Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Les Sorcières de Pendle

Description ajoutée par Gladhelea 2020-09-22T17:14:33+02:00

Lancashire, Pendle, 1612.

À 17 ans, Fleetwood Shuttleworth est enceinte pour la quatrième fois. Mais après trois fausses couches, la maîtresse du domaine de Gawthorpe Hall n’a toujours pas donné d’héritier à son mari. Lorsqu’elle croise le chemin d’Alice Gray, une jeune sage-femme qui connaît parfaitement les plantes médicinales, Fleetwood voit en elle son dernier espoir.

Mais quand s’ouvre un immense procès pour sorcellerie à Pendle, tous les regards se tournent vers Alice, accusée comme tant d’autres femmes érudites, solitaires ou gênantes.

Alors que le ventre de Fleetwood continue de s’arrondir, la jeune fille n’a plus qu’une obsession pour sauver sa vie et celle de son bébé : innocenter Alice. Le temps presse et trois vies sont en jeu.

Être une femme est le plus grand risque qui soit.

Extrait ajouté par lilice14 2021-01-12T21:15:16+01:00

"- Combien d'enfants aimeriez-vous avoir ?

J'ai serré les bras autour de ma poitrine.

- Deux. Pour qu'ils ne soient jamais seuls comme je l'ai été.

- Un garçon et une fille ?

- Deux garçons. Je ne souhaite la vie de fille à personne."

Des personnages féminins attachants pour la plupart et des personnages masculins dans l'ensemble antipathiques, c'est ce qui me revient en mémoire plusieurs jours après l'avoir terminé.

C'est un roman historique à tendance clairement féministe et on comprend pourquoi quand on sait la place qu'avaient les femmes à cette époque.. Comment ne pas se révolter de n'être que des machines à bébés, de pouvoir être bafouées, trompées, piétinées, ou le reste du temps d'être de simples éléments décoratifs dont on ne demande jamais l'avis? "Sois belle et tais-:toi" comme on dit hein... Malheureusement c'est encore une réalité dans bien des pays du monde.

En plus d'une couverture vraiment très réussie et malgré quelques craintes initiales, j'ai bien apprécié ma lecture qui m'a tenue en haleine presque tout le long. J'avais toujours hâte d'y retourner malgré le peu de temps que je trouvais pour lire.

Le contexte historique de la chasse aux sorcières est très intéressant même si bien trop peu exploité au profit des émotions et aventures de Fleetwood. Émotions un peu répétitives mais aventures au moins intéressantes.

L'ambiance est assez pesante puisque les deux protagonistes principales marchent au bord du gouffre et le suspense reste entier jusqu'à la fin.

Fin que j'ai trouvé réussie mais le tout était assez peu crédible je ne sais pas trop pourquoi alors que les évènements ont vraiment eu lieu et les personnages pour beaucoup existé.

PS : J'ai vraiment eu du mal avec le prénom Fleetwood. Je ne l'avais jamais entendu avant et j'avais toujours l'impression qu'on l'appelait par son nom de famille ou même qu'on parlait d'un homme ^^"

Commentaire video

Vidéo ajoutée par AnaP 2022-12-03T09:50:01+01:00

Commentaire ajouté par Life_IsAJoke 2024-06-15T17:34:36+02:00

J’attendais pour être honnête beaucoup de ce livre, malheureusement, j’ai été très déçue. D’un côté sur le plan historique, il n’y a pas grand chose à mon goût et il en va de même sur plan fantastique. En fait, tout est très romancé et je ne m’attendais clairement pas à ça. Il faut vraiment attendre la moitié du roman pour que cela devienne intéressant malheureusement, pour moi, il était déjà trop tard (pour être honnête la description du mobilier d’époque je n’en pouvais plus).

Pour ce qui est des personnages, malheureusement l’héroïne m’a laissé complètement de marbre. Je la trouve assez exaspérante. Elle se veut avant-gardiste mais, d’un côté il y a des incohérences énormes ce qui m’a plu d’une fois fait décrocher.

