Les Sirènes de Malibu

Description ajoutée par carohem 2021-11-21T06:48:15+01:00

Malibu, 27 août 1983. La fête annuelle de Nina Riva est l’événement le plus attendu de l’année à Malibu. Star du show-biz, politique ou serveuse au drugstore du coin, tout le monde rêve d’être invité, car ce n’est pas seulement la fête la plus notoirement décadente de toute la côte Ouest, c’est aussi l’occasion d’approcher les Riva. Nina, Hud, Jay et Kit, non contents d’être les enfants du chanteur qui fait vibrer l’Amérique, sont eux-mêmes un modèle de succès. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont talentueux et ont le monde à leurs pieds. Mais sous le vernis des apparences se cachent bien des secrets. Si à minuit la fête bat son plein, au matin, le passé sera venu frapper à la porte des Riva et leur manoir de verre au sommet de la falaise sera en feu.

Extrait ajouté par elle-lit-zabeth 2022-09-16T15:24:02+02:00

Peut-être que les vies de nos parents sont imprimées en nous. peut-être que le seul destin qui s'offre à nous consiste à revivre leurs erreurs. Peut-être qu'en dépit de tous nos efforts, nous ne serons jamais en mesure d'échapper au sang qui court dans nos veines.

Ou alors.

Ou alors, peut-être que nous sommes libres dès l'instant où nous venons au monde. Peut-être que tout ne dépend que de nous.

Je ne sais pas vraiment quoi dire car ce livre m'a scotchée à mon siège. Je l'ai écouté en presque une seule fois et je suis passée par toutes les émotions le temps d'une journée.

Vous le savez si vous avez un peu regardé mon compte GoodReads ou si vous me suivez sur IG, j'aime la romance et la fantasy, et quand je ne lis pas l'un ou l'autre, Les Sirènes de Malibu est tout à fait le genre de livres que je veux découvrir. Je veux des secrets, une histoire de famille déchirante, des personnages pas toujours tout beaux, tout lisse. Des relations imparfaites. De la colère et de l'amour. Des trahisons. Et c'est ce que ce livre m'a offert en me faisant traverser la vie et l'histoire de la famille Riva, depuis la recontre du couple qui a tout commencé à cette fameuse soirée où la vie de leurs enfants va basculer.

Le nombre de fois où j'ai tremblé de colère et d'outrage, où j'ai voulu rentrer dans le livre pour aller frapper un personnage ou réconforter un autre, est impressionnant. J'adore les histoires qui me font ressentir des choses et c'est parfaitement réussi avec celle-ci.

Mon premier livre de Taylor J.R et certainement pas le dernier.

Commentaire ajouté par Steph_P 2022-09-15T17:55:31+02:00

[Lu en anglais]

Nina, Jay, Hud et Kit Riva vivent depuis leur naissance à Malibu. Ils sont les enfants du grand chanteur de rock Mick Riva. Mais Mick Riva n'est pas fait pour être père, et il a abandonné assez rapidement sa famille aux mains de sa première épouse, June. Il en oublie même de verser la pension alimentaire. La fratrie Riva grandit donc sans argent, et sans l'amour d'un père. Mais ils parviennent malgré tout à se construire, chacun avec ses failles, et ils s'aiment plus que tout...

Année 1983, la fête de la fin d'été des Riva a lieu ce soir. Toutes les personnes influentes d'Hollywood, les personnes branchées de Malibu, les surfeurs, les sportifs, les stars de la télé et du cinéma sont attendus pour la fête du siècle ! Et Nina n'a qu'une envie, ne pas être là. Mais Nina est toujours là, pour tout le monde, au point de s'oublier elle-même.

Roman qui alterne flash-backs dans le passé pour en apprendre plus sur la vie de la famille Riva, et déroulé heure par heure de cette journée du 27 août qui, on le sait dès le début, va se terminer par un incendie.

Mais de nombreuses choses dans la vie des enfants Riva vont surtout se dénouer au cours de cette journée !

Taylor Jenkins Reid est très forte : en partant d'une histoire un peu banale, elle arrive à écrire un roman que l'on ne peut lâcher. Tout s'enchaine comme un très bon scénario de cinéma, les personnages sont attachants et réalistes, et l'histoire est très prenante.

Commentaire ajouté par Nola-1 2022-08-30T15:57:19+02:00

Mon premier Taylor Jenkins Reid! Et on peut dire que c'était une très très bonne lecture. Je suis pas une grande lectrice de contemporains et d'historique, tout du moins ce n'est pas ce que je lis d'ordinaire, du coup j'ai commencé ma lecture sans trop de conviction. Quelle erreur ! Ce livre est une petite pépite. On suit l'histoire de la famille Riva, de la rencontre des parents à lac la vie adulte de leurs enfants (Nina, Jay, Hud et Kit), en passant par la naissance et l'enfance de ces derniers. Une fois commencé, impossible de relâcher le livre. L'alternance passé/présent est bien menée, justement dosée. J'ai été happé par les différents secret de famille, par les liens unissant la fratrie. En tout cas une superbe lecture!

Commentaire ajouté par MaudeS 2022-08-15T14:46:05+02:00

♥️♥️♥️♥️♥️

Gros coup de coeur pour ce drame familial.

Un drame qui plane dès les premières pages, une histoire familiale qui oscille entre les années 50 et 80, un récit captivant et une autrice vraiment très très forte!

J’étais à fond dès le début dans le récit de cette famille, sur ses secrets et les détails que chaque membre Riva cache aux autres, qui vont mener à l’explosion lors de la fameuse soirée.

Ce roman nous parle célébrité, solitude, abus d’alcool, infidélité, trahison, pardon, abandon, maladie, deuil, non dits et mensonges entourés d’énormément d’amour et d’abnégation au sein de la famille.

