Les Sœurs Carmines, Tome 1 : Le Complot des corbeaux

Description ajoutée par Manou60 2017-03-27T10:13:50+02:00

Merryvère Carmine est une monte-en-l'air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses soeurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les moeurs sont plus que douteuses. On s'y trucide allègrement, surtout à l'heure du thé, et huit familles d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l'un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d'efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues...

« Une fantasy urbaine mordante et décalée, proche de l'univers de Tim Burton. »

La devise de Grisaille lui revient alors en mémoire : « Quid non occiderem occidisti primum », « Ce qui ne vous tue pas est ce que vous avez tué en premier »…

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T22:01:48+01:00

Conseillé maintes et maintes fois, ce n'est que lors des Imaginales de l'année dernière que je me décide à acheter ce livre, et seulement maintenant que je le lis enfin ! Je devrais plus souvent écouter les conseils car j'ai eu un énorme coup de cœur pour cet ouvrage. Il a également reçu le Prix Imaginales Jeunesse 2018, pourquoi donc ai-je mis tant de temps à me plonger dedans ?!

Pour commencer, je l'ai lu en deux jours. C'est généralement bon signe. J'ai tout simplement été emportée par l'univers et passionnée par les nombreuses intrigues dès les premières pages. Je n'ai pas pu le lâcher. Je suis tombée amoureuse de Grisaille, cette ville délicieusement gothique et sanglante où évoluent les trois membres de la famille Carmine, les personnages principaux. Il y a Dolorine, la plus petite, qui ne quitte pas sa poupée de chaussettes Nyx et tient un journal très intéressant sur ses nombreuses... rencontres. Il y a l’aînée, Tristabelle, qui est loin d'être aussi stupide et pimbêche qu'elle ne le fait paraître (mais qui m'a quand même insupporté tout le long du livre -mais je crois que c'est normal ?) Et enfin Merryvère, que son job de voleuse va entraîner toute sa famille dans un complot autour d'une petite cuillère.

Ce livre est morbide mais drôle, intelligent mais léger à lire, parfois dégoûtant mais aussi tellement attendrissant quand on voit la façon dont ces sœurs se serrent les coudes. Ariel Holzl associe toutes ces choses qui d'ordinaire ne vont pas ensemble, et ça marche ! Ce livre est tellement unique, tellement spécial ! Je ne vais pas en dire d'avantage car c'est vraiment un univers qu'il faut découvrir par soi même au fil de la lecture. Mais moi en tout cas j'ai tout simplement adoré.

Et alors tout cela est porté par une plume géniale, une plume inventive et tellement amusante ! Ariel Holzl arrive presque à rendre son immonde ville poétique, il joue avec les mots et en invente pour coller avec son univers et l'enrichir. C'est juste génial et tellement jouissif à lire. Et alors les parties où l'on plonge dans le journal de Dolorine... qu'est ce que je me suis amusée à la lire cette petite !

Non, vraiment, ce livre a déjà une petite place dans mon cœur. Il m'a énormément touché, a fait resurgir mon amour pour le noir et le gothique que j'avais pourtant juré de laisser derrière moi ; bref, il me faut la suite ! Heureusement, les Imaginales, c'est ce week-end, et j'ai très hâte de dire tout le bien que j'ai pensé de ce livre à son auteur !

J'ai beaucoup apprécier ce livre qui se déroule dans un univers particulier mais très intéressant et complexe. De plus le fait que l'on suive trois soeurs est une idée originale vraiment incroyable renforcée par les chapitres du journal de la petite soeur qui rajoute un coté humoristique au livre

Ce livre est mon premier livre en fantaisie .3J'ai apprécie cette histoire et je vais lire les deux tomes suivants .

Très intéressant, agréable a lire , écriture fluide et les chapitres se succèdent avec de plus en plus de suspens . A lire

Dans son univers sombre à l’humour grinçant, A. Holzl nous fait vivre de grandes aventures auprès des trois sœurs Carmines. Toutes aussi captivantes qu’horripilantes, ces jeunes femmes poursuivent leurs missions dans les rues de la fantomatique Grisailles parfois au mépris des bonnes mœurs, souvent au mépris de la loi.

De sa plume unique, fine et piquante, l’auteur joue subtilement avec la bienséances et la morale sans faux-pas. Une trilogie qui se dévore !

Sombre, décalé mais délicieusement drôle j'ai adoré ce premier tome.J'ai bien accroché aux personnages qui m'ont autant fait rire que lever les yeux au ciel. J'ai hâte de lire la suite.

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère du roman et l'humour bien spécial. Cependant je m'attendais à quelque chose de plus par rapport au développement du scénario. Mais c'est une bonne lecture et je ne suis pas complètement déçue.

Un roman à l'atmosphère gothique bien particulière qui fait partie de l'originalité de cette histoire puisque "Grisaille" n'abrite que des bandits et créatures diverses et variées.

Trois sœurs, trois personnalités bien marquées, chacune à sa façon et une aventure trépidante où peu de répit sera accordé au lecteur afin de reprendre son souffle. Si ce premier tome nous rapproche de Merryvère, Tristabelle et Dolorine ne sont pas bien loin et cela nous permet de faire leur connaissance tout en laissant une grande place à Merryvère qui nous entraîne sur les toits de la ville dans une histoire où frayeurs et angoisse se côtoient jusqu'à la fin du roman.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome mais cela n'a pas été un coup de cœur même si il a manqué un petit cheveux pour l'atteindre. J'en attendais peut-être beaucoup trop. Le retournement final donne très envie de connaître la suite où parait t'il nous allons plutôt suivre Tristabelle. Je me suis beaucoup attachée aux personnages qui sont super bien construits.

En conclusion, très bonne lecture et par la même occasion découverte de cette maison d'édition que je ne connaissais pas. Si vous aimez la dark fantasy n'hésitez pas une seule seconde.

Un univers macabre très original dans lequel évolue 3 soeurs très differentes les unes des autres mais également très attachantes ! Un bon moment de lecture.

Le mix parfait entre macabre et hilarant ! Les trois sœurs Carmines sont aussi déjantées les unes que les autres, la ville de Grisaille et à la fois terrifiante et drôle, les personnages sont imprévisibles et l'auteur passe le roman à prendre tous les clichés un par un pour les écrabouiller sous une tonne de blagues. J'adore !

Un peu réticente à cause de l'univers à priori très macabre, j'ai fini par me plonger dans ce livre. Grand bien m'en fasse! Les héroïnes sont touchantes à souhait, tout en restant très décalées, l'humour est présent, le suspense aussi. Une très bonne surprise.

Les Sœurs Carmines, Tome 1 : Le Complot des corbeaux

• France : 2017-03-16 - Poche (Français)

Jane45 le place en liste or
2019-05-16T23:53:00+02:00