Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Or

http://lireunepassion.blogspot.fr/2013/07/les-somnambules-ophelie-pemmarty.html

Les somnambules... un livre à lire absolument parce que....

Parce que la plume de l'auteure est belle, envoûtante, vraie.

Parce que l'amour qu'elle transmet dans ces mots est tellement beau qu'on arrive à y croire.

Parce que ce livre est emprunt de tellement de vérité que l'on arrive à en être touché, à avoir les larmes aux yeux à plusieurs reprises.

Parce que ce livre est un moyen de faire comprendre aux yeux des gens que l'amour ne se résume pas qu'à un couple hétéro. Que l'on soit deux femmes, deux hommes, l'amour est le même, voire plus beau. Qu'il montre la méchanceté des gens vis à vis de leurs préjugés, bien que Ophélie Pemmarty reste très calme dans ses mots, que le personnage principal prend presque cela à la légère même si on ressent qu'au fond de lui il souffre de cette différence qui ne cesse d'être exacerbée jour après jour.

Bref, je pourrais arrêter là ma chronique, vous dire que si vous n'achetiez pas ce livre, vous feriez une terrible erreur, que vous ne connaîtriez pas l'écriture et la plume de l'auteure. Et ce serait dommage. Parce qu'en un seul mot ou groupe de mots, elle arrive à nous faire ressentir tant d'émotions, que ce livre nous prend en quelque sorte aux tripes. Il est tellement addictif qu'il est dur d'arrêter à la fin d'un chapitre. On veut continuer, comprendre comment va se poursuivre l'histoire, se sentir plus proche des personnages, connaître leur moindre secret.

Nous apprenons au fil des pages à apprendre à connaître tout d'abord Quentin, le narrateur. Dix-sept ans, lycéen, entouré d'une mère aimante et d'une meilleure amie, Alice. Il préfère les garçons aux filles mais ne se cache pas et assume sa différence. Ce n'est pas toujours facile pour lui, mais il ne baisse pas les bras et préfère éviter les retours de ses camarades. J'ai adoré la relation qu'il entretient avec sa mère. J'ai eu l'impression de me retrouvée à sa place tant le lien entre eux est fort, soudé, sincère. Ils se vouent un amour indéfectible. Sa mère ne veut que son bonheur, souhaite qu'il vive comme il l'entende et est toujours là pour lui remonter le moral, le soutenir. Je me suis de suite attachée à lui et je crois bien que c'est le personnage que j'ai préféré dans ce récit (Ophélie, tu vas être contente, Enzo ne fait pas l'unanimité lol)

Puis de l'autre côté, Enzo. Il vient d'arriver au lycée, reste dans son coin et est assez renfermé sur lui-même. Il plaît à toutes les filles et en a déjà collectionné pas mal. Mais il ne parle à personne, ne s'inclue dans aucun groupe. En somme, il est solitaire. Il semble cacher un lourd secret, ou un lourd passé. Il est ténébreux et secret. On veut percer sa personnalité, se rapprocher de lui, apprendre à le connaître et réussir à le faire sourire. Tout comme Quentin.

Quentin est très attiré par ce garçon mais n'ose pas l'approcher. Il a peur d'être rejeté, d'avoir mal et de se sentir de trop si jamais il lui venait l'idée de lui adresser la parole. Mais, un jour de cours et pendant une nouvelle matière, un nouvel atelier voit le jour et les deux garçons devront s'allier s'ils veulent avoir une bonne note. À partir de cet instant tout s'enchaîne. Une relation tout d'abord chaotique va se créer entre eux pour devenir de plus en plus amicale et belle.

Je ne peux pas trop vous en dire, juste que... ça m'a beaucoup touchée. Ophélie Pemmarty a pris son temps pour faire éclore une belle amitié, pour instauré un climat de confiance entre eux. Elle n'y a pas été directement et c'est ce que j'ai apprécié. Les jours passaient et l'on voyait qu'ils se rapprochaient de plus en plus pour notre plus grand plaisir. J'ai frissonné, j'ai souri, j'ai ri, les battements de mon cœur se sont accéléré à plusieurs reprises. Comme je le disais, en une seule phrase, l'auteure arrivait à nous combler. Je suis vraiment sous le charme de cette histoire.

