Les Sorcières de Pendle

Description ajoutée par Gladhelea 2020-09-22T17:14:33+02:00

Lancashire, Pendle, 1612.

À 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n’a toujours pas donné d’héritier à son mari. Lorsqu’elle croise le chemin d’Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir.

Mais quand s’ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d’autres femmes érudites, solitaires ou gênantes.

Alors que le ventre de Fleetwood continue de s’arrondir, la jeune fille n’a plus qu’une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu.

Être une femme est le plus grand risque qui soit.

Extrait ajouté par EMIlou 2021-01-17T09:30:30+01:00

La lumière et l’obscurité sont des forces égales - des partenaires, si vous préférez - et il y a un instant, furtif et silencieux, où l’on voit le jour céder à la nuit. C’est à ce moment-là que je sais. C’est ainsi.

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-27T11:25:03+01:00

Une lecture très intéressante mais aussi révoltante... Un livre qui fait étrangement écho à celui de Mona Chollet : Sorcières, La puissance invaincue des femmes. Être une femme un tout petit peu indépendante était de toute évidence le crime le plus ignoble au monde (et l'est encore parfois de nos jours mais là n'est pas le débat...). Il faut savoir que les personnages de ce livre ont réellement existé, bien que leurs histoires soient un peu différentes. J'ai bien aimé Fleetwood même si à sa place Spoiler(cliquez pour révéler)je n'aurais jamais pardonné à Richard tout ce qu'il a fait et je lui aurais encore moins fait un second fils ! Et Alice évidemment est un personnage que j'ai adoré et auquel je me suis parfois identifiée. Quant aux personnages masculins, ils m'ont semblé un peu raté, ils sont détestables ou risibles... un homme compatissant et intelligent aurait été le bienvenu dans cette histoire afin d'équilibrer un peu. Le manichéisme c'est un peu dépassé et pas très réaliste. Tout n'est pas toujours tout noir ou tout blanc. La vie est faite de milliers de nuances et ça ne date pas d'aujourd'hui. En conclusion, une bonne lecture qui nous apprend le sort des femmes accusées de sorcellerie. Malgré quelques défauts, c'est un livre que je recommande volontiers.

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-01-17T09:17:05+01:00

En dehors de la première partie, un peu longue pour moi, Spoiler(cliquez pour révéler)et de la quatrième et dernière partie, qui n’aurait pas du exister car la « résolution » du malentendu entre les deux époux donne un happy end trop léger par rapport au reste du roman ; en dehors de cela j’ai vraiment adoré ce roman qui développe à la fois la condition féminine avec assez de précision et de justesse au XVIIe ET qui nous emmène dans les périples de la grossesse à risque du personnage principal auquel je me suis attachée et identifiée.

Commentaire ajouté par Manon30 2021-01-02T03:06:47+01:00

Envie d'une virée dans l'Angleterre du 17ème siècle ? Envie d'une histoire de femmes, d'injustices, d'amitiés et de mystères basés sur des événement qui se sont réellement passés et des faits de sorcellerie ? Alors n'hésitez pas à decouvrir ce roman qui vous fera grincer des dents plusieurs fois et dont vous désirerez connaître le fin mot de l'histoire: Alice jeune sage femme pauvre et Fleettwood jeune châtelaine à la grossesse difficile reussiront-elles à survivre ensemble ?

Pour ceux qui l'ont lu (sans spoil) : Le personnage de Alice reste un peu en surface et on n'apprend pas assez sur elle, mais je pense que c'est le désir de l'autrice au final, on doute toujours un peu sur le côté sorcière de la sage femme parce qu'elle a quelque chose d'un peu mystique. Fleetwood quand à elle évolue bien le long du roman, elle s' affirme même si au final elle subit beaucoup.

(Même si le roman est basé sur des faits réels et les personnages ont réellement existés, je ne pense pas que ce livre rentre dans la catégorie historique, peut être est ce ce qui m'a le plus manqué, plus de détails sur le procès des sorcières dont je ne connaissait en rien les tenant)

Commentaire ajouté par veronique6 2020-12-20T23:41:09+01:00

Un vrai coup de cœur.

