élevée dans un cocon très fermé, elle ne connaît pas grand chose de la vie à l’extérieur de sa tour. Malheureusement au mauvais endroit au mauvais moment, elle se fait enlever par Magnus, Aleyna et le mystérieux Hendrick, encerclés, qui l’utilisent comme une porte de sortie. Séparée de ses parents et de sa bulle de sécurité, Eden se sent en danger et craint que le groupe se débarrasse d’elle une fois leur tâche achevée. C’était sans compter sur l’étrange attirance qu’elle ressent pour Hendrick, un vampire recruté sur la route par Magnus, pour aller sauver Aleyna, et dont personne ne sait vraiment rien. Cet attachement soudain effraie la jeune femme, d’autant plus que le vampire semble éprouver quelque chose de réciproque, même s’il ne le montre pas. Mais que lui arrive-t-elle ?

Le développement du personnage d’Eden est l’intrigue principale. De jeune fille kidnappée, elle va rapidement se rendre compte que tous les chemins mènent à elles, même si elle ne le veut pas spécialement, car Eden n’est pas une jeune femme ordinaire. Je vous laisse bien sûr le plaisir de découvrir pourquoi par vous-même ! Toute son intrigue est exceptionnelle, avec un personnage qui grandit, qui apprend et qui se retrouve au milieu d’événements qui la dépasse entièrement, mais dont elle n’a pas le choix de se mêler. Les révélations finales sur son personnage prennent à la gorge, puisqu’Eden est un personnage tragique. Elle est une fille de la destinée, et et rien de ce qui ne lui arrive est le fruit du hasard. Ce destin, elle va tout faire pour lui désobéir, elle n’en veut pas, mais peut-être n’est-ce là aussi qu’une volonté du destin lui-même. Prisonnière de son rôle, elle va tenter de s’émanciper.

Ce que j’ai adoré avec ce personnage, c’est qu’il brise en quelques sortes le quatrième mur. Eden est prisonnière du rôle de personnage de l’histoire, au sens strict du terme, et elle en est consciente. Elle cherche tout au long de l’intrigue à prouver qu’elle n’est pas que ça, qu’elle peut être mieux que ça, mais un personnage de fiction peut-il être autre chose qu’un personnage de fiction ? C’est dramatique, c’est violent et c’est très difficile à lire pour un lecteur, qui veut forcément la voir réussir à mesure qu’on avance dans l’histoire, et qui assiste, impuissant, au fait que ce n’est pas possible. Ce texte est une claque pour cette raison. L’attachement aux personnages se fait naturellement, et une fois que vous êtes attaché, il n’y a plus de retour en arrière, vous ne pouvez plus rien faire pour vous en détacher, parce que vous n’êtes pas une entité du livre. C’est un coup de génie, et c’est pour ça que j’ai adoré cette histoire.

L’intrigue traite de nombreux autres sujets que je ne peux malheureusement pas trop vous parler, parce qu’ils spoilent l’intrigue et que je suis limitée par le cadre de cette critique. Mais en vrac, on parle notamment et avec puissance du poids de la famille sur la définition de qui nous sommes, et de comment cette ombre peut nous suivre, douloureusement. On parle aussi d’amours impossibles, de quêtes inatteignables, de tentation, de douleur, de la question de la mort et de ses conséquences, beaucoup. C’est un roman très complet, aux multiples sous-intrigues, toutes plus douloureuses les unes que les autres, et qui va vous faire passer par tous les états. Sur la fin, j’avoue, j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps ahah.

Le texte est classé en young adult, mais en réinvente entièrement les codes. L’univers, les personnages, l’intrigue, tout est novateur et original, et ça fait énormément de bien au genre, qui peine un peu à se renouveler en librairie parfois. J’aimerais lire plus souvent ce type de young adult, qui n’est pas uniquement basé sur la romance ou le drame, mais bien sur un tas de tout qui donne un tout plus grand et terriblement génial.

C’est un coup de cœur absolu, et un de ceux dont je vais me souvenir longtemps. Je le recommande extrêmement fort à tout le monde, que vous aimiez la fantasy ou non, que vous soyez novices ou non. C’est une claque colossale.

Lire la chronique en entier : https://lantredemyfanwi.wordpress.com/2023/05/15/beta-publisher-les-siecles-obscurs-camille-endell/

Commentaire ajouté par Audrey-257 2023-03-09T15:09:39+01:00

Un véritable coup de cœur ! Mais pourquoi n’en parle-t-on pas plus ?

Qui n’a jamais rêvé d’immortalité ?

Et si c’était possible ? Mais à quel prix ?

L’humanité la mérite-t-elle seulement ?

Ce roman est construit en quatre parties qui vont crescendo. La première ne fait qu’effleurer l’histoire, c’est les prémices d’une intrigue bien plus vaste, bien que les événements s’enchaînent. Impossible de s’ennuyer.

Mais plus on s’enfonce dans ce roman plus les ramifications entraperçues se dévoilent et se tissent en une trame plus complexe. Un véritable bijou.

Une mention particulière pour les descriptions de lieux. Si le palais du dieu océan est magnifique, le plus beau passage à mon avis est la description de l’Atlantide. Un monde féerique incroyable. Vous aimerez comme moi vous y plonger.

Ce livre est une invitation au voyage. Un voyage dans différentes contrées imaginaires ou réelles de notre monde mais un monde qui n’est plus tel que nous le connaissons. Un monde où la nature a souffert de la présence et des actions de l’homme. Nous sommes en l’an 2199.

A cause de ces siècles obscurs, il ne reste presque plus de forêts, les eaux sont polluées, les océans encombrés de résidus plastiques. Mais ils survivent, grâce à la présence parmi eux des immortels. Ce sont eux, par leur essence liée à leur milieu, qui permettent à la nature de lutter malgré tout, de se régénérer. Mais pour combien de temps encore ?

C’est dans cet univers peut-être pas si loin de nous que se déroule l’action de ce livre.

Magnus, un simple mortel qui s’était réfugié dans un havre de ce qui reste de la forêt de Brocéliande va tout faire pour sauver l’amour de sa vie, une naïade immortelle, Aleyna, capturée par les équipes du Graal. Dans sa quête de liberté vont se joindre à lui un vampire, Henrick (#teamhenrick ❤️), et une humaine, Éden. Ensemble ils vont être entraînés dans de nombreuses péripéties pour sauver la vie d’Aleyna et peut-être même le monde.

Sauver la vie d’une immortelle ? oui car les humains (les équipes du Graal) avec leur technologie et leur science ont commis l’irréparable. Rendre les immortels mortels.

Et si l’inverse était aussi possible ? Que ferait alors l’humanité ? Et comment réagiraient les Dieux ? D’ailleurs, Oengus, le Dieu de l’amour est un personnage extrêmement bien construit par ses réactions très humaines.

Entre complots, trahisons, malédictions et amours impossibles, ce livre vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page. Et cette fin. OMG, cette fin. Elle est parfaite !

Les Siècles Obscurs

• France : 2022-10-17 (Français)