Les Sorcières de Pendle

Description ajoutée par Gladhelea 2020-09-22T17:14:33+02:00

Lancashire, Pendle, 1612.

À 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n’a toujours pas donné d’héritier à son mari. Lorsqu’elle croise le chemin d’Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir.

Mais quand s’ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d’autres femmes érudites, solitaires ou gênantes.

Alors que le ventre de Fleetwood continue de s’arrondir, la jeune fille n’a plus qu’une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu.

Être une femme est le plus grand risque qui soit.

Extrait ajouté par lilice14 2021-01-12T21:15:16+01:00

"- Combien d'enfants aimeriez-vous avoir ?

J'ai serré les bras autour de ma poitrine.

- Deux. Pour qu'ils ne soient jamais seuls comme je l'ai été.

- Un garçon et une fille ?

- Deux garçons. Je ne souhaite la vie de fille à personne."

Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-01-21T10:59:06+01:00

Dans ce roman tout m’a donné envie de le découvrir et je n’ai pas été déçu par ma lecture. Dès les premières pages j’ai été entraîné dans l’histoire de cette jeune fille que j’ai trouvée forte et courageuse. Les rebondissements ainsi que la plume de l’auteure ont rendu ce livre très addictif. Il m’a été impossible de lâcher cette lecture tant j’avais envie de connaître le destin des deux héroïnes Fleetwood et Alice ces deux jeunes femmes que tout oppose et qui suite au destin vont se trouver confronté à l’ignorance et l’obscurantisme qui régnait à cette époque. Un livre captivant et une auteure à suivre.

Commentaire ajouté par Fred_09 2022-01-13T13:06:46+01:00

À la base, je ne pense pas que ce soit vraiment mon style de lecture : on est dans de la fiction historique, avec une touche de fantastique. Cependant, j’ai vu énormément de critiques positives, et quant j’ai reçu ce livre pour Noël j’avais vraiment hâte de le lire. Je ne suis pas déçue ! Ce n’est peut-être pas un coup de cœur mais j’ai vraiment apprécié ma lecture.

Tout d’abord, je ne peux nier le talent de l’autrice, sa plume est vraiment belle. Ça a vraiment rendu ma lecture fluide et j’ai dévoré le lire à une de ces vitesses !

L’intrigue n’est pas le point fort pour moi, car elle est assez lente, avec pas mal de moments d’introspection et de contemplation (vous ne connaissez, j’aime les grandes batailles, les épopées chaotiques et les retournements de situation). Bref, c’était un peu trop calme pour moi, mais heureusement, d’autres éléments de l’histoire m’ont fait accrocher.

Je me suis réellement identifiée à la protagoniste à certains moments, et plus particulièrement dans sa lutte féministe. La société de l’époque m’a fait grincer des dents, et quand Fleetwood se rend compte des nombreuses injustices dont les femmes sont victimes, elle se bat. Et évidemment, elle se retrouve face à un mur, personne ne la prend au sérieux, personne ne la comprend. Cette frustration, je l’ai ressentie à fond, j’avais la rage !

Enfin, même s’il y a bien une part de mystère dans le livre, j’aurais souhaité plus de magie (je sais, je suis incorrigible).

En résumé : une lecture agréable, une belle plume et une touche de féminisme !

Commentaire ajouté par Paule_lalivrovore 2022-01-07T10:22:55+01:00

Alors d'abord la couverture de ce livre est juste sublime. Un toucher velours avec la corde en vernis sélectif. Les couleurs d'automne... J'adore.

Quant au contenu... La citation de 4ème de couverture : "Être une femme est le plus grand risque qui soit." est tout à fait appropriée.

Déjà commencer avec une jeune femme de 17 ans qui a fait plusieurs fausses couches depuis ses 3 ou 4 années de mariage... C'est raide. Ensuite on ajoute la manipulation d'un homme assoiffé de pouvoir, l'obscurantisme religieux qui diabolise les femmes sachant soigner, un ambiance bien sombre, des mensonges et un quiproquo. Et voilà ce qui nous attend dans ce roman.

