Les Sorcières de Salers, Tome 1 : Le Renard à neuf queues

Sorah, Miriel et Hénora, sont des triplettes un peu particulières. En effet, ce sont de puissantes sorcières, transportées du XVIIème au XXIème siècle pour échapper au bûcher par leur ‘oncle’ Jin, lui même génie. Depuis leur maison près de Salers, elles s’efforcent désormais de résoudre toutes sortes d’aff aires mystérieuses.

Ce qu’elles ignorent c’est que leur voyage dans le temps a engendré de grands bouleversements dans le monde magique, dont certains aux conséquences désastreuses...

Le nouveau venu s’inclina.

–   Je suis moi aussi heureux de te voir kyūbi-no-Kitsune.

Un sourire bon enfant se dessina sur les lèvres de Yoshitsune.

–    Toujours pas décidé à m’appeler par mon prénom je vois. Je ne croyais pas te revoir, cela fait si longtemps. Viens te joindre à nous, fit-il en désignant un espace vide à ses côtés.

Il se tourna vers le reste de la petite troupe.

–    Shou est un Nūe, expliqua-t-il, et lui aussi est un envoyé du prince dragon. Il était déjà coincé dans ce livre lorsque j’y suis moi-même arrivé. Il m’a beaucoup aidé à m’adapter pour survivre ici. Et au fait, dit-il en se tournant vers son ancien camarade retrouvé, où sont passés les jumeaux tengus ?

Une ombre passa sur le visage taillé à la serpe du Nūe.

–    Ils sont morts tous les deux. Les deux Bakeneko et les deux Inugami également.

Cette histoire mêlant magie et mythes japonais m'a vraiment intriguée. Malgré mes difficultés à m'y repérer, notamment à cause du vocabulaire original spécifique qui m'est totalement inconnu, j'ai tout de même apprécié découvrir ces mythes à travers les aventures de Sorah, Míriel et Hénora. Cependant, j'aurais aimé que certaines scènes soient plus développées, particulièrement concernant les combats, car ainsi plus tournées vers l'émotion, je reste persuadée que cela aurait pu me permettre de m'attacher aux personnages. Je les ai bien aimés, bien sûr, mais je ne me suis pas sentie attendrie ou attirée vers l'un d'eux. Toutefois, je vais certainement me plonger rapidement dans le deuxième tome de la saga, parce que je suis très curieuse de découvrir les autres aventures des sœurs Armaciès !

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3303515054-Les-Sorcieres-de-Salers-Tome-1-Le-Renard-a-Neuf-Queues-Virgina.html

Cette saga se classerait plutôt dans une catégorie jeunesse. Le mélange fantastique occidental et légendes japonaises est savamment dosé et nous plonge facilement dans un univers original. Malgré des scènes décrites parfois de façon trop fugaces, l’ensemble reste prenant et immersif.

Mon avis :

Un livre surprenant! L’auteur nous entraine dans une folle aventure à la sauce japonaise!

Un monde bien pensé, une écriture fluide et plaisante à lire, une histoire originale.

Trois sœurs sorcières doivent pour racheter une erreur passée, aider un prince dragon à récupérer sa bien-aimée, qui est prise dans un livre de contes mythologiques japonais. L’aventure est palpitante, les sorcières rencontreront pendant leur aventure les anciens émissaires envoyés par le prince, tous différents par leurs magies, ils forment une équipe redoutable!

Le tempo est rapide, l’auteure ne perd pas de temps à nous plonger dans son univers exceptionnel où gobelins, démons, ogres et autres monstres vous surprendront. Une quête les attend et pour y parvenir plusieurs problèmes seront à résoudre. Malgré l’action très présente, j’aurais aimé un peu plus de détails lors des scènes de combat. Malgré tout, ce livre vous plonge dans un univers qui vous fera tourner les pages pour connaitre le fin mot de l’histoire.

Quand trois soeurs sorcières viennent en aide à un prince japonais pour retrouver sa dulcinée captive d'un livre depuis une éternité, le voyage promet d'être une belle aventure !

Ce roman insuffle un vent de magie salvateur et réconfortant. On se sent comme un poisson dans l'eau, captivé par le fabuleux et la mythologie. On est absorbé par la rencontre de deux mondes différents mais que l'auteur a su réunir avec charme et cohérence de manière instructive et inventive.

La quête est périlleuse, jalonnée d'embûches. Les rencontres sont nombreuses, habitées, fantastiques. On se laisse guider volontairement par cette expédition un peu hors norme et spectaculaire.

L'écriture est enveloppante, on s'enfonce et on s'imprègne de la singularité des lieux et de leurs résonances. On aime le lien puissant, indissociable et complémentaire qui unit la fratrie. C'est une histoire fascinante de rêve, de pouvoir où la magie règne en maître pour notre plus grand désir d'évasion.

Un récit bohème où le mélange des folklores est une force, une évidente alchimie. On se laisse porter par les éléments avec une indescriptible conviction dans le tourbillon des lignes du roman.

