Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 614

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Sœurs Carmines, Tome 1 : Le Complot des corbeaux



Description ajoutée par Erilyon 2023-10-13T12:25:42+02:00

Résumé

Merryvère Carmine est une monte-en-l'air : une cambrioleuse qui court les toits et pille les manoirs pour gagner sa vie. Ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, l'assistent lors de ses méfaits. Orphelines sans-le-sou, les trois jeunes filles tentent de survivre dans la sinistre cité de Grisaille. On s'y trucide allègrement, surtout à l'heure du thé, pendant que huit familles d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

Après un vol désastreux, Merry se retrouve mêlée à l'un de leurs complots. Désormais traquées par des nécromants, des vampires, des savants fous et bien d'autres calamités, les Carmines vont devoir redoubler d'efforts pour s'en tirer vivantes...

Afficher en entier

Classement en biblio - 577 lecteurs

extrait

La devise de Grisaille lui revient alors en mémoire : « Quid non occiderem occidisti primum », « Ce qui ne vous tue pas est ce que vous avez tué en premier »…

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T22:01:48+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J’ai beaucoup aimé l’univers gothique, sombre, qu’on découvre lentement au fil des pages. Le monde simple de prime à bord s’étoffe un peu plus à chaque nouveau chapitre. J’ai aimé la fratrie, le fait qu’elles soient si différentes. J’ai apprécié les passages avec le point de vue de Dolorine, qui nous montre les choses différemment. J’ai très envie de connaître la suite et de continuer la saga.

Afficher en entier
Bronze

Une lecture qui change de ce qu'on a l'habitude de lire en YA. On découvre au fil des pages un monde particulier, plein de mystère et de suspense car le tout ne nous est pas expliqué d'un trait. Les personnages sont intéressants, les sœurs Carmine ont des personnalités très différentes les unes des autres ce qui apporte de la richesse au récit.

J'ai aimé les différents points de vue. Surtout celui de la petite sœur qui donne vraiment une vision différente de l'histoire et d'une personne avec d'autres buts, avec son innocence et ses connaissances particulières. Elle est très drôle. L'histoire est assez lente, le rythme est plutôt contemplatif, il s'agit d'un tome plutôt d'introduction. Une bonne lecture.

Afficher en entier
Bronze

J'ai découvert un monde particulièrement riche dans ce roman. Riche est très amusant puisqu'avec beaucoup de "monstres" ou "créatures" de légendes qui ont été réadaptées pour ce monde là.

On se demande d'ailleurs comment ce monde peut continuer à exister, comment il a réussi à trouver cet équilibre fragile !

L'histoire pourtant ne m'a pas convaincu. Je crois avoir eu du mal à croire dans la logique ou le fonctionnement de la sororité des Carmines.

Et le dynamisme des évènements m'est trop précipité pour que je puisse l'apprécier correctement. De même que le fait que l'histoire se passe sur quelques jours. Il me manque une vision au long terme pour me sentir à l'aise dans l'univers.

J'ai eu beaucoup d'affection pour la petite, qui m'a bien fait rire.

Afficher en entier
Pas apprécié

Hélas, ce fut un abandon à la moitié pour moi, la plume de l'auteur n'a pas su me convaincre...

Trop de longueurs pour si peu de pages (je me suis arrêtée à une centaine de pages), je me suis littéralement ennuyée, je ne me suis pas attachée aux personnages et leurs aventures m'ont laissé indifférente 😕

Par contre, j'ai bien aimé l'ambiance gothique assez immersive, mais pas utilisée efficacement à mon goût.

Afficher en entier
Argent

Un premier tome qui donne le ton sur cette trilogie à l'univers gothique et macabre. L'humour morbide présent entre les pages est étrangement rafraichissant. L'intrigue est aussi déjantée et immorale que ses personnages et que l'univers dans lequel ils évoluent.

Afficher en entier
Or

👣 Dans une cité étrange et mystérieuse, où le crime est aussi banale que le fait de respirer, vive trois sœurs : Merryvère, Tristabelle et Dolorine Carmines.

L'aînée, Merryvère, est une cambrioleuse de haut vol, appelé aussi monte-en-l'air.

Ses sœurs ont l'habitude de l'assister dans ses méfaits.

Mais entre leurs caractères très atypiques, les personnages qui les entourent, extravagants et obscurs, les intrigues qui se multiplient mêlant et entremêlant les destinés de chacune, on se demande si elles vont réussir à survivre à ce monde qu'est Grisaille.