Pour conclure, je m’attendais clairement à mieux vis-à-vis de ce livre.

"Les Sorcières de Pendle", c'est une immersion total dans une Angleterre du 17ème siècle et où la place de la femme n'a rien à envier. J'ai découvert Fleetwood (notre personnage principal) avec beaucoup d'attention. Elle est jeune mais semble avoir vécu plusieurs vies, tant sa condition l'oblige à respecter certaines "normes" ou "obligations" de l'époque. Alors que sa santé est sérieusement mise en danger, et après avoir perdu 3 enfants, elle a toujours l'espoir de donner un héritier à son époux. Je démarre donc cette lecture avec une ambiance assez particulière et avec le désir que tout se passera bien pour elle !

Heureusement, nous faisons rapidement la connaissance d'un second personnage : Alice ! Cette jeune femme, qui n'a rien demandé à personne, est tout simplement incroyable ! Elle déborde de connaissances et a cette envie de bien faire, alors même que tout joue contre elle.

Fleetwood et Alice sont bien les deux seuls que j'ai apprécié dans cette intrigue ! L'amitié qui est née de leur difficultés est juste captivante et ultra intéressante. Les autres me sortaient par les yeux, je ne les supportais pas... Néanmoins, ce sont des portraits que j'imagine très proche de la réalité.

En effet, le sujet abordé n'est pas simple. La sorcellerie et les procès, nous les voyons partout ! Ce sont des éléments centraux de beaucoup de romans. Pourtant, j'ai eu la chance de lire une intrigue comme je n'en ai pas encore lu (notamment grâce aux personnages) et ça fait plaisir. Là-dessus, je dois dire que Satcey Halls a excellé !

Commentaire ajouté par Tsuky17 2024-03-30T02:30:45+01:00

je pensais trouver un roman historique différent car l'action est centrée sur une seule femme et le thème des sorcières dont l'une d'elle est placée au 2e plan

Excepté ce fait le roman est intéressant car basé sur un des procès en sorcellerie les plus célèbre outre manche mais trop peu mis en valeurs

Commentaire ajouté par shamyn 2024-03-22T21:55:35+01:00

Gros coup de coeur pour ce roman historique et féministe. J'ai été captivée dès le début et je n'ai pas vu les pages défiler. J'ai juste trouvé la fin un peu rapide. Je ne manquerai pas de lire les autres livres de Stacey halls, car j'ai adoré sa plume.

Commentaire ajouté par Lolaura 2024-01-07T18:27:28+01:00

vraiment beaucoup aimer ce livre particulierement car la lecture rapide, fluide... Le livre est hautement addictive et trés impressionant car nous sommes directement dans l'histoire de la jeune chatelaine Fleewood qui est déterminée à donner un héritier a son époux.

merci beaucoup Stacey Halls.

🌲 Commençons d'abord par le rythme de ce livre. L'autrice va peindre au fur et à mesure son tableau. Sa toile mystérieuse va se révéler peu à peu avec des moments de grandes révélations et de décisions de certains personnages. Ce n'est pas un livre que je qualifierais avec de l'action mais on ne s'ennuie jamais! Chaque page offre une immersion totale dans l'atmosphère envoûtante de cette histoire de sorcellerie.

🪻Par rapport aux personnages j'ai beaucoup aimé leur développement dans l'histoire. Par exemple Fleetwood, personnage central de l'histoire, va passer de soumise aux attentes de la société à une personne déterminée à défendre ses valeurs. Elle va lutter contre les stéréotypes du XVIIème siècle et est pour moi une héroïne qui m'aura marquée par son courage et sa détermination.

Le personnage d'Alice Gray, sage-femme, va mettre en lumière les inégalités sociales de l'époque. Cette femme non mariée, indépendante et très grande connaisseuse des herbes médicinales va devenir une des cibles privilégiées dans la chasse aux sorcières...