Qu'est-ce que je peux dire d'autre sans spoiler l'histoire ? Eh bien l'auteure, certes, à imaginer ce roman mais elle a gardé des choses de la vie réelle : les questionnements, les moments de joie, de tristesse (bah oui, c'est peut-être une histoire d'amour, mais elle ne les a pas non plus laissés vivre d'amour et d'eau fraîche, et j'ai apprécié!), les doutes quant aux sentiments partagés ou non, les moments d'intimité qui sont tellement beaux, tendres, attendrissants.

Bref, si vous êtes à la recherche d'une belle plume, d'une histoire d'amour entre deux hommes, de moments de douceurs, comme de rebondissements, ce livre est fait pour vous ! Vous souhaitez avoir une lecture simple, calme, avoir le cœur qui bat sans raison, encore une fois ce livre est pour vous ! Franchement, n'hésitez plus. Moi j'ai trop hésité et maintenant que je l'ai lu, je regrette d'avoir autant douté de la finalité de ce roman et j'aurais été triste de passer à côté de ça ! Alors jetez-vous et allez le commander. Maintenant ! (c'est un mini-ordre, mais un ordre quand même :p)

Justine P.

« Vous savez, on n'entend pas beaucoup parler de ce qui se passe contre nous, de cette sale intolérance, de cette méchanceté gratuite. Parce que c'est ça, hein... Qu'est-ce qu'ils peuvent nous reprocher vraiment, les gens, vous y avez pensé? Rien. Juste d'être un peu différents, de ne pas aimer les filles quand on est un garçon, et vice-versa. C'est totalement nul. Ils n'ont rien compris à la vie, à l'amour. Parce que quand on aime, ça va au-delà du sexe, on aime une personne pour ce qu'elle est, ce qu'elle nous inspire, ce qu'elle nous fait ressentir... et puis c'est tout. »

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Karine6284 2013-07-24T16:12:56+02:00
Or

Pour moi excellent ! J'ai eu un peu peur de lire ce genre la mais j.ai vite changé d'avis. Une histoire d'amour tout ce qu'il y a de plus normale entre deux personnes même si c'est du même sexe. Ça ne rentre pas dans la pornographie avec plein de scènes ni dans la vulgarité. Juste une belle histoire et des personnages très attachants et plein de sentiments comme tout le monde. Impossible de m'arrêter de le lire et puis c'est montre que deux personnes de même sexe peuvent très bien s'aimer comme un coupe hétérosexuel. Un très beau message de tolérance !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KarolynD 2014-03-08T00:08:43+01:00
Or

http://plumes-de-reve.skyrock.com/3210388809-Les-Somnambules-Tome-1-Ophelie-Pemmarty.html

J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre mais la romance seule n'étant pas trop mon genre parce que je trouve ça trop fade, je ne pensais pas le lire un jour honnêtement. Par ailleurs, il s'agit d'un genre de romance particulière puisque c'est une romance gay, un genre que je n'avais jamais testé et que j'avais peur de ne pas apprécier. Et puis, des amies l'ont lu et me l'ont conseillé pour la beauté de l'histoire et de la plume de l'auteur, et après avoir vu une interview de l'auteure, j'ai finalement acheté Les Somnambules sur un coup de tête. Après lecture, je ne le regrette pas parce que j'ai découvert une histoire magnifique. J'avais besoin de légèreté quand j'ai commencé ce livre et j'ai été exaucée.

La couverture est relativement simple : on voit deux garçons sur un fond violet pailleté, ce qui donne une image aussi belle qu'attirante. Ce n'est pas la couverture qui m'a amenée vers ce livre aussi belle soit-elle, je le dis tout de suite, mais l'histoire en elle-même. En effet, cette dernière parle d'un amour entre deux personnes du même sexe : Quentin et Enzo. Ils deux garçons se retrouvent ensemble lors d'un atelier très spécial et se doivent de collaborer s'ils veulent obtenir une bonne note. Mais l'aventure prend une tournure inattendue. À travers les mots de Quentin, on suit l'évolution de l'histoire d'amour entre eux, leur quotidien, leurs déboires, leurs émois, leurs joies et leurs peines.

