Les Silences de l'hiver

Description ajoutée par FantazaBook 2017-09-13T10:59:32+02:00

Je m’appelle Olivier et je suis un criminel. Il y a dix ans, j’ai tué un gosse une nuit d’hiver. Accident de voiture sur une route de campagne, pas eu le temps de freiner. Mon père a effacé les traces. Depuis, lui et le spectre du gamin dirigent ma vie. Cette année est différente, ma femme attend notre premier enfant. Sa venue est inacceptable. Mon silence m’étouffe trop. Je n’ai personne à qui parler.

Extrait ajouté par sapho 2020-03-08T20:19:09+01:00

Je n’ai jamais aimé la période des fêtes de fin d’année. Tout y est prétexte à se goinfrer, boire comme un trou et faire la fête jusqu’à des heures improbables. Cela ne me dérangeait pas quand j’étais étudiant. Je pouvais dormir quand certains de mes professeurs étaient atteints de logorrhée. Ma vie professionnelle ne me permettait plus ces écarts. Je devais être efficace dès la première heure de travail. Le droit à l’erreur n’existait plus ; encore fallait-il qu’à mes yeux, il ait un jour existé.

Une belle découverte...

Ici nous suivons Olivier et sa femme Caroline, qui est un couple en apparence sans problème quelconque hormis les tracas du quotidien. Lui est commercial dans la société de son père et vends des panneaux solaires, elle est avocate spécialisée dans les divorces.

Pourtant, un drame vient ternir ce bonheur.Et ce drame s'appelle Robin.

Olivier l'a renversé un soir de beuverie avec son meilleur ami Nicolas qui est aux abonnés absents depuis ce soir là. Charles, le père d'Olivier s'est occupé de cet incident et depuis mène la vie dure à son fils. Lui qui est hanté depuis, chaque hiver par le fantôme de Robin.

Sauf qu'un soir, Caroline annonce à Olivier qu’elle est enceinte, et là tout part en sucette..

Ce drame psychologique est une sacré lecture, et on se demande ce qu'on aurait fait à la place d'Olivier. L'auteur nous plonge dans une ambiance froide,glaçante comme jamais.

Nous emmène aux abords de notre concience et aborde des sujets vrais comme la culpabilité, la paranoïa, l’emprise qu’une personne peut avoir sur nous, la peur de tout perdre, la soumission, le harcèlement moral, la violence.

Malgré quelques longueurs qui sont nécessaires au récit, la lecture a été rapide et fluide.

La plume de l’auteur est agréable ,l’intrigue est vraiment bien ficelée et les émotions bien gérés. Les personnages ont été travaillés à la perfection, Olivier est un homme détruit, rongé par la culpabilité. Quant à Caroline, c'est une femme forte malgré ce qu'elle a vécu, et on peut dire que la boucle est bouclée pour elle avec les deux drames qui l'ont touchée.

Le suspense est aussi présent puisque nous sommes tenu en haleine jusqu’au bout.

Jusqu’à la fin j'ai espéré qu'Olivier aille se dénoncer.

En bref, une lecture poignante, qui donne matière à réfléchir. J'ai adoré ce récit.

Commentaire ajouté par CarolinaBouquine 2018-04-02T20:10:08+02:00

Les silences de l’hiver est le premier roman de Benjamin Murcy et je dois dire qu’il s’en sort plutôt bien. On a une intrigue bien ficelée, une ambiance glaciale avec une pointe de paranormal et des thèmes qui sont abordés de façon intelligente, justifiée et argumentée.

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2017-09-18T17:22:28+02:00

"​En résumé, voilà un roman particulier. Sans rester en tête, il va cependant vous toucher, vous émouvoir et vous énerver à la fois. Cette souffrance quotidienne que vit Olivier, on la vit avec lui chaque jour passant. On s'attache à lui, on ressent toute cette colère, toute cette tristesse et toute cette impuissance qui fait qu'il n'arrive pas à sortir la tête de l'eau. Ce roman vous remuera les tripes et vous fera voir la vie d'une autre manière. Un récit touchant avec une fin qui l'est tout autant."

Les Silences de l'hiver

• France : 2017-07-03 - Poche (Français)

spart l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-04T20:54:08+01:00