Même si la fin se veut positive, j'ai quand même un goût de résignation et de faute de mieux. Fleetwood m'a donnée l'impression de se débattre de son mieux, mais qu'au final c'est juste pour se conformer au rôle qui est attendu d'elle dans la société. Je n'ai pas réellement vu d'amour dans ce livre mais plutôt une forme de dévotion, comme un chien auprès de son maître, de la main qui le nourrit.

Quant à Alice, son petit côté mystérieux n'a pas compensé son manque de charisme.

La lecture était cependant agréable grâce à une plume fluide. À aucun moment je n'ai voulu arrêter, en dépit de quelques longueurs. C'est un bon roman, basé sur une histoire vraie même si celle ci n'a été exploitée qu'en trame de fond.

Ce n'est pas le coup de coeur espéré mais ce n'est pas grave, ce roman vaut quand même le détour.

Commentaire ajouté par Lildrille 2022-01-01T18:35:17+01:00

Un récit que nombre de lecteurs plébiscitent, et qui a même mené l’auteure sur le devant de la scène, à présent considérée comme l’une des plus célèbres écrivaines dans le genre historique de son temps. Les sorcières de Pendle vaut-il cet accueil démesuré ? On vous décortique tout ici !

Un début lourd et une atmosphère bien sombre

Le roman débute doucement, mais sur un ton qui apparaît dur et froid. La jeune châtelaine Fleetwood Shuttleworth nous parle directement, en entrant dans le vif du sujet sans prendre de pincettes. Bien qu’encore jeune, elle semble avoir traversé de nombreux âges de la vie : son cynisme, son antipathie, et son désespoir suintent abondamment des premières lignes.

Sa préoccupation première, donner naissance à un héritier, la consume jusqu’à assombrir son cœur et ses pensées. Les premières pages percutent le lecteur de plein fouet, alors qu’il doit déjà s’habituer à ce psychisme d’une autre époque, allié à l’environnement hiérarchisé et strict de l’Angleterre du XVIIe siècle. Une entrée en matière audacieuse et qui marque, surtout à cause de la souffrance de la narratrice, au corps marqué par des fausses couches terribles et au doute persistant : donnera-t-elle naissance à un héritier ? Et, plus angoissant encore, survivra-t-elle à l’accouchement ?

Les émotions se coincent dans notre gorge. L’atmosphère mondaine sans chaleur, et les discours de la haute société où les formes remplacent le fond, amènent avec eux une noirceur impénétrable, approfondie par des procès mortels et des tortures diaboliques. Les sorcières de Pendle nous plongent dans un passé obscur, très bien retranscrit par les mots, les tons, les phrases et les descriptions. On se croirait vraiment à la fin du Moyen-Âge, aux côtés d’une famille qui ne songe qu’à sa descendance, son nom, sa prospérité et non aux plaisirs de la vie.

Préparez-vous mentalement avant de vous plonger dans cette histoire, armez-vous d’une carapace solide !

Un message étonnant et subtil

Malgré son titre qui promet des aventures ésotériques, voire très mystérieuses, Les sorcières de Pendle n’offre rien de tout cela, ou très peu. Stacey Halls nous partage ici un roman historique de qualité, documenté avec détails et raconté avec talent, mais qui manque de dynamisme et de résolutions d’intrigues satisfaisantes. Tout ne se trouve pas fermé, des énigmes restent volontairement en suspens, peut-être pour amener le lecteur à se forger ses propres idées sur les sorcières : existent-elles, existent-elles pas ? Ne sont-elles qu’affabulations sur des femmes savantes ?

Finalement, après avoir fermé le roman, la question continue d’effleurer nos lèvres ; plutôt étrange pour un livre terre à terre et qui se veut réaliste, et même en partie véridique. Une balance qui dérange et qui, en même temps, en appelle aux rêves et à notre âme d’enfant. Nous ne saurons sans doute jamais la vérité : quoi de mieux qu’un zeste de magie pour continuer de croire ? Pour que le mythe des sorcières reste à jamais dans les mémoires ?

