Les Sirènes du Pacifique

Description ajoutée par Dan-1 2021-04-14T19:29:33+02:00

NouYumi vit sur l'île Toshijima, au Japon. Elle admire sa mère, une pêcheuse ama. Cette activité consiste à plonger en apnée en eaux profondes pour recueillir ormeaux, huîtres et autres coquillages très prisés des Japonais. Dévolu aux femmes mais plein de dangers, ce métier leur confère une aura indéniable. Sur les traces de sa mère, Yumi devient une ama très respectée.

Yumi rencontre bientôt l'amour en la personne de Ryo l'instituteur, qui lui déclare sa flamme. Avec lui, elle découvre le plaisir. Le bonheur est à portée de main. Hélas, la Seconde Guerre mondiale éclate, Ryo est mobilisé. Yumi attendra en vain son retour.

Elle se résout donc au mariage « arrangé » avec Hajime. Le couple est mal assorti, et même la naissance d'une petite fille, neuf ans plus tard, ne le sauvera pas. Lorsque Ryo réapparaît, c'est une lueur d'espoir pour Yumi. Mais il lui faudra affronter encore des épreuves.

Centré sur l'histoire de Yumi et l'évocation d'un métier désormais disparu, Les sirènes du Pacifique mêle l'intime et le général, l'histoire d'un amour et celle d'un pays. Car en arrière-plan, c'est aussi une peinture du Japon et de ses traumatismes : le départ des hommes à la guerre, la reddition humiliante, les non-dits autour des bombes atomiques, et l'entrée dans la « modernité »...velle Description

Extrait ajouté par Dan-1 2021-07-04T23:09:59+02:00

Cet après midi là, concentrée à détacher un ormeau récalcitrant, elle heurta violemment du bras un poisson présent contre la roche. La douleur explosa en ses chairs. Le coude, l'épaule ankylosés, vite elle remonta à l'air sans le butin de sa plongée.

Commentaire ajouté par Cedric-165 2023-02-02T11:27:11+01:00

En tant qu'auteur je ne saurais juger avec recul de ce roman....

Commentaire ajouté par Dan-1 2021-07-04T23:00:39+02:00

Un livre témoignage qui évoque la vie des Amas, ces femmes qui depuis des décennies ont bravé l'océan pour remonter des coquillages qui fut un temps rapporter un revenu très substantiel. Ces femmes qui ont traversé la deuxième guerre sans être concernées sauf par le départ et parfois la perte d'un des hommes. Des femmes qui étaient indépendantes bien avant l'époque, et, ce roman est écrit comme un récit au doux parfums de magnolias, de cerisiers en fleurs, sensuel et et envoutant. Une époque, Une manière de vivre, Une harmonie avec la mer, Des femmes libres DES AMAS

Les Sirènes du Pacifique

• France : 2021-04-01 (Français)

Dan-1 le place en liste or
2021-07-04T22:54:04+02:00