Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2022-02-12T22:49:24+01:00

Étant très friande de romans sur la mythologie nordique je ne suis absolument pas déçu par celui ci.

Un jeunesse pleins d'aventures et de mignonnettes qui revisitent les contes du Nord. Le tout sublimé par les dessins de Tristan Gion que j'avais découvert dans les albums des éditions Aleph.

Commentaire ajouté par Coralie-121 2023-01-23T00:35:51+01:00

À mon sens le fond était bon, la forme beaucoup moins. Je n'ai pas accroché à la narration à la 3ème personne, les illustrations bien que très jolies sont un poil trop enfantine pour moi et l'histoire était un chouia trop onirique par moment. Cela dit la diversité et les thèmes abordés avec bienveillance tel que la dépression et la transidentité, mérite amplement d'être salué.

Je n'ai pas été conquise, mais nul doute que ce roman plaira pleinement à d'autres.

Commentaire ajouté par Biblys 2023-01-25T20:45:48+01:00

une histoire toute douce et inclusive, qui sent bon l'hiver et traite avec beaucoup de justesse et de facilité de santé mentale, de transidentité et de pronoms neutres, ça fait chaud au coeur de lire un roman jeunesse, même malgré cette atmosphère hivernale ! à mettre entre les mains des grands comme des petits !

Commentaire ajouté par agapanthia 2024-02-17T16:23:58+01:00

un très joli conte nordique, les personnages sont attachants et positifs, l'ambiance est magique et bienveillante, il y a du mystère, du fantastique, de l'aventure et aussi de beaux messages positifs, j'ai passé un bon moment

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2022-05-06T20:21:22+02:00

Conte, roman qui s'appuie sur la mythologie nordique et qui est assez intéressant et rapide à lire. Pas un livre extraordinaire mais assez sympa et original.

Commentaire ajouté par meldc 2022-05-31T11:00:34+02:00

J'ai déjà lu plusieurs romans de cet auteur (tous ?) et j'étais curieuse de savoir comment il allait écrire un titre nettement plus orienté jeunesse que les précédentes. Et je peux tout de suite affirmer que je n'ai pas été déçue.

Commençons par parler de l'objet lui-même. Le livre est magnifique. La couverture est déjà très belle, mais il contient des illustrations intérieures de Tristan Gion qui sont tout aussi belles. Elles correspondent parfaitement à l'histoire et incitent même les lecteurs les plus récalcitrants à tourner les pages pour voir les suivantes.

Et le texte lui-même est excellent. On y suit un jeune garçon orphelin, qui fait des bêtises pour attirer l'attention, qui a parfois une tristesse en lui qu'il ne parvient pas à contrôler. Le tout chez les vikings, dans un monde de neige et d'isolement. Avec en plus des trolls (version cailloux avec des pattes, des bras et des cheveux très colorés). Ajoutez-y un peu de Loki, pas mal de magie... Et vous obtenez un roman prenant du début à la fin. Prenant et touchant d'ailleurs. Parce que le texte parle aussi du fait que c'est plus facile d'endurer ses épisodes de mélancolie quand on est entouré de proches qui restent à nos côtés en attendant que ça passe, sans poser de questions ni nous bousculer.

Les jeunes lecteurs apprécieront certainement l'aventure vécue par Alfred : il se transforme en renard, affronte la magie pour sauver son oncle, et les événements s'enchaînent sans qu'il ait le temps de s'embêter (et nous non plus !).

L'écriture est toujours efficace, sans un mot de trop ni manquant. Les émotions sont retranscrites avec beaucoup de justesse. Et le texte nous immerge dans tout cela.

Bref, c'est un livre que j'ai vraiment apprécié. Et que je vais certainement racheter pour offrir aux enfants de mon entourage !

Commentaire ajouté par choupinounnette 2022-06-03T12:24:34+02:00

Ce roman illustré est super mignon et réconfortant, largement souligné par les illustrations de Tristan Gion.

On est plongé dans un univers imaginaire au cœur de la neige et du grand froid. Alfred est un petit garçon très attachant que je pris plaisir à suivre dans son aventure. J’ai beaucoup aimé l’état d’esprit du village, on a beau avoir à faire à des vikings ils sont très ouverts d’esprit et passionnants (à vous de mes découvrir !).

J’ai également adoré l’utilisation qui est fait de la mythologie nordique.

Ce roman est très facile à lire et à comprendre 🥰

Commentaire ajouté par Ekkyana 2022-06-26T17:18:06+02:00

Un très bon roman jeunesse sur les valeurs de l'amitié et de la famille avec pour trame de fond les dieux nordiques ? C'est un pari réussi ! J'ai beaucoup apprécié la relation des personnages et le déroulement de l'intrigue, c'est une lecture tout en douceur pour les enfants et les adultes !

Commentaire ajouté par Paatmol 2022-08-03T16:07:01+02:00

Jolan Bertrand nous emporte à l'ère viking à la rencontre d'Alfred, petit garçon qui n'a jamais connu que la Grande Hiver. Cette dernière, depuis la disparition de sa sœur la Petite, est inconsolable. Lors d'un de ses blizzards provoqués par le chagrin et la colère, l'oncle d'Alfred, Ragnar, disparaît sous ses yeux. Le voilà alors lancé dans une quête pleine d'imprévus et de magie pour le retrouver...

À mi-chemin entre conte et mythe nordique, agrémenté des superbes illustrations de Tristan Gion, Les Sœurs Hiver est une lecture enchanteresse à ne pas manquer !

Commentaire ajouté par EstelleEV 2022-08-05T13:23:02+02:00

Une jeunesse pleines d'aventures, dans une ambiance de grand nord parsemée de magie folklorique et de représentations inclusives. Une petite pépite à mettre entre toutes les mains.