Les Sœurs Grimm, Tome 1 : Détectives de contes de fées

Description ajoutée par Underworld 2020-01-30T18:01:25+01:00

Deux sœurs orphelines, descendantes des frères Grimm, doivent sauver leur grand-mère au pays des contes de fées. Pour cela, elles devront résoudre les énigmes les plus étranges et maintenir la paix entre créatures magiques et humains...

Pour Daphné et Sabrina Grimm, la vie n'a pas toujours été un conte de fées. Après la mystérieuse disparition de leurs parents, les deux soeurs sont envoyées chez leur grand-mère... qu'elles croyaient morte depuis longtemps ! Et elles ne sont pas au bout de leurs surprises. L'étonnante Mamie Relda leur apprend qu'elles sont les descendantes des célèbres frères Grimm et qu'elles sont chargées d'une mission : maintenir la paix entre les humains et les créatures féériques.

"Sabrina ne se souvenait pas de s'être endormie, mais lorsqu'elle se réveilla, elle était tout habillée et la pendule indiquait neuf heures du matin. Elle se glissa hors du lit, laissant sa sœur en train de ronfler, et longea le couloir. Elle entendit soudain un bruit en provenance de la chambre de Mamie Relda et décida d'aller voir. Quand elle ouvrit la porte, elle ne trouva personne.

En entrant, elle remarqua une photographie dans un cadre sur la table de nuit. C'était Mamie et Papy qui se tenait par la taille, souriants sous un pommier. Comme toujours, M. Canis se trouvait à côté.

- Qu'est ce que tu fais là ? s'enquit la voix de Puck.

Sabrina fut si surprise qu'elle laissa tomber le cadre par terre. Par chance, le verre ne se brisa pas.

Regardant autour d'elle, elle ne vit personne.

- Ou es tu ?

- En haut, crétine.

Sabrina leva la tête et failli pousser un cri. Une mouche de la taille d'Elvis était suspendue au plafond, la tête à l'envers. Le plus inquiétant n'étais pas sa taille, mais ce corps d'insecte surmonté d'une tête humaine avec des cheveux blonds en bataille. De toute évidence, Puck avait plus d'un tour dans son sac.

- Que fais tu là haut ?

- Euh... C'est la seule pièce tranquille de la maison puisque Jacques et toi avez un plan, je ne veux pas vous gêner...

-Tu vas descendre oui ?

Puck repris sa forme humaine et se laissa lourdement tomber sur le lit.

- Tu es un vrai gamin, reprit Sabrina. Jacques veut nous aider, et toi, tu ne supportes pas de ne plus être la star.

- N'importe quoi, rétorqua le garçon. En tout cas, quand il vous aura mis dans le pétrin, tu ne pourras pas te plaindre que je ne t'aurais pas prévenue !

-Jusque là, appart tes bavardages, je n'ai pas entendu grand chose d'utilise, objecta-t-elle d'une voix coupante. [...]

La première série et livre de mon enfance que j'ai adorée, lue et relue ! Dès les premières pages du livre on entre dans l'histoire.

Dommage, après tant d'années les deux derniers tomes ne sont toujours pas traduits en français.

J'ai aimée connaître le livre avant la série Once Upon a Time (sur la même idée).

Dans la série relisons les livres de notre enfance, j'appelle les sœurs Grimm ! Au début j'étais un peu surprise de découvrir l'âge des personnages principaux qui dans mon souvenir étaient plus âgés (mais en même temps j'avais probablement l'âge de Sabrina lorsque je l'ai lu), ce qui contribue à rendre ce livre très jeunesse, plus que ce a quoi je m'attendais. Mais finalement cela ne m'a pas tant dérangé, les personnages n'en sont pas pour autant agaçants, Sabrina est un peu capricieuse au début mais pas de manière exagérée, cela correspond à son âge. Daphné est tout simplement adorable et Puck est super drôle.

Le concept de départ est bon et surtout bien expliqué, et d'une manière tout à fait naturelle. Il est pris prétexte d'un dialogue pour nous expliquer ce qu'on doit savoir, mais ce n'est pas artificiel, on apprend petit à petit l'histoire avec les personnages. Je n'irai pas jusqu'à dire que le suspens est à son comble, et j'ai senti venir la plupart des évènements perturbateurs du roman alors que je n'en gardait aucun souvenir mais cela ne m'a absolument pas gâché ma lecture. Ce qui m'a le plus déçu et dérangé dans ma lecture sont les erreurs de grammaire faites par le traducteur.

Le reste des personnages secondaires des contes est haut en couleur, l'auteur nous laisse la chance de tenter de deviner de qui il s'agit (ce qui n'est généralement pas bien difficile) mais ne nous laisse pas non plus trop longtemps dans l'incertitude. Il a su exploiter le panel des contes qui s'offrent à lui, les plus connus comme les moins, ce qui donne un récit plein de rebondissements !

