Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
772 655
Membres
1 238 204

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les Soldats de l'aube



Description ajoutée par Lilou 2010-05-23T18:30:55+02:00

Résumé

Alors qu’il sombrait dans la déchéance, l’ex-policier « Zet » Van Heerden se voit confier la tâche, apparemment simple, de retrouver un testament sans lequel une certaine Wilna Van As ne pourra hériter de son mari décédé. Celui-ci, Johannes Jacobus Smit, a été retrouvé mort chez lui, tué d’une balle de M16 dans la nuque après avoir été torturé à la lampe à souder. Van Heerden comprend qu’il y a anguille sous roche lorsqu’il s’aperçoit que le coffre-fort du défunt a été vidé et qu’il aurait contenu une fortune en dollars. Un fusil d’assaut ? Des dollars US ? Dans un pays de l’apartheid, tout semble indiquer un crime mafieux. Ou presque.

Afficher en entier

Classement en biblio - 55 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-11T19:09:03+01:00

Je n'avais rien. Parfois je me demandais si mon père buvait, lui aussi, et si sa mère, elle aussi avait divorcé, si... S'il était né dans les bas-fonds. Comme moi. Mais il m'avait, lui, et je l'avais, moi, et nous n'avions besoin de rien d'autre. C'est pour ça que je lui ai jamais rien demandé. Même quand je suis tombée enceinte. Parce que les enfants ne méritent pas les cruautés de ce monde et qu'on ne peut pas les protéger. Je ne lui ai rien demandé à ce moment là car j'ai compris qu'on l'avait battu. Comme un chien. Trop souvent. Alors je suis allée me faire avorter, tout simplement. Et je me suis fait faire ce qu'il fallait pour ne plus jamais retomber enceinte. Parce que je savais que nous n'avions besoin que de nous-mêmes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par servalent 2025-04-18T13:39:54+02:00
Diamant

Un simple récit de testament dérobé... Hmm... Non, pas du tout... Un mélange de polar, de roman noir, de biographie... Un ouvrage extrêmement riche...

La recherche de ce bout de papier nous plongera rapidement dans les profondeurs d'un polar habilement concocté, qui nous donne un aperçu du complexe géopolitique sud-africain pendant l'ère de l'apartheid et nous immerge dans les débuts du profilage, en contraste avec les techniques policières plus conventionnelles et les tactiques militaires plutôt expéditives.

Mais ce n'est pas tout... cette odyssée est également ponctuée des révélations de vie de Zet, un ancien policier en perte de vitesse, devenu provocateur et reclus.

Dans « Les soldats de l'aube », le lecteur découvre une technique que M.Meyer semble apprécier, à savoir la segmentation de l'enquête par jours ou par créneaux horaires, en commençant cette fois-ci par le jour 7 : L'horloge tourne, l'inspecteur a seulement une semaine pour démêler cette affaire, sinon la partenaire de la victime perdra son droit à l'héritage. L'atroce délit (la torture à la lampe à souder) guide Zet vers la mafia, mais est-ce réellement le cas ?C'est un excellent roman policier très sombre. L'entreprise y est dépeinte de manière peu flatteuse, les délits évoqués n'étant que le reflet de la décadence des dirigeants sud-africains avant l'ascension au pouvoir de Nelson Mandela.

Même si le livre ne traite pas directement de l'apartheid, sa présence est omniprésente à travers les dynamiques de pouvoir établies dans le pays jusqu'à récemment.

Van Heerden, ce personnage qui se présente comme un homme isolé, solidement protégé dans son rôle de détective privé, est une personne ayant eu d'autres aspirations et ambitions. Toutefois, la réalité de la société l'a indéniablement déçu et a contribué à sa lucidité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ladisabelle 2022-02-06T17:41:44+01:00
Argent

Très bon policier. Narration et action. Rien n'est simple ni pour les personnages ni pour le lecteur. Je retenterai l'aventure avec cet auteur...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irene-Adler 2020-08-17T21:04:32+02:00
Argent

Un homme assassiné dans sa maison, un testament volé et une veuve qui, n’étant pas mariée au défunt, va devoir faire une croix sur les pépètes.

Voilà un début aussi trépidant qu’un épisode de l’inspecteur Derrick.

Son avocate qui demande à van Heerden, ancien flic de faire la lumière sur ce papier volé…Passionnant comme un Derrick, toujours.

Là, je m’étais dit qu’au lieu de m’attarder en Afrique du Sud, j’aurais mieux fait de décoller pour l’Europe ou de me taper un roman noir américain. Et j’aurais eu tort de quitter l’Afrique du Sud ! Bien fait de prolonger le voyage, même.

Certes, ça commence un peu lentement, mais une fois accroché, la surprise est de taille !

L’écriture ? Un plaisir ! La narration ? Alternance de récit à la troisième personne (pour les faits présents) et certains chapitres à la première personne parce que Zatopek (Zet) van Heerden va nous raconter une partie de sa vie afin d’expier ses fautes passées.

Van Heerden… Un personnage trouble, troublé, torturé, aigri, mais sans sombrer dans la caricature habituelle. Voyez-vous même : Zet a le caractère d’un Dr House croisé avec un pit-bull qui aurait une épine dans le coussinet, le tout avec des relents d’un Mike Tyson. Monsieur est mélomane aussi.

Il y a de la profondeur dans ce personnage auquel on s’attache immédiatement. Un Erlendur du grand Sud, presque (sauf pour le côté Rocky).