Un moment réussi et envoûtant qui mérite que l'on s'y égare sans plus tarder !

Miriel, la rouquine, Hénora, la brune et Sorah, la blonde sont trois sœurs, trois sorcières et surtout des triplées. Elles mènent des enquêtes et retrouvent des personnes disparues. Mais les trois sœurs ne sont pas de notre époque, elles ont fait un sacré voyage dans le temps grâce à Jin, un génie de la lampe (le même que dans le conte d’Aladdin) alors qu’elles étaient en danger. Un jour, un homme vient à leur porte. Il s’agit d’un dragon, le Ryū, qui les supplie de l’aider à retrouver son épouse disparu dans un livre de contes nippons. Le lien spécifique des triplées va donner aux sœurs beaucoup de pouvoirs.

Ce premier tome nous permet de mieux connaître les sœurs mais pas totalement. On reste à la surface des sentiments mais on s’aperçoit des différences de caractères des sœurs. J’avoue qu’au départ, je craignais lire un roman inspiré des Sœurs de la Lune, et ce ne fut pas le cas. Il y a beaucoup d’actions puisqu’il s’agit d’une quête que les héroïnes vont entamer ! Hénora et Miriel plongeront dans le livre de contes tandis que Sorah les aidera de l’extérieur. Les deux sœurs rencontreront des êtres envoyés précédemment par le dragon dont Yoshitune, l’homme-renard, et Avicenne, le vampire. Je pensais qu’il y aurait un début de romance ou juste d’attirance entre au moins l’une des sœurs et l’un de ces deux personnages masculins, mais ce n’est pas le cas. Il est vrai qu’en général, ce genre de livre laisse toujours une place même infime à la romance, donc j’ai été surprise….

La plume est entrainante et on se plonge facilement dans l’intrigue. On sent les recherches effectuées par l’auteur pour donner à son texte des légendes et contes réels dans la culture nippone. La précision se fait beaucoup avec les termes employés. La fin avec l’apparition d’un personnage proche de la Mort laisse présager d’autres aventures pour les sœurs. Elles seront chargées de missions et n’auront pas le choix que de s’y plier. L’apparition d’yeux dans plusieurs endroits du texte est étrange, nous laisse sans réponse. Juste un petit bémol, cette description de l’apparition est répétitive dans les mots employés.

Pour conclure, ce roman plaira à coup sûr aux lecteurs aimant le fantastique et l’aventure. J’espère voir les trois sœurs plus en profondeur dans les tomes suivants, qu’elles se laissent dévoiler, montrent leur points faibles et pourquoi pas les découvrir dans des bras masculins…

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur, Virginia Besson Robilliard, pour sa confiance et pour m'avoir fait découvrir son univers.

En lisant le résumé, Les sorcières de Salers m'ont vaguement fait penser aux trois célèbres sœurs Halliwell. J'étais donc impatiente de me plonger dans cet univers, d'autant plus que la couverture est vraiment superbe.

Nous suivons des triplées, Sorah, Miriel et Hénora, de puissantes sorcières transportées de la France du 17ème siècle à nos jours pour échapper à la mort. Malheureusement, leur voyage dans le temps a bouleversé tout le monde magique et provoqué de désastreuses conséquences. Elles seront alors contactées par le Prince Dragon, afin de l'aider à retrouver sa femme disparue dans un livre de contes japonais…

L'univers proposé par l'auteur est vraiment très peu décrit. Nous savons plus ou moins où se situe l'histoire, mais c'est tout. Allant du génie de la lampe à la Mort en personne, nous retrouvons vraiment toutes les créatures magiques et même bien plus.

Nous sommes ensuite amenés à découvrir un tout autre pays, le Japon. Étant une grande fan de cette culture, j'ai tout simplement été ravie qu'une partie du récit s'y déroule. Toutefois, quand on ne connaît pas un minimum la culture nipponne on peut vite se sentir largué par le vocabulaire employé pour nommer les démons de ce pays. Dans la version numérique du roman, un glossaire est disponible. Pour ma part, il me suffisait de cliquer sur le vocabulaire spécifique afin d'en trouver la définition. Seulement, j'étais conduite à la fin du roman, ce qui est, avouons-le, pas pratique du tout et nous oblige à faire des allers/retours entre notre page et le glossaire. Si je peux vous conseiller une chose, ce serait de regarder ces définitions avant de débuter ce roman, afin d'être au point pendant votre lecture.

J'ai beaucoup aimé vivre les aventures aux côtés des trois héroïnes, mais j'avoue ne pas avoir été surprise par le dénouement de la principale intrigue et de la mission que menait les personnages.

Les actions s'enchaînaient avec simplicité et efficacité, mais n'était pas réellement aboutie. J'aurais aimé un peu plus de détails lors des scènes de combat. Maintenant, tout cela peut s'expliquer par la longueur du roman. Il est assez court, moins de 200 pages et s'adresse principalement à un jeune public.

En revanche, la fin du roman m'a laissé perplexe et pleine de questions. Il s'agit là d'un joli petit cliffhanger.