Même si cette histoire n'est pas vrai, on en apprend énormément sur la vie des femmes en ce temps-là et qu'il ne fallait surtout pas connaître l'herboristerie aussinon c'était la pendaison à coup sûr. Elle est quand même basée sur des faits réels, parce que les "sorcières" de Pendle ont réellement existé. Dans ce récit, il ne se passe pas grand chose, c'est surtout le vécu des personnages dont on parlent, mais qu'est-ce que c'est bien écrit. Ça se lit tout seul, il n'y a aucune longueur.

À lire absolument si on aime un peu l'histoire.

Commentaire ajouté par Keikana 2020-11-20T10:11:12+01:00

Ce roman historique autour des chasses aux sorcières, et basé sur des faits réels, séduit grâce à son rythme particulier et son atmosphère. Il faut prendre les temps de s’habituer à Fleetwood, à sa vie, à sa solitude, à sa vision du monde. Mais après, on s’éprend du paysage balayé par les vents de Pendle Hill, du mystère qui plane sur les les habitantes de la Tour Malkin, on s’attache à la jeune châtelaine et à Alice Gray aussi, à leur amitié qui, aux yeux de la société de l’époque, est incongrue mais qui n’est, pour nous, que naturelle.

J’ai aimé que l’autrice dépeigne Fleetwood avec intelligence. En effet, dans ce personnage, Stacey Halls réussit à conjuguer des valeurs qui jusqu’à aujourd’hui me semblait vraiment incompatibles : oui, Fleetwood est une femme de son époque, elle a donc à cœur de satisfaire son mari et la société avant tout, ce qui est un concept un peu désuet pour moi, mais ça ne l’empêche pas d’être une femme forte, pleine de ressources et indépendante à sa manière. Elle est réaliste et ne subit pas vraiment sa condition, elle fait avec en améliorant ce sur quoi elle a de l’influence ou en essayant, du moins. Pas de jeune fille passive ici, Fleetwood ne lâche rien, elle est volontaire. J’ai aimé que l’autrice bouscule mes préjugés, c’est le rôle de la littérature après tout, d’élargir nos horizons !

On peut, peut-être reprocher un dénouement un peu simple en ce qui concerne la situation conjugale de la maîtresse de Gawthorpe Hall mais ce roman discret et tout en finesse est tout de même une belle découverte.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2020-11-14T20:06:12+01:00

Dans l'Angleterre du début du XVIIème siècle, il ne fait pas bon être femme et savante... C'est ce qu'apprendront à leurs dépends la jeune Fleetwood Shuttleworth, qui peine à mettre au monde un enfant vivant, et la jeune Alice Gray, sa sage-femme aux étranges remèdes.

Inspiré d'évènements historiques réels, ce roman nous montre à quelles extrémités les préjugés et l'ignorance peuvent pousser les hommes. L'auteure s'inspire ici du célèbre procès des sorcières de Pendle pour dérouler un récit marquant et très bien construit. Un très bon roman historique, à découvrir absolument !

Commentaire ajouté par ManonDM 2020-11-09T22:15:40+01:00

Ce livre m'a, tout d'abord, attiré par sa couverture magnifiquement illustrée. Pleins de détails de lecture y sont glissés pour attiser notre curiosité et sens de l'observation.

Ensuite le titre. Il nous évoque une histoire sur les sorcières pour au final avoir une histoire sur les femmes de cette époque. Là, se trouve le point que je retire à ma note car, à mon sens, on ne parle pas tant que ça des histoires de sorcellerie mais seulement de la place d'une femme dans une société d'homme.

Le livre n'en reste néanmoins très intéressant à lire ! Les descriptions nous portent dans une Angleterre à la fois sauvage et pleine de richesse. Le personnage d'Alice reste mystérieux de bout en bout comme pour contrebalancer avec le côté énergique et naïve de cette Fleetwood, qui n'a d'ailleurs qu'un souhait : avoir un enfant vivant et rester vivante elle-même. Reste à savoir pour vous, si vous avez envie de les accompagner dans leurs périples.

