Les sœurs Mitford enquêtent, Tome 2 : Le Gang de la Tamise

À la fin d'un bal masqué donné à Asthall Manor pour les dix-huit ans de Pamela Mitford, quelques-uns des Bright Young Things, cette jeunesse dorée et débridée dont les journaux commentent avidement les nombreuses frasques, organisent l'une de leurs fameuses chasses au trésor. Mais la partie se termine tragiquement : l'un des invités est poussé du haut du clocher de l'église.

Convaincue de sa culpabilité, la police arrête alors Dulcie, une domestique, qui fait partie du gang des Quarante Voleuses dirigé par Alice Diamond.

Mais Louisa Cannon, chaperon des sœurs Mitford, croit Dulcie innocente. Avec Pamela et Nancy Mitford, elle est bien décidée à disculper la jeune fille....tandis que le véritable assassin rôde peut-être non loin de là.

S'inspirant d'un fait réel - le gang des Quarante voleuses ou les Quarante Éléphantes, qui organisaient des grandes razzias dans les plus grandes enseignes londoniennes - Le Gang de la Tamise est une véritable plongée dans le Londres des années folles et dans des lieux interlopes où se côtoient la pègre et la bourgeoisie anglaise.

Louisa avait découvert que même s'ils ne s'étaientt encore jamais rencontrés, les gens de la haute société faisaient comme s'ils se connaissaient depuis toujours et évoquaient complaisamment leurs amis et relations communes. Ils fonctionnaient par coopération : de la même manière que pour devenir un membre d'un club, vous étiez introduit par deux initiés déjà dans la place. Pour adhérer, on se passait de briques ou de mortier, mais cette appartenance obéissait à des règles et à des conventions bien précises ; autrement, on avait vite fait de vous exclure de ce club extrêmement privé, et de vous en bannir à jamais.

Bon, me voilà arrivée à la fin de ce second volumes des aventures de Louisa et des sœurs Mitford.

Ce roman met en avant le personnage de Pamela, qui fête ses 18 ans. À l'occasion, une grande fête est organisée à Asthall. À cette fête nous retrouvons toute la jeunesse dorée des années 20. Des amis de Nancy, l'aînée de la famille.

Lors du chasse au trésor, un des convives est retrouvé mort. Le coupable semble être désigné : une domestique est amie de Louisa qui est également membre du célèbre gang des Quarante Voleuses.

En parallèle, nous suivront Guy qui est maintenant agent de la police. Il fait partie de la brigade en charge de traquer et d'arrêter le fameux gang des Quarantes Voleuses qui sévit dans les grands boulevards de Londres.

Les deux enquêtes, vous imaginez bien, vont finir par se croiser.

Je n'ai pas du tout accroché avec le thème de ce nouveau roman. Je n'ai pas plus été intrigué par ce gang de femmes (qui a réellement existé) ni sur la débauche de la jeunesse dorée. Malgré tout, ce roman reste agréable à lire. C'est fluide et les pages se tournent rapidement. Je ne comprend toujours pas pourquoi la série se nomme "les sœurs Mitford enquêtent" car Louisa et Guy, encore une fois font tout le travail. Les sœurs Mitford ne donc que de la figuration.

Encore une fois je suis soufflée par le choix de l'auteur en ce qui concerne le fait de mélanger faits réels et imaginaire tout en restant crédibles.

Même si ici la magie n'a pas fonctionné, j'attend la suite avec impatience.

Un deuxième tome qui précise les axes de cette série construite autour des soeurs Mitford. Ce polar historique évoque les Années folles, la société de castes britannique et l'émancipation des femmes, bousculant les certitudes de Louisa et remettant en cause ses choix. Une intrigue so british, où l'on découvre l'histoire du gang des "Quarante Voleuses" et de sa Reine, la charismatique Alice Diamond.

En ce moment je ne sais pas pourquoi j'ai de plus en plus envie de lire des enquêtes policières, alors quand j'ai vu passer ce roman j'ai tout de suite été tentée de le lire (par contre je ne savais pas qu'il s'agissait d'un 2nd tome... -_- Il faudra que je remédie à ce problème !).

Louisa Cannon chaperonne les sœurs Mitford lors d'une soirée réunissant la jeunesse dorée de Londres lorsqu'un événement tragique survient : la découverte brutale du cadavre de l'un des invités !

