Les soleils de Néfertari

Description ajoutée par zara29 2010-05-05T21:24:18+02:00

L'incroyable destin de Néfertari, une orpheline devenue l'épouse du plus puissant des pharaons, Ramsès II. Un vent de changement souffle sur la ville de Thèbes. Un incendie a emporté toute la famille royale, à l'exception de la petite Néfertari, nièce de Néfertiti. Descendante de l'ancienne famille régnante qualifiée d'hérétique par la nouvelle dynastie, Néfertari devient une paria et erre seule dans les couloirs déserts du palais. Jusqu'au jour où la tante du pharaon décide de la prendre sous son aile et lui offre une éducation digne d'une princesse. Ensorcelé par le charme irrésistible de Néfertari, le fils du pharaon, le futur Ramsès II, décide de l'épouser malgré l'opposition du peuple d'Egypte. Dotée d'une intelligence politique exceptionnelle et d'une détermination farouche, la jeune Néfertari parvient à s'élever au-dessus des intrigues de cour et à s'imposer comme la reine d'Egypte. Elle entrera dans l'histoire en devenant la meilleure alliée de Ramsès II, l'aidant à surmonter les épreuves d'un règne tumultueux.

Extrait ajouté par Sheo 2015-02-14T18:49:05+01:00

" Pour ma reine Néfertari, bien-aimée de Mout, pour le salut de laquelle le soleil brille tous les jours en Nubie. "

Commentaire ajouté par Calypso2000 2018-06-12T09:44:18+02:00

J'ai vraiment adoré ce livre, contrairement Aux soleils de Néfertiti je suis tout de suite entrée dans l'histoire. C'est un superbe roman qui nous permet de voyager dans l'Egypte ancienne.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2016-11-27T17:05:59+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre, qui nous livre la difficulté avec laquelle la nièce du Pharaon hérétique grandit au sein d'une cours qui la déteste.

De même que j'avais beaucoup aimé le précédent, j'ai lu avec beaucoup de plaisir les intrigues de la cours, ses pièges et les secrets qu'elle dissimule avec adresse.

Si j'ai un chouïa moins accroché aux personnages (mais qui peut se comparer à Néfertiti ?), il n'en reste pas moins que j'ai adoré l'affection qui liait Ramsès et Néfertari, d'autant plus que l'Histoire décrit leur mariage comme un mariage d'amour.

A lire si vous voulez en savoir un peu plus sur l'Egypte tout en plongeant au cœur des complots d'une cours qui ne recule devant rien !

Commentaire ajouté par dianelangevin 2015-09-16T23:06:20+02:00

Un bon roman historique sur l'Égypte. Un roman qui se lit très bien et nous renseigne sur ces personnages.

Commentaire ajouté par manuere974 2015-03-22T21:09:39+01:00

Un excellent moyen de connaître un peu plus sur l'histoire de l'Égypte à travers ce merveilleux roman

Commentaire ajouté par Kame-Tan 2015-01-14T16:33:46+01:00

J'ai apprécié ce roman, où l'on découvre l'histoire de Nefertari. Je pensais néanmoins que l'on aurait un aperçu de toute la vie de Nefertari, mais ce n'est pas plus mal.

Le seul bémol que j'y mettrais est le choix de faire de Ramsès le corégent de Séthy, alors qu'elle n'est pas attestée. Surtout que pour chaque pharaon, on entre dans une nouvelle ère (an un de Horemheb par exemple et, après l'intronisation du nouveau pharaon, on entre dans l'an un de Séthy) et qu'aucune double date n'est attestée sur les monuments ! Cette corégence reste donc hautement hypothétique. Je regrette également que le nom d'intronisation de Ramsès et de Séthy ne soient pas au moins mentionnés. En effet, même si Nefertari l'appelait par son nom de naissance (Ramsès) les dignitaires de la cour ne l'appelaient certainement pas "Pharaon Ramsès" (et encore moins Ramsès II). De même pour Séthy.

Bref, autrement c'est un bon roman que j'ai pris plaisir à lire.

Commentaire ajouté par Sheo 2014-07-11T16:33:16+02:00

La première fois que j'ai lu ce roman, j'avais neuf ans. Et depuis je l'ai relu tant de fois que je le connais presque sur le bout des doigts.

