Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Ce livre est 'magique'. J'ai adoré suivre nos personnages principaux à travers cet événement historique. Ce livre m'a intrigué et incité à faire des recherches sur cette époque. Je le recommande vivement. :)

Commentaire ajouté par Penou91 2021-11-29T21:13:48+01:00
Commentaire ajouté par Lenou68 2021-11-21T15:29:54+01:00

Un livre que j'ai lu avec réel plaisir car il allie faits historiques et romance. J'apprécie tout particulièrement cette époque durant laquelle la chasse aux sorcières était impressionnante.

J'ai pu faire quelques recherches sur internet afin de trouver les portraits de Fleetwood Shuttleworth, Alice Gray et Richard Shuttleworth. Un vrai moment livresque de qualité grâce à ce roman qui nous entraîne à une époque où la femme devait se conformer à ce qui était attendu d'elle.

A découvrir

Commentaire ajouté par RomyRead 2021-11-18T12:21:09+01:00

Dans ma perpétuelle recherche d'un livre historique retraçant les procès de sorcières, j'étais donc tombée sur celui-ci avec cette couverture magnifique et ce résumé plus que prometteur.

J'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai lu ce roman très rapidement car j'étais embarquée dans cette histoire et j'avais toujours envie d'y retourner. Je ne connais pas beaucoup cette période de l'histoire : l'Angleterre de 1612 et j'ai apprécié d'en apprendre plus sur la condition de la femme, sur la condition de l'homme, les grossesses, la vision de la sorcellerie, etc. Cela m'a donné même envie de plus me pencher sur ce fait historique qu'est le procès de Pendle et de me renseigner de mon côté.

Sans m'attacher à fond à notre héroïne, je l'ai tout de même trouvé très touchante et adorable. Elle essaye de survivre dans ce monde qu'elle peine à maitriser. Elle est naïve mais en même temps, très lucide sur beaucoup de sujets. Elle fait tout pour aider son amie qu'elle sait innocente et ne laissera personne l'en empêcher. Mais on sent qu'elle reste toujours soumise à son mari et qu'elle n'ose pas aller à l'encontre des paroles des hommes ou de sa mère, de l'autorité en somme. Ce qui est assez cohérent avec l'époque.

Je suis tout de même restée sur ma faim en ce qui concerne les procès des sorcières. Même si c'est évident que dans ce roman, cela prend une grande place dans l'intrigue, que tout se joue autour de ça, j'aurais aimé assister au procès. Or, là, on connait les issues à la fin du roman mais on ne sait pas vraiment quelles sont les accusations, la défense ou autre. On nous explique brièvement les conditions de détention mais cela reste très sommaire et c'est dommage pour un livre qui, encore une fois, promet un procès.

Malgré tout, j'ai passé un super moment de lecture. Tout fonctionne dans ce livre même si l'histoire n'est pas extraordinaire.

Commentaire ajouté par alinounete 2021-11-17T19:47:19+01:00

Je radote mais je ne compte plus les pépites que littleprettybook m'a fait découvrir, Les sorcières de Pendle vient s'ajouter à cette longue liste!

Brillant, addictif, émouvant et indispensable... Je pense que j'ai déjà une bonne dose d'adjectif pour vous en parler.

On fait la rencontre de Fletwood, une jeune épouse issue d'un milieu plutôt aisée et favorable. J'ai beaucoup aimé ce personnage auquel je me suis attachée. Elle va se montrer forte et loyale, avec des principes qu'elle va défendre. Et replaçons les choses dans le contexte, pour l'époque, oser défendre et s'affirmer en tant que femme c'était quand même très courageux!

Stacey Halls possède une plume très jolie, fluide et qui nous plonge dans ce récit historique basé sur des faits réels avec une facilité déconcertante. J'avoue avoir eu un peu peur que l'ensemble soit lourd et avec des longueurs mais pas du tout! J'ai eu le coeur serré plus d'une fois, espérant avec Fletwood que les choses pourraient s'améliorer.