Les héroïnes ne m'ont pas réellement charmé. À vrai dire, je n'ai pas su les apprécier. J'ai eu énormément de mal avec leur caractère que je trouvais en inadéquation avec leur âge. Autant elles pouvaient être très mâture, autant elles étaient parfois trop enfantines.

En revanche, j'ai eu un énorme coup de cœur pour deux mercenaires, qu'elles rencontrerons un peu plus tard dans le roman. Ces deux personnages apportent un peu d'humour et de profondeur. Ils sont tous les deux très différents, mais attachants.

Concernant l'écriture, si on laisse de côté le vocabulaire complexe, est relativement simple -peut-être un peu trop pour moi-, mais accessible à tous. Ce n'est pas une faiblesse, loin de là, mais je suis connue pour être intransigeante avec la plume dans la littérature jeunesse.

En conclusion, je dirais que ce premier tome est en demi-teinte. Je me laisserais, malgré tout tenter par la suite, puisqu'elle me semble prometteuse et pleine de bonnes surprises.

Lien du blog : http://aliybooks.weebly.com/fantastique---fantasy/les-sorcieres-de-salers-tome-1-le-renard-a-neuf-queues

Dans le cadre des partenariats avec Livraddict, j'ai eu la chance d'être tirée au sort pour cette lecture. Je les remercie ainsi que l'auteur qui me l'a fait parvenir.

Déjà j'adore la couverture ! Les couleurs, les jeunes femmes, leurs expressions, bref un gros coup de coeur pour elle.

Concernant l'histoire, nous débutons avec trois soeurs, des triplées et sorcières de surcroit. Très rapidement nous apprenons comment elles sont arrivées ici, en France à notre époque. Cachées aux yeux de tous grâce à leurs pouvoirs, elles vont pourtant avoir la visite d'un prince dragon qui a besoin de leur aide. Sa femme a disparu depuis pas mal de temps. Les jeunes femmes acceptent, ainsi que leur oncle Jin de le suivre jusqu'au Japon afin de découvrir où elle peut bien être.

La quatrième de couverture en dit beaucoup et pourtant le livre garde encore des secrets. Deux d'entre elles vont partir dans ce recueil de contes Japonais afin de délivrer la princesse. Bien entendu cela ne se fera pas sans mal pour y entrer. La troisième qui reste est dans un état à surveiller car elle est le lien entre le monde réel et les contes. J'ai beaucoup aimé ce point de détail.

Ensuite les histoires dans le livre sont apparemment tirés de conte japonais existant (j'avoue ne pas les connaître pour être affirmative ou non). Ce qui m'a quelque peu gênée fut justement les mots utilisée. Ne lisant pas couramment ce style de livre, il y a des mots dont je n'ai pas compris le sens (les définitions sont en fin pour les ebook et aller du début à la fin sans cesse, cela m'a un peu énervée de le faire sans cesse). Au bout d'un moment j'ai arrêté et lu sans avoir tout saisi au sujet des personnages. Après il s'agit de descriptifs et de caractéristiques donc bon, cela ne change pas l'histoire.

Côté personnages, il y a une ressemblance physique (au niveau des cheveux) avec les soeurs de charmes, mais cela s'arrête là ! (Phoebe, Piper et Paige) Ses triplées sont puissantes, dangereuses et pourtant ne veulent le mal de personnes. Elles veulent juste vivre en paix sans avoir peur du bucher. Chacune à des dons spécifiques et toutes se complètent admirablement. Nous en avons la preuve à plusieurs reprises dans l'histoire.

Il y a beaucoup de personnages en plus des soeurs, des mercenaires, des bons, des méchants, de vrais méchants méchants, des Gobelins, un serpent à huit têtes, des "fantômes", des monstres en tout genre. Bref il y a un panel d'ennuis qui s'annonce. Je dois dire que je me suis attachée aux mercenaires, surtout Yoshitune et Avicenne.

Il se lit très vite, trop vite même. Certaines scènes sont si rapides que je n'ai pas eu l'impression d'avoir toutes les descriptions qu'il fallait. Disons que l'histoire se suit très bien, il y a beaucoup d'actions et de quoi réfléchir, par contre je m'attendais à plus. L'originalité du récit c'est qu'il s'agit de sorcières qui vivent en France et qui vont vivre des aventures au Japon, pardon dans un livre qui se trouve au Japon. J'oubliais la pointe d'humour qui allège le récit.

En conclusion, il s'agit d'une bonne lecture entraînante dans un pays que je ne connais pas (que de nom bien entendu). Avoir des contes mélangés à notre monde, le fait que l'action se situe essentiellement dans un livre est très intéressant, car les règles diffèrent du monde réel. Et le pire dans tout cela, c'est que c'est cohérent ! Il est vrai qu'un prince dragon qui perd sa femme dans un livre semble logique – ironie – mais l'auteur explique très bien comment cela s'est produit et nous embarque sans qu'on s'en aperçoive. Vivement la suite !