👣 Découvrir les trois sœurs est un pur régal. Entre l'aînée qui n'a de cesse de rater ses plans, mettant involontairement à mal le quotidien de la fraterie. La cadette que l'on a autant envie de zigouiller que de dorloter, passant d'une humeur à l'autre sous ses airs de pimbêche hautaine. Ou encore la benjamine, petit bijou de personnage, si étrange et attendrissante, toujours le nez dans son journal à y écrire tout ce qui se passe, mais aussi ses relations avec les fantômes et un certain Mr qui lui confère souvent trois coups d'avance sur les autres.

👣 L'histoire est absolument géniale, l'aventure palpitante et l'on a hâte, une fois terminé ce tome de retourner auprès d'elles et de tout cet univers très bien imagé qu'est Grisaille et ses "occupants".

👣 Personnellement, je ferais volontiers un parallèle entre cette histoire et l'univers de Tim Burton, c'est vous dire combien ce young adult est captivant.

Bref, je comprends pourquoi il a été récompensé, cela est grandement mérité.

👣 Allez ce n'est pas tout, mais j'ai rendez-vous avec les sœurs Carmines, car de nouveaux éléments me sont parvenu et j'ai très envie de savoir où cela les mènera.

Afficher en entier
Bronze

Un peu déçue par l'intrigue aventure trop simple et qui manque d'adversité sérieuse, mais contente de l'ambiance ville hantée et des personnages très bien campés (mention spéciale à la petite sœur, Dolorine, qui est une pépite d'efficacité et d'humour.)

Je lirais la suite, à mon avis ce tome sert d'introduction. Je lui mettrais un 7/10.

Afficher en entier
Diamant

Jolie coup de cœur pour ce premier tome ! L'univers est incroyable et j'ai adoré les personnages (surtout Dolorine). La plume rend hyper bien justice au récit aussi. Mon seul regret c'est que ce ne soit pas plus long ! J'ai vraiment hâte d'en découvrir plus sur cet univers !

Afficher en entier
Lu aussi

Je suis plutôt passée à côté de ce roman jeunesse.

J'ai beaucoup aimé l'univers décrit, les descriptions des premières pages... Et puis patatras. Entre Merryvère que j'ai trouvé complètement transparente et le manque de précision de la temporalité (j'ai mis quelques chapitres à me rendre compte que le chapitre centré sur la Reine et le Roi se passait vingt ans auparavant Oo'), je suis sortie du roman pendant une bonne moitié.

J'ai donc suivi tout le début de l'histoire plutôt mécaniquement... et en plus sans beaucoup d'action.

Les choses se sont améliorées lors de la visite au manoir des Vermeils. L'action démarre, pour ne plus vraiment redescendre. Pour autant, le manque d'attache à Merryvère est resté présent.

Ses soeurs sont bien plus intéressantes, que ce soit pour le caractère cassant de Tristabelle ou pour la capacité de voir des fantômes de Dolorine. Et j'aime particulièrement la manière de s'exprimer de cette enfant, à travers son journal.

L'univers est intéressant, bien fouillé, mais parfois un peu loufoque. Si les différentes maisons et leurs pouvoirs sont intrigantes, la plume de l'auteur n'aide pas toujours à l'attachement. C'est ironique et piquant, ce que j'apprécie, mais ce n'est pas adapté à toutes les situations. J'ai plusieurs fois refermé le roman après une scène m'ayant fait lever les yeux au ciel, juste pour son impossibilité physique...

En fait je crois que c'était juste trop jeunesse pour moi. Je n'ai pas trouvé de double sens de lecture satisfaisant.

Et pourtant... J'ai envie de lire les romans suivants. Simplement parce que les deux autres soeurs ont l'air bien plus intéressantes. Je vais donc tenter le tome de Tristabelle, et aviser ensuite pour celui de Dolorine.

Afficher en entier
Argent

J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire, en revanche le style et l'humour m'ont tout de suite plu. Merry est très attachante et j'ai adoré les pages de journal de Dolorine ! Tristabelle en revanche... 🥴 sachant que le prochain tome est de son point de vue, je ne sais pas encore si je poursuis.

Il m'a quand même manqué un peu d'informations pour m'y retrouver parmi toutes les Maisons et les conflits, mais c'était une bonne lecture

Afficher en entier

Dates de sortie

Les Sœurs Carmines, Tome 1 : Le Complot des corbeaux

  • France : 2017-03-16 (Français)
  • France : 2021-01-20 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 577
Commentaires 130
extraits 28
Evaluations 264
Note globale 7.9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode