Commentaire ajouté par Allebei 2020-06-21T22:32:05+02:00

Le jeune héros sans nom dans le roman est un jeune bédouin habitant dans un village irakien isolé au moment de la chute de Saddam Hussein. Sa vie est simple, très modeste, voire morne dans ce coin reculé du pays. Cependant, rien ne reste figé : la guerre qui gronde bouleverse cette pauvre existence. Elle apporte son lot de tragédies. Un jour, les soldats américains massacrent des villageois. Leurs bavures se répètent. Le jeune homme assiste à une scène considérée comme un déshonneur en Orient ; voir la nudité de son père, maltraité par les G.I. Ivre de vengeance, le héros n’a plus qu’une idée en tête : anéantir l’Occident. Alors, il s’en va à Bagdad où il découvre une misère bien pire que dans son village et des atrocités au quotidien. Volé, à la rue, il passe une mauvaise période, jusqu’au moment où il retrouve des gens de son village qui l’aident à refaire surface. En réalité, ces connaissances préparent de futurs terroristes. Le héros rongé par la haine se laisse embrigader facilement. Il suit sa formation et est finalement envoyé sur le terrain. Mais au lieu d’un attentat suicide à la bombe, les responsables lui injectent un virus pour exterminer tous les gens qu’il croisera sur son passage. Or, au dernier moment, le jeune homme refuse de propager une pandémie mondiale et préfère se sacrifier : il mourra jeune, à l’âge de 21 ans, tué par ses complices sur ordre des chefs et si ceux-ci l’épargnent, le virus le tuera. Yasmina Khadra anticipe ici en 2006, une pandémie commanditée. Il pointe surtout du doigt les horreurs de la guerre, les intérêts financiers et politiques, les gens qui utilisent les autres. L’histoire montre également le point de vue de ces jeunes terroristes qui sont avant tout des victimes. En effet, les vrais criminels manipulent les très jeunes adultes, les poussent à la haine en se servant de leur détresse et détruisent la vie des autres pour leurs propres intérêts. Au final, l’auteur condamne les agissements des chefs terroristes et donne une belle leçon de tolérance à tous avec le renoncement final de son héros. J’ai donc beaucoup apprécié ce livre triste qui explique les mécanismes de la fanatisation des jeunes et qui voudrait inciter le monde à vivre en paix.

Réponses au commentaire de Allebei