De cet auteur j'avais déjà lu la très bonne duologie "Fingus Malister", et je découvre à présent la sororité Carmines, qui est culottée, pimentée et pince sans rire!

Grisaille, ville de tous les crimes où la mort est au cœur du quotidien, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas la joie! Entre les huit maisons aristocrates aux pouvoirs terrifiants, les 273 cimetières de la ville et les innombrables façon de passer de vif à cadavre sont autant de raisons de se montrer rusé, habile et rapides. C'est dans ce joyeux contexte que nous retrouvons les sœurs Carmines: Tristabelle, dont la beauté n'a d'égale que son amour pour elle-même, Merryvère, monte-en-l'air dégourdie et voleuse, et Dolorine, qui a peut-être juste huit ans, mais qui converse avec les fantômes et jouit d'une chance assez insolente ( à mon avis). Lady Carmines, leur mère, les ayant abandonnées provisoirement, elles doivent composer avec d'importantes dettes à payer. C'est pourquoi la cadette, ne pouvant guère compter sur son indolente et superficielle aînée, tente de pourvoir à la famille en volant, mais bon, Merry a accidentellement tué un aristocrate lors de son dernier vol. Et comme un malheur vient rarement seul, spécialement à Grisaille, elle a aussi mit la mains sur un objet très compromettant que deux familles nobles veulent impérativement retrouver. La voilà donc avec les Vermeils, les Gardes-Caveaux, un prince assassin, le gang de voleurs brutaux et imbéciles du Gros-Larry aux fesses. C'est pas gagné! Entre-temps, Dolorine et sa peluche sociopathe,Monsieur Nyx, ont rencontrer un fantômes qui a fort à faire et qui implique ni plus ni moins que la Reine en personne. Avec son style enfantin, elle nous donne son point de vue des évènements à travers son journal ( pas si ) intime.

C'est un univers que j'appelle "ténébreux sympathique", pas dans le sens où c'est joyeux, mais dans le sens où c'est comique. On reconnaitra un peu de l'humour Noir et ironique de Niel Gaiman, et un peu du style imaginaire un brin déjanté de Terry Pratchett. Peut-être même un peu du style du Tim Burton? On sent l'influence halloweenesque de ce dernier en tout cas. Et bien sur, on reconnaitra les personnages hauts en couleurs qu'on peut voir aussi dans "Fingus Malister", avec leurs contrastes et leur touchante maladresse sociale.

Je salue le degré de détail du roman, qui a ses propres codes sociaux, ses divers quartiers bien spécifiques, ses noms de mois et de jours ( vraiment tordants!), ses nombreux référentiels ténébreux , ses boutiques , ses classes sociales et sa politique. Les décors sont très travaillés, sinistres à souhaits tout en étant souvent cocasses, l'humour caustique abonde, les répliques cinglent et les couteaux volent bas ( dans les deux sens du terme, d'ailleurs). C'est un régal d'un bout à l'autre.

Soyons francs, c'est l'un des univers les plus cruels que j'ai vu en littérature Jeunesse, alors ne soyez pas surpris par certaines scènes sans pitié ou le fait que les cadavres sont nombreux. Néanmoins, avec la présence des divers humours, on reste dans quelque chose d'accessible.

J'aime beaucoup le traitement des personnages, qui ne sont pas des archétypes standards et certainement pas des stéréotypes. Je note également que la moyenne de QI des personnages féminins est beaucoup plus élevé que ceux des personnages masculins, ce qui est assez rare. Et j'aime la place que prennent les personnage féminins. Aussi, j'apprécie l'absence de romance: on oublie trop facilement que les personnages féminins, surtout les ados et jeunes femmes, n'ont pas à être systématiquement à la recherche d'un gars, elles peuvent avoir d'autres aspirations, comme c'est le cas pour les personnages masculins.

Tristabelle m'a fait l'effet d'une véritable psychopathe ( pas dans le sens strictement hollywoodien genre "meurtrier sanguinaire", non,non, plutôt dans sa version DSM ( Bible de psycho) où les psychopathes sont des humains dénué de la faculté la plus élémentaire d'empathie). Son froid détachement, ainsi que son égoïsme évident, renforcent cette impression. Meryvère est à mon sens la plus "humaine" des trois sœurs, elle a son propre code et respecte certains principes - ce qui ne lui facile pas la vie dans un monde où tout le monde veut estropier son voisin pour les plus insipides raisons -, mais elle a aussi du cœur. Dolorine, enfin, est fort mystérieuse et ne semble craindre pratiquement rien. Chacune est drôle à sa manière et sont très intéressantes, très rafraichissantes.

Sinon, du point de vue de l'histoire, nous sommes dans un complot, qui implique plusieurs groupes et qui convergent donc tous vers le dénouement. On a donc un degré de suspense en ce sens. Ça se lit facilement et je trouve le vocabulaire riche, en plus de tous ces sous-entendus et jeux de mots et répliques cinglantes souvent hilarantes.

C'est donc un premier drôle riche, drôle, original, un brin déjanté et peuplé de personnages assez singuliers, mais c'est en même temps cette combinaisons d'éléments qui en fat quelque chose de rafraichissant et divertissant. Un petit roman dynamique et épicé. J'apprécie l'alternance de narration entre Merry et Dolorine, et pour ce que j'ai vu avec le chapitre bonus du tome 2, Tristabelle va aussi avoir voix au chapitre dans les autres tomes. Une suite qui promet encore de l,action vu le final du premier. Les ennuis des Carmines ne sont manifestement pas encore terminés - s'ils le sont un jour.

Réponses au commentaire de Shaynning