Les Sorcières de Salem, suivi de Vu du pont

Description ajoutée par Virgile 2010-05-21T15:26:51+02:00

Eddie Carbone délaisse de plus en plus sa femme, son désir s'étant tourné vers la belle Catherine. Mais elle-même est tombée amoureuse d'un autre homme, un immigré clandestin, Rodolpho.

L'argument de "the crucible" ("le creuset"), la pièce d'Arthur Miller qu'on donne actuellement au théâtre Sarah Bernhardt sous le titre "les sorcières de Salem", dans une adaptation à ce qu'on peut en juger excellente, de Marcel Aymé, est pris dans les événements authentiques qui se déroulèrent autour des années 1690 dans la Nouvelle-Angleterre.

A cette époque, les petites communautés paysannes des environs de Boston furent secoués par un vent de folie hystérique.

La chasse aux sorcières commençait.

L'expression actuellement employée a pris naissance à ce moment là.

Pour traquer le diable et les démons, pasteurs et soldats parcouraient les campagnes, procédaient à d'interminables interrogatoires, essayant à tout prix d'extorquer des aveux, envoyant des centaines de personnes en prison et à l'échafaud.

Les tribunaux siégeaient en permanence.

Une effroyable atmosphère de suspicion et de terreur régnait partout.

A tel point qu'une fillette de douze ans Abigail Williams pouvait, par de simples accusations, faire pendre une douzaine de villageois.

C'est de ce dernier fait que s'inspire particulièrement Arthur Miller...

(extrait de la revue "Europe" n° 109:110 parue en janvier 1955)

Une de mes pièce préférée qui illustre les récits autour de l'histoire des sorcières de Salem. Les scènes sont sont vives et poignantes et on suit avec passion et haine les manipulateurs et puritains.

Deux pièces de théâtre magnifiques, avec beaucoup de profondeur, et qu'on a plaisir à lire comme des romans, en imaginant les trios d'acteurs qui ont créé les rôles en France : Montand-Signoret-Pierre Mondy pour "les Sorcières de Salem" en 1954, et Raf Vallone - Marcel Bozzuffi - Evelyne Dandry pour "Vu du Pont" en 1958.

Les Sorcières de Salem, suivi de Vu du pont

• France : 2015-09-10 - Poche (Français)