C'est Quentin, dix-sept ans, qui narre l'histoire. Il est homosexuel et l'assume pleinement, même si cela a été difficile et que certains camarades de classe lui font encore sentir qu'ils perçoivent sa différence comme néfaste. Il adore la musique et joue de la guitare, est sérieux dans ses engagements, autant au niveau scolaire qu'au niveau personnel, mais c'est un rêveur. Il a tout le temps la tête dans les nuages. Je me suis facilement attachée à lui parce qu'il a un tempérament qui me ressemble, une façon de dire les choses aussi douce que de manière réaliste, et j'aime beaucoup. J'ai trouvé sa sensibilité touchante, et sa façon d'être très humaine. Il prend les choses comme elles viennent, essaye de faire avec et pense que chaque problème a sa solution. C'est un éternel optimiste qui ne s'avoue jamais vaincu, et j'ai vraiment aimé sa combativité. Pour le mettre au tapis, il en faut beaucoup, et j'adore cette vision de choses, car ça le rend fort et déterminé.

Enzo a dix-sept ans aussi mais est moins à l'aise dans sa peau que Quentin. Non pas parce qu'il n'assume pas son homosexualité, non, mais plutôt à cause de son passé. Il n'a pas fait de grosses conneries, je rassure ceux qui ont pensé cela un instant, mais c'est « juste » qu'il a toujours été plus ou moins seul. Dès le départ, on voit qu'il n'a pas l'habitude de s'ouvrir aux autres, de partager des choses avec un ami. J'ai beaucoup aimé son côté gros dur qui cache sa sensibilité. En effet, il se révèle lorsqu'il est avec Quentin : de garçon réservé au regard sévère qu'on n'ose pas approcher, il passe à quelqu'un de sensible, joueur et passionné en sa compagnie. J'ai beaucoup aimé sa façon de remettre en place Jonathan, l'homophobe de leur lycée.

Et puis il y a aussi les amis du duo, Florent et Alice. Ils sont gentils mais je ne saurais pas quoi dire de plus sur eux étant donné qu'on les voit peu finalement par rapport aux deux héros. La mère de Quentin est vraiment une mère formidable tandis que les parents d'Enzo sont plus que distants. Comme dit Quentin, ils font parfois froid dans le dos.

Les deux garçons sont très attachants car criants de réalisme. Ce qu'ils disent sont parfois des vérités qui nous percutent en plein cœur. J'ai même eu envie de vous montrer pleins d'extraits tellement le nombre de passage qui m'ont frappée sont plus nombreux que je l'aurais pensé. De ce fait, j'ai trouvé ce livre très touchant, l'histoire très belle, et la plume sublime. J'appréhendais cette lecture car je n'avais jamais testé la romance gay (et la romance « simple » tout court non plus il me semble en fait). C'était un défi, autant pour moi que pour l'auteure, et je le trouve parfaitement relevé. Du coup, je tiens à féliciter Ophélie Pemmarty : c'est après une interview dans une émission de télé que j'ai voulu connaître ta plume, et je ne le regrette absolument pas. Tu as une façon de traiter le sujet qui est magnifique, et on en redemande.

La seule chose qui m'a un peu dérangée, ce sont les négations qui disparaissent parfois, laissant place au langage parlé. Ça m'a fait étrange et j'ai parfois dû relire la phrase une autre fois pour la comprendre mais bon, ce n'est pas énorme. Du coup, Les Somnambules n'est pas un coup de cœur mais s'en est dangereusement approché. J'ai été profondément touchée par l'histoire, et nul doute que je retenterai ce genre de lectures une prochaine fois. Néanmoins, je ne le classe pas dans mes coups de cœur car au bout d'un moment, la romance m'a lassée. En fait, j'ai compris pourquoi je ne lis jamais de romance simple, sans autres intrigues derrière : parce que ça finit par me lasser si on a que l'histoire d'amour au premier plan. J'ai besoin d'avoir une seconde intrigue pour être centrée sur plusieurs choses à la fois. Du coup, n'avoir que la romance dans ce roman, ce n'est pas négatif en soi bien sûr, mais pour moi, ça a relégué le livre de la catégorie « coup de cœur » à celle « très bonne lecture ». Je ne fais aucun reproche à l'histoire ; je constate juste mon ressenti, car j'ai passé un très bon moment en compagnie de Quentin, Enzo, et la plume d'Ophélie.

