Les silences de Thalès

Description ajoutée par milabette 2016-03-30T10:09:53+02:00

(Disponible au format papier au prix de 11 € frais de port compris - via Amazon ou en direct en contactant l'auteur - et au format numérique sur Amazon au prix de 2,99 €)

Thalès vient d’emménager à Bayères-sur-Loire. Elle a seize ans, un prénom improbable et le goût des mots.

Elle a un nouveau chien, un nouveau chat, une nouvelle maison.

Elle a aussi un père, Pierre (professeur de mathématiques, vraisemblablement dépressif, addict au crochet) et une petite sœur, Sidonie (surdouée, hypersensible, gothique).

Mais depuis un an déjà, Thalès n’a plus de mère.

♣ Entre deuil-story et comédie romantique, une histoire positive et divertissante ♣

Page facebook :

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2016-04-08T18:38:28+02:00

On croit toujours gaffer en parlant d’un mort à un proche, ou en faisant une allusion indirecte, comme si la personne endeuillée risquait d’avoir oublié sa mort et se dire : « C'est nul, justement je n’y pensais plus, ma journée est gâchée maintenant ! ».

Que voilà un chouette roman !

Dès le début, le ton est donné : une famille et de l’humour (noir). Ces deux éléments sont le socle de cette pétillante comédie à la française.

Pourquoi je précise « à la française » ? Tout simplement parce qu’Hélène Louise décrit les situations quotidiennes et les objets avec terre à terre, de la même manière que nous, lecteurs, dans la vraie vie. Ça paraît évident, mais c’est finalement assez rare et, en l’occurrence, en tant que lectrice française, j’ai énormément apprécié, même si c’est déstabilisant. Ca parle de Crocs (les chaussures), de séries télé et de livres actuels et de petits gestes aussi triviaux que faire une bolognaise, mettre la table, faire de la conduite accompagnée.

J’ai apprécié les nombreuses références que j’ai saisies, que ce soit à la culture geek (Sherlock et Dr. Who en tête) ou aux classiques littéraires (Jane Austen particulièrement).

L’histoire en elle-même est une jolie comédie. J’ai mis quelques chapitres à entrer dedans, en raison du style descriptif parfois un peu trop scolaire à mon goût du début. Mais une fois happée dans l’action, j’y ai été très à l’aise, sans m’ennuyer une seconde !

Les réflexions de Thalès sont pleines de bon sens, sa relation avec sa sœur est très réaliste, quoiqu’un peu trop gentillette (jamais de disputes !!) et l’évolution de sa relation avec Clément très choue, réaliste et sans mièvrerie.

De nombreux éléments originaux font que je classerais presque ce roman dans la catégorie « conte moderne », comme la fantasque tante Isolde, le papa tricoteur (en vrai c’est trop la classe), trois couples qui se forment tout-est-bien-qui-finit-bien… Mais cela sans aucune péjorativité. Un peu comme ces romans français « feeling good » qui fleurissent depuis quelques années, sauf que c’est ici plutôt jeunesse et sans aucune fausse prétention…

Franchement, c’est dommage que je n’aie pas de petite sœur à qui conseiller ce livre. Bourré d’humour, de pensée positives et de références sympas, une petite romance mignonne et une famille haute en couleur… Un roman jeunesse sans prise de tête qui octroie un excellent moment de lecture !

Très bon livre, je l'ai presque lu en une nuit. Un livre court et divertissant. Les personnages ont chacun leur caractère et ils sont bien exploités jusqu'au bout... Des petites surprises surtout avec un personnage en particulier. La fin est surprenante, si on ne connait pas la "fin" on ne l'imagine pas. La romance est discrète mais bien là (étant une fan absolue des romance) je l'ai bien appréciée. J'aime beaucoup Hélène Louise (bon je suis un lecteur test comme je suis sa fille, mais ce que je dis est vrai, cela ne change rien, même ma meilleure amie qui n'est pas grande lectrice a adoré).

En conclusion un bon livre pour se divertir pendant des moments libres.

Spoiler(cliquez pour révéler)Mon personnage préféré est Sidonie, notre petite Wednesday

Commentaire ajouté par mistinguette60 2024-04-14T17:47:18+02:00

Cette relecture de ce livre jeunesse est très agréable.

Thales et Sidonie ont vécu un deuil important. Leur déménagement est un nouveau départ.

Les personnages de ce livre sont tous plus attachants les uns que les autres. La romance adolescente est toute mignonne à suivre. Bref, c'est une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Allyssahp 2018-12-13T21:52:07+01:00

J’ai dévoré ce livre aujourd’hui, je me suis laissée guider par Thalès, Sidonie, Isolde et tous les autres. J’ai eu une petite préférence pour Sidonie avec ses répliques bien à elle. On y découvre Thalès pas très sûr d’elle mais qui va trouver en Clément une aide précieuse pour apprendre ou réapprendre à se faire des amis. C’est un livre rempli d’humour et de références, citations telles que Dr Who, Harry Potter et pleins d’autres. Je me suis reconnue et j’ai souri à de nombreuses reprises durant ma lecture et sans m’en rendre compte j’avais fini cette belle histoire. Si vous aimez les histoires doudou qui nous donnent du baume au cœur, lisez la

Commentaire ajouté par Maelis31 2018-09-19T10:07:07+02:00

Une histoire mignonne et bien écrite, même si j’ai parfois été un peu perdue. Mais j’ai vraiment apprécié l’ambiance pleine d’espoir du roman, la reconstruction d’une famille, et les personnages multiples mais extrêmement bien développés.

Commentaire ajouté par Dirty_Book 2017-04-11T16:50:33+02:00

« Les silences de Thalès » est l’histoire de Thalès, une jeune fille de 16 ans, qui a perdu sa maman 1 an plus tôt. Nous la retrouvons avec son père et sa sœur, Sidonie, à l’enterrement de sa grande Tante Louise. Cette dernière leurs a légué, à eux trois ainsi qu’à Isolde (une amie que Tante Louise a élevé comme sa fille) sa maison à Bayères-sur-Loire. Ils vont donc dorénavant cohabiter tout les quatre et construire une nouvelle vie ensemble : une nouvelle famille, une nouvelle ville, une nouvelle maison, un nouveau chien, un nouveau chat et bientôt de nouveaux amis.

Thalès s’appelle ainsi car son père, prof et mordu de mathématique, avait décidé d’un commun accord avec sa femme que leur premier enfant, fille ou garçon, s’appellerait Thalès. Et c’est un prénom qui lui va comme un gant : atypique comme elle. Elle aime regarder des séries et lire des livres, en VO de préférence. Elle aime dessiner, écrire et se promener. Elle est très proche de son père et sa sœur mais a du mal avec les relations sociales. C’est une personne très discrète qui préfère écouter les gens et ne parler que pour dire quelque chose d’intéressant ou utile.

Sa petite sœur, Sidonie, 9 ans et demie, et supérieurement intelligente et va donc déjà rentrer en classe de 5ème à la rentrée. Sidonie aime, elle aussi, lire et regarder des séries. Elle aime le latin et perfectionner son anglais. Sidonie sait tout sur tout et n’hésite pas à reprendre les gens. Elle ne s’habille qu’en noir, pour afficher le deuil de sa maman. Elle dit même qu’elle est « noire au dehors comme au dedans ». Elle voue une curiosité obsessionnelle à tout ce qui touche la mort et collectionne les doudous, noires seulement, qu’elle garde toujours près d’elle dans le but de combler le manque de sa maman. N’est-ce pas le rôle premier d’un doudou ? Combler l’absence d’une maman pour un bébé quand ce dernier comprend que sa mère et lui ne forment pas qu’une et même personne et donc qu’elle peut s’éloigner de lui. Le doudou est donc un objet de substitution à une maman et c'est que représente les doudous de Sidonie.