Plus qu'une chasse aux sorcières c'est avant tout une histoire de loyauté, de courage et d'amitié.

Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-10T14:28:35+01:00

Fleetwood Shuttleworth est une jeune chatelaine du XVIIe siècle, en Angleterre. Elle ne parvient pas à avoir d'enfant. Elle rencontre un jour une sage-femme, qui semble savoir quels sont les remèdes à lui prodiguer pour mener sa grossesse à terme.

Mais, on est en Angleterre, et la chasse aux sorcières fait rage en Ecosse. Et si le comté de Lancaster aussi brulait quelques hérétiques ?

Ce roman est l'histoire d'une jeune fille, qui tient tête à son protecteur, qui tient tête à sa mère, qui tient tête à son mari pour vivre sa vie telle qu'elle l'entend.

Le personnage de Fleetwood n'est pas très attachant, et je suis surprise d'avoir eu une happy end à cette lecture, mais c'était un livre agréable.

Commentaire ajouté par severine301822 2021-11-01T21:43:07+01:00
Commentaire ajouté par Marie-Therese-15 2021-10-03T19:25:33+02:00

Une très belle fiction basée sur des faits réels.

J'ai apprécié Fleetwood qui, initialement, m'avait tout l'air d'une jeune chatelaine soumise, mais qui s'est avérée être une amie loyale et téméraire.

Il s'installe entre les deux femmes une complicité et une amitié hors du commun et Fleetwood fera l'impossible pour démontrer l'innocence d'Alice, quite à y laisser sa vie.

C'est une très belle histoire d'amitié et de loyauté. Malheureusement, je ne pense pas qu'à cette époque-là, les femmes aient la liberté ou le pouvoir de faire valoir leurs droits...

Ce roman m’a conquise par sa couverture et son histoire basée sur des faits réels. Si bouleversant et réaliste.

Moins connue que les sorcières de Salem, cette affaire est tout aussi fascinante.

Ce qui m’a le plus ébranlée est la condition des femmes, qui d’ailleurs, est très mise en avant. Le fait que la femme est soumise, qu’elle ne possède aucun droit. Son devoir ultime est de servir son mari et surtout d’engendrer un héritier.

Sur ce point, la protagoniste nous plonge complétement au cœur de cette époque très compliquée. Nous ressentons sont chagrin, sa solitude et, sa détresse de ne pas pouvoir remplir ce rôle qui lui incombe.

J’ai adoré ce personnage, qui malgré son passé sombre, évolue et s’affirme au fur et à mesure des pages. Bien sûr, l’histoire reste réaliste, et de ce fait, cette condition est toujours présente à la fin. Je ne peux pas considérer cette histoire comme féminine. Certes, Fleetwood prend de l’assurance, cependant cela reste très minime.

D’ailleurs, mon plus gros point positif et la relation amical qui lie la jeune femme à « Alice Grey » la sage-femme et la prétendue sorcière qui se bat pour sa liberté.

Ensuite, LES SORCIERES, qui est tout de même, le titre du livre : Ma plus grosse déception… Bien sûr, je savais que ce n’était pas un livre fantastique, mais j’espérais sincèrement avoir plus de détails sur le procès de Pendle, qui a vraiment existé. Malheureusement, il est très peu exploité et très vite expédié. Pourtant, pour moi, c’était la partie que j’attendais durant toute ma lecture…

Dernier point : Le style d’écriture. Ce livre à une écriture très particulière qui nous plonge dans ce siècle. Il m’a fallu du temps pour mis habituer, mais une fois accommodée, j’étais totalement immergé. De plus, j’ai adoré l’ambiance, les coutumes, l’atmosphère et les costumes qui nous transportent dans cette époque.

Pour conclure, ce n’était pas un coup de cœur, néanmoins cela reste une belle histoire où le sujet abordé est très important.

Commentaire ajouté par Jade-19 2021-09-12T23:54:26+02:00

Je recommande ce livre car il est très bien écrit et historiquement très intéressant ! Je ne me suis malheureusement pas attachées aux personnages ce qui fait que je le classe en bronze.