En bref, une très bonne découverte et une lecture vraiment agréable, qui m'a donné envie de tester d'autres lectures de ce genre. Des personnages forts et touchants, criants de réalisme qui nous fait penser qu'ils pourraient être nos amis, et qui nous font comprendre que le combat contre l'homophobie n'en est encore qu'à son début et qu'il faut qu'on revoie nos positions sur le sujet. La plume d'Ophélie Pemmarty, poétique, délicate, et percutante, permet de faire passer un message fort tout en douceur, et rien que pour ça, je conseille à tout le monde d'ouvrir Les Somnambules.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shadow-Reader 2015-04-24T23:23:48+02:00
Bronze

Ecrivant moi-même de la romance homosexuelle entre adolescents, j'étais longtemps tentée de voir ce que d'autres auteurs faisaient autour du même sujet. Lorsque j'ai entendu parlé de ce livre, ce fut donc tout naturellement qu'il rejoint ma wish-list, pour ensuite arriver dans ma PAL.

C'est un livre qui se lit facilement, et qui vaut le coup d'oeil. J'ai bien aimé son côté tendre, ainsi que son réalisme. Cependant, j'ai été perturbée par quelques éléments (je suppose que c'est parce que j'écris moi-même des histoires dans ce genre-là que mon côté critique n'a pas pu empêcher de ressortir), qui font que je n'ai pas tellement eu l'impression de lire un roman sur une romance homosexuelle entre deux hommes.

Le style d'écriture, dont le point de vue est à la première personne, est fluide et naturel. J'ai moins aimé le fait que Quentin s'adresse directement au lecteur - parfois avec un peu trop d'audace que ça en devient énervant -, mais là il n'est question que de mon jugement personnel (j'ai énormément de mal avec les histoires où le narrateur invite le lecteur dans l'histoire, vu que ça casse le réalisme). Cependant, j'ai trouvé la façon de parler de Quentin disons... Un peu trop féminine. Certes, l'auteur est une femme, mais je trouve qu'elle aurait pu davantage travailler ce côté-là, pour que l'on sente à la lecture qu'on est dans la peau d'un homme. Résultat ? A pas mal de moment, j'ai eu l'impression de lire de la romance hétérosexuelle, d'où la difficulté d'utiliser la première personne dans ce genre de récit. Mais, d'un autre côté, on sent que l'auteur s'est appropriée son personnage, et je trouve ça plutôt bien.

Le deuxième point dont je veux parler : la relation entre les deux personnage principaux. J'aime bien le fait que tout ne se passe pas trop vite, que les personnages prennent le temps de faire connaissance, et que Quentin reste dans le doute permanent. Cependant, j'ai eu énormément de mal à aimer le personnage d'Enzo. J'ai trouvé à son passé un côté plus caricatural que triste, mais c'est surtout cette idéalisation permanente que Quentin fait d'Enzo qui m'a laissée. Oui, quand on est amoureux on pense sans arrêt "qu'il est beau, qu'il est beau...". Mais de là à ce que ces pensées récurrentes s'affichent dans un roman ?... J'ai juste trouvé ça trop lourd. A aucun moment, on ne voit vraiment Enzo tel qu'il est. Il a toujours cette façon divine d'être décrit, qui fait que je n'ai pas réussi à m'identifier à lui. Le bon côté, c'est qu'on est tous un peu idéalistes et neuneu lors de nos premiers amours. Cependant, si au début, j'ai trouvé ça mignon, le fait que Quentin en soit toujours à décrire la couleur des yeux d'Enzo aux trois quart du livre m'a lassée. Je n'ai pas réussi à me visualiser le personnage, et le lecteur n'a pas le temps de se faire un jugement personnel qu'on a de nouveau une description idéalisée d'Enzo. Lorsque je parlais de narration trop féminine, je pense que ce point-là y joue pas mal. Je ne veux pas faire de stéréotype, mais les femmes ont plus tendance à rester dans la contemplation que les hommes, alors que ces derniers essaieront d'autres choses, comme impressionner la personne qui leur plaît. Brefouilles, si j'insiste là-dessus, c'est pour le cas-où l'auteur verrait cet avis, que j'essaie de développer le plus possible. Personnellement, ayant grandie entourée de garçons et étant méchamment garçon manqué, je me sens plus à l'aise à narrer dans la peau d'un homme, d'où le fait que j'ai été un peu embêtée par ça.

