Les sondeurs des sables, Tome 2 : Irgane

Description ajoutée par Lilinie 2010-12-19T23:41:27+01:00

Perla, Gaïdy et Célian, sondeurs surpuissants, communiquent par la pensée grâce à l'Eau Dense. Après un voyage extraordinaire avec Enki, le sondeur rebelle, ils rencontrent Jarno et son ptéron, l'oiseau extraterrestre, sur la planète Irgane. Or, les sous-sols de ce monde cachent beaucoup d'Eau Dense : c'est un trésor d'une valeur inestimable. Lorsque les Terriens arrivent pour s'emparer de ce bien précieux, ils trouvent face à eux Célian, Perla, Gaïdy, Enki et Jarno, prêts à défendre la richesse et la liberté du peuple d'Irgane. L'affrontement est inévitable...

Les défauts du premier tome ont été améliorés dans celui-ci ; le récit ne souffre plus d'ellipses incompréhensibles, on suit bien l'action par les yeux des personnages principaux lorsqu'elle survient et non pas après coup à travers un bref résumé survolé. Le découpage en parties est beaucoup plus équitable : là où la quatrième et dernière partie représentait la moitié du premier tome à elle seule, cette fois les cinq parties ont à peu près les mêmes proportions et sont pertinentes. L'intrigue prend de l'ampleur et des allures d'un véritable space-opéra, avec des passages sur plusieurs planètes différentes et de véritables enjeux politiques à l'échelle galactique. Le tout s'éloigne de la pastiche de Dune - même s'il y a encore quelques similarités - pour se tendre davantage vers un univers à part entière.

Pour autant, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et je me suis ennuyée pendant les trois quarts. La faute à l'intrigue trop éparpillée, justement, les personnages étant quasiment tous sur des planètes différentes et même si j'ai été contente de les retrouver, leurs interactions m'ont vraiment manqué car c'était ce qui faisait toute la dynamique du livre. En outre, l'apparition de nouveaux personnages a renforcé cette impression de fragmentation, d'autant plus qu'ils ne m'ont pas spécialement plu et que toutes les révélations qu'ils ont amenées étaient soit prévisibles soit peu intéressantes à mes yeux.

C'est donc seulement dans le dernier quart du récit que j'ai vraiment apprécié ma lecture et là, effectivement, j'ai été émue par les personnages et leurs relations. J'ai même été agréablement surprise par Maëlie, ce qui était pourtant très mal parti ! J'ai beaucoup aimé la fin d'Enki et l'épilogue apporte une conclusion satisfaisante à cette duologie dans son ensemble (même si j'ai trouvé ça trop facile pour le père de Donnie).

Les sondeurs des sables est une intégrale comprenant Les Sableux de Veddem et Les Hydrans d’Irgane. Publié dans un premier temps dans une collection pour les lecteurs d’une dizaine d’année, l’intégrale est publiée sous le label Naos qui cible les adolescents et jeunes adultes.

Dans Les sondeurs des sables, on suit Gaïdy et Celian, deux sondeurs, c’est-à-dire des humains avec de forts pouvoirs de manipulations mentales. Ne voulant plus être des pions et commettre des actes plus que discutables, ils fuient leur employeur respectif et se retrouvent par hasard sur le même vaisseau. Le trajet ne se déroule pas comme prévu. Ils atterrissent sur Veddem, une planète désertique oubliée où les sondeurs sont des natifs de la planète et non des humains. Cette rencontre est le point de départ d’un space opéra jeunesse/ado très réussi.

La galerie de personnages s’étoffe petit à petit. Chaque protagoniste qu’il soit principal ou secondaire est crédible et bien construit. Les liens qui se tissent entre eux sont intéressants et la gestion de l’inconscience de certains est d’une grande finesse. Cette intégrale peut être abordée comme un divertissement ou comme un prétexte à réflexions. Le lecteur est libre du type de lecture qu’il veut faire mais dans les deux cas le texte fonctionnera. L’attachement à des personnages bien construits et l’intrigue prenante et rythmée permet une lecture plaisir.

Les nombreuses thématiques abordées fournissent aussi des pistes de réflexions et la possibilité de faire un parallèle avec notre société actuelle. Dans ce space opéra, le thème de la colonisation est central avec tous les aspects qui en découlent : l’instauration d’une domination, les problèmes de discrimination, la prépondérance du racisme, la soumission intériorisée et l’envie de reprendre sa liberté…. L’aspect écologie n’est pas en reste avec la gestion et l’exploitation des ressources, les catastrophes naturelles et l’adaptation à son environnement. L’existence des sondeurs de différentes espèces sert à d’aborder les manipulations génétiques avec les conséquences inévitables quand on s’y adonne. Et pour lier le tout, quoi de mieux qu’une bonne dose de guerre de pouvoir ?

Ce qui marque encore une fois avec cette autrice, c’est sa capacité à développer des sujets importants de manière accessible et avec la sensation qu’autant de choses ne peuvent pas rentrer en si peu de pages. A partir d’une idée de départ assez classique, une fuite clandestine, l’autrice réalise un récit qui est à la fois une belle aventure et une mise en avant de préoccupations actuelles importantes. C’est un bon point d’entrée pour commencer la science-fiction.

lenacia l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-13T15:17:12+02:00