J'ai beaucoup aimé l'ambiance halloweenesque de ce roman, que j'ai en plus lu en octobre donc à la période parfaite ! L'univers tend vers l'horreur mais presque jeunesse, avec un côté humoristique qui allège le tout, un peu comme dans un célèbre film d'animation burtonien. Rien que les noms des mois un peu loufoques sont très bien trouvés donc je salue la créativité de l'autrice.

Le scénario n'est pas folichon ; il est assez classique dans l'ensemble, avec tout de même quelques rebondissements (Kat et la toute fin du livre). J'ai davantage apprécié les personnages principaux et leur dynamique : si Merry est un peu fade, Tristabelle est un sacré phénomène et le duo fait des étincelles. Idem pour le jeu du chat et de la souris entre Merry et Blaise qui est plaisant à suivre, tout comme les extraits du journal de Dolorine qui m'ont bien fait rire.

En somme, une très bonne découverte et un moment de lecture très sympathique qui m'a bien évidemment donné envie de lire la suite.

Bienvenue à Grisaille, ville peu touristique, mais charmante. Au programme : de la brume à en cacher le sol, quelques couteaux plantés dans l’œil si vous avez un regard de travers (et ça, c’est si les corbeaux ne viennent pas vous les bouffer), le tout saupoudré de magnifiques cadavres accrochés aux arbres (c’est qu’ils sont trop nombreux pour être enlevés au fur et à mesure, autant en faire de la déco). Si vous avez faim, n’oubliez pas la spécialité de la maison : les spaghettrippes (je ne suis plus très sûre de l’orthographe, mais vous avez saisi l’idée). Vous pourrez vous amuser lors de gala de charités (mieux vaut être dedans que dehors), mais n’oubliez pas quelques crânes pour payer le cocher afin de rentrer sans perdre la tête.

Tristabelle, Merryvère et Dolorine Carmines pourraient être de bonnes hôtes pour vous faire découvrir cette charmante ville, mais…

Merryvère est sûrement en train de crapahuter sur un toit depuis lesquels il pleut des ennuis. Tout ça parce qu’il faut bien voler quelques trucs afin d’apporter de l’argent à la maison.

Chose que Tristabelle ferait bien (ou pas), s’il n’était pas important de prendre le temps de s’apprêter correctement. Classe, en toute circonstance, on n’est bien élevé ou on ne l’est pas !

t Dolorine… Oh, bah, la petite dernière doit sûrement être en train de calmer les envies de génocides de Mr Nyx, son doudou, tout en écoutant les histoires d’un fantôme qui a besoin d’aide. C’est que tout cela est bien agaçant pour elle qui, dans le fond, voudrait juste une solution pour ne plus avoir à manger des patates (surtout si c’est Tristabelle qui cuisine).

Bref, bienvenue dans un décor incroyable, avec une plume à l’humour noir et au cynisme qui m’a convaincue dès le début. Tout est horrible à Grisaille, mais c’est écrit d’une telle manière que l’on trouve cela parfaitement normal.

Rencontrez des sœurs différentes, autant physiquement que niveau caractère, pour faire un mélange détonnant. Suivez le premier caillou qui tombe sur le coin de la tête de Merry qui, plus elle essaie de colmater le trou, voit la falaise s’effondrer sur elle (les réactions en chaîne toussa toussa. Quand tu passes une sale journée, c’est toujours la loi des séries).

Bref : Bienvenue à Grisaille !

Les Sœurs Carmines, Tome 1 : Le Complot des corbeaux, d'Ariel Holzl, est un roman envoûtant qui mêle habilement les genres du steampunk et de la fantasy urbaine. Dans cet univers sombre et captivant, nous suivons les aventures des sœurs Carmines, trois héroïnes au caractère bien trempé. L'intrigue est pleine de rebondissements et de mystères, avec une atmosphère à la fois gothique et fantastique. J'ai été séduit par le mélange original des genres et par la plume fluide de l'auteur. La fin du livre ouvre la porte à de nouvelles intrigues passionnantes, ce qui a suscité mon impatience pour la suite des aventures des Sœurs Carmines.

Écrit par ChatGPT

J’ai beaucoup apprécié l’univers qui a été créé. On a une royauté et de grandes familles qui en plus de l’influence ont des aptitudes particulières.

Tout est sombre, toutes les actives viles et meurtrières sont légion. Et comme le dit leur devise : ce qui ne vous tue pas est ce que vous avez tué en premier. Ça vous met dans l’ambiance. Bien que la ville soit des plus sinistre, l’humour est bien présent. Certes un humour noir, mais il a marché avec moi et j0ai bien rigolé à un certain moment de ma lecture.

Les personnages sont intéressants, j’ai aimé leur caractère et leur façon d’agir. Les trois sœurs ont des personnalités totalement différentes les unes des autres. En plus, l’histoire prend un côté enquête et conspiration que j’apprécie tout particulièrement.

Comme souvent, j’aurais dû sortir ce livre de mon pal depuis un moment. Et je peux déjà vous dire que les deux prochains tomes sont dans ma whitlist.