Sinon, venons-en au thème principal : le fait que ces deux personnages soient des garçons, et qu'ils s'aiment. Je suis une grande fan d'histoires d'amour homosexuelles et ce n'est pas la première que je lis, alors forcément on finit par se demander pour chaque histoire comment le thème de l'homophobie y est abordé. Ce que j'ai bien aimé dans cette histoire, c'est que les homophobes ont plus l'air de crétins que de monstres, et qu'ils se trouvent en arrière-plan de l'histoire. Pourtant, plusieurs éléments m'ont un peu perturbée. Premièrement, que les deux garçons ne se remettent jamais en question. Certes, du point de vue de l'auteur, il est tout à fait normal de se dire que oui, deux gars peuvent s'aimer. Mais de là à ce que les deux personnages soient du même avis et le prennent aussi facilement ?... La chose est beaucoup plus dure lorsqu'on le vit. Quand on se rend compte qu'on est attiré par quelqu'un du sexe opposé, on ne se dit pas "c'est normal". On va se demander pourquoi. On va se demander pourquoi l'homophobie existe, et si on a vraiment autant raison qu'on nous dit de le penser. Dans ce livre, j'ai trouvé que les doutes, les hauts et les bas, il y en avait trop peu. Quentin a déjà fait son coming-out donc ce thème n'y est pas abordé (alors que généralement dans ce genre d'histoire je trouve que c'est l'acceptation de soi qui est la partie la plus intéressante), mais du côté d'Enzo, bien qu'il s'explique à un moment donné de l'histoire, il n'a jamais eu de problème avec le fait d'aimer un garçon. Alors ici, j'ai surtout l'impression que l'auteur a voulu imposer son point de vue (qu'elle ne voit pas le problème que deux garçons s'aiment), mais le fait que les personnages eux-mêmes le pense sans hésitation me dérange.

Pour ce qui est de l'homophobie, bien qu'elle soit très peu présente dans l'histoire, elle est y. Au niveau des parents, j'ai encore trouvé étrange qu'ils l'acceptent aussi facilement (peut-être est-ce une idéalisation de la part de l'auteur ?). Même s'ils ne sont pas homophobes, en général, lorsque ça en vient à leurs enfants, et surtout si leur enfant est unique, alors ils ont quand même de quoi être perturbés. Souvent, ils pensent que c'est de leur faute, de l'éducation, et puis ils pensent aux petits-enfants... Même s'ils ne parlent pas toujours de ces doutes-là à leurs enfants, et les gardent pour eux-mêmes, essayant de se montrer le plus indulgent possible lorsque le concerné est dans les parages. A côté de tout ça, le lycée. Visiblement, Enzo et Quentin n'hésitent pas à s'afficher, même discrètement. Que cette décision viennent aussi tôt et naturellement dans la relation m'a aussi surprise. Pour ce qui est de l'homophobie, donc, elle est représentée sous un nom : Jonathan. Ce que je n'ai pas compris, c'est pourquoi il est tout seul dans son délire. S'il est si sûr de ses convictions, alors sa sûreté doit sûrement emmener d'autres lycéens qui veulent être sous son aile et qui, pour être à l'abri de ses moqueries, vont rejoindre ses délires minables. Aussi, je trouve que malheureusement, l'homophobie est trop souvent caricaturée dans les livres, et ici c'est le cas de Jonathan. Je suis extrêmement loin de dire que les homophobes ont raison, mais ils ont des raisons. Que cela soit l'incompréhension, une homosexualité refoulée, ou tout simplement le besoin de marcher sur les pieds des autres pour remonter sa propre estime - ce qui semble être le cas de Jonathan, mais encore, je suis surprise qu'il n'ait pas plus de potes à le joindre, il a bien besoin de gens devant qui il veut se montrer intéressant. Après, il y a les homophobes, les vrais, qui croient dur comme fer à leurs idées, mais là c'est surtout une question de culture et d'éducation, et Jonathan avait beau être caricaturé, il ne semblait pas se trouver dans ce cas-là. Enfin, tout ça pour dire que j'en ai un peu marre que les homophobes passent pour les crétins de service parce que oui, certes, ils le sont, mais après ils sont humains et ont leur propre fond, que l'on l'admette ou non xD

