Les sœurs Shelley, Tome 2 : Un délicieux compromis

Description ajoutée par witch31 2011-10-14T16:57:40+02:00

Suffolk, Angleterre, 1808. Aux abois, enceinte d’un homme qui l’a séduite puis abandonnée, Bella n’a plus qu’une idée en tête : exiger réparation. Mais lorsqu’elle arrive à Londres, après un éprouvant voyage, Bella est atterrée : son séducteur a disparu. Son titre de vicomte, ses terres, sont désormais la propriété de son frère, le taciturne Eliott Calne. Une surprise qui en cache une autre : car Eliott, qui ne transige pas avec l’honneur de son nom, ordonne à Bella de l’épouser lorsqu’il découvre qu’elle attend un enfant. Un mariage blanc qui permettrait de sauver les apparences ? Non. Face au regard brûlant qu’Eliott pose sur elle, Bella devine que cette proposition ne sera pas sans contrepartie…

— Bonjour, Elliott.

Le valet de pied aida Bella à monter en voiture et le jeune aristocrate étudia discrètement le visage de la jeune femme tandis qu’elle s’asseyait en face de lui.

— Bonjour, avez-vous bien dormi ?

Elle était pâle, avait les traits tirés et des cernes sous les yeux. Il n’avait jamais exigé qu’une femme fût belle comme une statue ou une gravure de mode, mais il souhaitait qu’elle ait au moins un peu de charme. Mlle Shelley était trop fatiguée pour cela. L’image de Freddie Framlingham, si vive et si jolie, avec ses pommettes roses, son teint frais et ses yeux malicieux, revint à sa mémoire. La pure, la si gentille Freddie…

— Oui, merci.

C’était, à l’évidence, un mensonge poli. Elle avait dû passer la moitié de la nuit à se ronger les sangs.

— Bien…

Il était inutile de lui faire remarquer à quel point elle avait mauvaise mine.

— Il y a une bouteille de madère et des biscuits secs dans le panier.

— C’est très aimable à vous d’y avoir pensé.

Elle lui sourit, et ce fut une révélation. Mlle Shelley n’était en rien dénuée de charme. Mais, très vite, son sourire s’estompa et le masque d’inquiétude et de fatigue reprit possession de son visage.

— J’ai très peu mangé ce matin. A cause des nausées.

J'aime trop ce bouquin

Je n'ai pas été emballée à 100% par Bella, je n'ai pas aimé sa mentalité de ne rien dire et ne faire que des suppositions alors qu'il aurait été si simple de parler un minimum à Elliot ! J'ai eu envie de la secouer plusieurs fois devant certaines de ses répliques ou consentement... Sinon l'histoire dans son ensemble est du déjà vu et l'on ne peut que se désoler de ce qui arrive à Bella, heureusement qu'Elliot a une âme chevaleresque et le sens du devoir ! Et lui aussi aurait dû parler de ses sentiments et ne pas les laisser s'embourber dans une situation qui n'avait pas lieue d'être. Une fin un peu précipitée à mon goût mais elle va bien avec l'histoire qui reste une lecture facile et agréable malgré tout pour la saison.

Angleterre, début du XIXe siècle : Bella, la sœur aînée de la fratrie, a été séduite et abandonnée par un vicomte. Quand elle s’aperçoit qu’elle est enceinte, elle quitte le presbytère de son père et va dans le domaine de Rafe, le vicomte en question, pour lui quémander une rente afin d’élever l’enfant. Mais à son arrivée, elle découvre que Rafe est mort et que son frère Elliot lui a succédé. Contre toute attente, Elliot lui propose le mariage. Il a passé sa vie à réparer les erreurs de son frère aîné, et il fait son « devoir » encore une fois, alors que Bella sait qu’il n’est pas obligé d’aller jusque-là.

Bella doit apprendre à devenir vicomtesse et craint qu’Elliot ne regrette ce mariage. Son mari place le devoir au-dessus de tout. Mais le fantôme de Rafe se dresse entre eux, et Elliot se demande si Bella ne pense pas encore à Rafe, tandis que la jeune femme cherche à plaire à celui qui s’est sacrifié pour elle. Bella est terrifiée par l’avenir, et Elliot est un homme sérieux et ennuyeux. Il mettra du temps à comprendre qu’elle est traumatisée par le comportement brutal de Rafe dans les relations intimes, mais qu’elle fait tout pour être une « bonne épouse ».

Cette romance ne souffre pas des longueurs du tome 1. Mais dès le départ, j’ai eu du mal à accepter le « sacrifice » d’Elliot par seul sens de l’honneur : c’est jusqu’au-boutiste et pas vraiment crédible. Toutefois, si on admet cet élément du scénario, le reste passe bien, mais il n’y a pas de surprises dans l’intrigue qui suit.

Très bon libre! J’ai passé un agréable moment de lecture! Les personnages sont adorables: Bella est une jeune femme terrifiée de son avenir et de celui de son enfant lorsqu’elle découvre que Rafe, le père de son bebe, est mort et Elliott lui est pétri de bonne intention et d’honneur! Il va alors lui proposer le mariage! Nous suivons au fil des pages ce couple, tantôt joyeux tantôt inquiets, mais amoureux!

Efficace. Divertissant mais pas un coup de cœur. J'ai trouvé Bella vraiment idiote lorsqu'elle succombe à Rafe. Des explications nous sont données comme sa situation désespérée, son envie de connaître l'amour et d'échapper à son père mais franchement, elle m'a beaucoup déçue. Bon, passons, l'histoire doit continuer et cela doit arriver pour qu'elle puisse rencontrer le frère. Je n'aime vraiment pas ça lorsque deux membres de la même famille se partagent une femme. Je trouve ça plutôt glauque.

Le livre est bien écrit et l'histoire d'amour entre les personnages se développe à une vitesse que j'ai trouvé normale. J'ai bien aimé la crise de conscience d'Elliott, cela rend l'histoire plus vraisemblable et cela montre également qu'il n'est pas parfait.

Sympa mais sans plus. L'histoire est banale et reprend des thèmes souvent déjà explorés par la romance.

J'ai bien aimé.

Un homme de devoir cet Elliott, mais tellement droit et intègre (presque trop).

J'ai bien aimé le personnage de Sylvia aussi, qui se retrouve obligée d'improviser au vu de la situation.

Lecture vraiment agréable, j'ai aimé cette romance avec le beau et intrigant Elliott.

j'ai adoré cette belle histoire ... Elliott joue parfaitement son role de protecteur tout en offrant un toit, et une nouvelle vie à Bella ... A lire sans modération

Les sœurs Shelley, Tome 2 : Un délicieux compromis

• France : 2011-11-01 (Français)