Une héroïne à double tranchant

Le caractère de l’héroïne, marqué par une époque lointaine et des préjugés d’un autre temps, fait balancer les cœurs : ses jugements, ses réflexions et ses pardons dérangeront ou plairont, pas de demi-mesure.

Sa détermination à vouloir sauver son amie Alice nous la montre forte, prêtre à tout, et portée vers la justice. Au contraire, ses clémences (pour des actes que nous ne dévoilerons pas ici), ses piques, sa mélancolie et sa soumission à un mari que l’on apprend à détester nous la font paraître comme faible et sans intelligence.

Ce comportement, à relier avec une époque où les femmes ne possédaient pas de droits et une vie bien différente de celle d’aujourd’hui, peine et enrage à la fois. Fleetwood Shuttleworth, l’héroïne courageuse que nous suivions, finit par se contenter d’un système avilissant, un enclos qui l’a fait souffrir, mais contre lequel elle n’est pas près de se battre. Le confort et la sécurité, ainsi qu’une vie bien rangée, à l’abri des dangers, et à l’image d’une bourgeoisie sans tâche, lui convient.

Pourtant, l’idée de sorcières amène à s’imaginer des personnalités féminines qui s’engagent contre le courant, qui s’émancipent pour se cultiver et changer la donne. Fleetwood Shuttleworth ne se bat que pour sauver son amie, et rien d’autre. C’est dommage. Améliorer les conditions de vie féminines ne l’intéresse guère, au même titre qu’aider les pauvres gens à exister décemment. Grâce à son titre et son argent, elle mange à sa faim et peut vaquer à ses occupations, au contraire des autres femmes qu’elle rencontre, obligées de travailler ou de dormir dans les courants d’air. Ces inégalités, mises en valeur, perturbent, surtout alors qu’elle ne tente rien pour inverser le destin.

Tout ce que le terme « sorcières » implique se trouve absent du roman, qui préfère se concentrer sur les faits et les actions d’une héroïne riche. Un parti pris qui ne fera pas l’unanimité.

Une enquête rondement menée et des échanges hauts en couleur

Les passages pendant lesquels Fleetwood Shuttleworth cherche à sauver son amie s’avèrent intéressants, le lecteur est happé par les découvertes, les dialogues avec les personnages et les révélations sur le passé d’Alice. Tout s’enchaîne bien, sans longueurs. Les lieux atypiques défilent devant nos yeux, comme les personnalités du bas peuple, ou celles de l’aristocratie.

Les jeux et les manipulations s’habillent de costumes élégants sans que cela ne brise la volonté de la châtelaine, et le lecteur se plaît à percevoir les déconvenues dans les rapports hypocrites des protagonistes. Une attitude mondaine qui ravie ici, surtout lorsque les plus puissants tombent de leur piédestal. Le roman n’hésite pas à montrer les extrémités auxquelles peut mener la quête du pouvoir en politique. D’ailleurs, rares sont les hommes appréciables dans ce récit, ils paraissent tous seulement avides d’argent et de considération royale, ou bien bourrés à l’excès, voire violents et cruels quand il s’agit des plus démunis d’entre eux.

Les chapitres qui réunissent Alice et Fleetwood plaisent également, même s’ils peuvent gêner. Alice, la pauvre, et Fleetwood, la riche, ne possèdent pas du tout les mêmes valeurs. La condescendance de l’héroïne envers la guérisseuse dérange par endroits.

De l’Histoire comme si on n’y était

Les actes de médecine, le vocabulaire, les manières de vivre, les vêtements, la royauté, la bourgeoisie, la condition de la femme, le mariage… Tout a été travaillé pour nous plonger dans le passé. Cela est réussi ! La reconstitution historique constitue certainement le meilleur point du roman, ce qui a dû plaire aux passionnés du genre.

Pour finir

Les sorcières de Pendle ne fera pas l’unanimité, à cause de ses personnages arriérés d’un autre temps, d’une cause féminine qui manque de sel et d’un ton froid apparenté à la bourgeoisie de l’époque. Pourtant, la lecture fluide nous prend aux tripes dès l’instant où Alice et Fleetwood se lient d’amitié. S’ensuit une course-poursuite animée puis une enquête prenante, bien que la fin nous ramène à une réalité avilissante et une conclusion abrupte. Un roman en plusieurs teintes, pour un public large et curieux, prêt à s’immerger dans un passé obscur.