Brefouilles, je m'emporte dans mon avis, mais si je relève ces points-là, c'est bien parce que ce sont les seuls points négatifs que j'ai trouvés. A côté de tout cela, ce livre est vraiment agréable à lire, il fait rêver, nous émet et nous touche. Pour ceux qui souhaitent lire une romance homosexuelle sans que le registre ne s'éloigne trop des romances hétérosexuelles, alors ce livre pourra très certainement vous plaire. Mon seul regret ? Que ces deux jeunes hommes ne se haïssent jamais et ne se frappent pas dessus, uhuh (ça, c'est mon béguin pour les romances je t'aime - moi non plus, mélange amour/haine, mais après c'est personnel xD). Si vous aimez les histoires mignonnes, celle-ci en est très certainement une ! Pour ma part, je compte bientôt lire la suite, parce que malgré tout ce que j'ai pu dire plus haut, ces deux petits-là me manquent déjà xD

Edit: J'ai récemment regardé le film "Geography Club", racontant une histoire d'amour entre deux garçons. Et ?... On y retrouve le principe de s'occuper à deux d'un poupon. Exactement comme dans Les Somnambules. Ce qui me fait douter de l'originalité de ce roman, d'où les idées semblent venir d'ailleurs...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par malachi 2013-07-09T10:30:50+02:00
Diamant

Beaucoup aimé, l'histoire est très sympa, portée par deux personnages des plus attachants. C'est plutôt bien écrit (malgré quelques fautes non corrigées), à la première personne, on a donc le point de vue de Quentin.

Une fois qu'on plonge dedans on relève difficilement la tête pour s’arrêter :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lillou 2013-07-13T16:35:03+02:00
Or

Magnifique... Un lire à ne surtout pas louper !

Un message de tolérance et une écriture d'une brillance remarquable.

Un vrai coup de coeur :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Linkdramas 2014-08-15T11:20:48+02:00
Lu aussi

La douceur. Quand je pense à ce livre, c'est le premier mot auquel je pense, douceur. Parce que c'est doux et mignon. Agréable et tendre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par malachi 2013-06-18T20:56:21+02:00
Diamant

17 juin 2013, disponible en version papier sur le site des éditions valentina.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jess-jess 2014-01-02T23:32:46+01:00
Argent

C'est un livre que j'ai globalement aimé, un livre simple, facile à lire, sans prise de tête.

L'histoire est belle, j'aime l'idée que ce soit raconté jour par jour, et que l'histoire suit un vrai déroulement, j'ai également aimé les personnages, j'ai juste trouvé que tout allait un peu trop vite, que les sentiments étaient trop.. intense, que l'attirance était un peu.. exagérée et que parfois les passages étaient un peu (trop) romantiques et fleur bleue.

Cependant, c'est un bon livre :)

A lire !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par icarus 2014-04-04T13:26:28+02:00
Or

Une histoire magnifique et une écriture qui l'est tout autant.

Le personnage principal est jeune ( 17 ans) et comme c'est lui qui donne l'impression d'écrire parfois cette beauté linguistique semble un peu trop dans sa bouche mais bon...

Très romantique pour le genre.

Une ode à l'acceptation que certain devrait lire.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode