Les signes

Description ajoutée par x-Key 2010-10-11T21:24:00+02:00

Blanche fait attention aux signes. Compter jusqu'à neuf pour que le téléphone sonne. Répéter dix-huit fois une phrase dans sa tête. Ne pas marcher sur les lignes du trottoir dallé au pied de l'immeuble. Atteindre l'autre côté de la rue avant que le bonhomme vert passe au rouge... Les autres se moquent d'elle. Mais Blanche sait que, si on oublie de respecter les signes, ne serait-ce qu'une seule fois, c'est grave. Des malheurs terribles peuvent arriver. Un jour où Blanche a sauvagement piétiné les lignes du trottoir, son père quitte sa mère. Ce soir-là, dans l'agenda où elle rédige une phrase quotidienne, Blanche écrit : " Tout est de ma faute. ". Elle doit tout faire pour que son père revienne. Mais tout faire, ça peut être très dangereux. " Je suis une assasine un assassin " : ce sont les mots qu'elle écrit un jour.

Commentaire ajouté par Loumiel 2022-04-07T20:48:00+02:00

Un petit livre sympa pour les enfants. Je comprends pas trop le but, mais bon la protagoniste est très sympa à lire même si j'ai l'impression que ça se termine un peu en queue de poisson.

Commentaire ajouté par Nausicaah 2019-08-17T14:31:28+02:00

L'autrice nous présente un petit livre qui parle principalement de l'autisme sans pour autant aborder le mot ou même la question une seule fois, via la parole de Blanche, petite fille qui se retrouve perdue au milieu d'une dispute parentale.

L'écriture est intéressante, le thème est bien abordé, avec pleins d'éléments qui montrent la différence de Blanche et sa difficile compréhension du monde, sans pour autant tomber dans une écriture trop complexe ou illisible.

Niveau scénario, par contre, le livre montre quelques faiblesses, dans le traitement de l'histoire et notamment la fin, qui présente quelques facilités scénaristiques. De même, le résumé est plutôt trompeur et "vend" du suspens sans le tenir dans le texte.

Ce livre reste intéressant pour le thème abordé, mais ce n'est pas celui que j'ai préféré sur ce thème en jeunesse.

Commentaire ajouté par grenadine126 2012-12-24T20:02:50+01:00

Livre très bien fait, écriture aérée et dessins d'illustration.....

Commentaire ajouté par sandy23 2012-05-29T17:58:47+02:00

Je n'ai pas trop aimé ce livre mais j'ai quand meme reussis a le finir !!

Commentaire ajouté par loliiipop 2012-02-21T09:39:48+01:00

Les signes est un livre assez marrant, il m'a beaucoup plu. Mais je l'ai lu il y a pas mal de temps alors^^

Commentaire ajouté par choupachoups 2012-02-17T12:17:26+01:00

Ce livre est tres ismple a lire et tres rapide a lire aussi je l'aime vraiment bien

Commentaire ajouté par chatelna 2011-07-24T19:28:20+02:00

Il n'y a pas l'air que ce livre soit énormément lu mdr'

Commentaire ajouté par chatelna 2011-05-29T20:30:15+02:00

Je l'ai lu à l'école et j'en garde un très bon souvenir. J'éspére le retrouver pour le lire à nouveau.

Commentaire ajouté par lafandevachedu74 2010-07-04T17:21:54+02:00

ce livre est drôlement bien je le conseil car je me suis bien amuser en le lisant

Les signes

• France : 2004-08-20 - Poche (Français)

Sosokuk l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-25T16:25:31+02:00