Les Sœurs d'Auschwitz

Description ajoutée par carohem 2021-10-08T08:16:04+02:00

Cibi, Magda et Livia ont promis à leur père qu’elles ne se quitteraient jamais. Alors quand Livia est déportée à Auschwitz à 15 ans, sa sœur Cibi, 19 ans, décide de la suivre. De son côté, Magda, 17 ans, d’abord restée cachée en Slovaquie, finit par être déportée elle aussi. Réunies dans l’horreur du camp, les trois sœurs se font une nouvelle promesse, celle de survivre, ensemble. D’Auschwitz à la Slovaquie communiste, puis à la terre promise d’Israël, leur lien indéfectible sera pour elles source de courage et de résilience. Un roman bouleversant sur la force de l’amour sororal.

Extrait ajouté par TerverChante57 2022-03-09T16:36:49+01:00

- Ne te retourne pas, Livi, je t'en prie. Je t'en supplie, ne te retourne pas, implore Cibi.

Les filles quittent l'allée de leur maison pour rejoindre la rue. À la porte, leur mère sanglote dans les bras de leur grand-père. Livi a néanmoins jeté un coup d'œil en arrière en fermant le portail. Son gémissement de douleur en apercevant la détresse de Chaya a eu l'effet d'un poignard dans le cœur de Cibi, mais il lui faut être forte pour Livi, pour leur mère. L'aînée se redresse et, passant sa petite valise d'une main à l'autre, elle attrape Livi par la taille et les deux sœurs poursuivent leur chemin.

Commentaire ajouté par elana55 2024-03-13T22:16:48+01:00

Un témoignage poignant sur l'histoire des camps de concentration. On suit la famille Meller de sa jeunesse, jusqu'à la déportation et leur vie après les camps.

Ce livre nous offre la bouleversante histoire de ces trois sœurs slovaques qui ont réussi à survivre à l'enfer concentrationnaire et qui nous livre toute leur histoire à travers ce roman. On découvre alors le quotidien et les règles à Auschwitz, et on se rend un peu mieux compte de toute la cruauté et de tout le sadisme qui était à l'œuvre à cette époque là.

J'ai vraiment beaucoup été touchée par l'histoire, et j'ai dévoré le livre en seulement quelques jours.

Une histoire à la fois belle et glaçante, un hymne à l'espoir, à la vie et au courage. Une belle preuve qu'il ne faut jamais oublié ce qu'il c'est passé pendant cette guerre, et ne plus jamais reproduire cette cruauté.

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2023-12-31T13:44:55+01:00

Une histoire bouleversante !

Merci à ses trois sœurs pour ce témoignage., pour leurs photos et doc à la fin du roman.

Un récit de trois sœurs sur la vie dans les camps, la marche de la mort et le retour "à la maison". Comment vivre après ça... se construire une vie...

Commentaire ajouté par Loloduf 2023-11-08T17:19:55+01:00

Dans ce roman bâti à partir des témoignages de survivants, on suit le parcours de 3 sœurs tchèques. Il suit la mode actuelle qui choisit un personnage pour lui faire endurer les mêmes atrocités dans les camps de la mort (Le tatoueur d’Auschwitz, la violoniste d’Auschwitz, la sage-femme d’Auschwitz…). Tous ces romans s’emparant de l’histoire des déportés à Auschwitz racontent au final la même histoire et les mêmes tortures (Comme il s’agit de faits réels, la moindre des choses en mémoire des victimes est pour les auteurs de ne pas s’écarter de la réalité). Certes le texte est ici assez bien écrit mais je finis par me lasser de toujours relire à quelques détails près la même histoire.