Le père de Thalès, professeur de mathématique, a une passion pour les sciences et est depuis peu un amateur de tricot puisque c’est lui qui confectionne les doudous de sa fille. Il a un humour décalé, qui moi m’a fait énormément rire. J’ai aimé l’amour qu’il porte pour ses filles, il les protège sans les étouffer. Ils respectent ce qu’elles sont et ce qu’elles font. Cependant, on comprend que cette homme, malgré les apparences, souffre de la perte et du manque de sa femme.

Et puis il y a Isolde, je vais parler très rapidement d’elle et vous laissez découvrir ce personnage. C’est leur tante de cœur qui habitait avec leur grande Tante Louise depuis qu’elle est adolescente. C’est une jeune femme de 33 ans, prof de physique-chimie au look plutôt provocateur mais elle demande à être connu avant d’être jugée.

Tous les personnages sont attachants et tellement réalistes. Ils sont tous différents avec leurs défauts, leurs qualités et leurs personnalités qui les rendent uniques mais à qui il est facile de s’identifier.

L’auteur aborde le sujet du deuil de manière réfléchie et non larmoyante mais surtout elle aborde le sujet de la résilience, c'est-à-dire comment surmonter, continuer à vivre et continuer à se développer malgré la perte de sa maman. Thalès va s’épanouir et grandir pendant ses deux mois d’été auprès de Clément principalement mais aussi de ses nouveaux amis. Sa sœur aussi va comprendre que ce n’est pas parce qu’elle continue à vivre et à être heureuse qu’elle en oublie pour autant sa maman ou que sa peine n’est plus présente.

Le tout sur fond de romance entre deux adolescents, Thalès et Clément, qui se rencontrent et prennent le temps de se connaître. Clément est un savant mélange de Sidonie et de Thalès. Clément est un nerd comme Thalès ce qui fait que le courant va passer de suite entre eux.

J’ai aimé les références aux séries comme Sherlock ou Dr Who et aux livres comme Harry Potter et ceux de Jane Austen, ça rend l’histoire réaliste et moderne. Et surtout ça donne envie de les regarder ou de les lire à nouveaux pour certains et de les découvrir pour d’autres.

En sommes je vous conseille vivement cette histoire qui mérite d’être lue.

je n'est vraiment pas de mot pour ce livre !!!! a par dire que c'est un livre magnifique ! qu'il nous laisse sans voie du début jusqu'a la fin ! dedans on a une petite histoire d'amour qui est toute simple mais qui complète l'histoire en même temps ! je conseille se livre ! pour ce qui veulent une lecture simple ! et reposante !

Commentaire ajouté par Edaura 2016-05-25T14:18:36+02:00

Et beh, on peut dire que ce livre est une bouffée d'air frais à lui tout seul.

Visuellement, d'abord, il est sublime. On voit que l'auteure a voulu soigner la couverture et le détail de son ouvrage. Les couleurs pastels sont très douces et les éléments présents nous incite au voyage, à l'immersion dans l'univers de l'auteure.

Ensuite la mise en page, j'ai personnellement beaucoup apprécié les citations en début de chaque chapitre. J'en ai noté quelques unes que je souhaite retenir. Avec ces citations, d'une on a un petit peu plus de culture, mais cela favorise encore plus l'immersion dans l'esprit et la manière d'être de Tahlès.

L'intrigue, elle, est simple mais efficace et touchante. Depuis le début, on sait où l'on va, on sait quelle est la ligne directive. Cependant, l'auteure arrive a placer quelques rebondissement bien sympathiques qui, à défaut de beaucoup nous surprendre, nous font sourire.

Toute l'histoire se déroule sur quelques semaines au cours desquelles la vie de Thalès bascule. Rester dans un même lieu pendant si peu de temps est un choix judicieux: on est pas perdu dans le récit. On sait où on est, avec qui et pourquoi.

La romance, assez présente, est très naturelle et ne dérange aucunement pas. L'auteure a su esquiver les pièges des romances adolescentes actuelles devenant niaises au possible. Ici le couple far est très discret et adorable. En tant que lecteur, on a envie que les tourtereaux concluent mais en même temps non car leur complicité, leur manière de se tourner autour est très attachante et on a peur de perdre ça.

