Les Soldats de l'ombre

Description ajoutée par Stanemaria 2016-07-19T13:37:33+02:00

"Après "OURE PARISANS !", voilà la suite et la fin de cette saisissante aventure au coeur de l'Ukraine occupée. La Russie va se transfomer, comme Hitler le voulait, en la plus grande colonie du IIIe Reich. Des paysans allemands quittent leurs terres pour devenir, sur les anciens kolkhozes, de puissants "barines", des seigneurs mille fois plus cruels que les anciens maîtres. Cette aristocratie de la terre, les Ukrainiens la sentiront peser lourdement sur leur dos que le knout zèbre souvent. Des partisants vont tenter de lever contre l'ennemi un mur d'espoir. Mais le puissance de l'armée allemande est encore plus grande, et impitoyable l'action de réprésailles qu'exercent les "SS" et les cosaques vendus aux Gauleiters. Dans les immenses fôrets du canton de Tchemigov, les maquis s'organisent. Mais la mort plane sur eux, lutteurs inconnus, combattants anonymes... car ce sont LES SOLDATS DE L'OMBRE.

Extrait ajouté par Stanemaria 2016-07-19T13:47:32+02:00

" - Ils ont violé Loni Gronowski, ces chiens rouges! cria le Gauleiter. Pendez-les sur le champs!

"Serge Ivanovitch Skuïev, le chef des cosaques, esquissa un sourire malin.

" - Ce, n'est pas la peine, Gauleiter; je vais ordonner qu'on leut mette des fers. Ils balayont la porte de la caserne de mes cosaques. Et chaque fois qu'un gradé, sous-officier ou officier, arrivera devant eux, ils se mettront à genoux et lui lècheront les bottes!".

Commentaire ajouté par Henri-1 2017-11-01T18:43:48+01:00

Grand Prix de littérature policière 2003.

Prix Mystère de la critique (roman étranger) 2004.

Deuxième roman de Deon Meyer après Jusqu'au Dernier paru en 2002, ce texte est un vrai régal. Un ancien flic passé au "privé", pas agréable du tout mais de plus en plus attachant au fil des pages, qu'on découvre presqu'épave au fond d'une cellule, et qui va se relever à la force de l'enquête. Cette recherche d'un testament perdu qu'on va suivre en sa compagnie, passant alternativement du fil de ses recherches à son histoire personnelle dans une construction très solide et très fluide à la fois, qui tient le lecteur en haleine. Bon suspens, bien entretenu : les cent cinquante dernières pages se dévorent d'une traite ; impossible de lâcher avant la fin. Quant à ce Van Heerden, on découvre ses "démons intérieurs" au fil de l'intrigue, cette faille qui le rend si humain, sa mère qu'il adore, son "associée" Hope Beneke qui va apprendre comme nous à le connaître, voire à l'aimer, le tout sur fond d'Afrique du Sud (même si ça n'est pas vraiment le propos), entre 1976 et 2003, entre les pires coups fourrés de l'époque de l'apartheid, en Angola avec les américains, et les débuts d'une jeune démocratie en devenir.