Les solitudes additionnées

Description ajoutée par sabinoo 2014-10-04T17:26:39+02:00

Ces bonheurs , à portée de main , qu'on ne sait pas saisir !

Tout d'abord il y a le métro qu'Isabelle, trentre-trois ans, médecin, célibataire, bien dans sa peau, quoique un peu désabusée, emprunte chaque matin. Elle aime y observer les autres voyageurs, souvent les mêmes, à la même heure : le gros moustachu, la rousse un peu triste, le cadre penché sur son Palm Pilot, et Gérard, un SDF qui régulièrement fait appel à leur hypothétique générosité.

Puis il y a Sophie de Choisy et Charlotte : Sophie est la meilleure amie d'Isabelle. Elle fait des folies et abuse de tout : « des hommes, des drogues, de l'alcool, de son corps, de son cour . ». Quand à Charlotte, la petite sour d'Isabelle, c'est un modèle de sagesse. Elle est mariée à un contrôleur de gestion et a deux enfants. Elle est femme au foyer et catholique pratiquante.

Les solitudes additionnées raconte l'histoire de ces trois femmes. Alors qu'au début du roman elles vivent selon des schémas amoureux totalement opposés, on va découvrir comment leurs vies vont être radicalement changées par la décision irréversible d'un homme. Pas un seul instant, elles n'avaient imaginé que leur destin était lié au sort de cet homme .

Dans son premier roman, Gaël Châtelain nous propose un récit à deux voix : celles d'Isabelle et de cet homme mystérieux. Ce livre évoque la nostalgie d'un premier amour, notre fragilité intérieure, ces petits ou grands bonheurs, à portée de main qu'on ne sait pas saisir. Ses personnages essayent de bousculer notre indifférence aux autres et se prennent à rêver du grand amour. Hélas, dans nos sociétés modernes, la vie ne nous entraine-t-elle pas irrémédiablement, sur des chemins qui ne se croisent plus ? C'est ce que Gaël Châtelain a joliment appelé : Les solitudes additionnées.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Ori06 2017-06-16T19:16:00+02:00

Ça m'énerve, en tout cas, de ne pouvoir établir s'il s'agit d'une véritable intello ou d'une simulatrice. Et surtout d'imaginer que cette jeune femme puisse être plus intelligente que moi, donc de me trouver confrontée à mes propres limites. Il faudra que je tire ça au clair.

Les solitudes additionnées

• France : 2008-01-10 - Poche (Français)