Commentaire ajouté par Lipette 2021-02-05T17:17:15+01:00

Je pense l'avoir déjà dit plein de fois, mais dès qu'un livre parlant du Titanic sort, je ne peux m'empêcher de vouloir le lire ! Ce sujet m'a toujours profondément émue et touchée, alors lorsque je suis tombée sur le résumé de ce livre, Les sœurs du Titanic, je n'ai pas hésité : il fallait que je me lance à l'aventure comme Delia et Nora !

Mais alors, de quoi est-il question dans ce roman ? Nora et Delia sont deux soeurs vivant en Irlande avec leurs parents. Si l'une est vraiment extravertie, l'autre en revanche est plutôt timide et ne jure que par ses livres ! Assez proches étant enfants, elles se sont éloignées en grandissant à cause de leur mère qui n'a fait que privilégier son aînée ! Un jour qui semblait être comme tous les autres, une lettre en provenance d'Amérique arrive chez eux : elle bouleversera à jamais la vie des deux jeunes filles ! En effet, on propose à l'une des deux de devenir la gouvernante de Lily, la fille de la nièce de leur mère, décédée il y a quelques temps déjà ! Y voyant une opportunité pour Nora, la matriarche décide donc (sans demander ni à Nora ni à Delia, et encore moins à son mari leur avis) que Nora ira en Amérique et, pourquoi pas, deviendra la nouvelle Madame O'Hanlon ! Delia, qui depuis longtemps maintenant rêve de vivre plein d'aventures loin de sa mère et de sa sœur, voit cela comme une énième preuve que sa mère aime beaucoup plus Nora qu'elle et que jamais on ne lui laissera sa chance de briller ! Pourtant, la voilà qui embarque, le 11 Avril 1912, à bord du Titanic, direction New York ! Son père a en effet réussi à lui trouver du travail là-bas ! Mais, comme nous le savons malheureusement tous, le paquebot n'arrivera jamais à bon port...

Delia débarque à New York dans un état second après avoir vu des horreurs et, croyant réellement au décès de sa sœur lors du naufrage, décide de se faire passer pour celle-ci auprès de la personne qui devait l'attendre pour l'emmener auprès de Monsieur O'Hanlon. Surtout après avoir vu chez qui elle aurait dû travailler car elle n'en a pas aimé la première impression. Elle fait donc la connaissance de Lily, mignonne petite fille qui, depuis le décès de sa mère, s'est totalement renfermée et ne parle plus à personne. Dès cette rencontre, Delia s'est sentie très proche de la petite, se revoyant en elle étant enfant. Mais aussi de Monsieur O'Hanlon, charmante personne qu'elle ne s'imaginait pas du tout comme cela ! Au fil du temps, elle va aider Lily à s'ouvrir au monde qui l'entoure grâce à sa passion pour les livres, mais aussi en lui faisant visiter des musées... Cette dernière va tout naturellement se passionner pour le dessin et, un jour, va se remettre à parler pour faire valoir son opinion !

Dans le même temps, Delia va commencer à éprouver de profonds sentiments pour Aidan (Mr O'Hanlon), et se mettre à rêver d'une possible idylle avec lui ! Après tout, il y a des signes qui ne trompent pas ! Aidan n'est pas si insensible que ça au charme de Delia mais, ayant tellement souffert de l'abandon de sa mère et de la perte de sa femme, il ne semble pas être prêt à laisser quelqu'un entrer dans son cœur... Même Delia, qui ne cesse d'espérer, repense sans cesse aux mots odieux de sa mère lui disant que personne ne l'aimera jamais, qu'elle ne mérite pas d'être aimée et qu'elle ne sera jamais heureuse...

De son côté, Nora se retrouve elle aussi à New York mais est devenue amnésique ! Elle ne se souvient pas du tout de son nom ni de son passé ; elle n'a que des souvenirs confus... si bien que lorsqu'elle se réveille à l'hôpital, elle ne sait ni comment elle y est arrivée, ni qui l'y a amenée, ni pourquoi elle y est ! Heureusement pour elle, une personne vraiment gentille va lui venir en aide : Mrs Shaw ! Elle va lui expliquer que le paquebot sur lequel elle était a sombré et que cette dernière a été repêchée par deux matelots à bord d'un des canots de sauvetage. Malheureusement, elle s'était cognée la tête et était en hypothermie ; c'est pour cela qu'elle dormait depuis des jours ! D'abord effrayée par cette révélation, Nora va tenter de faire resurgir ses souvenirs et pourra bien évidemment compter sur Mrs Shaw qui va l'héberger autant de temps que nécessaire ! Ce qui fera énormément de bien à la jeune fille !

Les sœurs maintenant séparées commenceront ainsi à faire leurs vies chacune de leur côté... mais le destin en décidera peut-être autrement...

Delia arrêtera-t-elle enfin de se sentir inférieure à Nora ? Parviendra-t-elle à se faire aimer de Monsieur O'Hanlon ? Et ce dernier, pourra-t-il laisser partir le souvenir très présent de sa défunte épouse afin de laisser Delia entrer dans son cœur ? Nora retrouvera-t-elle ses souvenirs et, plus important, son nom ? L'horreur vécue et la tendresse de Mrs Shaw pourront-ils faire changer Nora ? Et enfin, Delia et Nora se retrouveront-elles ?

Si toutes ces questions vous intriguent, plonger comme moi à bord des souvenirs du Titanic...

J'ai lu ce livre en une journée tellement j'étais prise dans l'histoire. Pourtant, on ne peut pas dire que ce soit l'action qui m'ait tenue en haleine mais plus je lisais, plus je voulais connaître le destin qui attendait nos deux sœurs ; j'étais happée dans leur histoire aussi tragique que belle. Avec l'espoir que lorsque je refermerais ce livre, Delia et Nora aient eu une fin heureuse...

En lisant ce livre, je me suis plus sentie proche de Delia que de Nora ; il faut dire que je n'ai pas du tout apprécié le caractère égoïste de celle-ci ! Delia en revanche m'a fait me rappeler que comme elle, j'étais quelqu'un qui adorait s'immerger dans des livres mais aussi, était assez timide. C'est pour cela que quand il lui arrivait des choses douloureuses, j'étais peinée pour elle (j'ai, par exemple, été très triste pour Delia quand Aiden a appris qui elle était vraiment et qu'elle lui avait menti pendant tout ce temps sans penser qu'il aurait pu l'aider dès le début).

Je peux aussi dire que le fait d'avoir la narration changeante entre le point de vue de Delia et celui de Nora nous permet de mettre en relation ce qu'il arrive aux deux sœurs en même temps ; par exemple, si nous lisons ce qu'il arrive à Delia, le chapitre suivant sera sur ce qu'il arrive à Nora et nous pourrons mettre en corrélation leurs aventures... Chose extrêmement importante pour n'oublier personne et mieux comprendre leurs pensées...

La seule chose que je regrette est qu'il n'y ait pas eu plus de moments à bord du Titanic ni plus d'interactions entre les deux sœurs. Je me doutais que la présence à bord du Titanic n'allait pas être très prépondérante ; c'était plus pour expliquer comment les filles allaient se rendre d'Irlande en Amérique en 1912. De même, les discussions entre Delia et Nora sont vraiment peu présentes, ce que je trouve fort dommage. Après tout, c'est avec elles que nous commençons l'histoire ; il aurait été agréable de les voir se parler un peu plus, quitte à ce qu'elles se lancent des piques !!! Cependant, même si c'est ce que je déplore, cela ne m'a pas du tout gênée pour apprécier l'histoire. Au contraire, je comprends tout à fait les choix de l'auteure sur ces deux points.

Je parlerai brièvement des personnages :

Delia adore s'asseoir sur ses rochers et lire de bons livres. Elle est assez solitaire mais ça ne semble pas la déranger plus que cela, au contraire ! Depuis sa naissance, et plus précisément depuis le décès de son frère jumeau, elle est mise de côté par sa mère et sa sœur Nora ; en effet, elle est totalement ignorée et rabaissée par sa mère, celle-ci est obnubilée par son aînée Nora. Heureusement, elle est très proche de son père qui la chérit beaucoup. Ce dernier est une personne vraiment attachante, malgré son manque de communication. Après le naufrage, elle va se rendre compte qu'elle existe sans Nora, et qu'elle a beaucoup à offrir !

Nora est une pimbêche qui pense qu'être jolie et ne rien avoir dans le crâne est suffisant pour réussir dans la bonne société ; elle a été pourrie gâtée par sa mère depuis son enfance et n'arrive ainsi pas à se faire entendre, acquiesçant à tous les désirs de celle-ci ! Elle est jalouse de sa sœur, qui est préférée par son père ; en fait, elle veut que son père lui montre qu'il l'aime aussi... C'est quelqu'un de vraiment égoïste... mais suite au naufrage, elle va se rendre compte que son comportement d'avant était réellement irresponsable, et peu à peu, va commencer à changer, sans pour autant devenir une Nora totalement différente !

En conclusion je dirai que, comme Delia et Nora, je me suis laissée embarquer d'abord sur le Titanic puis à New York, à travers leurs aventures, leurs espoirs, leurs déceptions... et que j'ai passé un agréable moment dans les années 1912-1914.

Réponses au commentaire de Lipette