Merrivere, Tristabelle et Dolorine Carmine. Trois sœurs, trois personnalités bien trempés, trois caractères opposés. L’une joue perpétuellement de malchance lors de cambriolages de haut-vol, la suivante compte sur son charme et sa répartie pour accéder aux plus hautes marches du pouvoir de la haute société de Grisaille tandis que la petite dernière se laisse porter par les paroles macabres et psychopathe de son ami en peluche Monsieur Nyx…

Trois romans, trois ambiances qui dépeignent un univers de dark fantasy abouti que les déboires, les disputes et l’ironie de nos héroïnes rendent parfois drôle et grinçant, à la façon d’un film de Tim Burton réussi.

🤪 Déjanté

En trois mots : sœurs - humour - complots

« Les volatiles affolés s’égaillèrent dans le ciel – un tourment de nuages qui ne se dispersait jamais et donnait à la ville son nom : Grisaille. »

➡️ Voilà un roman rempli d’humour, d’action, de complots et de mystères… qui pourtant ne m’a pas séduite dès le début.

En effet, même si le décor est intéressant, l’univers manque pour moi un peu de développement et l’ensemble m’a paru un peu long à démarrer. Ce sont clairement les protagonistes qui m’ont permis d’accrocher à l’histoire.

« Huit ans tout juste, et pourtant ses yeux auraient pu en avoir huit cents… Ils engloutissaient le monde dans leur profondeur. »

➡️ Et quels personnages ! Il est aisé de distinguer les trois sœurs, chacune a sa personnalité mais toutes sont fortes et attachantes à leur façon, tout particulièrement la plus jeune qui m’a beaucoup fait rire.

« Tristabelle commettait des plats comme d’autres commettent des crimes : n’importe quelle recette devenait un attentat contre le goût, n’importe quel ingrédient une victime. »

➡️ L’humour décalé (sans oublier les jeux de mots 👌) reste pour moi le point fort du roman. On sent aussi que l’auteur a été influencé par l’univers de Tim Burton avec des personnages à la fois sombres et hauts en couleurs, parfois même cyniques malgré leur jeune âge.

➡️ Livre jeunesse… ou plutôt Young Adult alors ? Il est vrai que certains passages peuvent sembler un peu violents pour les plus jeunes et le monde imaginé un peu sinistre… En revanche, les adultes trouveront probablement aussi leur compte avec ce roman.

➡️ La version audio rend service au texte et surtout à ses personnages. La lectrice s’approprie l’histoire et incarne parfaitement les différentes sœurs Carmine, j’ai adoré les différentes voix qu’elle utilise.

Malgré un début un peu laborieux, les Sœurs Carmine m’ont finalement fait passer un bon moment, vivement la suite en audio !

Merci aux éditions VOolume pour ce titre via NetGalley.

L’HISTOIRE

C’est l’histoire de trois sœurs, les sœurs Carmines. Merryvère, Tristabelle et Dolorine. Merryvère est une voleuse, une monte en l’air si je me souviens bien du terme employé. Un jour, lors d’un cambriolage, les choses tournent mal. Elle écope d’une boite et d’un cadavre. Ne se laissant pas ébattre, avec l’aide de sa sœur Tristabelle, Merryvère récupère dans le cimetière ce qui lui est nécessaire pour ouvrir le coffret (je vous laisse découvrir quoi en lisant ou écoutant) et ce qu’il contient ne permettra pas de payer ses dettes et encore moins les taxes imposées par la Reine sur les habitants de la ville de Grisaille. Si tout c’était arrêté à ce simple échec, les choses auraient été décevantes, mais arrangeantes, car bien au contraire, le tout se complique quand les vampires, les nécromants et les huissiers des bas quartiers semblent tous vouloir lui mettre la main dessus !

LES PERSONNAGES

Merryvère est LA sœur du siècle, pour renflouer les caisses (avouons-le vidées un peu par sa faute), elle ferait n’importe quoi, même accepter une mission difficile. Le cœur sur la main et une passion pour le parcours et le vol.

Tristabelle est l’ainée, et son plaisir à elle est de parcourir la soirée mondaine. Je trouve qu’elle représente bien la société de Grisaille. Un peu égocentrée, très à même de la mode, avoir une toilette parfaite lui importe presque plus que les soucis de sa sœur.

Dolorine, ma petite préférée, je l’adore. Elle parle aux morts (je spoil un peu, mais vous le comprendrez vite à votre tour) et à son petit caractère trop mignon, on a envie de la câliner. Si j’ai autant accroché, c’est qu’elle a ses chapitres personnels ! Sous forme de journal intime, parfaitement interprétés par la narratrice !

Ensuite il y a Kat, amie de la famille, c’est elle qui transmet les contrats à Merry. Sa voix (toujours la narratrice) est sensuelle, mais elle a ce petit côté un peu bas quartier, rentre dedans, je ne sais pas comment la décrire, mais dans tous les cas je l’adore.

LA COUVERTURE

ROUGE, la couleur de la passion !

Je dirais simple et efficace, on y aperçoit Merryvère dans son activité préférée de monte en l’air.

