Les somnambules

Description ajoutée par Hallulaya 2014-04-21T20:09:58+02:00

Le 28 juin 1914, dans Sarajevo écrasée de soleil, un certain Gavrilo Princip se réfugie à l'ombre d'un auvent pour guetter le cortège officiel de l'archiduc François-Ferdinand... Cinq semaines plus tard, le monde plonge dans une guerre qui entraînera la chute de trois empires, emportera des millions d'hommes et détruira une civilisation. Pourquoi l'Europe, apparemment prospère et rationnelle, était-elle devenue si vulnérable à l'impact d'un unique attentat perpétré à sa périphérie ? Quels formidables jeux d'alliances géopolitiques toujours fluctuantes et d'intérêts nationaux contradictoires se mêlaient-ils ? Quelles craintes ancestrales, quelles mythologies nationales animaient les opinions publiques et influencèrent les décisions des diplomates ? C'est ce que raconte cette fresque magistrale. Multipliant les points de vue et faisant dialoguer avec brio études classiques et sources inédites (en anglais, allemand, français, bulgare, serbe et russe), Christopher Clark replace les Balkans au coeur de la crise la plus complexe de l'histoire moderne et en décrit minutieusement les rouages. Plus clairement que jamais, il montre que rien n'était écrit d'avance : l'Europe portait en elle les germes d'autres avenirs, sans doute moins terribles. Mais de crise en crise, les personnages qui la gouvernaient, hantés par leurs songes et aveugles à la réalité des horreurs qu'ils allaient déchaîner, marchèrent vers le danger comme des somnambules.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-06-26T11:50:51+02:00

En ce 11 juin 1903, peu après 2 heures du matin, vingt-huit officiers de l’armée serbe s’approchent de l’entrée principale du Palais royal à Belgrade 1. Après un échange de tirs, les sentinelles qui montent la garde devant le bâtiment sont arrêtées et désarmées. Grâce aux clés dérobées au capitaine de service, les conjurés s’introduisent dans la salle de bal et se dirigent vers la chambre à coucher du roi, grimpant les escaliers et traversant les couloirs en toute hâte. Une double porte de chêne massif interdit l’accès à l’appartement du roi : les conjurés la font sauter avec une cartouche de dynamite. La charge est si forte que les portes sont arrachées de leurs gonds et projetées à l’intérieur de l’antichambre, tuant l’ordonnance qui se tenait derrière. L’explosion provoque aussi un court-circuit qui plonge le palais dans le noir. Imperturbables, les assaillants mettent la main sur des bougies dans une pièce voisine, pénètrent dans l’appartement du roi, mais le temps qu’ils parviennent à la chambre à coucher, le roi Alexandar et la reine Draga ont disparu. Le roman français que lisait la reine est resté ouvert, posé à l’envers sur la table de nuit. Touchant les draps, l’un des conjurés s’aperçoit que le lit est encore tiède : à l’évidence, les souverains viennent juste de s’enfuir. Ayant fouillé la chambre en vain, les assaillants passent le palais au peigne fin, à la lueur des bougies, pistolet au poing.

Commentaire ajouté par Musashi56 2019-03-03T15:50:14+01:00

Saluée unanimement par la critique, l’étude de Christopher Clark est tout simplement magistrale. Il faut noter le travail de recherche gigantesque effectué par l’historien qui se confirme par la taille de l’ouvrage : 664 pages dont 90 de notes de bas de pages.

L’auteur s’attache ici à démontrer comment l’Europe en est-elle venue à plonger dans une guerre « qui entraînera la chute de trois empires, emportera des millions d’hommes et détruira une civilisation ». Comme l’explique très bien Christopher Clark l’interrogation est bien comment et non pourquoi puisque avec cette dernière « la culpabilité devient le point central ». Or, l’objectif ici n’est pas de désigner un coupable mais bien d’analyser les interactions qui ont conduit au déclenchement de la Première Guerre Mondiale.

Les thèses trop simplistes sont ici battues en brèche. Ainsi, il est trop simple de voir en l’Allemagne le seul responsable. Si l’auteur montre a plusieurs reprises les excès qui ont pu être commis par le Kaiser Guillaume II, celui-ci, par son manque de réalisme politique, n’avait pas vraiment d’influence sur ses ministres. Comme il est également trop simpliste de penser que la guerre était inévitable, notamment en raison du système d’alliance bipolaire alors en place (Triple Alliance et Triple Entente). Comme le souligne Christopher Clark, jusqu’en 1913-1914, certains n’avaient que peu confiance en leurs alliés et tous n’avaient pas la même perception du rôle qu’ils devaient jouer au sein des alliances.

Le réel point de départ se situe donc lors du coup d’État mené par les officiers qui a eu lieu en Serbie en 1903. Une nouvelle dynastie est mise en place tandis que la précédente est massacrée. Seulement, les officiers gardent une influence très puissante sur la politique en Serbie, ils se regroupent dans une association secrète nationaliste, la Main Noire, dont l’objectif était de réunifier tous les Serbes au sein de la « Grande Serbie ». Dans cet objectif, elle organisera des attentats dont celui du 28 juin 1914, qui conduit à l’assassinat de l’archiduc François Ferdinand d’Autriche à Sarajevo, dont l’historien analyse les répercussions à l’échelle de l’Europe dans la dernière partie du livre. Les évènements se déroulant en Serbie, qui sont décrits au sein du premier chapitre, se révèlent vraiment passionnant puisqu’ils sont l’occasion de peindre l’histoire de la Serbie du fin XIXe siècle-début XXe.

Ici encore, l’auteur démontre bien que la Serbie n’est pas l’unique responsable du déclenchement de la guerre mais que celle-ci est le résultat de mécanismes beaucoup plus complexes. Ainsi, c’est bien l’ensemble des décisions prises par les différents protagonistes (militaires et civils) au sein des différents États qui ont conduits à l’enchaînement fatal. Sans mesurer l'ampleur de leurs décisions, l’ensemble des États ont tous marché dans la même direction sans s’en rendre compte : « En ce sens, les protagonistes de 1914 étaient des somnambules qui regardaient sans voir, hantés par leurs songes mais aveugles à la réalité des horreurs qu’ils étaient sur le point de faire naître dans le monde ».

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-02-21T08:13:11+01:00

Un livre indispensable si vous voulez comprendre comment tant de pays ont pu basculer dans l'enfer de la guerre. L'auteur y décrit l'état d'esprit qui règne dans les différents pays à l'époque , les diverses escarmouches qui petit à petit vont faire monter la tension jusqu'à l'explosion. Les somnambules, c'est nous tous, qui ne se réveilleront hélas que trop tard , quand l'apocalypse sera déjà là ! À lire et à méditer, car bien d'autres chemins auraient pu être pris, nonobstant l'aveuglement de certains , le jusqu'au boutisme guerrier d'autres qui nous ont conduit au désastre !

Les somnambules

• France : 2013-08-24 - Poche (Français)