J'ai littéralement adoré toutes les références culturelles/geek présentes tout au long du livre. Cela rejoint un peu le rôle des citations mais, en plus, cela démontre de la "modernité" du livre. Les films/livres/séries... mentionnés sont plus ou moins d'actualité et connus des adolescents donc c'est, encore un fois, un bon moyen d'immersion.

Dans ce roman, le deuil est évoqué à de nombreuses reprise et, en lisant la quatrième de couverture, j'ai eu peur que l'on tombe dans la dépression. Mais j'ai bien vite compris qu'il n'en était pas question. Ici, la mort est évoquée avec beaucoup d'humour et de sarcasme.

Les personnages, eux, sont tous parfaits. J'ai craqué pour la vivacité de Sidonie, le calme de Thalès, les répliques de Clément, les passions d'Isolde et Marc, la joie de vivre d'Elisa, la douceur de Rose... Ce ne sont pas des personnes dotés de facultés particulières, ce sont juste des humains "lambda" mais leurs traits de caractères sont tous très attachants.

Conclusion: un très bon livre jeunesse français qui nous redonne le sourire avec cette famille déjantée mais tellement attachante.

Commentaire ajouté par TheSkyIsMyLimit 2016-05-16T15:04:45+02:00

Tout d’abord, je tiens à remercier l’auteur pour m’avoir donné la chance de découvrir son œuvre auquel cas je serais sans doute passé à côté n’en ayant pas du tout entendu parler avant. Et pourtant, je serai passée à côté d’un bien bel ouvrage.

Premièrement, les personnages sont tous fantastiques, je n’ai eu aucun mal à m’identifier à Thalès dans la mesure où nous partageons quelques traits communs, ce qui facilite énormément la lecture. Néanmoins, j’ai été un peu déçue du manque d’évolution de ses idées et ses objectifs. Tous les personnages ont une histoire avec des bases solides qui explique leurs réactions, une chose que j’aime beaucoup.

L’écriture, quant à elle, est claire, fluide, les nombreuses expressions anglaises ajoutent un vrai plus au roman et permettent même d’agrandir son vocabulaire. De plus, les multiples références culturelles sont géniales et on aimerait tous avoir la même penderie que Thalès et Clément !

Les différentes façons de traiter le deuil vu à travers des personnages sont très intéressantes et semblent justes. L’histoire d’amour est traitée tout en finesse, nous empêchant de faire une indigestion de guimauve et les nombreuses formes d’humour présentes sont géniales et permettent de casser le récit.

Cependant, j’ai trouvé la fin un peu « bâclée » et un peu « rapide » comme si en un claquement de doigts on nous apporte la résolution de l’intrigue sur un plateau d’argent.

Malgré cela, j’ai beaucoup aimé ce livre qui se lit facilement et avec plaisir, je conseille donc à tout le monde de se laisser succomber par ce roman juste amazing.

Commentaire ajouté par dedei77 2016-05-02T18:20:53+02:00

J’ai lu ce livre grâce à l’auteure qui me la fait découvrir en avant-première (et que je remercie).

Je vais donc donner mon avis en toute impartialité. Je pense que ce n’est pas mon style de livre. Je n’ai vraiment pas accroché malgré tous mes efforts.

Je suis désolé, mais j’ai vraiment trouvé ce livre ennuyeux, pour moi il est traité en surface. L’auteure n’a pas été au fond des choses, les sentiments ne sont pas assez développés, il n’y a pas de vrai fil conducteur, n’y d’action ou de suspens qui pourrait nous donner envie de continuer à lire.

Tout ce que l’on a, c’est l’histoire d’une famille qui emménage dans une maison et qui vit tout simplement. Pour moi, ce n’est pas suffisant.

J’ai trouvé les personnages insipides, sauf pour la petite sœur Sido. Les autres se ressemblent beaucoup, on dirait des clones. Pour moi, on avait principalement affaire à des adolescents voulant se donner de grand air en parlant anglais à tout va et en utilisant un vocabulaire soutenu et élaboré. (Ça ne rentre pas dans le cadre !)

