Les six compagnons et la pile atomique

Description ajoutée par anichinabe 2011-03-17T22:26:49+01:00

SAC au dos, et en route! Les Compagnons de la Croix-Rousse profitent des vacances pour aller voir en Provence leur petite camarade Mady. Le chien Kafi est du voyage, cela va de soi. Et l'aventure commence aussitôt !

On campe dans un bois, près de la cité atomique de Marcoule : voilà Kafi qui disparaît en pleine nuit. Premier mystère.

On s'installe au Moulin Jaune : voilà qu'apparaissent dans le voisinage des campeurs qui se livrent à de bizarres allées et venues nocturnes. Second mystère.

Compagnons, attention !

Nous avions décidé de partir tôt pour profiter de la fraîcheur matinale. Dès six heures, j’étais debout. Maman était déjà dans la cuisine, préparant mon petit déjeuner. Ce départ par la route l’effrayait un peu, mais puisque mon père avait donné son accord… Au fond, je suis sûr qu’elle m’enviait de partir pour Reillanette, qu’elle aimait tant, elle aussi.

J’avalai une grande tasse de chocolat et trois tartines, tandis que Kafi lapait un bol de lait. J’embrassai maman très fort, en lui demandant de ne pas s’inquiéter, et je sortis. Kafi sautait de joie. Je lui recommandai de ne pas faire de bruit, dans l’escalier, à cause de la concierge.

Les Six Compagnons sont vraiment ma madeleine de Proust. Une vieille série jeunesse, certes, mais presque aussi entrainante que quand j'avais 10 ans. Même sur ce tome, que je n'avais encore jamais lu et qui reprend les mêmes poncifs que d'autres tomes de la série, c'est très sympathique. Je vais éviter d'en lire trop à la suite par contre, ça risque de devenir vite répétitif....

Un roman parfait pour les plus jeunes, avec ce qu'il faut d'action, de suspense, des personnages attachants, et une intrigue pas si évidente à déméler, avec des héros qui n'ont pas toujours raison ! Une série de la bibliothèque verte qui ne vieillit pas et que je recommande à tous les jeunes lecteurs !

Bon livre jeunesse dans le même genre que le Club des Cinq ou le Clan des Sept, même si je la trouve personnellement beaucoup moins prenante !

Les 6 compagnons sont des enfants qui vont résoudre des mystères dangereux la plupart des fois, accompagnés de leur chien Kafi. Bon livre pour les plus jeunes.

Les six compagnons et la pile atomique est un bon livre jeunesse

merveilleuse histoire d'amitié,mêlant suspens, dangers, amitié, suspects, voyages....

Les six compagnons et la pile atomique

• France : 1990-08-28 - Poche (Français)

Dan-79 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-01T17:29:15+02:00
rv06 l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-05T19:43:13+02:00
signa l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-19T23:02:57+01:00
Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-24T18:56:15+01:00

• Alerte au sabotage ! - Français