Commentaire ajouté par RomyRead 2021-11-18T12:21:09+01:00

Dans ma perpétuelle recherche d'un livre historique retraçant les procès de sorcières, j'étais donc tombée sur celui-ci avec cette couverture magnifique et ce résumé plus que prometteur.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai lu ce roman très rapidement car j'étais embarquée dans cette histoire et j'avais toujours envie d'y retourner. Je ne connais pas beaucoup cette période de l'histoire : l'Angleterre de 1612 et j'ai apprécié d'en apprendre plus sur la condition de la femme, sur la condition de l'homme, les grossesses, la vision de la sorcellerie, etc. Cela m'a donné même envie de plus me pencher sur ce fait historique qu'est le procès de Pendle et de me renseigner de mon côté.

Sans m'attacher à fond à notre héroïne, je l'ai tout de même trouvé très touchante et adorable. Elle essaye de survivre dans ce monde qu'elle peine à maitriser. Elle est naïve mais en même temps, très lucide sur beaucoup de sujets. Elle fait tout pour aider son amie qu'elle sait innocente et ne laissera personne l'en empêcher. Mais on sent qu'elle reste toujours soumise à son mari et qu'elle n'ose pas aller à l'encontre des paroles des hommes ou de sa mère, de l'autorité en somme. Ce qui est assez cohérent avec l'époque.

Je suis tout de même restée sur ma faim en ce qui concerne les procès des sorcières. Même si c'est évident que dans ce roman, cela prend une grande place dans l'intrigue, que tout se joue autour de ça, j'aurais aimé assister au procès. Or, là, on connait les issues à la fin du roman mais on ne sait pas vraiment quelles sont les accusations, la défense ou autre. On nous explique brièvement les conditions de détention mais cela reste très sommaire et c'est dommage pour un livre qui, encore une fois, promet un procès.

Malgré tout, j'ai passé un super moment de lecture. Tout fonctionne dans ce livre même si l'histoire n'est pas extraordinaire.

Réponses au commentaire de RomyRead