MON AVIS

Ecouter chaque soir, un petit bout des Sœurs Carmines et la douce voix d’Adélaide Poulard (oui, je suis accro) me détendait avant de dormir. Grâce à cela, j’ai pu faire de beaux rêves.

L’univers d’Ariel Holzl est très proche de celui de Burton il parait… j’adore Burton et bien que j’avoue qu’il y a certaines similitudes, cela reste deux univers très différents. Disons que c’est l’ambiance plus que le style qui se ressemble. Un univers très gris, mais pas non plus terne. Gothique mêlé à du Steampunk (selon mon avis et ma conception face aux descriptions). C’est un univers fantaisie… je m’en rends compte que maintenant J où l’on retrouve des vampires, des nécromanciens, de la magie et des gens landas, mais aussi des forgerons qui sont plus des scientifiques, mécanos, d’où mon ressenti Steam à la lecture. C’est une royauté, une Reine, le Roi n’étant plus.

Voilà un peu ma vision de cet univers.

Merryvère est forte (je ne ferai pas un centième de ce qu’elle fait) et pourtant, on dirait qu’elle ne le sait pas. Elle est libre et pourtant très attachée à ses sœurs. Elle se sent responsable de leur infortune étant donné que Tristabelle a dû payer sa caution et donc perdre le peu qu’il leur restait après la disparition de leur mère, une courtisane.

J’ai adoré cette histoire et j’avoue que je ne m’attendais pas à ce dénouement final ! Enfin ces dénouements ! Je n’ai plus qu’une envie, lire la suite.

Alors que ce soit à écouter ou à lire, pour des jeunes (oui, il y a de la violence mais ça reste courtois J ), des ados ou encore des grandes filles (ou garçons pas de favoritismes), j’ai adoré Les Sœurs Carmines et je ne manquerais pas d’en découvrir plus sur l’univers d’Holzl qui m’a l’air tout à fait charmant.

Pour conclure, la narratrice m’a tant envoutée que je vais chercher si elle a enregistré d’autres titres XD et oui, un titre pour les petits !

Dès les premières phrases de ce roman, j'ai su que j'allais l'adorer. J’ai passé un moment de lecture incroyable. D’autant que je l’ai dévoré en deux petits jours ! C’était court mais intense.

J'ai retrouvé un bon gros côté Tim Burton dans l’univers avec des ressemblances avec la série Mercredi notamment, ce que j'ai franchement apprécié ! On retrouve un monde de fantasy urbaine gothique et sombre voire macabre la plupart du temps mais avec toujours une bonne grosse dose d'humour, complètement déjanté et décalé avec l'horreur de la scène. C'est très léger mais c’est génial et surtout passionnant. Une foule de créatures peuple ce roman et apporte aussi une richesse dingue au roman.

L’entièreté du roman est hilarante. J’ai été hallucinée de nombreuses fois mais dans le bon sens et pour qu’un roman me procure ça, c’est qu’il est incroyable.

La plume de l'auteur est riche avec moulte détails et avec un univers très complet. Beaucoup d'informations nous parviennent dans les premières pages rendant l'univers foisonnant et véritablement complexe. Par contre, ça se lit vraiment très vite et très bien. J'ai eu beaucoup de mal à décrocher de cette aventure incroyable. C'est pour moi un excellent roman qui va faire partie de mes coups de cœurs. La plume fluide nous entraine à travers action et suspense et les rebondissements s’enchaînent à la vitesse de la lumière. Impossible de s'ennuyer ou de trouver le temps long.

Le style de l'auteur est plutôt caustique avec une touche d'humour pince-sans-rire par moment, c'est génial ! Mais rien dans la découverte de ce roman ne m’a fait penser à quelque chose déjà vu sauf pour le côté Tim Burton. C’est unique en son genre à tous points de vue.

Les personnages, les trois sœurs Carmines sont absolument fantastiques. Chacune possède un caractère mordant, éclectique et inoubliable. Impossible de passer à côté d’elles, de ne pas les trouver attachantes.

Conclusion : un excellent premier tome. Il me tarde de lire la suite !

3 sœurs, dans un univers sombre, doivent se débrouiller seuls pour vivre. Ce livre se lit ou plutôt s'écoute à 100 à l'heure, je l'ai dévoré en une journée, tellement l'histoire est impossible à lâcher. On suit une sœur en particulier, mais la petite dernière m'a beaucoup plu et fait rire. J'ai adoré cet humour décalé et un peu noir qu'a mis l'auteur dans ce livre. Des vampires très charmants (un peu d'ironie) c'est vraiment le genre de Vampire que j'aime voir. Ce livre confirme que j'aime beaucoup la plume de l'auteur, après avoir lu le Royaume immobile, bpocalypse, pax automata et temps mort ont été d'excellentes lectures. Je n'ai qu'une envie maintenant, c'est de lire la suite de l'aventure de ses 3 sœurs même si j'ai un petit peu peur avec ce tome 2 où on va suivre celle qui me plaît le moins. Conclusion une lecture qui se dévore.

Une fratrie de soeurs bien particulière qui sont bien dans la panade. j'ai hâte de connaître la suite de cette histoire !