Les sœurs Shelley, Tome 3 : Le secret d'une rose

Description ajoutée par dadotiste 2011-11-04T11:45:33+01:00

Norfolk, avril 1815. Accusée à tort d’être une voleuse doublée d’une courtisane, Lina Shelley fuit Londres et se réfugie dans le Norfolk, chez un ami de sa tante, le très honorable lord Dreycott. Mais voilà que ce dernier disparaît, léguant son titre et sa fortune à son neveu, Quinn Dreycott. Et le désarroi de Lina est à son comble lorsqu’elle fait la connaissance du mystérieux Quinn : séduisant, délibérément enjôleur, le beau libertin ne semble pas s’encombrer de convenances et la traite avec une familiarité déconcertante. Malgré cela, et malgré elle, Lina est totalement fascinée par cet homme si différent des autres. Un homme qui, pourtant, pourrait bien la chasser s’il venait à découvrir pourquoi elle a quitté Londres... À propos de l’auteur : Fascinée par les coulisses de l’Histoire, Louise Allen affectionne tout particulièrement l’époque mouvementée de la Régence anglaise, si riche en intrigues de cœur et de cour. Sulfureuse proposition est le dernier volume de la trilogie des sœurs Shelley, trois jeunes femmes qui vont devoir se battre pour gagner leur indépendance... et l’amour.

"Il y a l'art de faire l'amour et puis il y a l'art d'aimer "songeait Lina en traversant le parc une heure plus tard, son écharpe de flanelle remplacée par un foulard de soie . Quinn était probablement versé dans le premier, mais il n'avait à l'évidence ni l'intention ni l'envie d'expérimenter le second, l'amour tout court, avec un grand A. Or, c'était bien la seule chose qui valait les risques q'une relation amoureuse vous faisait prendre.

Wow! On termine cette saga en beauté! J’ai vraiment adoré ce dernière tome! Je pense que c’est même mon préféré. L’humour, l’amitié, les secrets - et l’amour bien évidement. Tout est réuni pour en faire un bon livre. Quinn est un personnage différent (érudit, doué en langue, voyageur, charitable…) et Lina aussi (forte, courageuse, intelligente..) ils forment un très beau couple. L’histoire est intéressante: une jeune femme accuse à tort d’un vol qui fuit et se réfugie chez un baron, ce dernier meurt, l’héritier arrive et va tout prendre en main avec son acolyte.

9,5/10

Angleterre, début du XIXe siècle : Cecilia, la troisième de la fratrie, s’est elle aussi enfuie de chez son père, le rigoriste pasteur, et s’est réfugiée auprès de sa tante… qui tient une maison close. Mais les choses tournent mal, un associé de sa tante veut la forcer à vendre sa virginité à un riche client et Cecilia finit par être accusée du vol d’un bijou précieux, peut-être même de meurtre. Sa tante l’envoie se cacher chez un vieil ami, baron de son état. Mais celui-ci meurt de vieillesse au bout de quelques semaines, puis son neveu et héritier Quinn arrive. Il ne comprend pas très bien ce que Cecilia fait là, ni pourquoi elle est couchée sur le testament de son oncle.

Alors que Cecilia est terrifiée à l’idée d’être découverte par ceux qui la recherchent à Londres pour le vol, elle essaie de rester le plus longtemps possible cachée au manoir et compose divers personnages pour s’allier la sympathie de Quinn, en se souvenant des leçons des pensionnaires prostituées de sa tante. Quinn commence à penser que Cecilia n’est pas la jeune fille qu’elle prétend être.

L’intrigue se termine dans un festival d’actions, mais j’ai trouvé que certaines décisions des deux héros manquaient de cohérence et de crédibilité avec la mentalité de l’époque, à tel point qu’il est difficile de s’attacher à ce couple. C’est dommage, car l’histoire démarrait bien.

Cette romance se lit quand même facilement, mais les exagérations nuisent un peu à l’ensemble.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui présente la dernière des soeurs Shelley. L'histoire est des plus originales et les personnages sont très bien faits.

Petit coup de cœur pour ce tome il est touchant et on s'imagine bien a la place de lina avec le séducteur quinn a lire

Les trois histoires sont sympa et différentes les unes des autres je regrette juste que les retrouvailles des trois soeurs soit si court

j'ai beaucoup aimé ce tome ! Plein de péripéties, et d'aventures ! A lire

Bizarrement, chez cette auteure, on peut découvrir du plutôt très bon (Un délicieux compromis ou le très réussi Un Choix irrévérencieux) et du plutôt carrément raté (Un Secret d'alcôve ou...ce titre-ci).

J'aime d'habitude ses univers surprenants, ses héros peu conformes aux standards de la romance régence, ses scénarios subtiles et élégants. Mais là, j'ai jeté l'éponge : Lina, le personnage féminin, m'est restée antipathique du début à la fin ; Quinn, le beau brun, ne m'a pas touchée plus que ça, et je n'ai trouvé aucun élan dans les pauvres aléas du scénario. Pour tout dire, j'avais tellement hâte de passer à autre chose que j'ai sauté allégrement des dizaines de pages !

Seule bonne surprise : le personnage de Gregor, qui apporte une touche bienvenue de fraîcheur et d'incongruité dans ce titre raplapla.

Quelle déception de terminer la trilogie des Sœurs Shelley par un roman si rabougri ! Et les retrouvailles des trois sœurs sont, effectivement, traitées par-dessus la jambe, en deux-trois paragraphes et hop, basta... (soupir) !

Les sœurs Shelley, Tome 3 : Le secret d'une rose

• France : 2011-12-01 - Poche (Français)

auret l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T01:09:21+02:00