Les Sœurs Carmines, Tome 1 : Le Complot des corbeaux

Description ajoutée par Manou60 2017-03-27T10:13:50+02:00

Merryvère Carmine est une monte-en-l'air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses soeurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les moeurs sont plus que douteuses. On s'y trucide allègrement, surtout à l'heure du thé, et huit familles d'aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.

Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l'un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d'efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues...

« Une fantasy urbaine mordante et décalée, proche de l'univers de Tim Burton. »

La devise de Grisaille lui revient alors en mémoire : « Quid non occiderem occidisti primum », « Ce qui ne vous tue pas est ce que vous avez tué en premier »…

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T22:01:48+01:00

J'ai bien aimé ce premier tome, on se prend vite à l'histoire et les personnages sont attachants. J'ai hâte de savoir la suite.

Les soeur Carmine est une série super ! L'ambiance, le rythme, les personnages, les mystères... Tout est maîtrisé à la perfection, et balance entre humour et macabre. J'ai eut un immense coup de coeur pour le tome qui suit, et une intense déception envers le livre qui devait clôturer la trilogie. Le livre n'a pas la prétention de révolutionner le genre ou de nous embarquer dans un récit sans fin, mais il tient ses promesses.

Il n'empêche que je recommanderais à tout le monde cette saga qui m'a fait sourire, rire, lever les yeux au ciel, ( et un peu pleurer ).

Un petit livre encensé par la communauté Booktude qui n'est pas à la hauteur de ses commentaires élogieux mais qui reste malgré tout très agréable à lire. Le style est fluide, les éléments s'enchaînent bien, l'univers est macabre, intriguant et structuré. Néanmoins, je ne me suis pas tellement attachée aux personnages. Je pense tout de même lire la suite grâce aux dernières pages du roman, qui ont attisé ma curiosité !

Grisaille, son ciel cafardeux et sa brume tenace, son taux de criminalité, ses profanations de sépulture, ses maisons dirigeantes qui ont le cœur sur la main (le vôtre, de cœur), ses vampires et ses nécromants… Bref, une ville où il fait bon vivre, surtout si vous aviez prévu une existence brève au final douloureux. Pas tout à fait les espérances des sœurs Carmines, mais faute de grive, on mange des patates (volées).

Tristabelle l’aînée et insupportable précieuse, Merryvère la cadette débrouillarde et monte-en-l’air, Dolorine la benjamine aux amis pas très imaginaires… Les trois sœurs sont hautes en couleur malgré un côté monolithique. J’ai apprécié la sororité Carmine, avec une préférence pour Dolorine et sa poupée psychopathe, mais je m’y serais davantage attachée si les frangines avaient été un peu plus développées ou si elles avaient évolué au cours de leurs aventures.

L’écriture est légère et dynamique, pleine de piquant et agréable à lire. L’humour joyeusement morbide, et l’ambiance gothique rappellent des œuvres à la Tim Burton ou la Famille Addams, sans pour autant donner une impression de déjà-vu. Si Grisaille et sa populace ne sont pas renversants d’originalité, ils ont quand même leur caractère bien à eux, nourri par mille petits détails loufoques.

Je m’attendais à rire aux éclats et je n’ai finalement que souri, mais qu’importe tant que j’ai passé un bon moment.

Une lecture aussi sympa qu’une balade dans un cimetière au clair de lune, à écouter le gargouillis des assassinats nocturnes, mais il m’a manqué un petit quelque chose pour m’élever au-dessus de la brume, et courir sur les toits de Grisaille.

J'ai passé un bon moment avec ce premier tome, bien que les vampires et autres créatures fantastiques de ce genre ne soient pas vraiment ma tasse de thé. L'univers est original et intéressant, les personnages marrants à suivre. Le format court et léger rend la lecture agréable. Petit coup de cœur pour Dolorine et Mr Nyx, qui sont à mon sens les personnages les plus intéressants de l'univers. J'ai hâte d'en apprendre plus sur eux (va falloir attendre le 3ème tome pour ça... dommage). Tristabelle est imbuvable, tandis que Merry est assez ... neutre à mon sens.

L'univers est glauque et cruel au possible. Mais horriblement, c'est ce qui le rend drôle. Je lirai donc la suite avec plaisir, surtout au vu de cette fin surprenante et pleine de suspens (même si j'avoue que je me prépare mentalement à affronter et supporter Tristabelle pendant tout un tome XD)

J'ai adoré cet univers à la Tim Burton. Je suis impatiente de me plonger dans le tome 2.

Un premier tome bien ficelé avec un univers riche mélange de Gaiman et de Burton. Les personnages sont très attachants et on tous leurs (mauvais) caractères. Hâte de découvrir la suite de cette trilogie.

Une lecture drôle et assez mignonne.

La société imaginée par l'auteur est très très sombre, limite déprimante, mais l'histoire est racontée avec tellement d'humour qu'on s'en amuse beaucoup !

Gros coup de cœur pour cet auteur.

J'ai beaucoup aimé l'univers de Grisaille, les personnages sont attachants, j'ai adoré Merry et Dolorine. Une écriture efficace, des actions décapantes et un univers dont j'ai hâte de lire le tome 2.

C'était génial !!!

Pour tous ceux qui aiment les univers tels que ceux de Tim Burton, la famille Addams, Neil Gaiman, Six of Crows...

Hâte de lire la suite !

Les Sœurs Carmines, Tome 1 : Le Complot des corbeaux

• France : 2017-03-16 - Poche (Français)

Emaly le place en liste or
2020-07-24T01:16:45+02:00
Alfi06 l'ajoute dans sa biblio or