Je comprends que ce livre veuille raconter les étapes du deuil et traiter de la reconstruction de soi, mais je ne n’ai pas vraiment ressenti cela à travers ce livre.

Les seules émotions présentent ont été pour moi, les poèmes en début de chapitre.

Petit plus pour la couverture qui est juste magnifique.

Un livre encore magnifique ! Mais d’abord je souhaite remercier l’auteur de m’avoir permis de participer à cet échange riche en tant que testeuse.

Après avoir pu lire ses autres livres (à lire vite si ce n’est pas fait !), je n’avais pas beaucoup d’appréhension avant de le commencer mais de l’impatience. Je ne cache pas qu’à la description, j’avais un peu de doute … ce n’est pas forcément le genre de lecture auxquelles je suis habitué, voir à laquelle je m’attendais. Mais alors dès les premières lignes on s’aperçoit que ce n’est pas du tout l’ambiance noir et pesante que peut prévoir !

Un deuil familial géré par une famille haute en couleur ! Chaque personnage est attachant, et différent. Ils sont tous spéciaux.

De plus (et là, je remercie du fond du cœur l’auteur), c’est vraiment un livre qui sort de l’ordinaire. Le personnage principale (Thales) n’est pas parfaite Spoiler(cliquez pour révéler): une dys (et là je sais que j’ai perdu la moitié des curieux x) ), avec toutes les questions et difficultés qu’il y a avec, ce qui casse le mythe du personnage/ héro parfait sans défaut ! VIVE LA NORMALITE ! En parallèle, on découvre aussi sa petite sœur Spoiler(cliquez pour révéler) surdouée, zèbre, qui est tout aussi surprenante et rafraichissante : une pointe d’humour absolue et attachante ! Et vienne ensuite les autres personnages : leur père Spoiler(cliquez pour révéler) (amoureux inconditionné du crochet) , un cousine-par-alliance complètement loufoque, un croque-mort pas si macchabé, et Clément qui va faire bouger la vie tranquille de Thalès … Cela donne un récit renversant ! Le tout associé au style « amour de la littérature et série anglaise », des citations toutes aussi vraies les unes que les autres au début de chaque chapitre, et le style des personnages Spoiler(cliquez pour révéler) (doc’s et t-shirt à message) , sur fond de romance subtile. Je me suis tout de suite retrouvé dans les personnages, au point que la ressemblance avec la propre vie été flippante (Vive des doc’s et le rock d’ailleurs !) j’ai été tout de suite séduite !

Ce livre est pour moi un des meilleurs qu’il faut consommer sans modération !

A lire sans prise de tête, sur un transat, au soleil, durant le weekend ou les vacances, et savourez !

A vos livres !

Commentaire ajouté par Jadoou 2016-04-24T15:59:17+02:00

Ce roman est une véritable une bouffée d'originalité !

Bien que l'auteur s'attaque ici à un sujet délicat (le deuil), elle ne nous parle pas simplement de la mort mais nous offre plutôt une parcelle de vie, un été aux côtés de Thalès.

Grâce à l'écriture fluide et à l'aisance avec laquelle l'histoire semble de développer d'elle-même, on se laisse facilement emporter par le récit dès les premières pages.

La vision simple et enjouée que porte le roman sur le quotidien des personnages, doublée d'une ambiance très "française" apporte un charme fou à l'histoire.

Mais je pense que la véritable force de ce livre réside dans ses personnages.

Loin d'être parfaits (même Élisa, qui semble à première vue incarner la perfection), ce sont justement leurs défauts qui les rendent terriblement attachants et humains.

Mille mercis à Hélène Louise pour m'avoir si gentiment proposé de lire Les silences de Thalès en avant-première. Cette lecture est une magnifique découverte.

Les silences de Thalès

• France : 2016-04-22 (Français)

Gwen10 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-29T23:45:53+01:00