Une lecture qui ne fait pas vraiment du bien, même si l’histoire se finit en partie de manière satisfaisante.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=61243

J'ai mis la note de : 10/20]

Commentaire ajouté par Meritaton 2022-01-01T13:41:24+01:00

Une très belle lecture d'automne. Attention cependant que le livre n'est pas véritablement centré sur le thème des sorcières ou d'un procès. Elles font plutôt partie du contexte dans lequel évoluent les personnages. Je recommande !

Commentaire ajouté par GeeClochette 2021-12-24T14:47:35+01:00

Un roman facile à lire qui se base sur des faits historiques pour évoquer un moment sombre de l’histoire et également la condition féminine. Ça se lit bien, mais je regrette d’avoir le point de vue d’une noble plutôt que d’une sorcière.

Ce livre est 'magique'. J'ai adoré suivre nos personnages principaux à travers cet événement historique. Ce livre m'a intrigué et incité à faire des recherches sur cette époque. Je le recommande vivement. :)

Commentaire ajouté par Penou91 2021-11-29T21:13:48+01:00
Commentaire ajouté par Lenou68 2021-11-21T15:29:54+01:00

Un livre que j'ai lu avec réel plaisir car il allie faits historiques et romance. J'apprécie tout particulièrement cette époque durant laquelle la chasse aux sorcières était impressionnante.

J'ai pu faire quelques recherches sur internet afin de trouver les portraits de Fleetwood Shuttleworth, Alice Gray et Richard Shuttleworth. Un vrai moment livresque de qualité grâce à ce roman qui nous entraîne à une époque où la femme devait se conformer à ce qui était attendu d'elle.

A découvrir

Commentaire ajouté par RomyRead 2021-11-18T12:21:09+01:00

Dans ma perpétuelle recherche d'un livre historique retraçant les procès de sorcières, j'étais donc tombée sur celui-ci avec cette couverture magnifique et ce résumé plus que prometteur.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai lu ce roman très rapidement car j'étais embarquée dans cette histoire et j'avais toujours envie d'y retourner. Je ne connais pas beaucoup cette période de l'histoire : l'Angleterre de 1612 et j'ai apprécié d'en apprendre plus sur la condition de la femme, sur la condition de l'homme, les grossesses, la vision de la sorcellerie, etc. Cela m'a donné même envie de plus me pencher sur ce fait historique qu'est le procès de Pendle et de me renseigner de mon côté.

Sans m'attacher à fond à notre héroïne, je l'ai tout de même trouvé très touchante et adorable. Elle essaye de survivre dans ce monde qu'elle peine à maitriser. Elle est naïve mais en même temps, très lucide sur beaucoup de sujets. Elle fait tout pour aider son amie qu'elle sait innocente et ne laissera personne l'en empêcher. Mais on sent qu'elle reste toujours soumise à son mari et qu'elle n'ose pas aller à l'encontre des paroles des hommes ou de sa mère, de l'autorité en somme. Ce qui est assez cohérent avec l'époque.

Je suis tout de même restée sur ma faim en ce qui concerne les procès des sorcières. Même si c'est évident que dans ce roman, cela prend une grande place dans l'intrigue, que tout se joue autour de ça, j'aurais aimé assister au procès. Or, là, on connait les issues à la fin du roman mais on ne sait pas vraiment quelles sont les accusations, la défense ou autre. On nous explique brièvement les conditions de détention mais cela reste très sommaire et c'est dommage pour un livre qui, encore une fois, promet un procès.

Malgré tout, j'ai passé un super moment de lecture. Tout fonctionne dans ce livre même si l'histoire n'est pas extraordinaire.

"Les Sorcières de Pendle" est sorti 2021-10-07T02:40:23+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Octobre

Les Sorcières de Pendle

• France : 2020-09-24 (Français)
  • France : 2021-10-07 - Poche (Français)
  • USA : 2019-02-04 (English)

• The Familiars - Anglais