Cependant, malgré les différences de classe sociale entre ces deux femmes, un lien unique va les lier tout au long de l'histoire ✨

🍷Ce livre inspiré de faits réels va venir y rajouter mystère et magie si bien que parfois la frontière entre le réel et le fictif se chevauche. De plus, les descriptions qui parsèment le récit nous immergent complètement dans l'Angleterre du XVII ème siècle.

Commentaire ajouté par LaDidineBouquine 2023-11-29T14:00:54+01:00

Quelle lecture passionnante et émouvante ! Un roman coup de coeur, qui me donne sincèrement envie de découvrir l'autrice dans ses autres livres.

Il y a plusieurs choses que j'ai aimées dans ma lecture tel que l'atmosphère, le style d'écriture, les détails et le traitement des personnages qui nous permettent une immersion totale dans le récit.

Fleetwood est le genre de protagoniste que j'aime particulièrement. Au début, elle se montre un peu naïve, mais elle va se révéler forte et déterminée dans sa mission. J'ai par ailleurs suivi avec plaisir son évolution au fil du récit.

L'auteure s'est inspirée d'un événement survenu en 1612 à Pendle dans le Lancashire.

Le fait que l'auteure ait choisi un fait divers, qui plus est de sorcellerie, sans avoir imaginé toute l'histoire, me plaît beaucoup.

La petite partie fictive est sans importance à mes yeux car elle a bien respecté l'histoire de ces femmes accusées de sorcellerie.

J'ai pris grand plaisir à lire ce roman et je vous le recommande chaudement ! ✨

Commentaire ajouté par cocola9600 2023-11-14T20:52:04+01:00

Écriture fluide

On se laisse porter par l'histoire

Commentaire ajouté par -Jenny 2023-11-11T17:19:31+01:00

J'ai été captivée par le récit des sorcières de Pendle après les 3 premières pages. C'est un roman qui m'intéressait depuis un moment, étant donné mon penchant pour les lectures relatant la condition des femmes. De ce côté là, je dois dire que je n'ai pas été déçue. Je me suis beaucoup attachée à Fleetwood et l'injustice de sa situation m'a révoltée tout au long du récit. Néanmoins, j'ai trouvé dommage qu'elle restait piégée dans certains carcans discriminatoires/sexistes (même si c'est probablement normal avec les mentalités de l'époque). J'aurais aimé qu'elle ait plus de mordant par rapport à certaines situations, qu'elle s'affirme plus et argumente mieux ses positions (par exemple quand le personnel lui manque de respect, notamment l'intendant James. J'ai trouvé ça triste qu'en plus de n'avoir aucun allié sous son toit, elle se laisse marcher dessus par le "petit personnel". Autre point que je trouve dommage, elle finit secourue par son mari, qui tout du long pourtant n'était qu'un c*****, j'aurais préféré qu'elle se sauve toute seule. Et je suis restée frustrée qu'il n'y ait pas eu de développement plus long sur certains passages qui méritaient, pour moi, qu'on s'y étendent plus. D'ailleurs, j'aurais apprécié avoir des chapitres du point de vue du mari pour permettre de comprendre clairement ses motivations et voir la sincérité de ses sentiments (Spoiler(cliquez pour révéler) notamment quand Roger fait un ultime affront à Fleetwood en invitant la maîtresse de Richard sous son toit et que comme les autres fois, Richard ne la protège pas plus que ça) . Cela fait partie de mes frustrations, car malgré qu'il sauve sa femme au final, à cause de son attitude tout du long, il reste pour moi un antagoniste de l'histoire :/

Les Sorcières de Pendle

• France : 2020-09-24 (Français)
  • France : 2021-10-07 - Poche (Français)
  • USA : 2019-02-04 (English)

• The Familiars - Anglais