J'aime ce livre. De toutes les fois où je l'ai lu, je l'ai toujours aimé.

Michelle Moran est l'auteure qui m'a vraiment fait découvrir le monde des romans. C'est bête mais du coup, ce livre a beaucoup d'importance à mes yeux.

De plus, c'est une très bonne lecture. Il est merveilleux.

Ah, seigneur, quel merveilleux roman !

Même si il m’a fait un chouia – mais vraiment un petit, un minuscule chouia vibrer que le tome 1, il est à coupée le souffle, cette auteure est décidément incroyable ! Elle à ce talent rare et incroyable pour donner aux romans historiques un petit quelque chose qui ne nous donne pas l’impression qu’on lit un roman sur des personnes qui ont réellement existé, mais une histoire, tout simplement. Ce deuxième roman est magnifique !

Quelques années après la mort des pharaons hérétiques Akhenaton et Néfertiti, Néfertari, fille de Moutnedjemet et nièce de l’ancienne reine, est la seule survivante de cette famille. Tout le monde la rejette au palais, car elle est du sang de Néfertiti. Parmi ses seuls amis, Ramsès, le futur pharaon d’Egypte. Et lorsque qu’ils deviennent adultes, une grande prêtresse d’Hathor va aider la jeune Néfertari à devenir reine…

On dit que Les Rêves de Néfertiti et Les Soleils de Néfertari sont des romans uniques et non une série. Pourtant, ce roman est bel et bien la suite de Les Rêves de Néfertiti, vu qu’on à pour héroïne la fille de la précédente héroïne, c’est-à-dire Moutnedjemet, et que bien qu’on peut lire les romans séparément, il y’a plusieurs choses qu’aurait du mal à comprendre sans avoir lu Les Rêves de Néfertiti. Et on apprend ce qui est arrivée aux personnages du premier roman dans celui-là aussi. Ainsi, j’ai été terriblement triste d’apprendre le sort de Moutnedjemet, de son mari Nakhtmin et de leurs enfants. Eux qui s’étaient tant battu pour être heureux, ils finissent mal au final ! Sinon, pour Néfertari, je l’ai adorée. Elle est un excellent mélange de sa tante Néfertiti et de sa mère Moutnedjemet. Pas aussi ambitieuse que la reine hérétique, mais pas aussi désintéressé du pouvoir que sa mère. Cependant, Néfertari est surtout motivée par l’amour qu’elle ressent pour Ramsès. Ramsès, qu’on ne peut qu’adorer aussi. C’est un couple magnifique, mythique. Pour les méchantes, Henouttaouy est vraiment maléfique, elle est impressionnante !

Sinon l’histoire est sublime, elle est peut-être moins dure et moins atroce que dans celle du premier tome, les choses sont plus calmes dans ce deuxième roman, c’est reposant, bien qu’il se passe pas mal de choses aussi ! J’ai adorée découvrir Néfertari et Ramsès dans ce premier roman historique sur eux, et c’est loin d’être le dernier. Michelle Moran est un grand auteur, bourrée de talents, elle sait écrire sur l’Antiquité, elle sait romancer une histoire légendaire tout en restant fidèles aux véritables personnages. C’est deux romans sont des coups de cœurs immenses !

Il ne me reste plus qu’à prier pour que son troisième livre soit traduit en France !

Commentaire ajouté par Anaxya 2012-12-05T14:03:07+01:00

Ce roman m'a beaucoup plus c'est une belle histoire qui se lis très bien moi je l'ai lu en une fin de semaine

Commentaire ajouté par Armide 2012-10-10T14:46:21+02:00

Un bon roman. De grosses libertés sont prises avec la réalité historique, mais on passe un bon moment.

Commentaire ajouté par Alienor 2010-11-17T10:51:59+01:00

Sans être exceptionnel je l'ai trouvé sympathique. Cela ma rappeler de bons souvenirs quand je lisais tout ce que je trouvait sur l'Egypte mais ce n'est pas ce que j'ai lu de meilleur sur ce thème. Cependant il vaut le détour et on ne regrette pas de l'avoir lu.

Les soleils de Néfertari

• France : 2009-02-19 - Poche (Français)

Nylya l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-21T21:19:56+02:00
Sheo le place en liste or
2016-12-31T18:00:01+01:00