Durant son enquête, tout en ronchonnant et en distribuant quelques coups de poings, on va découvrir son passé, ce qui est arrivé lorsqu’il était enquêteur, ainsi qu’une partie de sa jeunesse.

La mort de son père, ses masturbations, son dépucelage (ah, j’en vois qui relèvent la tête, intéressés), ses études… C’est Zet qui nous écrit sa propre histoire, non pas comme un romancier, mais plutôt comme le témoin de sa propre vie.

Deux mystères dans le roman : qui a tué Jacobus Smit et forcé son coffre et que s’est-il putain bien passé ce jour maudit pour l’affecter autant ?? Comment est-il passé d’un enfant souriant à un homme aigri ? Surtout qu’il nous répète que tout le monde se trompe sur la cause de son mal-être. Rhâââ, suspense.

Ma seule petite critique sera que je n’ai pas vraiment senti (au début de ma lecture) que j’étais en Afrique du Sud : hormis les noms des personnes et les noms des journaux à forte consonance hollandaise. C’était plus prégnant dans "La tuerie d’octobre".

C’est plus loin dans le récit, que l’on sentira alors tout le poids de l’apartheid, toujours fidèle au poste, cette haine latente entre les Blancs et les Noirs, cette haine des Boers, les programmes de développement séparés. Ce sera surtout au travers des souvenirs d’un autre personnage du livre, P’tit Mpayipheli, que nous aurons droit à quelques souvenirs sur cette période trouble.

Niveau personnages, Zet n’est pas le seul a être bien travaillé, les autres aussi, de l’avocate aux mercenaires, en passant par les flics, les militaires et tutti quanti. L’auteur ne les a pas laissé en rade et s’est bien penché sur eux aussi.

Ce roman qui avait tout des airs d’un Derrick pépère se révèle donc plus profond que ce que j’avais pensé au début. Le suspense est présent, savamment dosé et le mystère ne sera dévoilé qu’à la fin des 7 jours d’enquêtes (on est en juillet 2002).

Personnages au poil, avec un Zet qui a les manières d’un Rick Hunter – la précision de tir en moins – la sagacité d’un Sherlock et le caractère d’un ours mal léché qui aurait gagné Master Chef, vu la manière dont il nous mitonne des bons petits plats.

On aura un passage limite "Piège de cristal" avec des balles qui siffleront à vos oreilles et là, je vous conseille de vous planquer derrière le divan parce que vous risquez gros si vous restez planté comme des imbéciles au milieu de la pièce.

Un très beau voyage en Afrique du Sud et je compte bien encore réitérer l’expérience avec l’agence de voyage Deon Meyer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pegh 2020-02-11T21:30:36+01:00
Or

Encore une fois Deon Meyer m'a complètement embarqué dans son univers, l'Afrique du Sud : ses secrets, ses défaillances, son racisme, et ses populations.

Nous suivons cette fois un autre membre de la police, et nous recroisons des personnages déjà vus dans "Jusqu'au dernier".

L'intrigue est habillement menée, mêlant passé et présent, mêlant l'enquête et la recherche de rédemption du héros. Les chapitres alternent, entre l'un et l'autre, donnant toujours plus envie de tourner les pages pour connaître le fin mot des deux histoires. Un vrai plaisir à lire jusqu'à la dernière page...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2017-11-06T11:25:00+01:00
Or

C'est mon premier livre de cet auteur et c'est sûr, j'en lirai d'autres !

J'ai beaucoup aimé la construction du livre : un chapitre sur l'enquête et le suivant sur Van Herdeen, sur sa vie.

Les personnages sont fouillés, Van Herdeen est très sombre et on comprend pourquoi dans les derniers chapitres.

L'enquête progresse régulièrement, c'est bien écrit.

C'est un très bon polar.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nath56 2012-04-10T09:22:54+02:00
Or

Zatopek n'est pas forcement très sympathique au départ, mais on s'habitue au personnage et il "s'humanise" un peu au fil des pages... Plusieurs histoires mêlées, pas toujours facile à suivre, mais au final, on en redemande !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-03-08T10:50:15+01:00
Diamant

Deuxième roman policier de Deon Meyer chronologiquement, on retrouve avec plaisir certains protagonistes du 1er tome (Mat Joubert, "Nougat" O'Grady...). Mais l'action se concentre ici sur un ancien de la brigade des "Vols et Homicides", Zatopek Van Heerden. Un excellent scénario, une mise en scène originale (avec le parcours personnel de Van Heerden en filigrane de l'intrigue principale), et une grande profondeur dans l'étude des personnages. Un polar addictif au possible et qui donne une envie folle de lire le numéro 3 !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimi 2010-09-12T10:10:15+02:00
Lu aussi

polar intéressant, non seulement pour l'histoire en elle-même, mais également pour le scénario qui sort de l'ordinaire. Le fait de suivre le déroulement de deux enquêtes, l'une passée, l'autre en temps réel est un peu déroutant au début et peut ne pas plaire à tous les lecteurs. Je ne regrette pourtant pas d'avoir poursuivi ma lecture....d'autant plus que le personnage principal est attachant, et inclure des recettes de cuisine dans ce polar est un plaisir supplémentaire pour le lecteur.

Afficher en entier

Date de sortie

Les Soldats de l'aube

  • France : 2004-01-14 - Poche (Français)

Activité récente

Rafthom l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-29T00:19:06+02:00
Pegh le place en liste or
2020-02-11T21:21:01+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 55
Commentaires 8
extraits 21
Evaluations 17
Note globale 7.59 / 10