Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-13T07:33:10+01:00

Du pur Yasmina Khadra ! Cet écrivain nous envoie directement en Irak ; oui nous sommes persuadés d'y être ! Ce roman nous fait partir d'une minuscule bourgade, et l'espace d'une intervention (musclée) de GI's américains, nous voilà "catapulter" dans un Bagdad emplit de haine et de sang ! Et avec une intensité et une minutie chirurgicale, voire "Khadresque", on se retrouve dans la peau et l'esprit d'un néo-terroriste islamiste : Un roman magnifique !!!

Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-04-30T10:49:01+02:00

L'écriture soignée se met au service d'une histoire simple mais riche d'enseignements.

L'Iraq, dévasté par la guerre et l'occupation américaine, est en ruine, tant sur le plan matériel que spirituel. Comment ne pas ressentir alors cette colère dévastatrice devant ce qui est considéré comme une terrible injustice ?

L'auteur décrypte le lent mais régulier mécanisme, puis le point de rupture amenant au désespoir et à la radicalisation. Mais il le fait subtilement, sans manichéisme, justifiant ainsi les différents points de vue par l'entremise de ses personnages.

Un fait est toutefois évident, et cela remonte à la nuit des temps, l'intérêt supérieur de quelques uns amène au sacrifice du plus grand nombre.

Entretenir la peur, la méfiance voire la paranoïa, justifie des actions d'envergure, quirre à ne laisser que haine et ressentiment indélébiles.

Je continue de découvrir cet écrivain, et ce pour mon plus grand plaisir.

Commentaire ajouté par Pictavien 2023-03-16T21:59:00+01:00

Il est de ces auteurs que l'on rencontre avec le plaisir de retrouver un bon ami trop longtemps perdu de vue. Yasmina Khadra appartient à ce cercle de plumes, en ce qui me concerne.

Le sujet de ce roman, déjà ancien, n'a malheureusement pas perdu de sa pertinence : la radicalisation d'un individu que rien ne prédestinait à devenir un fou de dieu.

J'avais été impressionné par l'Attentat et m'attendait à retrouver le même souffle, la même maîtrise. Je dois dire que j'ai été un peu déçu. Bien sûr, il y a le style Khadra, simple et efficace, mais il manque à ce roman un certain enthousiasme. A moins bien sûr, que cet effet ait été voulu par l'auteur...et ce serait alors du grand art.

Il y a dans ces pages une sorte d'oppression. Cette impression de non-vie du narrateur qui du début à la fin subit le monde, se fait ballotter par des forces qu'il ne maîtrise pas, se fait gouverner par des pulsions irrépressibles. La dolence de l'écriture sert finalement assez bien cette apathie du héros malgré lui et rend d'autant plus saisissante sa descente aux enfers.

De ce point de vue là, Khadra est un auteur de talent qui nous décrit avec subtilité, le sentiment ambivalent de rejet et de fascination que peut faire naître l'occident dans les pays du moyen-orient. A contrario, il nous place face à notre arrogance civilisationnelle, source de tant de blessures et de révoltes.

Khadra ne signe sans doute pas là le meilleur de ses livres mais sa lecture n'en reste pas moins un très bon moment.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-02-08T13:07:11+01:00

Après "Les hirondelles de Kaboul" et "L'attentat" lus récemment, voici venu le tour au troisième volet de cette trilogie un peu particulière, "Les sirènes de Bagdad", où Yasmina Khadra nous emmène ici en Irak.

Nous suivons le cheminement d'un jeune Bédouin (dont, je m'en rends compte à l'instant, le prénom n'est pas dévoilé), dont les projets d'avenir tombent à l'eau lors du renversement de Saddam Hussein.

Mon ressenti sur ce livre est plutôt paradoxal. Parce qu'effectivement, Yasmina Khadra ayant une très belle plume sachant relater les événements de manière très réaliste, c'est immédiatement que j'ai été emportée par son récit, récit que j'ai d'ailleurs eu du mal à lâcher. Et en même temps, j'ai ressenti une sorte de malaise tout au long de ma lecture. Ce n'est, en effet, pas évident de suivre le narrateur dans ses états d'âme, dans le changement qui s'opère en lui : de jeune étudiant à martyr... Le récit étant narré à la première personne, on se retrouve directement projeté dans ses pensées ; toute sa colère et surtout toute sa haine nous éclaboussent au visage. Et si je peux comprendre les raisons qui l'ont porté jusque-là, c'est difficile de plussoyer et soutenir, au même titre que le comportement des Américains relaté dans le récit d'ailleurs, les attentats, les bombes, faisant de nombreuses victimes (civiles la plupart du temps)...