J'ai surtout apprécié que l'auteur ne se borne pas à considérer que les gentils des contes sont gentils et que les méchants des contes sont méchants. J'attends que cela soit plus développé par la suite mais les personnages de conte ont une vraie personnalité outre ce qui est raconté dans les histoire car ils ont accumulé 200 ans d'expérience de vie depuis. Spoiler(cliquez pour révéler)Oui les Findétemps ne sont pas de grands fans des Grimm et on ne peut pas leur reprocher, la Belle serait contente de voir s'éteindre la lignée, et le Grand Méchant Loup est un des grands gentils de l'histoire. On peut vraiment voir dans ce livre que tout n'est pas noir ou blanc et que les gens peuvent changer.

C'est un livre qui je pense peut être adoré par un public de préados, et qui peut faire passer un moment agréable à un public plus âgé.

J'ai adoré ce livre parce qu'il m'a beaucoup fait penser à la série Once Upon A Time dans laquelle les personnages de contes de fée sont propulsés dans notre monde dans une bourgade du Maine sous une autre identité. Le personnage de Puck est vraiment drôle, tout comme d'autres : Jambonnet, ou même Jacques. Spoiler(cliquez pour révéler)La trahison de Jacques est vraiment inattendue !

J'ai vraiment adoré les sœurs Grimm; c'est très captivant, et l'aventure me plaît beaucoup, et a beaucoup de suspense et d'addictivité !

Les références aux contes de notre jeunesse sont claires sans toutefois voler la vedette à l’histoire présente. Le caractère des soeurs est très différent et ça les rend d’autant plus crédibles et attachantes. La grand-mère, qui frôle la limite de la folie, aide à dynamiser l’histoire. De plus, j’ai adoré les détails artistiques comme la page couverture ou les lettrines en début de chapitre, rappelant les livres d’autrefois.

J'ai vraiment adoré ce livre et pourtant je ne suis plus une enfant. Mais attention une fois qu'on plonge dans ce livre on ne peut plus s'arrête. Les sœurs grimm vous ensorcele. Prenez garde.

C'est vraiment un livre jeunesse. On rentre trop vite dans l'intrigue, on ne pose pas les personnages, le décor. Cela est vraiment courant dans ce type de livre. Cependant, ce fut un plaisir de retrouver les héros de mon enfance. J'ai adoré la Grand mère et le fait que la maison soit remplie de livres m'a enchantée. Je lirai la suite car je trouve le concept original après ce n'est pas de la grande littérature.

L’originalité ? Rassembler tous les personnages et objets des contes de fées en une seule série, basée sur des mystères à résoudre pour une grand-mère et ses deux petites-filles, descendantes des frères Grimm ! En un mot : j’adore ! Si l’enquête démarre gentiment, elle devient progressivement plus sérieuse et finit même par devenir critique… que de suspense, impossible de lâcher le livre ! Les sœurs Grimm, le seul livre où vous verrez le roi Arthur dire au Prince Charmant : « Le monstre a détruit ma voiture. Attends-toi à trouver un devis dans tes mails cette semaine. »

Une lecture assez bonne dans l'ensemble, même si elle était bien trop jeunesse pour moi. J'aurais apprécié une petite touche de romance, je l'avoue.

Sabrina et Daphné Grimm, après la disparition de leurs parents, ont été trimbalées d'une famille d'accueil à une autre, fuguant la plupart du temps. Mais un jour, elles sont confiées à Relda Grimm, qui se dit leur grand-mère. Elle prétend que leur famille descend de Jacob Grimm, le célèbre conteur, et que la ville où elle habite, Port-Ferries, est peuplée de personnages de contes de fées: les Findétemps. Les deux sœurs se retrouvent alors embarquées dans une histoire de géants, d'haricots magiques, de prince charmant et de tapis volant.

L'univers est assez intéressant, même s'il n'est pas très original: les contes de fées constituent un sujet vu et revu (même si je l'adore). Je me suis moi aussi demandé si la série Once Upon A Time pouvait y trouver un peu d'inspiration...

Sabrina,11 ans, et Daphné, 7 ans, semblent avoir chacune trois ans de plus. Leur âge ne leur donne pas une immaturité insupportable: Sabrina, par exemple, semble assez responsable.

Le commentaire de Hanayu me pousse à partager une théorie que j'avais élaborée: dans plusieurs livres (celui-ci, et Fables par exemple), anglais ou américains, on trouve un prince charmant qui s'est marié de nombreuses fois avec les différentes princesses. Je pense que la raison est la suivante: en anglais, quand on parle du prince charmant, on dit "Prince Charming", comme si c'était un personnages à part entière. En français, on va plutôt dire "un prince charmant", ou à la limite 'le prince charmant", mais ça ne sert pas à désigner LE personnages, mais juste un prince séduisant qui vient voir la princesse. Avec cet unique Prince Charming, certaines personnes pourraient avoir eu l'idée de créer un univers avec UN prince charmant...Voilà ma théorie, qui est peut-être totalement fausse, mais c'est mon avis.

Une bonne lecture, mais destinée à un public de jeunesse (donc pas trop pour moi...).

Les Sœurs Grimm, Tome 1 : Détectives de contes de fées

• France : 2016-05-19 (Français)

Math_44 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-19T21:34:14+01:00
Alignak l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-23T13:06:27+02:00

• The Fairy-tale Detectives - Anglais