Les Sœurs Grémillet, Tome 1 : Le Rêve de Sarah

Description ajoutée par LIBRIO64 2020-01-11T13:44:16+01:00

Plonger dans l'histoire comme dans un rêve... Dans un turquoise lumineux et mélancolique apparaissent pour la première fois les trois sœurs Grémillet, guidées par des méduses qui flottent, jusqu'au grand arbre et son palais de verre.

À l'intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d'un lit. Sarah, l'aînée, ne s'explique pas ce rêve étrange. Obsédée par ce mystère, elle parviendra à l'élucider avec l'aide de ses deux sœurs. Alessandro Barbucci illumine de son dessin virtuose cette chronique familiale moderne qui, derrière les révélations d'un drame du passé, célèbre l'amour d'une mère pour ses enfants.

Dans ce trio féminin, chacune a son caractère attachant : Sarah, l'aînée autoritaire, Cassiopée la cadette artiste, et Lucille la plus petite qui ne parle qu'à son chat. Les belles pierres de la ville, le jardin des plantes, la végétation luxuriante, les petits marchés...

le lecteur ne voudra plus quitter cet univers enchanteur créé par Barbucci et Di Gregorio !

- Lucille : Qu'est-ce qu'elle était ronde !

- Sarah : Lulu ! Elle était enceinte !

- Cassiopée : Enceinte de moi... Ça se voit à son air heureux !

- Sarah : Ça, c'est parce qu'elle ne te connaissait pas encore !

Un premier tome aux couleurs très jolies mais au scénario qui me laisse un peu perplexe. Je n'ai pas aimé Sarah que j'ai trouvé détestable et j'accroche davantage avec la petite dernière et ses chats. Je m'attendais à un petit côté fantastique qui s'avère finalement absent. Je lirais néanmoins le tome 2 par curiosité.

Une BD mignonne et sympathique à découvrir. Les dessins sont très beaux. Mais c'est un peu trop jeunesse pour moi. Ça se lit trop vite, et au final je n'ai pas grand chose à en dire, l'histoire étant assez banale et simple. Je ne pense pas lire la suite, ou seulement si je la trouve en bibliothèque.

Une excellente BD!!! J'ai eu un vrai coup de coeur!!! Je conseille vraiment...

Cette histoire est à la fois jolie, poétique, triste et intrigante. J'aime beaucoup les personnages et la relation qu'on ses trois soeurs est touchante et réaliste. J'ai passé un excellent moment.

Un peu déçue par cette lecture, l'histoire est mignonne, mais je m'attendais à de la magie (allez savoir pourquoi) et la mauvaise humeur constante des personnages principales n'a pas été agréable pour moi

Je ne sais pas trop quoi en penser …

J’ai d’abord été hyper emballée par les planches qui sont juste su-blimes ! Et puis il y a toute une histoire avec un mystère autour d’où secret de famille, une des sœurs qui fait des rêves étranges et une autre qui a un contact incroyable avec les animaux.

Mais à la fin je suis un peu restée sur ma faim. Je trouve que le dénouement a été un peu expéditif et j’aurais voulu quelque chose de plus … « magique » on va dire …

Par contre j’ai aaaadore le lien particulier de la plus jeune avec les animaux !

Je suis bien embêtée du coup, je ne sais pas si je me procure la suite ou pas …

Un BD touchante ❤️

Une superbe petite BD très émouvante. Je ne m'attendais pas à ça en la commençant, mais j'ai été très touchée par ce récit. C'est une belle histoire emplie d'amour familial.

Un très beau premier tome. Les dessins sont très bien réalisés et le thème abordé rare, ça change de ce qu’on a d’habitude et ça fait plaisir.

Dans ce premier tome, nous découvrons les 3 sœurs Gremillet : Sarah, Cassiopée et Lucille, des adolescentes à l’imagination plus que débordante.

Tout commence par un rêve étrange de Sarah, la sœur aînée : un rêve récurrent où apparaît une serre perchée sur arbre et peuplée de petites méduses super mignonnes. Suite à cela, les trois jeunes filles vont décider d’enquêter sur le passé secret de leur maman. Je reste assez brève dans le résumé pour vous laisser découvrir cette très jolie histoire qui aborde un sujet difficile et cela de manière onirique.

J’ai vraiment apprécié la personnalité très bien travaillée des 3 sœurs, chacune ayant sa particularité. J’ai bien aimé la façon dont est amenée l’histoire, car, en fait, le dénouement n’arrive pas trop vite. Le récit est fluide, agréable et bien structuré.

Les graphismes sont absolument sublimes. Les couleurs sont douces, chaleureuses et attrayantes. Un pur régal pour les yeux !

C’est une très belle découverte. Je vous recommande vivement cette BD émouvante pour laquelle j’ai eu un très gros coup de cœur !

Les Sœurs Grémillet, Tome 1 : Le Rêve de Sarah

• France : 2020-06-12 (Français)

Flosh l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-01T14:29:40+01:00