Les Soeurs Hiver

Description ajoutée par Ptitelune 2022-01-13T20:34:36+01:00

Il y a très longtemps, il y avait deux hivers : la Grande, avec ses froids polaires et ses blizzards, et la Petite, avec ses glissades joyeuses et ses batailles de boules de neige. Mais depuis que la Petite a disparu, tout est détraqué au village de Brume ! Les adultes sont inquiets, plus personne ne rit aux bonnes farces d’Alfred et, surtout, les trolls passent leur temps à voler des objets, qu’ils emportent à tout jamais dans la taïga. Lorsque l’oncle d’Alfred se porte volontaire pour rapporter les objets volés et qu’il disparait sous ses yeux, avalé par la tempête, c’en est trop : il faut partir à sa recherche, coûte que coûte, braver les dangers de la forêt boréale, et affronter la Grande Hiver…

Commentaire ajouté par Biblys 2023-01-25T20:45:48+01:00

une histoire toute douce et inclusive, qui sent bon l'hiver et traite avec beaucoup de justesse et de facilité de santé mentale, de transidentité et de pronoms neutres, ça fait chaud au coeur de lire un roman jeunesse, même malgré cette atmosphère hivernale ! à mettre entre les mains des grand.e.s comme des petit.e.s !

Commentaire ajouté par Coralie-121 2023-01-23T00:35:51+01:00

À mon sens le fond était bon, la forme beaucoup moins. Je n'ai pas accroché à la narration à la 3ème personne, les illustrations bien que très jolies sont un poil trop enfantine pour moi et l'histoire était un chouia trop onirique par moment. Cela dit la diversité et les thèmes abordés avec bienveillance tel que la dépression et la transidentité, mérite amplement d'être salué.

Je n'ai pas été conquise, mais nul doute que ce roman plaira pleinement à d'autres.

Commentaire ajouté par Weinanne 2023-01-08T17:36:17+01:00

Un très jolie contes, des illustrations magnifique ! j'ai passé un très bon moment de lecture.

Que dire ? J'ai choisi ce roman jeunesse parmi plein de livres et je ne regrette décidément pas mon choix. L'auteur aborde certains sujets avec délicatesse et j'ai pris un grand plaisir à les découvrir. C'était mignon, émouvant et drôle à la fois. Et surtout, je ne me serais pas attendue à aimer autant ma lecture et à en redemander encore un fois que j'ai fin. C'était un vrai plaisir, une superbe découverte que je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Ardawal 2022-12-27T21:41:22+01:00

Un roman jeunesse très rafraîchissant - à tous les sens du terme. Je me suis rapidement pris de sympathie pour le personnage d'Alfred, petit orphelin très farceur et aussi très attaché à son oncle, qui se retrouve entraîné malgré lui dans une quête périlleuse. J'ai beaucoup apprécié de suivre ses péripéties dans un hiver rigoureux, et les relations qu'il tisse avec divers êtres fantastiques au fil de son périple. En particulier, sa rencontre avec les trolls et la manière dont il finit par se faire comprendre d'uls est très bien rendue. La relation entre les deux soeurs Hiver est aussi bien dépeinte dans toute sa complexité, et s'avère très touchante. En bref, une belle lecture jeunesse émaillée de superbes illustrations !

Commentaire ajouté par themusik 2022-12-18T21:58:17+01:00

Diversité: Ps trans, ownvoice, ps aveugle, peuple troll non-binaires

Une petite chronique pour un petit roman aujourd’hui.

C’est bien évidemment la sublime couverture qui m’a attiré chez ce roman et qu’est-ce que c’était bien, la beauté de l’extérieur reflète parfaitement la merveille qu’elle renferme.

C’est vraiment un super et court roman jeunesse qui mélange action, créatures magiques et mythologie nordique. Et le gros plus, c’est que le récit est parsemé de superbes illustrations qui donnent des étoiles dans les yeux. Nous allons suivre notre jeune héros dans ses multiples péripéties pour notre plus grand plaisir, aventures qui vont le changer et le faire mûrir. Je ne peux pas vous en dire plus, mais j’ai beaucoup aimé la mythologie développée dans ce roman, avec la Grande & la Petite, les Dieux nordiques etc, c’était vraiment chouette et c’est expliqué très simplement pour les petits lecteurs. Et autre point très positif, le roman contient un peu de diversité aussi et c’est génial qu’il y en ai dans un roman destiné à la jeunesse.

En bref, un très très chouette roman jeunesse et je suis sûre qu’il plaira à beaucoup de jeunes lecteurs.

Commentaire ajouté par Terralica 2022-11-25T09:10:33+01:00

Très beau roman jeunesse avec de superbe illustration. Un livre agréable à lire avec les plus petits ^^

Ambiance conte de Noël garantit.

Commentaire ajouté par Alys_bookaddict 2022-11-05T13:58:48+01:00

J'ai beaucoup aimé ce petit roman sur les Vikings et la mythologie. L'histoire est très sympa, les personnages mignons et les illustrations magnifiques. J'adore l'histoire sur les Vikings, je suis une passionnée de série sur le thème. Le périple d'Alfred dans la toundra est très prenant et retranscrit bien la vie des Vikings. J'ai apprécié l'histoire sur les sœurs hiver et la découverte de la Petite ainsi que l'intrigue sur ce renard très étrange. Je m'attendais à cette révélation, mais j'ai trouvé l'intrigue et le dénouement agréable. L'histoire est mignonne et ouverte d'esprit, notamment grâce à l'identité de Ragnar, l'oncle d'Alfred.

Concertant les personnages, Alfred est taquin et malicieux. Forcément, c'est logique qu'il aime le dieu Loki. J'ai aimé sa transformation en renard et par la suite, cela paraît très logique en connaissant la situation de fin du roman. J'ai apprécié l'histoire de la Grande et de la Petite même si j'aurais aimé que l'on s'attache plus à la Petite.

Bref, ce roman jeunesse est très beau, l'intrigue est sympathique et les personnages agréables. Le gros point positif est les illustrations qui sont juste sublimes !

Commentaire ajouté par Archimedelitunlivre 2022-10-14T11:20:12+02:00

Une très belle découverte. Ce conte nous plonge dans un rude hiver, aux côtés de personnages consistants et attachants, saupoudré par la mythologie viking. La solitude, l'identité, mais aussi le droit de ne pas aller bien tout le temps, tout est bien amenée pour un jeune public qui se laissera bercer par la douceur et la magie de cette belle histoire.

Commentaire ajouté par EstelleEV 2022-08-05T13:23:02+02:00

Une jeunesse pleines d'aventures, dans une ambiance de grand nord parsemée de magie folklorique et de représentations inclusives. Une petite pépite à mettre entre toutes les mains.

Les Soeurs Hiver

• France : 2022-02-16 (Français)

Biblys le place en liste or
2023-01-25T20:45:37+01:00
Zelina le place en liste or
2023-01-24T15:22:51+01:00
aleyaah l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-12T14:49:19+01:00