Les Sociétés Secrètes

Description ajoutée par Raisa_Hestia 2015-11-24T14:04:33+01:00

Qu’est-ce que l’orphisme ? D’où vient la Mafia ? Pourquoi la Kabbale revient-elle à la mode ? Quelle était la religion des druides gaulois ? Les Cathares étaient-ils vraiment des hérétiques ? L’Opus Dei : fantasme, secte d’illuminés ou armée secrète du Vatican ? Qui sont vraiment les Yakuza ? etc.

Plus de 300 photos, des textes vivants mis en valeur par des animations et des fac-similés, pour aborder initiations mystérieuses, quêtes spirituelles, rites révélés et complots…

Plus de quarante documents originaux en fac-similé viennent compléter et illustrer leur histoire en proposant de découvrir certains aspects méconnus : un diplôme de franc-maçon, l’acte d’abolition de l’ordre des templiers, un traité pour la fabrication de la pierre philosophale, des dessins de Victor Hugo faits pendant une séance de spiritisme, un serment d’allégeance au Ku Klux Klan, une lettre de menace de la mafia, etc.

Une plongée saisissante et passionnante dans le monde des sociétés… très secrètes!

Extrait ajouté par Miaouss 2021-12-27T20:08:51+01:00

Perçue comme un vaste réseau d'entraide, cette société qui se veut plus discrète que secrète, suscite critiques et fantasmes autant que curiosité et fascination, le moindre dérapage de l'un de ses membres étant fortement médiatisé.

Sans doute certains ont-ils cru pouvoir l'utiliser comme un club d'influence politique ou économique, mais si des réseaux existent bel et bien, c'est que la franc-maçonnerie, profondément ancrée dans son temps, est en partie le reflet de celui-ci.

Commentaire ajouté par Mayoune 2022-03-03T11:45:29+01:00

Un livre joliment illustré, qui fait un panorama (non exhaustif) des sociétés secrètes. Pour chacune d'entre elles, la présentation est brève (1-2 pages). S'il y aurait beaucoup plus à dire sur chaque société, ce livre permet d'en découvrir certaines et offre des références historiques à chaque fois.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-12-29T18:37:33+01:00

Déjà merci à mon grand frère pour avoir su reconnaître ma passion pour les sociétés secrètes en tout genre, le mystère et l’ésotérisme car ce livre regroupe tout ça à merveille.

De l’Antiquité à nos jours des sociétés secrètes ont existées, que ce soit des groupes philosophiques comme les Francs-Maçons ou des mafias comme les Yakuzas, en passant par les sectes comme le Ku Klux Klan, on a droit à un beau tour d’horizons.

En moins de 200 pages on a un superbe recueil de tout ceci, avec des fac-similés, une présentation brève, des noms de personnages historiques ayant fait partie de ces mouvements et pas mal d’autres infos condensées en quelques pages. Un peu partout dans le monde ses sociétés ont marqué plus ou moins l’histoire, et c’est un cadeau qui m’a vraiment fait plaisir.

Commentaire ajouté par Amandine14100 2018-04-12T16:03:00+02:00

Un ouvrage très intéressant qui permet d'en savoir plus sur les sociétés secrètes. Je trouve (comme toute la collection) ce livre très bien conçus, il y a beaucoup de documents annexes. Les paragraphes sont courts mais assez complet.

Commentaire ajouté par Heirs 2017-09-02T22:35:38+02:00

Un livre assez intéressant et qui permet d'obtenir plus d'informations sur certaines sociétés secrètes. Cependant, il faut noter que l'écriture et l'organisation sont à déplorer. En effet, les titres de paragraphes peuvent être assez confus et ne reflètent pas ce dont parle ce paragraphe, des explications qui se répètent ou qui n'offrent pas assez de détails par moment. Je n'ai pas détesté ce livre mais je ne l'ai pas adoré non plus. C'est une lecture que j'ai trouvé assez soporifique par moment (même si certaines pages ont tout de même réussi à capter mon attention).

Les Sociétés Secrètes

• France : 2017-10-18 (Français)