Commentaire ajouté par pruneploum 2023-10-30T16:42:26+01:00

Un livre bouleversant que je recommande . Pourquoi? parce qu'il n'y est pas raconté une énième histoire sur les camps de concentration , ce livre y ajoute la marche de la mort mais surtout une troisième partie rarement évoqué l'après. L'après , c'est le retour à la maison ? repartir de zéro , se reconstruire une nouvelle vie mais où, comment, avec qui ? Comment vivre avec ses traumatismes et pourtant aimer, rire, vivre. A la fin vous découvrirez des témoignages de la famille, des photos et les listes de prisonniers où figurent leurs noms.

Commentaire ajouté par cec-1684 2023-08-31T20:36:18+02:00

Ce livre est magnifique, bouleversant et plein d'espoir, il m'as fait verser ma larme plus d'une fois. Je remercie ces trois sœurs pour leur témoignage, je suis toujours aussi outrées et choquer par ces années d'histoire.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-08-31T15:26:32+02:00

Dernier de la trilogie concernant Auchwitz, le camp de la mort, et qui, comme les deux autres, peut se lire indépendamment même si l'on y croise quelques personnages apparus précédemment;

L'histoire débute en 1942 et se termine en 1955, même si l'épilogue, lui, se passe en 2013. Les trois sœurs ont bien existé, et l'auteure se base, dans un premier temps, sur les horreurs qu'elles ont vécues dans ce camp de concentration, puis dans un second, sur l'après-guerre pour coucher sur le papier son récit.

L'ensemble des traumatismes subis tout comme l'amour inconditionnel qu'elles se portent les ont construites dans la poursuite de leurs existences. Il ne s'agit pas d'occulter, bien au contraire, mais de s'appuyer sur ces événements et ce pacte initié par leur père durant leur enfance, pour vivre pleinement, construire une famille et œuvrer pour le bien commun.

Commentaire ajouté par Libouquine 2023-08-30T21:06:04+02:00

Magnifique livre historique... Une histoire basé sur des faits réels ce qui rend le livre encore plus poignant... Bouleversant ! A lire absolument !

Commentaire ajouté par Avosplume_gladys 2023-08-25T20:48:18+02:00

Une histoire émouvante et touchante surtout lorsqu’on sais que c’est une histoire vraie. Malgré quelque passage long j’ai adoré l’histoire. J’ai souvent eu la gorge noué. Je trouve qu’il est intéressant de livre ces lives pour comprendre tous le passé

Commentaire ajouté par marmotte-s 2023-06-10T09:54:10+02:00

Ayant déjà lu « Le tatoueur d’Auschwitz » et le « Voyage de Cilka » je ne pouvais pas passer à côté de ce troisième volet.

Heather Morris a encore une fois su me captiver par l’histoire vraie de trois sœurs emportées dans la tourmente de la seconde guerre mondiale.

J’ai trouvé l’histoire de ces sœurs qui à la suite d’une promesse faite à leur père de ne jamais se quitter et de toujours se protéger survivre aux pires traitements que les nazis leur font subir à Auschwitz.

On ne peut qu’être touché et ému par ce récit et remarquer la force et le courage de ces trois jeunes femmes qui à la fin de la guerre vont réussir à se reconstruire et se créer un avenir heureux et prometteur.

Encore un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par Loulou120109 2023-05-15T10:29:50+02:00

J’ai été beaucoup touchée pas ce 3ème tome. Essayer de comprendre ce qu’ont pu vivre tous ces déportés (Juifs ou non) pendant la 2nde GM. Trois sœurs dans l’enfer des camps de concentration. Deux d’entres elles sont déportées à Auschwitz pendant que la 3ème se cache durant 2 ans, jusqu’au jour où elle rejoint ses sœurs. Elles font tout pour rester ensemble et survivre à l’horreur de ces camps. Elles se promettent de parler de ce qu’elles ont vécue pour que ces atrocités ne se reproduisent pas.

Les Sœurs d'Auschwitz

• France : 2022-02-09 (Français)

EmyBZH le place en liste or
2024-04-15T14:01:46+02:00
soonce l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-18T13:32:28+01:00
Maesya l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-13T15:20:59+01:00

• Les Sœurs d'Auschwitz - Français