Dulcie, domestique d'une famille voisine aux Mitford et amie de Louisa, est tout de suite accusée du meurtre mais Louisa est persuadée de l'innocence de cette dernière. Elle va donc tout faire pour l'aider à sortir de cette délicate situation.

J'ai eu du mal au début car il y a beaucoup de personnages et que l'histoire est à la 3ème personne alors pour s'y retrouver c'était un peu compliqué... Mais une fois le petit moment d'adaptation passé, je suis entrée dans l'histoire, dans l'enquête, dans l'univers et dans la période durant laquelle se passe l'intrigue !

Il est vrai que j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs, surtout au début le temps de mettre l'intrigue en place. Mais une fois qu'elle est en place, j'ai lu avec avidité parce que j'avais hâte de savoir qui était le coupable !

D'autant plus qu'il y a plusieurs intrigues en même temps à résoudre, certaines plus "graves" que d'autres...

L'élément central de l'histoire ne sont pas vraiment les personnages mais l'intrigue en elle-même. Ainsi oui je me suis attachée aux personnages, notamment à Louisa, mais pas autant que ce que je ressens d'habitude... Pour autant j'ai adoré l'histoire ! Chose qui m'a beaucoup étonné !

Justement s'agissant de l'intrigue, il ne faut pas s'attendre à avoir une atmosphère trop lourde. L'histoire reste assez "légère" malgré la présence d'un meurtre et d'un gang de voleuse... Et c'est exactement le genre de roman policier que j'adore !

Ce que j'ai encore plus apprécié c'est l'aspect historique, le fait que certains protagonistes mentionnés aient vraiment existé.

J'ai adoré découvrir le milieu des Bright Young Things sous cet angle, c'est-à-dire avec cette enquête policière et d'une manière pas forcément toute lisse.

Bref ! Une lecture vraiment sympathique !

Nous sommes ici à Londres, avec les sœurs Mitford, issues d’une famille bourgeoise. Pamela, l’une des sœurs, va fêter son entrée dans la société lors de ses dix-huit ans, et à cette occasion, Nancy, sa sœur aînée, a l’idée d’organiser une chasse au trésor qui tournera au drame, puisque l’un des participants se fera assassiner. D’emblée, les soupçons se porteront sur Dulcie, femme de chambre de l’un des invités et qui de surcroît fait partie d’un gang de voleuses. Dès lors, Louisa, femme de chambre des sœurs Mitford, n’aura de cesse à essayer de disculper Dulcie qui selon elle, est accusée à tort, et à trouver le véritable coupable.

J’ai été séduite par cette immersion totale dans le Londres des années folles. L’auteure a su rendre cette ambiance de manière remarquable. Ici, la bourgeoisie et la jeunesse dorée se mêleront avec le monde de la domesticité et le tout est très bien rendu. Nous sommes vraiment dans un roman d’ambiance.

L’intrigue est quant à elle assez classique, mais n’en reste pas moins efficace. Je n’ai effectivement pas appréhendé une seule seconde le coupable lors de ma lecture et l’auteure a réussi à maintenir le suspense. Le seul petit bémol serait que j’ai pensé, tout au long des pages, que les enquêtrices seraient les sœurs Mitford, mais il n’en est rien, puisque ce mystère sera en fait sondé par Louisa, leur femme de chambre. Cela m’a perturbée quelque peu au début au vu du titre de la saga, mais je me suis finalement laissée emporter, d’autant plus que j’ai trouvé Louisa très bien dépeinte par l’auteure. Elle a su en faire un personnage fort, auquel il est impossible de ne pas s’attacher.

Le point fort de ce roman policier réside incontestablement dans le pan historique que l’auteure a su mêler avec brio à son intrigue. Effectivement, il est fait ici référence au gang d’Alice Diamond et les quarante voleuses, gang qui a réellement existé. J’en ai beaucoup appris sur un sujet que je ne connaissais pas du tout, et j’ai vraiment apprécié cela.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture, en particulier pour cette plongée dans le Londres des années 20. Un roman d’atmosphère avec une enquête imprévisible.

"Les sœurs Mitford enquêtent, Tome 2 : Le Gang de la Tamise" est sorti 2020-07-08T15:25:57+02:00 en version poche
background Layer 1 08 Juillet

Les sœurs Mitford enquêtent, Tome 2 : Le Gang de la Tamise

• France : 2019-05-09 (Français)
  • France : 2020-07-08 - Poche (Français)