Les Sœurs Grémillet, Tome 1 : Le Rêve de Sarah

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-01-11T13:44:16+01:00

Plonger dans l'histoire comme dans un rêve... Dans un turquoise lumineux et mélancolique apparaissent pour la première fois les trois sœurs Grémillet, guidées par des méduses qui flottent, jusqu'au grand arbre et son palais de verre.

À l'intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d'un lit. Sarah, l'aînée, ne s'explique pas ce rêve étrange. Obsédée par ce mystère, elle parviendra à l'élucider avec l'aide de ses deux sœurs. Alessandro Barbucci illumine de son dessin virtuose cette chronique familiale moderne qui, derrière les révélations d'un drame du passé, célèbre l'amour d'une mère pour ses enfants.

Dans ce trio féminin, chacune a son caractère attachant : Sarah, l'aînée autoritaire, Cassiopée la cadette artiste, et Lucille la plus petite qui ne parle qu'à son chat. Les belles pierres de la ville, le jardin des plantes, la végétation luxuriante, les petits marchés...

le lecteur ne voudra plus quitter cet univers enchanteur créé par Barbucci et Di Gregorio !

Je descends dans la cuisine et je me dis que c'est perdu d'avance... je ne comprends déjà pas ma famille, alors mes rêves !

Une très belle histoire et un régal pour les yeux ! Les personnages sont attachants, chacun avec sa personnalité, et l’intrigue s’installe au fil des superbes dessins. J’adore !

Une super lecture, douce et aux dessins magnifiques. J’ai adoré le scénario qui, honnêtement, m’a surprise. Je ne m’attendais pas du tout à ça. C’est une bande dessinée qui met en avant des sujets pas forcement faciles mais qui sauront correspondre aux oreilles des jeunes lecteurs.

Très plaisant de lire cette nouvelle série mettant au centre 3 sœurs aussi différentes les unes que les autres. La couverture est jolie et donne envie. Le résultat est bon avec une histoire vraiment sympa et avec des jolis dessins agréable à regarder. Quel secret cache la maman ? Les sœurs vont-elles réussir à éclaircir le mystère ? Je lirais les prochains tomes avec plaisir.

On suit trois sœurs, chacune avec un caractère bien différent. Sarah, téméraire, têtue et autoritaire, Cassiopée, artiste et altruiste, et enfin Lucille, rêveuse et solitaire. Elles sont élevées par leur mère, à qui elles décident d’offrir pour la fête des mères, un album photo de sa jeunesse. C’est alors que le trio découvre des aspects mystérieux sur le passé de leur mère. S’en suit alors une petite aventure ayant pour but de résoudre le mystère. Sans rien dévoiler de l’intrigue ou plutôt de sa résolution, Di Gregorio et Barbucci nous amènent à un sujet trop peu abordé en littérature et notamment en littérature jeunesse, sans que cela alourdisse la lecture.

Les illustrations sont à la fois colorées, douces et chaleureuses et nous aident à plonger dans un univers onirique. On voyage entre les rêves de Sarah et la réalité des trois soeurs.

Cette bande-dessinée est une petite pépite qui nous fait passer un très bon moment et dont on attend qu’une seule chose…. La suite !

J’adore le style coloré et les personnages aux grands yeux d’Alessandro Barbucci ! Tant dans les paysages (l’appartement de la famille mais aussi la ville pleine de lumières et de belles plantes vertes) que dans la représentation des caractères (chaque personnage a clairement son style), le dessinateur excelle.

D’après le résumé, j’aurais pensé voir un peu plus de magie à l’œuvre mais l’histoire n’est finalement pas dans le fantasy, plutôt dans un réalisme beau et triste autour d’un secret de famille.

La famille en question est vraiment attachante ! Les auteurs prennent vraiment le temps de nous la présenter, de nous laisser découvrir ces trois sœurs avec leurs particularités ainsi que les liens qui les unissent, même si chaque conversation tourne rapidement à la dispute.

L’intrigue en elle-même est prenante et j’ai adoré suivre les filles dans leur enquête, avide comme elles d’en savoir plus sur la petite méduse et le passé de leur mère. L’histoire est bien menée, le rythme entraînant et les découvertes fascinantes, sans compter les belles émotions autour de la révélation finale.

Un très joli premier tome pour une bande dessinée familiale tout en couleur et adorable qu’on prend beaucoup de plaisir à lire ! Nul doute que je lirai les prochains tomes, d’autant que j’aimerais beaucoup en savoir plus sur Cassiopée et Lucille ! En effet, ce premier tome est écrit du point de vue de Sarah et il semblerait que ça change pour la suite, ce qui à mon avis apportera de nouvelles perspectives intéressantes à l’histoire !

La famille Gremillet est résolument féminine. En effet, elle est composée de Magda, la mère, de Sarah, l’aînée, de Cassiopée, la cadette et de Lucille, la benjamine. L’harmonie est parfaite. Pourtant, Sarah est perturbée par un rêve étrange et récurrent qu’elle fait et ayant visiblement un rapport avec le passé de sa maman. Se rendant compte qu’elle en sait bien peu à ce sujet, elle va se décider à enquêter auprès de ses sœurs et de découvrir ainsi ce que pourrait bien leur cacher leur maman.

Voilà un roman graphique féminin dans sa totalité, très facile à suivre, et vraiment bien réalisé. J’ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de ces trois sœurs. Chacune a un caractère bien à elle, et elles sont toutes les trois très attachantes. Sarah est la plus sérieuse des trois, et elle a pour devoir de prendre soin de ses deux sœurs. Cassiopée est une véritable rêveuse et finalement, Lucille est une amoureuse des chats, leur prêtant ainsi parfois plus d’attention qu’aux personnes.

D’emblée, j’ai réussi à m’attacher aux trois sœurs, que j’ai trouvées pétillantes et très gentilles. L’histoire est toute simple, et peut-être que le dénouement va trop vite, mais malgré tout les auteurs ont su instaurer toute l’émotion nécessaire.

Les graphismes sont de toute beauté. Très colorées et harmonieuses, les planches plongeront le lecteur dans un univers féerique et somptueux. Les expressions des visages sont bien rendues et je dois dire que les auteurs ont réellement le sens du détail.

Une bande-dessinée très réussie, avec beaucoup de couleurs et des dessins très beaux. C’est une incursion dans l’univers des sœurs Gremillet et cela annonce une série très prometteuse. Je lirai les prochains tomes avec plaisir. À découvrir.

Je l'ai vu, je l'ai pris ! Hahahaha, il ne m'en a pas fallu plus pour tomber amoureuse des dessins ! Une pure merveille, le scénario a parfaitement suivi, un bonheur visuel et intellectuel ! Les personnages sont bien travaillés, avec leur caractère et leurs traits physiques ! J'ai bcp aimé ce premier tome, qui traite essentiellement de la famille ! Une belle découvre, j'ai hâte de me plonger dans le deuxième tome !

Une excellente découverte, les dessins sont magnifiques et apaisants. L'histoire est tout aussi adorable et intriguante. Il me tarde de voir comment la suite de développe.

Ce qui m'a poussée à aller vers cette BD, ce sont les illustrations et le résumé. Ce dernier semblait promettre un petit quelque chose de fantastique, tout comme les méduses dans le rêve de Sarah, alors j'ai été un peu déçue de ne pas en trouver. Ça a été pour moi le seul point négatif, parce que les dessins sont magnifiques, les couleurs sont douces et apaisantes, tandis que l'histoire, même si elle traite d'un sujet douloureux, est accrocheuse et toute mignonne. Idéal pour de jeunes lecteurs en quête d'un petit moment d'évasion !

Pour découvrir ma chronique dans son intégralité : https://manatraverselespages.wordpress.com/2020/04/22/les-soeurs-gremillet-tome-1-le-reve-de-sarah-giovanni-di-gregorio-et-alessandro-barbucci/

Au vu de la couverture, du titre et des premières pages, je m’attendais à un récit fantastique et léger… J’ai donc été agréablement surprise lorsque j’ai découvert que cette BD était plutôt un histoire de famille aux secrets bien plus profonds qu’il n’y parait, teintée d’onirisme provenant des esprits très inventifs des jeunes filles.

Le secret de la maman, dévoilé dans les dernières pages de cet ouvrage, est mis en scène de telle manière que je n’ai pu qu’être très mélancolique lors de cette révélation, qui n’est pas vraiment légère. Je ne peux malheureusement en dire plus au risque de spoiler, ce qui serait bête étant donné que c’est tout l’enjeu de la BD.

Je dois être honnête, l’argument qui m’a poussé à lire cet ouvrage, avant même de découvrir le résumé, c’est son illustrateur. J’aime beaucoup d’Alessandro Barbucci, que j’ai découvert notamment avec Sky-Doll et Ekhö, monde miroir. En réalité, hormis la série W.I.T.C.H. (et oui, il en est le créateur, avec Barbara Canepa) et Monster Allergy, dont je n’ai pas lu la totalité des tomes, j’ai découvert (et grandement apprécié) toutes ces BD…

C’était donc pour moi un argument de vente en béton ! ^^

C’est plein de détails, c’est coloré, c’est tout en courbes et en douceur, ce qui accentue le coté rêveur de l’histoire… que demander de plus !

En bref, une jolie histoire de famille, sublimement illustrée ! ^^

J’ai hâte de découvrir la suite ! Par ailleurs, le second tome s’intéressant un peu plus à Cassiopée, je pense qu’on l’on peut s’attendre à une trilogie, dont chaque tome se centrera sur une des trois sœurs.

"Les Sœurs Grémillet, Tome 1 : Le Rêve de Sarah" est sorti 2020-06-12T18:32:26+02:00
background Layer 1 12 Juin

Les Sœurs Grémillet, Tome 1 : Le Rêve de Sarah

• France : 2020-06-12 (Français)

Roxy67 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-12T19:13:47+02:00