J’ai adoré découvrir la rencontre des parents, leurs premières sorties, leurs projets pour le futur, leurs rêves, leurs enfances ... et voir ensuite ce que tout cela était devenu au fil du temps, après les sourires, les mensonges, la colère, le chagrin et la douleur de la tristesse de June dans cette relation toxique d’amour d’absences et d’abandons dans laquelle vont grandir ses enfants.

Les répercussions de la partie concernant les parents (voir même des grands parents) sur la vie de leurs enfants plus tard m’ont énormément plu, les effets miroirs finement étudiés psychologique parlant au fil des générations, pour amener à l’implosion et à l’explosion, forcément, à un moment donné.

Les personnages m’ont beaucoup plu, que je les ai aimés ou détestés d’ailleurs, ils étaient tous tellement réalistes dans leurs comportements et leurs failles, rien de tout bon ou tout mauvais.

J’ai adoré détester Mick, être touchée par la dépendance l’amour inconditionnel et la pression subits par June, par l’abnégation et la force de Nina pour sa fratrie et elle même, espéré que les liens entre Hud&Jay n’en pâtissent pas, être heureuse de la présence d’esprit de Kit, être captivée et émue par cette famille du début à la fin.

En bref : C’était dément de voir la toile familiale aussi bien se former au fil des pages, des causes et des conséquences futures des événements aussi bien liés entre eux. GÉNIAL jusqu’au dernier mot, avec la métaphore du feu. ♥️♥️♥️♥️♥️

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2022-08-05T19:26:47+02:00

Une excellente lecture, comme toujours avec Taylor Jenkins Reid, malheureusement je m'attendais à une fin plus explosive.

Commentaire ajouté par adeleee 2022-07-06T14:32:46+02:00

un incontournable ! n'hésitez plus, ce livre est une véritable pépite !

Commentaire ajouté par TuttiFruttyx 2022-07-02T14:26:10+02:00

Après la lecture de ce roman, je peux enfin dire que Taylor Jenkins Reid devient l'une de mes auteures préférées. Je vais suivre chacune de ses prochaines publications.

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2022-04-07T00:32:34+02:00

Moi j'étale en sur-quantité la pâte à tartiner sur les gaufres, ma reine Taylor elle, étale son talent en masse.

Malibu rising surfe (lol j'ai retenu le jeu de mot pendant une phrase (car ça parle de surf)) sur les mêmes thématiques que Daisy Jones and the six comme la gestion de la célébrité, les tournées, la famille, ses secrets. Il traite de sujets durs comme l'abus d'alcool, l'infidélité, l'abandon d'une famille, le deuil. J'ai mis un peu plus de temps à rentrer dans cette histoire-là car les personnages sont nombreux et on jongle sur plusieurs temporalités, ce qui ne réduit pas la distance dès le début, mais finalement c'était juste pour mieux souffrir ensuite. On les suit pendant des années, on s'y attache. Puis ce qui se passe est dingue, les mots choisis sont dingues. CETTE AUTRICE EST DINGUE. Comment fait-elle pour ne pas louper ne serait-ce qu'une phrase ?

Une autre chose que j'adore dans ses différents romans sont les crossovers de personnages. C'est un petit bonbon de connecter ainsi ses oeuvres. Ici, Mick Riva est un des personnages principaux mais c'était aussi un chanteur dans Daisy Jones and the six et un des maris d'Evelyn Hugo. Il y a également une brève mention de Celia Saint James des 7 husbands of Evelyn hugo aussi. Tant qu'on est sur les personnages, je les ai tous adoré. Il n'y en a pas un qui est un pot de fleur. Que ce soit un principal tel que Nina ou June, ou bien les secondaires comme Taryn (nouvelle idole après ses quelques apparitions). Ils sont tous trop VRAIS.

Tout était brillant, mais je retiens surtout la mise en scène de la fête des Riva avec toutes les célébrités, la décadence et les débordements. Un bazar incroyable offrant de risibles instants qui entrecoupent le flot d'émotions engendré par les secrets de famille jaillissant à ce moment-là. Pour écrire ce genre de séquence il doit falloir une organisation démente, et probablement les vivre aussi pour raconter tant de détails qui rendent le tout si réaliste.

Le prochain livre de TJR pour août 2022 va être centré sur Carrie Soto, une tenniswoman, qui fait une courte mais scandaleuse apparition dans Malibu Rising, ma curiosité est donc enflammée. En attendant je vais continuer sur ma lancée et lire les trois derniers livres de l'autrice qu'il me manque, ensuite j'essaierai de me procurer sa liste de courses, vraiment je lirai tout d'elle.

Commentaire ajouté par leamaude 2022-02-08T04:16:06+01:00

Encore une fois, TJR a prouvé être l'une des meilleures auteures de fictions historiques! Il n’y a aucun doute qu'elle m’a encore surprise avec ses capacités de narration super créatives et réalises. Dès les premières pages, j'ai été hypnotisée par le voyage dans les années 50 et 80, j’ai été émue par la résilience et la loyauté de la famille Riva et j’ai été captivée par le drame qui planait. Si j’avais à faire un podium, j’ai un peu moins apprécié cette lecture que Daisy Jones et Evelyn Hugo, qui sont faut le dire deux de mes livres favoris, mais cette histoire originale m’a tout de même charmée et fait passer un excellent moment. Morale de l’histoire : TJR ne déçoit jamais…

Les Sirènes de Malibu

• France : 2022-03-15 (Français)
  • Canada : 2022-06-07 (Français)

Nola-1 le place en liste or
2022-08-30T15:49:30+02:00