Les soeurs Deblois, tome 1 : Charlotte

Description ajoutée par nadsya 2009-11-18T01:17:14+01:00

LES SOEURS DEBLOIS

Tome 1 : Charlotte

Cette nouvelle saga, qui s'amorce dans les années vingt, a pour cadre une famille québécoise dont la mère hypocondriaque, sombre dans l'alcoolisme et la dépression aux côtés d'un mari qui se refuse de voir la vérité.

Au début de ce premier tome de la trilogie, Charlotte a quatre ans. Aînée de famille avec une mère presque toujours malade, elle doit, pour sa petite soeur Émilie, être l'exemple à suivre. Charlotte si responsable, autonome, compréhensive !

Elle grandira en se détachant de plus en plus d'une famille où maladie réelle ou imaginaire occupe toute la place. Petite fille vive et intelligente, elle prend vite conscience de l'étrange comportement de sa mère qui, malheureusement par amour, en vient à être un réel danger pour les siens.

En quête perpétuelle d'amour et d'affection, Charlotte portera un regard passionné, colérique, désabusé sur cette famille et cette mère qui l'étouffent.

Charlotte réussira-t-elle à s'extirper de ce climat malsain ? Qu'adviendra-t-il de sa petite soeur Anne qu'elle aime comme sa fille ? Son père saura-t-il la protéger comme il n'a pas su le faire pour Émilie et elle ?

Charlotte, un livre bouleversant de vérité qui expose une réalité trop souvent ignorée ou tout simplement tue. Une réalité pourtant beaucoup plus répandue qu'on se plaît à le dire...

Depuis quelque temps déjà, Charlotte avait pris l’habitude de faire régulièrement ses devoirs chez Françoise après l’école. Belle preuve que sa mère s’était trompée, s’il en était besoin, les notes de Charlotte n’avaient jamais été aussi hautes.

Bien écrit. Un peu long à démarrer. Donc au début on accroche pas vraiment. Personnage du père manquant un peu de psychologie vu sa formation et sa profession.

de même que katouee ,mais je me rappelle que j'aimais que sa relate histoire du Québec dans se temps la .

Je ne me souviens plus très bien, car j'ai lu ce livre il 10 ans au moins, mais je sais que je l'avais bien aimé.

Un peu long à démarrer à l'image de Blanche la lymphatique... mais des personnages bien trempés.

Livre écrit par une très bonne auteure. Elle ne déçoit jamais. Très bon livre.

Un père absent, une mère alternant migraine et cuite et entre les deux, Charlotte et ses soeurs. Une enfance glauque qui pèse sur des épaules trop fragiles.

Un très bon livre. L'histoire est bien écrite et prenante. C'est vrai que l'auteur écrit "simplement" comme elle le dit elle-même et j'ai eu un peu de mal ai début. Néanmoins on est vite pris dans le tourbillon de la vie quotidienne de cette famille qui souffre qui survit. Je le conseille.

Je n'ai pas du tout aimé le premier tome de cette saga. On me l'avait conseillé suite à ma lecture du "Goût du bonheur" et bien rien à voir !

Louise Tremblay-D'Essiambre écrit très bien c'est pourquoi j'ai toujours le goût de lire toute la série

Les soeurs Deblois, tome 1 : Charlotte

• France : 2010-04-15 - Poche (Français)