Yasmina Khadra est un conteur né, il a ce don pour décrire superbement les ressentis de ses personnages, tout comme pour décrire la réalité des événements. J'apprécie la manière, presque poétique, imagée, accorte, qu'il a de raconter une histoire dérangeante (surtout ici), poignante, qui marque à vif...

Commentaire ajouté par Sandrine-106 2020-07-31T19:31:57+02:00

Trop bien

Commentaire ajouté par Allebei 2020-06-21T22:32:05+02:00

Le jeune héros sans nom dans le roman est un jeune bédouin habitant dans un village irakien isolé au moment de la chute de Saddam Hussein. Sa vie est simple, très modeste, voire morne dans ce coin reculé du pays. Cependant, rien ne reste figé : la guerre qui gronde bouleverse cette pauvre existence. Elle apporte son lot de tragédies. Un jour, les soldats américains massacrent des villageois. Leurs bavures se répètent. Le jeune homme assiste à une scène considérée comme un déshonneur en Orient ; voir la nudité de son père, maltraité par les G.I. Ivre de vengeance, le héros n’a plus qu’une idée en tête : anéantir l’Occident. Alors, il s’en va à Bagdad où il découvre une misère bien pire que dans son village et des atrocités au quotidien. Volé, à la rue, il passe une mauvaise période, jusqu’au moment où il retrouve des gens de son village qui l’aident à refaire surface. En réalité, ces connaissances préparent de futurs terroristes. Le héros rongé par la haine se laisse embrigader facilement. Il suit sa formation et est finalement envoyé sur le terrain. Mais au lieu d’un attentat suicide à la bombe, les responsables lui injectent un virus pour exterminer tous les gens qu’il croisera sur son passage. Or, au dernier moment, le jeune homme refuse de propager une pandémie mondiale et préfère se sacrifier : il mourra jeune, à l’âge de 21 ans, tué par ses complices sur ordre des chefs et si ceux-ci l’épargnent, le virus le tuera. Yasmina Khadra anticipe ici en 2006, une pandémie commanditée. Il pointe surtout du doigt les horreurs de la guerre, les intérêts financiers et politiques, les gens qui utilisent les autres. L’histoire montre également le point de vue de ces jeunes terroristes qui sont avant tout des victimes. En effet, les vrais criminels manipulent les très jeunes adultes, les poussent à la haine en se servant de leur détresse et détruisent la vie des autres pour leurs propres intérêts. Au final, l’auteur condamne les agissements des chefs terroristes et donne une belle leçon de tolérance à tous avec le renoncement final de son héros. J’ai donc beaucoup apprécié ce livre triste qui explique les mécanismes de la fanatisation des jeunes et qui voudrait inciter le monde à vivre en paix.

Commentaire ajouté par EmyBZH 2020-05-01T20:03:03+02:00

Découverte de cet auteur. Il ma conquis pour découvrir ses oeuvres.

Roman apprécié malgré le thème.

Commentaire ajouté par Abranovich 2020-04-21T10:29:34+02:00

une histoire superbe, je me suis tellement attachée au personnage principal qu'à la fin j'ai clos le livre avec une émotion de tristesse " je voulais lui prendre la main avant que ..." et pour le titre on peut jouer voir l'interpréter qu'a la fin.Il offre une Vraie vue sur la guerre en Irak avec une écriture magnifique... Des situations réalistes. Du grand art en terme de narration. Je suis une inconditionnelle de Khadra.

Commentaire ajouté par Aasha 2019-10-13T17:22:00+02:00

C’est le 3ème livre que je lis de cet auteur.

Avec cette lecture, je termine sa trilogie consacrée à l’incompréhension entre l’Occident et l’Orient.

Comparativement aux deux autres, ce roman aborde cette thématique de manière plus frontale. Il est clairement fait référence à la haine qui peut exister entre ces deux parties du monde.

Concernant l’histoire à proprement parlé, c’est un récit dur porté par des personnages froids, hommes aux cœurs épuisés par tant d'horreurs subies.

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2019-06-18T16:27:47+02:00

Comme les deux autres tomes de cette trilogie, j'ai vraiment apprécié cette histoire qui permet de nous placer au cœur du terrorisme. De comprends comment et pourquoi on peut se dire que c'est le choix à faire. De ne pas juste ramener cette personne a "un fou".

Comme toujours, Khadra a une écriture incisive et puissante qui donne vraiment à réfléchir et à revoir son jugement.