Commentaire ajouté par Jenna95 2020-11-02T13:17:10+01:00

On connaît tous l'histoire des procès de Salem. Pourtant, pas besoin de partir outre-Atlantique pour avoir ce genre d'histoires. En Angleterre, le cas des procès des sorcières de Pendle s'y rapproche beaucoup.

Le sujet m'intéressait beaucoup de base. Traiter de la sorcellerie sans la ridiculiser avec des personnages aux chapeaux pointus avec une baguette magique, mais avec une approche plus réaliste, et un contexte historique, c'est forcément fascinant. Comment ces femmes ont trouvé la mort, pour finalement pas grand chose, juste quelques accusations infondées ?

Pour le coup, je dois dire que je suis un peu déçue (mais juste un peu), parce que les sorcières semblent n'être qu'un prétexte. On aurait pu creuser davantage la vie de ces femmes, ce qui a fait qu'elles se sont retrouvées condamnées à mort, leurs conditions de détention, la façon dont elles ont été marginalisées.

Mais finalement, le point de vue choisi rend cela bien compliqué.

Parce que finalement, ce livre ne raconte pas trop - ou trop brièvement - l'histoire des sorcières de Pendle. Il traite plutôt de la vie d'une femme issue de la noblesse qui peine à mettre au monde un héritier. Et forcément, elle a vent de ce qui se passe autour d'elle, alors heureusement, on nous dépeint un peu la situation à travers ses yeux, d'autant plus qu'elle se prend d'affection pour sa sage-femme qui se retrouve elle aussi impliquée dans cette sordide affaire.

Alors oui, c'est assumé. Ce livre traite plus de la condition des femmes à cette époque, que des sorcières (ou non) qui ont pu être persécutées (ça va ensemble, vous me direz, mais on choisit de décaler le sujet).

Est-ce que cela suffit à ruiner ce livre ? Non, pas du tout. L'histoire reste intéressante. Le contexte historique est admirablement bien retranscrit, avec des descriptions précises, mais pas trop rébarbatives. La question de la condition des femmes est soulevée de manière intelligente, et même si elles n'étaient pas suffisamment développées, les sorcières sont là.

C'est parfois assez irritant de lire ce genre de texte, de penser qu'à l'époque une femme ne valait pas plus qu'un objet, juste bonne à faire des enfants, et n'avait aucun autre but que de remplir ses obligations conjugales et faire plaisir à son mari. Que leur voix n'avait pas à être entendue, et qu'on pouvait les pendre pour quelle futile raison que ce soit. Et le pire du pire : qu'elles acceptaient cette situation.

La narration est claire, pas très surprenante ou innovante, mais en tant que roman historique, on n'en demande pas plus. D'autant que ça permet de développer (et plutôt bien) d'autres thématiques comme l'amitié, la solidarité, et le fait de se battre pour ses convictions.

Dans tous les cas, ce livre remplit ses objectifs : une mise en lumière de faits historiques réels, une réflexion sur la place des femmes dans la société, une écriture qui cadre avec l'époque relatée et surtout un bouquin qu'on ne lâche pas avant de l'avoir terminé. En bref, une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par DarkTales 2020-11-01T16:36:16+01:00

Un bon roman historique sur la solidarité entre femmes et qui met aussi en lumière le procès des sorcière de Pendle. Je ne connaissais pas cet événement historique et comme toute chasse au sorcières, cela fait froid dans le dos de lire les accusations inimaginables qui ont condamnés ces femmes.

Beaucoup de messages sont transmis dans ce livre. J'ai apprécié qu'à travers les yeux de Fleetwood, on ait un tableau du XVIIème siècle et de ses contemporains, entre pauvreté et richesse, coincé dans ses superstitions et ses ambitions, l'envie d'un monde plus équitable.

De plus, j'ai découvert une autrice pleine de talents !

Commentaire ajouté par La_page_suivante 2020-10-27T04:34:37+01:00

"Les Sorcières de Pendle" est sorti 2020-09-24T20:36:49+02:00
background Layer 1 24 Septembre

Les Sorcières de Pendle

• France : 2020-09-24 (Français)
  • USA : 2019-02-04 (English)

Manon30 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-02T03:05:08+01:00